Refuge du Taillefer (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge du Taillefer)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

Répondre
Amélie CHARVERIAT_

Transféré de la fiche

Message par Amélie CHARVERIAT_ »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge du Taillefer
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Bonjour à toutes et à tous!!
Le refuge du Taillefer (2056m) en Isère sort de son hibernation!
Amélie vous y accueille du 1er juin au 31 septembre.
Ce refuge dispose d'une situation exceptionnelle face au massif des Ecrins et au Taillefer.
Son accès facile, et sa proximité avec le plateau du fourchu où se situent ces centaines de lacs d'altitude et des gisements d'arbre fossile en font une destination idéale pour des sorties botaniques, environnementales, des WE d'intégration, des stages, et autres...

Je cherche à créer des partenariats avec des professionnels de la montagne sous la forme de randonnée, stage ou sorties autour du refuge. Les accompagnateurs bénéficieront de la gratuité de la demi-pension à partir d'un groupe de 5 personnes.

Tous les samedis des mois de juillet et août seront l'occasion de se réunir autour d'une animation (concert, lecture, soirée contée, danse..).

Plaquette recto et verso téléchargeable en fichier joint

Programmation disponible sur www.refuge-taillefer.fr

Les informations et les réservations se font par téléphone au 0613818187.

A bientôt par là-haut!!

Image

loranger

Refuge du Taillefer

Message par loranger »

Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html

loranger

Transféré de la fiche

Message par loranger »

7-8 Juin 2008 =
ça y est, le refuge du Taillefer a retrouvé une nouvelle jeunesse!
Un petit escadron de reconnaissance de REFUGES-info.com a testé pour vous=
100 % positif!!!

Aurait-on déjà fait trop de promo pour la très sympathique Amélie ? =
w end du 14 juin= le refuge est complet.
Rappel, ci dessus, dans la description du refuge, vous trouverez le lien refuge du Taillefer, avec beaucoup d'autres infos.

Image

charveriat

Transféré de la fiche

Message par charveriat »

Le refuge appartient à Yvan Mankovsy.
Les gardiens sont Amélie et Michael.

Aux dernières nouvelles (12/03/2010) :
le refuge du Taillefer
Le refuge ouvre de mi-mai à fin septembre.
Gardiens Michael Odent et Amélie Charveriat
Tel 06 13 81 81 87

Les gardiens vous accueillent pour dormir dans le dortoir du refuge en dur.
Les repas issus principalement de l'agriculture biologique et locale se prennent sous la yourte chauffée grâce au poêle à bois.
Une petite cabane annexe abrite la cuisine. Il y a l'eau courante, des WC sècs en retrait.
Deux ânes assurent la logistique courante, une fois effectués les héliportages ayant permis les installations décrites plus haut.

La qualité de la cuisine, sans parler de l'accueil, font de ce refuge une étape qui vaut le déplacement !

Image
Amélie et Michael Odent
Refuge du Taillefer
ww.refuge-taillefer.fr
refuge.taillefer@gmail.com
06.13.81.81.87

tubach

Message par tubach »

:( La nouriture du refuge sous prétexte de bio est très banale. Nous y avons mangé une soupe soi-disante bio qui n'avait aucun gout puis un ragout où il fallait chercher la viande entre les os et la peau, pas de fromage et un désert qui consistait en une (très) mince couche de chocolat fondu sur une pate à tarte, bref nous sommes restés sur notre faim.
Au petit déjeuner, des céréales bio (un vulgaire muesli que l'on trouve dans n'importe quel super marché) et surtout pas de pain! jamais vu ça depuis 40 ans que je me promène en montagne, un refuge qui ne sert pas de pain au petit déjeuner! Ce refuge est géré pas des jeunes gens peut-être sympathiques au demeurant, mais qui manquent de professionnalisme et ne sont pas des montagnards (le petit déjeuner n'est servi qu'à partir de 7H30, ce n'est pas un horaire de vrai montagnard!)
Quant au confort, le site du refuge parle d'une douche chauffée qui n'est en fait qu'un tuyau d'arrivée d'eau glacée dans une cahute :(
Modifié en dernier par tubach le 24 août 2010, 15:34, modifié 2 fois.

charveriat

Message par charveriat »

