refuge d'Arbarétan (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de refuge d'Arbarétan)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

Répondre
refuges.info

refuge d'Arbarétan

Message par refuges.info » 24 déc. 2004, 20:32

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de refuge d'Arbarétan
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.

_

Message par _ » 16 janv. 2005, 02:00


Image

Avatar du membre
Jérôme
Messages : 272
Enregistré le : 05 janv. 2005, 22:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme » 01 avr. 2007, 21:43

de passage le 31 mars : plus d'un mètre de neige
RAS au niveau du refuge : propre, stock de bois, la fontaine coule...
attention pour ceux qui arriveraient la nuit : il y a un igloo juste devant la porte :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.

Avatar du membre
Jérôme
Messages : 272
Enregistré le : 05 janv. 2005, 22:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme » 18 juin 2007, 21:15

passage le 16/06/07 : RAS toujours en bon état et bien entretenu...
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.

Avatar du membre
matthieup
Messages : 83
Enregistré le : 11 janv. 2007, 21:53
Localisation : beaurepaire

Message par matthieup » 23 oct. 2009, 09:32

refuge info n'est pas fait pour signaler que l'on va occuper toutes les places d'un refuges...sauf s'il s'agit des propriétaires gestionnaires qui ont besoin d'occuper le refuge pour des raisons de travaux d'entretien ou autre...
si on monte en nombre on assume un minimum (tente, tapis de sol etc)
c'est indiqué dans la section mode d'emploi avec quelques explications dans une discussion de forum
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... que_mettre

Cyril de l'Oisans
Messages : 36
Enregistré le : 30 janv. 2005, 19:18

Message par Cyril de l'Oisans » 01 nov. 2010, 22:24

coucou,

Y suis passé hier : RAS, état nickel. Toujours un bon stock de bois.
Croisé un tétras-lyre 200 m au dessus du refuge.

tophe73
Messages : 0
Enregistré le : 02 nov. 2010, 10:57

Message par tophe73 » 25 nov. 2010, 13:10

De passage le mercredi 24 novembre : une grosse quantité de nourriture( pâtes,sucre en morceau),..., à consommer dans le placard métallique+ café en poudre , chocolat en poudre.
Petites barrettes de bois de 20 cm entreposées sur le mur au fond du refuge , permettant un allumage très facile du feu.
Grosse quantité de bois sec à l' intérieur.
Je n'ai vu personne, même pas de la faune, pourtant énormément de traces récentes dans la neige fraiche.Il faisait vraiment très froid pour la saison :- 7 /- 8°sur la crête.Par contre dans le refuge T° correcte ,bien au dessus de 0.
L'accès au parking de la Jasse se fait bien avec des pneus neige.La lame a été passée déjà une fois jusqu'au replat de 1430m, au dessus des Chalets. Ensuite le dernier km, 5 à 10 cm de neige tassée, no soucy.

Perdu Un Duvet

Perdu duvet entre la Jasse et l'Arbarétan

Message par Perdu Un Duvet » 14 déc. 2012, 12:23

Bonjour tout le monde,

Une amie lors d'une rando début novembre a vraisemblablement perdu son duvet (Quechua S0 ou quelquechose comme ça) sur le chemin entre la Jasse et l'Arbarétan par les crêtes (sommet du GRand Chat).

Si quelqu'un en voit la couleur une fois qu'il n'hésites pas à me prévenir. Merci d'avance!!!

M. O6 4l 97 I7 82

Fanny et Rodolphe_

Message par Fanny et Rodolphe_ » 04 juin 2014, 13:05

Très beau chalet que nous avons découvert dimanche 1er juin 2014 avec nos enfants de 9 et 7 ans. Il est a noté que ce chalet est très facile d'accès pour des enfants ou des personnes supportant mal un dénivelé trop rude par le parking de la Jasse (chalet de la Jasse)en haut de saint Alban d'hurtières... le dépaysement est pourtant assuré et très proche de sacrés points de vues qui méritent le détour (crête et col). Un chalet très fréquenté annonçant des rencontres de randonneurs sympathiques. Rando facile mais qui demande d'être bien chaussé car il faut traverser des zones avec neige même ce 1er juin. Continuons a préserver nos chalets et cabanes de montagne!
Bonne rando à tous!

