Refuge des Merveilles (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge des Merveilles)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge des Merveilles

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge des Merveilles
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Modifié en dernier par refuges.info le 23 avr. 2006, 11:23, modifié 1 fois.
Nivéole_

Message par Nivéole_ »

C'est un peu l'usine à randonneurs l'été mais le cadre est très sympa, ainsi que l'accueil. On y mange également très bien.
jean philippe dit taze_

Message par jean philippe dit taze_ »

Ces un coins les plus beau en tant que pecheur et au refuge les responsable sont geniale merci encore de protege un tel endrois
Invité

Message par Invité »

J'y suis montée hier. L'accueil de la gardienne a été très froid. On a eu l'impression de déranger....Nous avons dû manger dans la petite salle non chauffée. On nous a quand même permis d'aller prendre un café à 1,50 euros.

Bref, c'est un peu le bémol de ma journée rando raquette car c'est vraiment un endroit merveilleux. Je pensais simplement qu'en montagne, les gens étaient plus chaleureux qu'ailleurs.
celou

Message par celou »

On râle trop quand ça ne va pas et on ne le dit pas assez quand ça va. Alors aujourd'hui après un WE d'un beau temps exceptionnel, on avait envie de signaler que ça va. Passage, nuitée et repas au refuge des Merveilles.
L'accueil était très chaleureux, on a beaucoup apprécié d'arriver dans la grande salle où le gardien avait entretenu un bon feu toute la journée pour nous réchauffer en fin de journée. Bonne soupe maison. Et puis.. on aurait pu un peu plus participer, le refuge, ce n'est pas l'hôtel, mais parfois, on n'ose pas. C'est bête. En tout cas. Merci et bravo.
Charles

très mauvais souvenir du refuge des Merveilles

Message par Charles »

2 nuits programmées les 2 et 3 juin 2011, à la réservation ils ne disent pas que les douches sont fermées pour une sombre histoire de carreleur... et on se retrouve tout bête sans gant ou lingette devant le lavabo... la soupe, je n'en ai jamais vu de plus claire : de l'eau chaude et ceux qui ont de la chance grignottent une pelure de pois chiche... radins absolus sur la bouffe vraiment pas bonne de surcroit (ce qu'on accepterait à peine pour un refuge d'altitude devient malvenant pour un site visité plusieurs fois par jour par les 4x4 des promène touristes) les couvertures des dortoirs sont imbibées de poussière, le ménage n'a jamais été fait là dedans ! Et en plus le Ténardier fait travailler dur de jeunes enfants !!
b neveu

Message par b neveu »

Bonjour,
nous sommes passés dans ce refuge une semaine auparavant 28 mai et apportons quelques commentaires:
nous avons été très bien accueillis et servis sur table extérieure à notre arrivée à 15hoo,
pour la nourriture, une petite affichette nous informe qu'il serait bien que nous mangions selon
les besoins de notre corps...bon les douches... avec une serviette de voyage et un peu de courage...
tout notre groupe a fait la vaisselle.
après-dîner: longue discussion sur la sécurité en montagne et les possibilités de formation montagne.
Le gardien ( un peu de respect )( qui travaillait avec un poignet cassé )nous a accompagnés
sur le sentier des gravures et conduit vers le col " Pas de l'Arpette " traversé par un grand névé
et demandé de l'informer sur l'état ce passage.
Très riches et agréables commentaires de sa part dans cette superbe vallée !
J'espère que la qualité de vie ce milieu sera plus reconnue car la pression inécolo des 4X4 est inacceptable !
2 randonneurs retraités itinérants ( du club alpin français )


Invité

Message par Invité »

J'endosse tout a fait la commentaire anterieure (cela du 15 juin).
Nous sommes passés dans le refuge le 21 septembre, et nous avons trouvé que les douches (toujours!!!) ne marcheront pas...et le "petit déjeuner"/...du pain sèche, et quanités miserables du beure et de la confiture.
Au point que je puisse en juger, tout le monde etait deçu.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

J'y était allée au temps où j'habitais à Tende (1986). L'accueil d'alors était mauvais puisque nous n'avions pas eu la priorité sur des personnes venues (déjà à l'époque) en 4X4 alors que nous étions à pied, au mois de mars avec un manteau de neige. La traversée de la vallée l'hiver est risquée si on ne connait pas bien car certains torrents coulent dessous cette neige. Ceux qui connaissent savent que le mont Bégo est un paratonnerre naturel qui fait que le temps se gâte vers 15h00, été comme hiver. A certains pas, la boussole s'affole. Nous avions appris à faire comme si ce refuge n'existait pas.