En réponse au message qui précède, nous voudrions apporter quelques précisions sur la réalité des repas servis au refuge du Taillefer.
Le dîner consistait en :
- une "soupe soi-disant bio sans aucun gout", dont je vais vous donner la recette: fondue d'estragon et de sauge dans du beurre, épaissie à la crème de quinoa puis bouillon de légume aux cèpes dans lequel ont cuit des lentilles beluga et de la quinoa: le tout randant une soupe originale et savoureuse de laquelle certains se sont resservis 3 fois.
- un ragout d'agneau servi avec des pommes de terre, 5kg de viande pour 35 personnes. Nous avons là encore resservi les gens jusqu' à plus faim et avons raméné en cuisine une quantité importante de pomme de terre et de jus. (si certains avaient encore faim, ils ne nous l'ont pas fait savoir!)
- une tarte au chocolat faite à la main, pate sablée (beurre, sucre complet, farine T80), surlaquelle avait été mis un nappage de chocolat fondu au lait de riz.
Le petit-déjeuner appellé "un vulgaire muesli que l'on trouve dans n'importe quel super marché" consistait en un mélange de 5 céréales bio accompagné de raisons secs, de noix de cajou, de carrés de chocolat noir, de cerneaux de noix, de confiture à la prune faite maison. Certes le refuge ne propose pas de pain le matin, considérant qu'un muesli bien founi correspond d'avantage à de vrais montagnards que le vulgaire pain confiture qui, comme chacun le sait, n'est pas très nourissant et qu'on peut aisément trouver dans n'importe quels hotels formule 1.
Quant au petit-déjeuner à 7h30, chaque randonneur confirmé saura qu'un 20 aout au Taillefer, il n'y a pas d'alpinisme à faire!
Amélie et Michael Odent
Refuge du Taillefer
ww.refuge-taillefer.fr
refuge.taillefer@gmail.com
06.13.81.81.87

peyrard

Message par peyrard »

Nous sommes passés samedi21/02/2010 au refuge du Taillefer.Nous avons été chaleureusement accueilli .Un repas du soir ou la quantité et les saveurs sont bien présentes dans chaque mets, nous sommes sortis de cette table rassasiés et heureux d'avoir gouté aux alcools pas commun.Matin Muesli au petit déjeuné c'est clair que ça nous change du pain/confiture habituel !!mais une chose est certaine ça cale pour la matinée.Nous conseillons à tous les montagnards de passer par le Taillefer cela reste un refuge authentique et la rencontre avec les jeunes gardiens nous redonne à penser que la relève est là pour nous accueillir , félicitations pour leur dévouement.Ah oui: personnes habituées aux 3 étoiles :s'abstenir!!!Didier et Odile.60 ans et heureux.

Daphné

un séjour délicieux

Message par Daphné »

Bonjour à tous,

je reviens juste d'un séjour de 3 jours au Taillefer, Mamma mia quel régal!!
La déconnexion était totale. J'ai admiré le panorama majestueux qui s'offrait à moi de la yourte, j'ai savouré les tartes aux myrtilles et les délicieux petits plats mijotés "mieux qu'à la maison" alors qu'on est à 2000m d'altitude. Mes enfants ont passé le plus clair de leur temps dans la rivière qui longe le refuge, un plaisir de les voir si heureux et si à l'aise car l'accueil familial des gardiens du refuge est un pure bonheur. S'il vous reste un we de libre en Septembre, foncez! :P

peyrard

ballade superbe au refuge du Taillefer

Message par peyrard »

Et si le paradis était sur terre, peut être le refuge du Taillefer en serait une antichambre!Quelle vue exeptionnelle à 360 degrés sur tous les massifs et cerise sur le gateau un couple super sympa de jeunes gardiens avec leur petit bout de fille de 1 ans 1/2 vous accueille avec simplicité et avec chaleur. Ici on fait simple mais gouteux , que de saveurs mélangées, pas de pain :c'est certain !mais on repart pour la course le ventre plein. Un refuge Rustique donc authentique: aller au Taillefer est une priorité montez vite le plateau est superbe .Assis dans la yourte mon génépi à la main ,j'ai eu l'impression d'être dans le film Derzou Ouzala : que du bonheur, merci à Amélie et Mickael .
J'allais oublier amoureux des 3 étoiles s'abstenir ici on est en montagne!celle qui nous fait rêver.
didier et Odile

loranger

Message par loranger »

