Modération sur le forum, manières et méthodes

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Modération sur le forum, manières et méthodes

Message par sly »

( Attention, point de vu subjectif, qui n'engage que moi, et qui malgré mon status de dictateur de refuges.info n'engage personne d'autre )

Bon, vu que je ne pense pas venir ce week end, je m'étais disons contenu afin de ne pas partir dans un débat peut être moins utile et qui ne concerne presque que le forum de refuges.info

Je vais ressortir ici mes échanges avec loranger, certes un peu virulents ;-) mais qui sont de bon ton pour faire avancer notre manière de modérer ce forum afin d'être à peu prêt d'accord sur des principes de base.

Cela permet aussi que je donne mon avis à Nicolas Masson qui avait posé la question de l'édition des messages des autres.

Pour retrouver un peu le contexte, je répondais à loranger que je considérais comme avoir mis un peu trop de messages partout, sans que ceux-ci ne soit, à mon avis suffisamment rangés dans des catégories qui leur correspondent mieux pour les rendre lisibles.

Je colle donc ici ( plus adapté ) mon message d'origine en provenance du sujet rando au taillefer, qui n'a pas été lu par grand monde puisque très rapidement modéré par loranger ( J'avoue que ça m'a surpris d'être modéré ! ). Je n'y mâche pas mes mots, mais je n'ai pour autant pas pour habitude sur un forum de dire des choses que je n'ai pas envie de dire :
############################################################
hep copain ?

tu es sûr que tu sais te servir d'un forum ?

Bon, toutes tes initiatives sont sympas, j'approuve ( pour l'instant ) ta méthode, il faut que ça bouge, tout ça, améliorer l'information, rendre les choses plus lisibles,...

Mais il ne faut rien mélanger !

Ici on discute de la rando du taillefer, dans la partie développement logiciel du site, on discute du site au niveau programmation, et dans le sujet que tu "animes" : "soutient de refuges.info" on discute du soutient financier.

Si tu veux améliorer l'accueil des nouveaux, réfléchir à ce qui n'est pas clair sur le site, créer donc un nouveau sujet dans "remarques" et place-y ce type de message.

Si ton but et de me (nous?) rallier de force à ta démarche en plaçant des messages à chaque endroit ou on communique, ça va forcément rater.

Donc s'il te plaît, et avant que je ne le fasse moi, retire ce message, et celui dans la zone développement pour les ranger à leur place.

PS : même chose pour les "MP" que tu m'envois, place les dans une zone du forum adaptée, car de toute façon désolé, je ne les lis pas.
Pourquoi ?
- l'accueil des nouveaux qui ne parlent pas, je m'en fiche ( s'il pose une question, là ça m'intéresse déjà plus, c'est quand même pas moi qui vais aller les chercher ? )
- le soutient de refuges.info à partir en croisade, je ne VEUX PAS m'y impliquer
- L'asso, je ne veux pas participer


PS2 : je sens que ça va partir en cacahuète, mais je suis trop vieux pour me refaire, et la diplomatie n'est pas mon fort
############################################################

Ensuite, pour que ce débat ne devienne pas un conflit bêtement humain, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'avais pas écris en privé, mais afin de confronter des avis, je donne le mien :

Souvent, alors qu'un sujet X traite de quelque chose, il arrive que ça rebondisse sur un autre débat qui n'intéresse pas forcément ceux du sujet initial, je propose alors que chacun fasse l'effort ( quand ça déborde de plus d'une réponse ) d'ouvrir un sujet dans le forum adapté pour y poursuivre la discussion.
Un petit pointeur "voir suite sur sujet Y [lien]" suffira alors dans le sujet d'origine X pour ne pas perturber plus

Concernant maintenant l'édition des messages des autres :
Pour ma part, je pense que le SEUL cas qui puisse justifier d'éditer le message de quelqu'un d'autre sans son accord, c'est l'urgence.
- urgence car quelqu'un vient de placer un document illégale ( carte IGN, lien douteux, manuel de comment construire une arme nucléaire avec un dentifrice et une vieille chaussette ) qui pourrait nous nuire s'il était vu.

Pour rappel : les modérateurs du forum ( pas du site) ont été créé à l'origine pour aider les administrateurs à virer les SPAMS et les moustiques cf http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=671
hors ces deux cas n'ont (ouf) plus de sens aujourd'hui

TOUS les autres cas doivent être, à mon sens, proscrits et je pense fortement à retirer la notion de modérateur sur ce forum

Alors que faire d'un sly qui s'emballe et dis des choses pas cool ? et bien on discute avec lui, et on lui demande de déplacer son message dans l'endroit aproprié

Pourquoi au fait le déconseiller ?
- parce que ça rend la lecture de la discussion peu compréhensible
- parce que les gens ne relise pas ce qu'ils ont déjà lu et du coup perdent l'ajout qui a été fait dans un précédent message
- parce que moi, ça m'énerve EXTRAORDINAIREMENT que quelqu'un repasse pour enlever mon message, et je promets au prochain qui tente le coup que je reprends mes moustaches hitlériennes

Pour rebondir sur ça,
je recommande même aux gens, mais chacun fais ce qu'il veut, de NE PAS retirer leurs anciens messages NI de les compléter a posteriori sous peine de perdre un lecteur venu encore après

Voilà, c'était ma pensée du vendredi soir

mots clef : mcmoderation mcmoderateur mcmodo
Modifié en dernier par sly le 28 nov. 2012, 02:51, modifié 1 fois.
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

SLY, c'est OK !
j'ai pas lu du tout ( pour le moment)

Mais tu as bien fait d'ouvrir ce sujet.
je sais pas si tu l'as écrit, mais je rappelle que j'ai pas supprimé, effacé ton post.
j'ai pris de mon temps, pour faire copier/ coller, pour que tu aies ton post
conservé dans tes MP.
Avec intention comme toi de causer de ça plus tranquillement,
plus tard, dans un forum,
après l'urgence cette 5 emme rando un peu compliquée à oganiser


ciao SLY, à plusSSSSSS!
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

loranger a écrit :SLY, c'est OK !
j'ai pas lu du tout ( pour le moment)
Parmi les règles à suivre pour garantir la qualité et la clarté des forums, il y a, par exemple ne pas répondre à un message avant de l'avoir lu.
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Nicolas Masson a écrit :
loranger a écrit :SLY, c'est OK !
j'ai pas lu du tout ( pour le moment)
Parmi les règles à suivre pour garantir la qualité et la clarté des forums, il y a, par exemple ne pas répondre à un message avant de l'avoir lu.
Simplement, j'approuvais dans un 1er temps SLY d'avoir ouvert ce sujet.
Ce n'etait pas une réponse au contenu de son post, que je n'ai toujours pas eu le temps de lire. Et c'était bien dit comme ça.

21h36 = j'ai pas mangé ce midi. pas encore mangé ce soir. Mais demain, youpi !, bonne bouffe au refuge Taillefer ...

une autre diifficulté, une autre prudence à avoir =
on a parfois bien lu le Post auquel on repond,
mais on n'a pas forcément vu ceux d'avant,
qu'il soient sur le sujet en question,
dans d'autres pages,
dans d'autres sujets,
dans d'autres rubriques...

y a sans doute améliorations faisables ... déjà, avoir cette "prudence"
cette "modération" de chacun d'entre nous = On est pas au courant de tout, ni tous ensemble , ni en même temps.

A ce propos, justement , "décalage d'infos entre nous" et là c'est un peu urgent ( Vendredi 6 juin, 21h30,
jette un oeil STP en AUTRE, rando de demain.
Modifié en dernier par loranger le 06 juin 2008, 21:42, modifié 3 fois.
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

certains l'auront sans doute remarquer ma participation sur le site et le forum de WRI a fortement diminué depuis quelques semaines (alors que pendant longtemps je participais plutôt activement et du mieux que je pouvais : enfin je l'espère)
pour autant je n'ai pas déserté le site et je continue à le suivre et à lire tous les messages qui passent sur le site et le forum


malheureusement depuis quelques temps je trouve :
- l'ambiance un peu moins "conviviale"
- le fond tout comme la forme un peu moins sympathique
- avec une fâcheuse tendance à partir un peu dans tous les sens et à s'éloigner de l'objet et de l'esprit initial
- des points de vue parfois trop tranchés (peut être trop égoïstes voir un peu trop centralisateur)


voilà je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu ou commencer (amplifier une certaine polémique que je sens malgré tout poindre) mais simplement exprimer un point de vue à la lecture de tous ce qui a été publié, édité, supprimé sur le forum...
je crois que si l'on veut que le site conserve son intérêt et reste convivial et ne se transforme pas en un "ring" entre quelques utilisateurs où certaines attitudes ou propos font fuir les visiteurs ponctuels, nous devons rester modérés et s'imposer un certains nombre de règles de bonne conduite

pour moi la conception d'un site comme WRI et de son forum est avant tout un espace de dialogue, de partage de connaissances et d'infos, bref un espace à l'image de la montagne : sympathique, convivial...où l'on respecte les avis des uns et des autres tout en restant sobre et humble (pour moi personne ne possède la science infuse)

voilà comme je ne participerais pas à la 5eme randonnée de WRI, je souhaitais quand même vous faire partager mon point de vue
j'ai été un peu long, j'espère qu'un majorité d'entre vous sera allé jusqu'au bout de mon message et pourront réagir (ou pas...)