Pour l'accueil, j'ai envie de dire : mais vous êtes dans les alpes maritimes !
Invité

Message par Invité »

Ohlala ca me rend triste quand je lis tous ces commentaires... De nos jours les gens aiment raler et s'ils n'ont pas le confort 3 etoiles...rien ne va plus!
Je suis allee 4 nuits au refuge de la vallee des merveilles fin mars 2012 et je me souviendrais longtemps de cet accueil memorable alors que repus par une tres longue journee en raquettes on nous a prepare un delicieux repas au coin d'une cheminee qui crachait une bonne et douce chaleur...
Je n'avais pas pense que l'hiver il faut se laver au lavabo avec de l'eau de source mais ce ne fut pas un probleme : ca fait tellement de bien le matin de se sentir propre...
Supers nuits avec de tres bons matelas, le guide nous a montre quelques superbes chemins de rando (avec ou sans neige) et des repas...tous plus delicieux les uns que les autres. Et concocte en refuge, bravo!Moi je dis felicitation pour votre gentillesse, votre disponibilite et votre accueil qui rendent les v.acances si agreables...
vanauslo
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2012, 10:10

Message par vanauslo »

16 Juin 2012: un peu de monde au refuge mais accueil sympa.
Montée depuis le parking du Pont du Countet en 4h tranquillement.
Absence de neige et de névé sur le parcours.
Bivouac à côté du refuge. Endroit très sympa et source pour eau. (mais ce n'est pas ce qui manque dans le coin l'eau...)
Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements (dicton norvégien)
MichelC

rançon du succès ?

Message par MichelC »

J'ai dormi une nuit le Mardi 3 Juillet 2012, à mon 14eme jour de marche sur le GR5, parti de Modane.
J'ai trouvé l'accueil un peu rude, et l'organisation quasi militaire : arrivé tot vers 13h, on m'annonce = ouverture des sanitaires/douches à 16h30, ouverture des dortoirs à 18h.
En attendant, tout doit être stocké (en, vrac) dans le (petit) local hors sacs. Et seuls 4 wc et 1 lavabo sont accessibles.
Pour un refuge pour 80 personnes + passage, c'est un peu limité...
L'organisation "militaire" se répète ensuite : placement en dortoirs imposé, interdiction annoncée de monter les sacs dans les dortoirs, quantité de pain limitée au petit dej, dortoirs à libérer pour 8h00 pétantes.
Est ce la rançon du succès ? sans doute.
J'ai eu la désagréable impression qu'en fait, la capacité du refuge a été poussée à son maximum, au détriment de la qualité de l'accueil.
Message au CAF : vivement une rénovation...
Audrey

Message par Audrey »

Tout à fait d'accord avec l'avis du 20 août 2012, mais un an plus tard. Nous avons passé la nuit du 28 au 29 juillet 2013 au refuge des merveilles.
Accueil pour le moins peu chaleureux avec explications sur le fonctionnement du refuge et son organisation militaire: ouverture des douches à 16h, attribution des dortoirs à 18h, dîner à 19h, extinction des feux à 22h et dortoirs à libérer pour 8h le lendemain.
Pas de chaussure ni bâton dans les dortoirs.
Seulement 4WC et 3 douches pour plus de 70 randonneurs...
Nous avons bien mangé lors du dîner, même si les quantités laissaient à désirer. Pour le petit déjeuner et le pique nique, RAS, corrects même si peu copieux.
En revanche, nous avons trouvé peu sérieux, voire dangereux, qu'il n'y ait pas de bulletin météo à disposition au refuge. Nous avons demandé le dimanche soir, à une des personnes travaillant au refuge, quelles étaient les prévisions météo concernant le lendemain, et celui-ci nous a répondu: "comme aujourd'hui, il fera beau, ou bien de toutes façons, c'est comme à la Tv, ça sera variable...". Or, comme annoncé à la météo 2 jours auparavant, nous avons essuyé un orage très violent, avec de fortes rafales de vent et même de la grêle en altitude. Certains randonneurs étaient déjà parti lorsque l'orage a eclaté.
Nous trouvons que ce manque d'informations est dangereux, compte-tenu du fait que ce refuge est notamment utilisé par des familles avec des enfants... Et qu'il y a quand même au moins la radio voire peut-être même le téléphone pour tenir informé les randonneurs de la météo à venir...
Invité

un manque certain de communication

Message par Invité »

Anonymous a écrit :J'y suis montée hier. L'accueil de la gardienne a été très froid. On a eu l'impression de déranger....Nous avons dû manger dans la petite salle non chauffée. On nous a quand même permis d'aller prendre un café à 1,50 euros.

Bref, c'est un peu le bémol de ma journée rando raquette car c'est vraiment un endroit merveilleux. Je pensais simplement qu'en montagne, les gens étaient plus chaleureux qu'ailleurs.
bonjour je confirme egalement le manque de tact et de communication du personnel du refuge des merveilles. En effet lors de notre rando sur le gr 52 en aout 2013,nous avons opte pour le bivouac. Lors de nos etapes precedentes nous avons toujours eu l'autorisation de prendre une douche, moyennant une participation financiere (ce qui est tout a fait normal), et nous consommions egalement quelques boissons. Au refuge des merveilles il fallait prendre le repas du soir pour avoir droit a une douche. Mais la ou nous avons ete choque c'est lorsque nous avons demande s' ils avaient des poubelles pour y deposer nos petits sachets de la journee, alors que nous avions commande des boissons.On nous a repondu qu il fallait garder nos detritus dans nos sacs. Bref tres agreable,heureusement que la vallee des merveilles est splendide, et des gardes egalement tres sympathiques.
Jean-Marc_

Message par Jean-Marc_ »

Je confirme l'avis général sur ce refuge, véritable petit camp militaire, accueil déplorable.
Il s'agit, me disait un habitué de la vallée des merveilles,du plus mauvais.
Personnellement, je n'y retournerai plus.
Répondre