tubach a écrit ::( La nouriture du refuge sous prétexte de bio est très banale. Nous y avons mangé une soupe soi-disante bio qui n'avait aucun gout puis un ragout où il fallait chercher la viande entre les os et la peau, pas de fromage et un désert qui consistait en une (très) mince couche de chocolat fondu sur une pate à tarte, bref nous sommes restés sur notre faim.
Au petit déjeuner, des céréales bio (un vulgaire muesli que l'on trouve dans n'importe quel super marché) et surtout pas de pain! jamais vu ça depuis 40 ans que je me promène en montagne, un refuge qui ne sert pas de pain au petit déjeuner! Ce refuge est géré pas des jeunes gens peut-être sympathiques au demeurant, mais qui manquent de professionnalisme et ne sont pas des montagnards (le petit déjeuner n'est servi qu'à partir de 7H30, ce n'est pas un horaire de vrai montagnard!)
Quant au confort, le site du refuge parle d'une douche chauffée qui n'est en fait qu'un tuyau d'arrivée d'eau glacée dans une cahute :(
Je n'ai pris la demi-pension qu'un seule fois au refuge. Et je garde un excellent souvenir de la nourriture. Vraiment bon, et original, j'ai trouvé. Et copieux. Les autres personnes avec lesquelles j'étais (des gens de Refuges Info) ont , je crois, eu le même sentiment.

Par contre, arpentant souvent le Taillefer, dès que j'ai l'occasion, je fais un petit tour au refuge. Mickaël et Amélie sont non seulement très sympas, mais loin d'être idiots, et plein de bonnes idées, et de bons conseils sur la montagne.

Je ne sais pas si sur le site officiel du refuge, il est précisé que le petit déj est servi à partir de 7h30. Si non, ça serait bien de le préciser.

Je réagis aussi à l'expression "vrai montagnard".
Pour moi, il n' y a pas de modèle absolu du "vrai montagnard". Des "vrais montagnards" , il y en a de toutes les sortes.
Déjà, un "vrai montagnard" il me semble, c'est quelqu'un qui sait s'adapter à la montagne. Qui sait jouer, composer, profiter avec le terrain, la météo, sa propre humeur, son entourage... Le même "vrai montagnard", ça peut être le gars qui va se lever à 3h du mat, pour atteindre le sommet avant l'heure des chutes de pierre, ... et en vrai montagnard, il peut aussi faire la grasse mat, regarder les petites fleurs et lézarder au bord d'un lac, et puis... gravir ce fameux sommet à la fraîche et y bivouaquer... ou alors boire une bière ou 1 pastis dans la vallée.

Je pratique beaucoup la montagne , en toutes saisons, par tous froids et toutes chaleurs. Et souvent "engagé" comme on dit. Souvent en solo, dans des endroits qui ne sont pas sans risques, souvent en autonomie et durant plusieurs jours. En tout cas, j'ai une règle d'or : s'adapter , trouver la synthèse Montagne / Humeur, état personnel.
Et je trouve que c'est un péjugé "vrai montagnard= lève tôt" . Parfois, souvent , c'est mieux de partir de très bonne heure, parfois non.

Le Taillefer, surtout au mois d'aout, surtout quand on est déjà au refuge, il n' ya aucune nécessité absolue pour 1 horaire très matinal.
Le Taillefer et son environnement,, surtout à présent avec la réouverture du refuge, en été, c'est un excellent lieu de pratique / découverte de la montagne, un lieu zen et cool. Inutile de se la jouer "montagnard chevronné et intrépide"... On n'est pas à la Meije ...

Certes, le refuge du Taillefer, ça n'a rien à voir avec les habituels refuges CAF. ( où je trouve que souvent des gens "se la jouent") . C'est justement parce que ce refuge ( et ses gardiens) est adapté à la montagne telle qu'elle est. Certes, on peut y faire quelque chose d'un peu "engagé", mais toute cette zone Taillefer / lac Fourchu, c'est plutôt pour de la montagne très belle et très cool. J'y ai vu ( et au refuge aussi) des mômes de 5 ans marcher avec grande joie...

J'apprécie notamment la yourte du refuge. Une Yourte salle de repas / "salle des fêtes".
J'apprécie le fait, qu'à la différence des refuges CAF habituels, on puisse y faire un peu de musique, pousser la chansonnette, discuter, ..., même tard, sans déranger ceux qui veulent dormir ( les dortoirs sont dans 1 bâtiment, ou sous une grande tente éloignée de la yourte.