PS : bonne rando pour ce week end en attendant le CR de cette rando-réunion


sportivement votre : randosavoie
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Nicolas Masson a écrit :
loranger a écrit :SLY, c'est OK !
j'ai pas lu du tout ( pour le moment)
Parmi les règles à suivre pour garantir la qualité et la clarté des forums, il y a, par exemple ne pas répondre à un message avant de l'avoir lu.
En plus je te fais gentiment remarquer que la citation que tu fais de moi
est tronquée.

Soit tu penses me répondre, tu présentes ça comme une réponse sans m'avoir lu.
Lu tranquillement et faire tranquillement une réponse ensuite.
Bref, tu as fait erreur, réponse un peu précipitée... ça arrive à tout le monde...

Soit c'est une citation un peu trompeuse...
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Avatar du membre
ThierryZ
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2008, 20:35
Localisation : Beaujolais

Message par ThierryZ »

Et les gars, c'est la fin de la semaine, un moi de mai pourri, la pluie pour demain qui vous mets dans cet état ?

Ma femme donne des cours de Yoga et de Relaxation :wink: , on se fait un WE en beaujolais si vous voulez ... :d:

Restons zen...

Alors à demain pour ceux qui vont au Taillefer et a plus tard j'espère pour les autres. :wink:
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

ThierryZ a écrit :Et les gars, c'est la fin de la semaine, un moi de mai pourri, la pluie pour demain qui vous mets dans cet état ?

Ma femme donne des cours de Yoga et de Relaxation :wink: , on se fait un WE en beaujolais si vous voulez ... :d:

Restons zen...

Alors à demain pour ceux qui vont au Taillefer et a plus tard j'espère pour les autres. :wink:
Ouais , le yoga, la zénitude, c'est bon çà...
je me suis fait un petit peu alpagué par Nicolas, à cause d'une erreur,
mais qui est pas vraiment due à moi... et il ignorait.
cf AUTRE, rando. Ton rencart ou pas avec YIP + Nicolas, ce que j'ai posté à ce sujet.
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Bon, revenons en nos petits moutons=
je disais, que sans avoir eu le temps de prendre connaissance du fond de son Post,
j'approuvais, et j'approuve vivement SLY d'avoir eu l'initiative d'ouvrir ce sujet.
d'autant plus que je lui avais fait part de mes interrogations, j'avais envoyé la même chose egélament en MP à YIP et Artos.

A eux 3, parce que cette semaine, l'important me semblait il , vu de ma place à moi, c'était la "gestion" de cette affaire de 5èeme rando..
Mais c'était évidemment avec l'intention, l'envie, d'avoir ensuite, après ce 7/ 8 juin, la discussion en forum.
Et je passais déja moi suffisamment de temps avec RI ces jours ci,
pour me limiter à ce moment de la semaine, à 3 MP.
D'ailleurs, dans ce MP, il y avait qq chose de très trèes concret, un ptit boulot que j'avais réalisé =
un modèle de message d'accueil, pour les nouveaux, facilement reprenable
Cette proposition de mess d'accueil se trouve à présent dans Sujet "soutenir R info." YIP et Thierry Z y ont réagi favorablement.

Mais dans ce MP, il y avait cette interrogation à laqulle je suis très content de voir que SLY a plus moins répondu , en lançant ce sujet
En gros, je me demandais si comme sur Campotocamp par ex, non pour des cachotteries, mais pour atténuer le côté hermétique du site, avec des forums parfois très difficiles à comprendre , à suivre, pour un non-initié, et même pour nous "initiés" car il faut parfois beaucoup de temps à nous aussi pour piger des discussions,
si il serait pas utile de créer un Forum réservé aux modos.
comme CtoC.
J'ai pas d'avis absolument tranché.
Mais SLY fait lui aussi, avancer les choses avec ce sujet.

