Comment et avec quoi mettre des coordonnées GPS des points

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3492
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dans toute cette histoire, je vois une confusion (voulue ?) entre un service public à savoir IGN, et ses émanations de droit plus ou moins privé (serveurs, éditeurs externes, diffuseurs papier ou internet, etc...), y compris Géoportail qui doit avoir un statut de société commerciale lambda.
IGN est donc, stricto sensu un service public (comme les magistrats, la police, l'armée, la DDE, les enseignants, etc...) et un poulet ne vous demande pas 1 € si vous lui demandez votre chemin, ou 300 € pour venir arrêter le malfrat qui défonce votre porte....
Le problème R.I. / IGN vient probablement de ce que le plaignant n'était pas IGN, mais une ramification de celui-ci ; si je me trompe, arrêtez-moi. D'où une action qui n'était pas du ressort du pénal ni du civil, mais du commercial (?).
Donc, si je ne suis pas fou ou tordu, le fait de dire que sur une carte (papier) IGN, le Pic Machin est à 3852,2 mètres, ou que le calvaire de Plouha se trouve à XX° xx' yy" de latitude et AA° bb' cc" de longitude, c'est après tout une donnée objective communiquée par un service public.
Je ne paie pas la DDE (quoique si : par mes impôts !) pour lire ou transmettre ce que je vois sur les panneaux routiers. Et les mêmes impôts servent à faire fonctionner IGN, son personnel, son matériel et il serait fort de café qu'on me reproche de tâter le fruit de ma contribution fiscale.
Avatar du membre
sly
Messages : 4763
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Moi j'ai renoncé à comprendre.

Pour moi le monde se scinde désormais en 2 pour ce qui est de la connaissance, et des contenus :

- ceux qui veulent faire du fric avec et qui trouveront tout les moyens pour contourner une loi qui les obligerais au contraire ou qui mentirons en faisons croire qu'il s'agit de contenus gratuits pour attirer des gens qui ne se serait pas rendu compte qui se font avoir par derrière :
* les sociétés, mais ça je ne leur en veut pas, c'est logique
* les mairies qui soustraitent leurs parkings à VINCI
* L'ETAT qui donne les autoroutes à AREA
* IGN qui pseudo donne geoportail
* googleearth qui veut nous faire que c'est gratuit
* mappy qui donne l'impression qu'on peut tout avoir au niveau routes

et les autres :

- les regroupement d'utilisateurs en communauté qui eux ont envie de donner et qui sont obligé de se battre en permanence car les précédents cités ne sont pas du tout content de voir une concurrence qui "donne"
on peut citer :
* tout les logiciels libres ( firefox, openoffice, gimp, linux,...)
* wikipedia
* open street map
* refuges.info / skitour / bivouak / c2c
* www.jamendo.com ( musique libre )

Et méfier vous des imitations ! pour reconnaître les gentils c'est facile : on peut télécharger facilement tout le contenu du site et une licence précise qu'on peut prendre, modifier, copier, donner.

LIBRE ce n'est pas GRATUIT

erreur courantes :
google donne des cartes -> faux, essayez donc d'imprimer une carte avec juste des autoroutes
IGN donne les limites des départements -> faux, essayer de les trouver en haute résolution
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

sly a écrit :
Nicolas Masson a écrit :Et si on posait poliment la question à M. Geoportail ?
(...)
(...)
tu t'en occupes ?
Fait.

Pour tromper l'ennemi, j'ai pris la Cathédrale de Chartres comme exemple.
Ils vont tout de suite soupçonner une maneuvre en douce des webmasters de cathedrales.info
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Question :
Bonjour,

Ai-je le droit d'indiquer sur mon site web, personnel et non commercial,
les coordonnées d'altitude, latitude et longitude de certains points
particuliers que j'aurais lues sur le site geoportail ?

Par exemple :
Cathédrale de Chartres 1°29'17"E 48°26'51"N

Ou cela est il, d'une manière ou d'une autre un violation de copyright ?

Réponse :
Re: Copie de coordonnées géographiques ?: [106369-1208812086]

Bonjour,

Vous pouvez récupérer les coordonnées que vous visualisez sur le site.
Sachez cependant que le Géoportail n'est pas un outil de calcul, de
précision.

Nous vous invitons à revenir sur le site du Géoportail, qui est appelé à
se développer dans les mois et les années qui viennent et les
informations qu'il contient ne pourront que s'enrichir au fil du temps.

Bien cordialement,
Cécile

_______________________________
24 avril 2008
sav.geoportail@geoportail.fr
Avatar du membre
sly
Messages : 4763
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

ça c'est une super nouvelle, merci Nicolas d'avoir fait la démarche
Répondre