Pas de pain au petit déj ? je ne me souviens plus.
Moi j'aime pas le muesli, car d'origine normande, je préfère la baguette / beurre / confiture. Tant pis pour moi , faut s'adapter un peu, pas vrai ?

Il m'est arrivé à moi aussi que les horaires petit déj dans d'autres refuges ne me convenaient pas. Trop tôt ou trop tard.
J'ai toujours pu négocier, avec un peu d'amabilité, ,et obtenu que les gardiens ( qui ont des horaires eux aussi, qui ont le droit de se reposer eux aussi de temps en temps), me laissent le nécessaire à disposition pour que je prenne , pour que je me fasse moi-même mon petit déj à l'heure qui me convenait à moi. ...
Modifié en dernier par loranger le 27 août 2010, 17:38, modifié 2 fois.

loranger

Message par loranger »

Voici un autre genre de "vrais montagnards" , des habitués du refuge d'ailleurs.
Ces deux-là, ils assurent ! Et ils ne se font pas de bile.

Ils ont l'air d'apprécier le Taillefer , le paysage, et la bouffe du refuge.

Ils s'adaptent, quoi...

Image

Arnaud, Alix, Agathe, Adè

Message par Arnaud, Alix, Agathe, Adè »

Malgré la fatigue de nos journées de randonnées nous avons passé deux supers soirées familiales et conviviales grâce à l'accueil d'Amélie et Michaël. L'ambiance : Une Yourte, des ânes et une famille de Robinson est quasi fantastique. Le panorama sur la Meije et les Aiguilles d'Arves est unique. Ajoutez à ça un apéro vin-saucisson, un digestif aux herbes locales (Aquillé-mille-feuilles), du monde avec qui tchatcher et le retour sera difficile...Sauf si une averses pré-automnale ne s'en mêle.

adé et dim

que du bohneur

Message par adé et dim »

:P Pour notre part nous avons séjourné au refuge du taillefer le même week end que le randonneur insatisfait. Après une journée de marche nous avons été ravi de trouver le fameux refuge basé dans un endroit idyllique ou l'acceuille fut des plus chaleureux par Michael, Amélie et Léonie; des hôtes qui prennent le temps de s'assoir avec vous pour échanger en toute simplicité et vous renseigner sur cette magnifique montagne.
Nous avons passé une agréable soirée dans cette yourte ou il nous a été servi un repas original, élaboré et pour finir copieux. (merci pour la rectte de la soupe.....)
Petit déj certes non conventionnel mais qui change de l'éternel pain beurre confiture de la maison, et qui rempli son rôle de carburant pour la journée.... (muesli+chocolat en morceau+cerneaux de noix+confiture maison+thé et café = énergie assurée = monté du taillefer facile).
Pour finir, on sent l'attachement de cette famille pour l'environnement qui l'entoure, et il est agréable de pouvoir déguster des produits locaux tels que l'excellente bière aux noix "Mandrin" de st martin d'hères ou encore des produits écologiquement responsables.

En bref un refuge à ne pas manquer pour se ressourcer le temps d'une nuit ou simplement y boire un coup.

Bonne marche à tous...

Adé et Dim.

ptit ju

un vrai bonheur

Message par ptit ju »

Un petit mot pour vous dire a quel point nous avons apprécié ce lieu.
Nous voyageons beaucoup à travers le monde et à travers les montagnes, et nous pouvons affirmer ce jour que ce lieu à un charme particulier que le jeune couple qui le gère lui donne.

Du matin au soir , de sourires , des aliments qui respirent la qualité...et que dire de ces variétés de bières à 2000m...Un vrai bonheur!!

De plus les ballades autour sont facilement accessible à tous ce qui permet un vrai métissage de population au refuge le soir.

En un mot: allez-y!!!!

Profitez bien
Nath et Ju

Dominique

Message par Dominique »

C’est sur que l’accueil très familial d’Amélie et Michael qui ont beaucoup voyagé et font preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit et de superbes convictions peut surprendre un "professionnel" de la montagne habitué aux standards des refuges CAF, mais il ne faut pas y aller pour ça!
Ayant eu la chance d’assister à l’ouverture du refuge, je suis heureux de voir qu’il n’ont rien changé à leur idéal et qu’ils arrivent à tenir la distance. Un gros bisou à tous deux et continuez comme ça. Le Taillefer est vraiment un refuge d’exception à déguster à sa juste valeur.
(Si je me rappelle bien, l’agneau provient d’un éleveur du coin copain, … etc)

Répondre