Et comme je lui ai dit dans ce MP, il y a sans doute une espèce de "crise" de R-info. Mais je pense que c'est une bonne crise, rien de dramatique, j'e pense que c'est une crise de croissance.=
Arriver à faire en sorte que après le super boulot de construction du site, (même s'il y a par endroits des améliorations technqiues à faire, mais là,c'est pas vraiment mon domaine) , faire en sorte qu'il soit un peu plus accueillant, un peu plus ouvert, aux initiés comme à ceux de passage ( comme les cabanes !)

je suis déjà long, bien trop long, mais j'ai repensé à la façon dont j'ai compris auparavant le site, arrivant ici via google ( grâce au bon , très bon boulot que vous avez réalisé, les gars !! chapeau) =
le site d'un gars sympa, qui voulait entretenir les cabanes.
Et les forums autres que ceux sur les refuges, j'y pigeais rien. J 'avais l'impression que c'était un forum "périphérique", un forum de copains entre eux, mais pas vraiment R-Info.
Voilà aussi pourquoi, plus tard, après avoir mieux pigé ce qu'était R-Info, (ses qualités, ses défauts) , je me suis consacré à la rédaction d'une Présentation -résumé du site . ( Voir toujours sujet " Soutenir R info)
Et que faire passer un peu sur site "amis", ou qui ont même genre de démarche que nous ( Camp to camp, etc, etc) permettrait d'aiguiller mieux vers le site des gens plus motivés, avec une info -de base , mieux qu'un cllic au hasard avec Google.
La aussi, passer cette Présentation de RI sur site proches de nous, je m'en suis un ptit chouia occupé, d'autres aussi. Mais y a encore des diffusions s à faire, "rentable" à plus ou moins long terme. Là, j'en suis suis certain

Si , ça y est =
Là où je suis assez certain de moi, c'est que tôt ou tard, une assoc R Info
sera nécessaire, et utile.
Et avant je ne sais quelle polémique ou sous entendu, calmons nous...=
J'ai dit aussi à SLY, cette semaine, en MP
que moi perso, je veux bien faire partie du bureau (3 personnes à déclarer en Préf.) y compris, si personne d'autres , faire fonction de "président". pas au delà. pas plus de 2 ans.

Avant qu'on m'incendie pour Hors sujet, à cause de cette histoire d'assoc 1901, je précise que j'en parle ici , dans ce sujet sur "'ambiance entre les modos", pour couper -court j'espère,à certains à priori, "rumeurs" liés à des infos partielles.
En plus ce phénomène "rumeur" , c'est en fait, à mon sens des quiproquos, dans 1 Post plus haut, je parlais des problèmes d'infos entre les "modos" = décalages de temps, ou "géographique", avec des discussions qui se croisent , ou sont un peu en parrallèle dans des sujets apparement différent. Me suis un peu mal exprimé là, et je pense que vous avez compris
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

à ctte heure ci, j'espère que mon post ci dessous sera lu,
ou simplement aperçu dans un 1er temps avec toute bienveillance,
la charité chrétienne,
ou la "zénitude" que recoomandait Thierry.

Y a peu être erreurs dans ce post-là. ou Illlisibilités.
Excusez,
chers collègues "animateurs-modérateurs"

j'ai l'intention de rééditer en plus lisible, semaine prochaine ou suivante.
S'il y a une grosse bourde, et bah , signalez là... gentiment ...zènement

"aimons nous les uns les autres "
"faisons nous confiance et modérons-nous les uns les autres"
C'est ma prière de ce soir, en pénitence.
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

En 1ère réaction à Jérôme
'( première réaction de ma part, c'est pas une "réponse absolue, ferme et définitive")

- j'ai trouvé ton message sympa.

- y a pas que des trucs qui vont pas bien ( je redis ,,pour moi c'est une question de crise de croissance) sur R-infos=
je pense à des nouveaux, apportant leurs idées , leurs interrogations, avec qui il y a eu discussions et que d'autres que moi ont suivi de plus près=
Par ex, 2 gars qui annoncent , discutent ici de leur projet d'expo photo, à dispo libre, dans des cabanes du Vercors.
Ou les interrogations,du gestionnaire du "refuge des Puys", en auvergne, et la discussion avec lui....
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

petits trucs tout cons, idées qui me viennent , à l'instant=
une fois que cette discussion aura bien avancé, qu'on sera arrivé à un consensus

1) faire un genre de résumé- synthèse , facilement accessible sur le site
" Guide - Charte des bonnes conduites " ????????

Il y avait déjà cette Présentation -résumé de R-info, comme premier pilotage, retrouvable facilement... (cf "soutien")

Mais s là je pense à 1 guide pour les forums ,

2) ...



3) ...



4) ...