Hervé_

Message par Hervé_ » 02 août 2016, 17:55

Il est malheureusement désormais très délicat de se rendre au refuge de l'Arbarétan pendant la période estivale. Je suis passé aujourd'hui à proximité du refuge et l'attitude agressive de 2 patous m'ont contraint à monter pleine pente vers les crêtes en compagnie d'un jeune enfant. Il était clair que la seule solution était de s'éloigner du troupeau. Et évidemment, pas de panneau pour signaler la présence de l'animal et aucune aide de la bergère qui n'a pas souhaité ou n'a pas été en mesure de rappeler ses molosses. Dommage pour la commune de Saint-Alban-d'Hurtières qui fait des efforts pour valoriser cet espace car les randonneurs seront de moins en moins nombreux sur cet alpage. J'y viens depuis 20 ans et n'avais jamais été confronté à un tel danger !

Juliette_

Message par Juliette_ » 14 sept. 2016, 16:55

En effet, cette année, aucun panneau n'a été installé à la Jasse pour avertir de la présence des patous autour d'Arbaretan. Il s'agit là de la responsabilité de l'éleveur, il est possible de le lui signaler (GAEC du Val Gelon) ou d'avertir la commune qui fera suivre. Ces panneaux sont en effet essentiels pour prévenir le randonneur non seulement de la présence de patous mais aussi des comportements à adopter (à savoir : rester calme, s'arrêter, contourner doucement le troupeau, ne pas élever la voix ou menacer les chiens qui cherchent à savoir si vous constituez une menace pour le troupeau..).
Il s'agit de gros chiens et il est certes assez désagréable de les croiser mais la plupart des randonneurs adoptent une attitude adaptée et continuent leur balade sans encombre. La cohabitation d'activité en montagne exige des ajustements et des concessions de chacun.

Par contre, les patous ne répondent en effet pas à leur nom et il ne sert à rien d'incriminer le berger ou la bergère (sur cet alpage ou un autre) qui ne peut pas les rappeler ni les "tenir". Les patous appartiennent à l'éleveur, pas au berger, qui subit la situation autant que le randonneur!

Par ailleurs, s'il y a une réclamation à faire sur la présence de patous en alpage, à Arbaretan ou ailleurs (et en effet la question mérite réflexion et discussion), il faut s'adresser aux services déconcentrés de l'état responsables du dossier "loup". Et pas au berger, encore moins en lui hurlant dessus et en lui expliquant comment il devrait faire son boulot (ça arrive ...)

Juliette, bergère à Arbaretan été 2016

_

Message par _ » 17 sept. 2016, 21:50

Un peu surpris du dernier commentaire... On est responsable d'un animal que l'on a sous sa garde, même si l'on n'est pas le propriétaire. Pas sur que ce chantage peine voilé pour que les randonneurs fassent pression sur l'état soit la bonne méthode.

AnnaM
Messages : 0
Enregistré le : 04 nov. 2016, 21:49

Message par AnnaM » 05 nov. 2016, 01:27

Un très bel endroit cabane face au mont blanc réserve de bois impressionnante prévoir le duvet car il ne reste que deux ou trois couvertures nous avons dormi la nuit du 30 octobre le lendemain rando à la pointe du Rognier pour un autre tour d'horizon à signaler que la table d'orientation du sommet a été endommagé par de tristes personnages car ils ont manifesté leur intolérance en grattant sauvagement les noms de deux villes lointaines Alger et Tunis ......et seulement ces deux la Tokyo ou Montréal devaient moins les déranger sans doute ! C'est à désespérer de l'humanité 😢

gaillot
Messages : 0
Enregistré le : 16 sept. 2013, 19:09
Localisation : savoie

Transféré de la fiche

Message par gaillot » 13 juin 2017, 14:12

bonjour
il y a beaucoup de souris a l'etage elles degradent les couvertures si vous montez apportez leur une peu de "friandises "
merci

p'titgibus

Re: refuge d'Arbarétan

Message par p'titgibus » 18 juin 2017, 15:40

Bonjour
Les souris ont mangé notre embout de réservoir à eau et le bouchon de crème solaire;par contre, elles n'ont pas touché à la nourriture...Elle préfère le plastique.
Nous avons dû oublié un cardigan enfant de marque Petit Bateau taille 24/36 mois , coloris bleu, jaune, rose. Ou il est peut être tombé en montant au col de la Perche.
Si jamais vous le trouvez, vous pouvez me joindre au zéro6 vingt5 trente2 quarante zéro6.
Merci d'avance
Valérie

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités