Refuge du Col de Balme (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge du Col de Balme)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

Répondre
refuges.info

Refuge du Col de Balme

Message par refuges.info » 24 déc. 2004, 19:59

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge du Col de Balme
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.

Raphy

Message par Raphy » 09 juil. 2009, 16:34

Imaginer que vous ailliez marché 4 heures de temps et que la seule chose dont vous rêvez c'est de vous installez confortablement et de boire quelque chose de bon !!!! Ma soeur et moi ne rêvions que de ça mais l acceuil qu'on nous a réservé était intolérable ! On avait pas posé nos fesses sur le banc que déjà la gardienne nous demandez si on prenait quelque chose et ça sur un ton méchant ( et en plus sans même venir nous voir : en gros elle l a fait depuis sa place à 10m de nous ). Ma soeur lui répondit gentiment que nous attendions notre maman et qu'on ne savait pas encore si on prenait quelque chose. Elle n a pas eu le temps de finir sa phrase que déjà la sorcière (gardienne) disait:
- SI VOUS NE PRENIEZ RIEN A BOIRE VOUS ALLEZ VOUS ASSEOIR DANS L HERBE!
Pour tout vous dire ma soeur à 16 ans et moi j en ai que 14 mais ce n est pas une raison pour nous traiter de la sorte ! Si je n avais pas été autant crevée a cause de la marche je ne me serai pas génée pour aller lui botter les fesses!
PS: je ai seulement 14 ans alors s il vous plait ne faites pas attention au faute d'orthographe !

François Degoul

Message par François Degoul » 21 déc. 2009, 18:39

En gros, je reconnais ce que je lis ci-dessous, mais l'accueil n'est pas forcément mauvais. Le 31 aout 2007, une randonneuse de chez nous ne voulant pas monter à Albert premier est restée là une nuit. Elle a été contente de tout et de l'accueil, mais il y avait très peu de monde, et nous nous étions déjà apprivoisés avec la gardienne.

En revanche, surprise désagréable le samedi 13 septembre 2008 vers midi : venant de Suisse et gelés par la pluie mêlée de neige, nous nous délections à l'idée de nous réchauffer. Hélas! Tout fermé, gardiens partis avant la date de fermeture annoncée.

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2010, 08:57

Accueil lamentable, prix prohibitif, c'est de loin le pire refuge privé qui puisse exister sur le TMB.
Situé en Suisse, la législation française protectrice des consommateurs ne peut s'appliquer :
- vente forcée pour pouvoir aller aux toilettes "vous devez consommer pour aller pisser et prendre plus qu'un simple café, par exemple une bouteille d'eau" 2 bouteilles = 12 euros !!! soit 2 fois plus cher que l'eau montée par hélicoptère dans les autres refuges du massif du Mont-Blanc ...
- On s'est fait insulter juste avoir demandé un verre d'eau (on était 12 personnes et allions consommer mais une personne devait prendre un cachet en urgence) du coup on a fait les fonds de gourde et on est aller boire un coup + bas à la jonction entre le télécabine de charamillon-Balme et le télésiège => accueil irréprochable avec le sourire et la bonne humeur !

Demarchi L

Boycoot de ce speudo refuge

Message par Demarchi L » 03 juil. 2010, 11:11

ATTENTION. Merci de prendre en compte que c'est un lieu privé à 2191m d'altitude.

Voilà les témoignages que j'ai pu récolter des locaux
"Ce n'est pas un refuge puisque l'abri n'y est pas libre et il n'est pas rare de se faire expulser si par exemple il vient de pleuvoir" => "la gardienne ne tenant pas à faire le ménage...et ça se voit ! "

"Le miracle de ce lieu est que personne ne soit décédé des suites d'une intoxication alimentaire !"

Voilà ce que j'ai personnellement constaté

Pour s'hydrater n'hésitez pas à acheter une bouteille d'eau à 6€ ! Pour info... non elle ne vient pas d'un hélicoptère... elle n'a pas non plus été portée à dos d'homme... elle n'est pas non plus issue d'un procédé de dé-salinisation de l'eau de mer... mais à mon avis vu le prix ça doit être la meilleur eau du monde, celle qui devrait équiper les fusées de la NASA afin de réserver le meilleur des produits aux astronautes...quoiqu'il faudrait quand même vérifier que si en mettant la bouteille la tête en bas puis en pressant dessus il n'y aurait pas quelques fuites liées à l'altitude...on est quand même à 2191 m d'altitude !

Ne vous fiez pas à l'âge avancé des gardiens, ça fait 50 ans qu'ils gardent les lieux, ils n'hésiteront pas à vous gueuler dessus et à vous insulter au moindre prétexte, la gardienne n'ayant pas la maladie d'Alzheimer elle se rappelle de tous les noms d'oiseaux qui feront que drapé dans une dignité de bon aloi vous serez alors en mesure d'apprécier n'importe quel autre endroit en montagne ... et sur cette planète !

===
Accompagnateur en montagne professionnel

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2010, 13:39

Ce n'est pas nouveau....cette Structure de NON accueil devrait être fermée depuis longtemps... Si certains s'amusent en observant les gardiens tel un épisode de streap-tease en live, il ne faudrait garder cette adresse uniquement que pour envoyer les personnes que l'on aime pas dans un piège fatal...

Si vous faites du yoga c'est sans doute l'endroit où il faut aller pour tester votre capacité à ne pas s'énerver...Si vous êtes asmathique pensez à prendre vos médicaments....ça peut vous sauver la vie !