Ces ... car entres les coups de fil, 'joublie à l'instant les autres petits trucs à la con auxquels j'avais pensé.
car je file vers urgence du moment = sujet AUTRE / 5 èeme rando ...
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

loranger a écrit :
j'ai l'intention de rééditer en plus lisible, semaine prochaine ou suivante.
S'il y a une grosse bourde, et bah , signalez là... gentiment ...zènement
je crois que plusieurs personnes l'ont déjà dit, il ne faut pas éditer ces messages (moi je ne le fais que lorsque je constate des fautes d'orthographes à posteriori)
sinon les discussions déjà bien touffues deviennent carrement impossibles à suivre et décourage tout le monde (simple visiteurs ou utilisateurs plus assidus du site)
donc STP n'édite pas tes messages

pour moi il y a quelques règles simples pour permettre une bonne compréhension :
- ne pas éditer ses propres messages
- ou même ceux des autres sauf urgence caractérise comme le précisait sly
- ne parler qu'en son nom et non au nom des autres pour éviter des polémiques stériles comme celle que j'ai vu avec Nicolas : je crois que chacun est assez grand pour exprimer ses opinions du moment que les fils de discussion sont clairs
- ne répondre aux messages précédents que quand on les as lu car sinon on rajoute des commentaires pour moi inutiles, qui peuvent porter à confusion et être mal interprété
- ne pas réagir à chaud pour ensuite revenir sur ses propos et inondés les fils de discussion de trois ou quatre messages successifs

et là je reste zen...
je suis d'accord avec toi loranger : il s'agit d'une crise de croissance et je crois qu'il faut que chacun se prenne un peu en main et respecte des règles de base
:wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Re: Modération sur le forum, manières et méthodes

Message par Nicolas Masson »

L'essentiel en ce qui concerne les règles d'usage des forums a été dit par Sly et Jérôme.
Il n'est pas étonnant que nous soyons presque tous d'accord sur ces principes dont l'évidence devrait s'imposer à tous.

J'en ajoute un :

On a le droit de citer des extraits des messages précédents, dans la mesure où ils sont correctement attribués à leur auteur et que le message original complet reste parfaitement lisible plus haut dans le fil.
Il vaut mieux citer un court extrait pertinent que de reprendre tout le texte d'un message auquel on répond.


Je me permets donc de citer et de commenter mes extraits préférés :
sly a écrit : (...)
- parce que moi, ça m'énerve EXTRAORDINAIREMENT que quelqu'un repasse pour enlever mon message, et je promets au prochain qui tente le coup que je reprends mes moustaches hitlériennes
J'ai personnellement attendu un certain temps que ma colère retombe avant de réagir à l'édition sauvage d'un de mes messages par quelqu'un


Ta comparaison historique est maladroite, mais sache que si les circonstances t'obligeaient à sévir avec toute la force du bon droit contre quelqu'un qui enfreindrait les règles basiques d'usage des forums après en avoir été suffisamment averti, ce n'est pas moi qui viendrait pleurnicher au nom de la liberté d'expression.
Jérôme a écrit : certains l'auront sans doute remarqué ma participation sur le site et le forum de WRI a fortement diminué depuis quelques semaines
(...)
malheureusement depuis quelques temps je trouve :
- l'ambiance un peu moins "conviviale"
- le fond tout comme la forme un peu moins sympathique
- avec une fâcheuse tendance à partir un peu dans tous les sens et à s'éloigner de l'objet et de l'esprit initial
- des points de vue parfois trop tranchés (...)
Je bisse, et je ne vous cache pas que c'est cette ambiance dégradée qui, autant que la pluie ou mes principes sur la raison d'être des refuges, m'a fait abandonner la rando au refuge du Taillefer.
Il y a certains nouveaux contributeurs de refuges.info dont les interventions sur les forums ne me donnent pas forcément envie de les rencontrer en analogique.
Jérôme a écrit : pour moi il y a quelques règles simples pour permettre une bonne compréhension :
- ne pas éditer ses propres messages
- ou même ceux des autres sauf urgence caractérisée (...)
- ne parler qu'en son nom et non au nom des autres (...)
- ne répondre aux messages précédents que quand on les as lu (...)
- ne pas réagir à chaud pour ensuite revenir sur ses propos (...)
Si cette énumération de règles était une charade, nous devinerions tous qui est le tout.

Et [censuré] !
Assez persiflé.

Loranger, j'espère que tu as compris avec tout ça que la forme de tes interventions sur le forum nous ennuie.
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

( pas encore eu le temps, évidemment, de prendre connaissance de toute cette discussion.
En plus comme souvent, elle se chevauche ou se comprend avec d'autres discussions ou infos, ailleurs dans d'autres sujets)


Une image,
que je vous envoie parmi tant d'autres sur mon ordi, ou celles prises
par notre petit détachement au Taillefer,
vaudra aussi de longs discours
=[/size]
une image assez parlante, non ?

Image[/img]
Image[/img]

Image[/img]
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Répondre