+ sérieusement il suffit d'éviter de s'y arrêter: tous les autre lieux d'accueils du coin sont au minimum respecteux de la personne humaine

Swisstrekker

Message par Swisstrekker » 03 juil. 2010, 16:47

La réputation du col de Balme est connue depuis des décennies et c'est une source de plaisanteries sans fin parmi les locaux qui, eux non plus, ne comprennent pas que cet "établissement" soit toujours ouvert.
Modifié en dernier par Swisstrekker le 03 juil. 2010, 23:28, modifié 1 fois.

Invité

respect ou pas ?

Message par Invité » 03 juil. 2010, 23:10

Si je n'étais pas en situation d'encadrement professionnel, je pense que de voir ces 2 bourrus insulter sans limites les personnes qui leur permettent aujourd'hui de payer l'ISF et d'entretenir plusieurs maisons au plein centre de Chamonix...me ferait rire... mais tel n'est pas le cas !

Il faut que la plaisanterie s'arrête là ou commence le respect de la personne humaine: le fait de traiter de "groupe de merde" une équipe handicapée hémiplégique (qui réalise l'exploit d'accomplir un TMB) le jour de l'épreuve la plus dure: la montée au col de Balme depuis Trient, soit 900m à un rythme < à 150 m/h est une honte...

Ce n'est pas une bonne image que renvoie la Suisse de ses montagnes mais libre à vous d'en rire encore personnellement j'ai fais le choix de ne plus m'arrêter à ce col...

Swisstrekker

Message par Swisstrekker » 03 juil. 2010, 23:14

Pour info, le gîte se situe sur la frontière mais les tenanciers sont français...

Samy

Message par Samy » 04 juil. 2010, 08:44

Je crois que l'on a tous compris que le mot "bienvenue" ne s'appliquait à priori pas à cet établissement.
Il ne s'agirait pas non plus que le forum de ce lieu devienne un simple défouloire.

Vous connaissez l'endroit, vous connaissez sa réputation, vous avez les infos, et bien passez donc votre chemin.
Revenez tous parler de cet endroit le jour où les propriétaires auront passé l'arme à gauche ou seront parti (...) et que des nouveaux gérants seront arrivés.

Je ne connais pas cet endroit, je n'y suis jamais allé. Il y a peu de chances pour que je m'y retrouve un jour, même pris par un orage... Point.
Lève-toi et marche !

Invité

Procédure Judiciaire

Message par Invité » 04 juil. 2010, 22:13

Bonjour à tous.
Nous avons l'intention d'introduire une action judiciaire collective contre ce refuge sur la base de 2 délits. Afin d'étayer notre dossier, nous recherchons des témoignages écrits de vos expériences personnelles.

Envoyez-moi un message privé afin que je vous envoie un formulaire. C'est très simple vous racontez vos faits sur la base d'un engagement sur l'honneur, date précise + vous devez joindre une photocopie de votre carte d'identité.

Cette action ne vise pas à récolter des dommages et intérêts pécunières mais à faire une petite piqûre de rappels aux gardiens sur les règles liées au droit de la consommation et aux respects des droits de l'homme en montagne...qui je le rappelle n'est pas une zone de non droit comme il semble le penser.

Merci à tous pour votre participation

Invité

Re: Procédure Judiciaire

Message par Invité » 04 juil. 2010, 22:50

Anonymous a écrit :Bonjour à tous.
Nous avons l'intention d'introduire une action judiciaire collective contre ce refuge sur la base de 2 délits. Afin d'étayer notre dossier, nous recherchons des témoignages écrits de vos expériences personnelles.

Envoyez-moi un message privé afin que je vous envoie un formulaire. C'est très simple vous racontez vos faits sur la base d'un engagement sur l'honneur, date précise + vous devez joindre une photocopie de votre carte d'identité.

Cette action ne vise pas à récolter des dommages et intérêts pécunières mais à faire une petite piqûre de rappels aux gardiens sur les règles liées au droit de la consommation et aux respects des droits de l'homme en montagne...qui je le rappelle n'est pas une zone de non droit comme il semble le penser.

Merci à tous pour votre participation
Un message privé...? Comment veux-tu que ce soit possible en tant qu'invité ? Personne ne travaille en télépathie ou avec une boule de cristal...!

Demarchi L

procédure judiciaire

Message par Demarchi L » 05 juil. 2010, 08:57

Je pensais m'être connecté avant de poster désolé !!!

Donc merci de m'envoyer un message privé.
Je vous enverrai alors la procédure détaillée et un formulaire PDF à remplir que viens de me transmettre le greffe du Procureur de la République.

Attention, ce n'est pas une farce donc merci d'être le plus objectif possible si vous désirez participer.
Cordialement
===

Demarchi L

juriste Suisse

Message par Demarchi L » 06 juil. 2010, 23:15

Rebonjour,
Je suis à la recherche d'un pénaliste Suisse pour harmoniser les compétences juridiques pénales. Merci de m'envoyer un message privé !
===

Invité

Message par Invité » 21 sept. 2010, 19:15

A boycotter, de toute urgence!! Pour y être passé lors du tour du mont blanc en 2008, ce refuge est le seul dans lequel nous avons été mal accueilli. Infect!! Si vous espérez obtenir un simple bonjour en arrivant, un conseil, courez commander une bouteille d'eau à 6€ (Pas d'eau potable(?!)) AVANT d'esquisser le moindre mouvement en direction de la terrasse. La gardienne nous a bel et bien insulté pour avoir soufflé 2mn avant de consommer( ce que nous n'avons donc pas fait!!) . Quel honte!! je souhaite de tout cœur que ces personnes indignes d'un lieu par ailleurs bien sympathique, aient été remplacées depuis mon passage.

Répondre