
Habert de Pravouta - Retourner sur la fiche de "Habert de Pravouta"
-
Alain THORAND_
Transféré de la fiche
Ustensiles fabriqués ou utilisés dans cet habert de Pravouta et dans celui du col du Coq fin des années 50 et début 60 par les bergers de ces 2 alpages pour la traite des vaches et des chÚvres (selle et seillot) et la seille pour verser le lait de la traite des vaches et le refroidir dans le rafraichou afin de récupérer le lendemain la crÚme pour la baratte.


-
Alain THORAND_
Transféré de la fiche
France 3 Ă©tait en ce mois dâoctobre 2018, Ă lâHabert de Pravouta, la plus ancienne bergerie dâalpage construite par les moines chartreux en 1698. Pour interviewer et filmer Marcel Ferrier et Alain Thorand, anciens Suisse/fromager et voiturier des alpages du Col du Coq et de Pravouta (vaches, chĂšvres...). Et ce, avec Guillaume Courtois chargĂ© de la gestion des ENS, dans le cadre de lâĂ©tude patrimoniale de lâEspace Naturel du site ainsi que des architectes et chargĂ©es de mission Nathalie Poiret et SĂ©verine Penon.


-
Alain THORAND _
Transféré de la fiche
Vue de lâaccueillante et savoureuse prairie de Pravouta sur lâalpage de lâEmeindras. Avec, Ă lâarriĂšre, lâune des merveilles du DauphinĂ©, lâimpressionnant Mont-Aiguille.


Re: Habert de Pravouta
Passé une nuit (1 personne) en Février 2020 aprÚs rando en raquettes depuis Saint Pierre de Chartreuse ( Perquelin - GRP ).
Un sapin qui coupe le GR et col des Ayes bien en neige versant Nord, un peu "scabreux" pour ma part. Sinon RAS. Superbe vue depuis le col.
PoĂȘle efficace mais volume de chauffe immense, j'ai donc dormis au plus prĂšs de celui-ci avant de le laisser s'Ă©teindre tranquillement (la nuit fĂ»t fraĂźche dedans / -2°C Ă -5°C).
Un mulot semble vouloir accĂ©der depuis la forme d'ogive prĂšs du poĂȘle, je lui ai barrĂ© la route avec un bout de carton pliĂ© et un bout de bois en travers (retirĂ© le lendemain).
Un sapin qui coupe le GR et col des Ayes bien en neige versant Nord, un peu "scabreux" pour ma part. Sinon RAS. Superbe vue depuis le col.
PoĂȘle efficace mais volume de chauffe immense, j'ai donc dormis au plus prĂšs de celui-ci avant de le laisser s'Ă©teindre tranquillement (la nuit fĂ»t fraĂźche dedans / -2°C Ă -5°C).
Un mulot semble vouloir accĂ©der depuis la forme d'ogive prĂšs du poĂȘle, je lui ai barrĂ© la route avec un bout de carton pliĂ© et un bout de bois en travers (retirĂ© le lendemain).
- Fichiers joints
-
- Pravouta_retour vers col du coq
- pravouta_chartreuse_depart.jpg (636.41 Kio) Vu 11473 fois
-
- Pravouta_vue du Habert au matin
- pravouta_chartreuse_fenetre.jpg (344 Kio) Vu 11473 fois
-
- Col des Ayes depuis Perquelin
- pravouta_chartreuse_ayes.jpg (531.08 Kio) Vu 11473 fois
-
Lauriane et Tiphaine_789
Transféré de la fiche
Nous avons passĂ© la nuit (trĂšs fraĂźche!) du 3 au 4 janvier au Habert de Pravouta. Il ne reste quasiment plus de bois (4 bĂ»ches, Ă moins qu'il y ait un stock dehors cachĂ© sous la neige ??), pas de petit bois et plus beaucoup de journal. PoĂȘle trĂšs difficile Ă allumer sans petit bois, et refuge pas isolĂ© donc conseils si vous y dormez prĂ©voyez des vĂȘtements/duvets trĂšs trĂšs chauds, refaites un stock de papier, et emmener du petit bois !
Sinon c'est propre et en état, et lieu magnifique !
Sinon c'est propre et en état, et lieu magnifique !
-
Francois6
Re: Habert de Pravouta
vendredi 22 janvier nous avons dormi à 5 personnes + un groupe de 9 arrivé un peu aprÚs.
Etat comme décrit.
Penser à monter du bois bien sec. Peu de bûche sur place.
Le poĂȘle tire bien mais il faut faire le feu que sur la moitiĂ© devant, dans le fond il y a un problĂšme de tirage.
Etat comme décrit.
Penser à monter du bois bien sec. Peu de bûche sur place.
Le poĂȘle tire bien mais il faut faire le feu que sur la moitiĂ© devant, dans le fond il y a un problĂšme de tirage.
-
Anonyme
Transféré de la fiche
Ah qu'est ce qu'on est serré au fond de cette boßte !
Nous avons passé une nuit de novembre à 18, cela nous a bien dépanné pour la traversée de la chartreuse.
Mais il y a un mais, et mĂȘme deux si je peux me permettre:
_ Un de mes amis s'est fait tailler un short par un rat, pensez Ă nourrir cette petite bĂȘte !
_la source d'eau ne coule pas, nous avons du utiliser la neige..
Merci JOJo
** 18 d'un coup...!!?? Pauvre "rat" (c'est en réalité un mulot, ou une souris), c'est sûr qu'il va choper le Covid, à moins que tout ce beau monde n'ait été masqué, vacciné, hydroalcoolisé, etc. etc. **
Nous avons passé une nuit de novembre à 18, cela nous a bien dépanné pour la traversée de la chartreuse.
Mais il y a un mais, et mĂȘme deux si je peux me permettre:
_ Un de mes amis s'est fait tailler un short par un rat, pensez Ă nourrir cette petite bĂȘte !
_la source d'eau ne coule pas, nous avons du utiliser la neige..
Merci JOJo
** 18 d'un coup...!!?? Pauvre "rat" (c'est en réalité un mulot, ou une souris), c'est sûr qu'il va choper le Covid, à moins que tout ce beau monde n'ait été masqué, vacciné, hydroalcoolisé, etc. etc. **
Re: Habert de Pravouta
Bonjour, je suis restĂ© au habert de Pravouta le weekend dernier (8 Octobre) et j'y ai oubliĂ© des affaires personnelles (vĂȘtements). Est-ce possible de les rĂ©cupĂ©rer selon vous? Puis-je par exemple poster un message sur la page du habert? Merci
Re: Habert de Pravouta
Bonjour ju88,ju88 a Ă©crit : 11 oct. 2022, 09:03 Bonjour, je suis restĂ© au habert de Pravouta le weekend dernier (8 Octobre) et j'y ai oubliĂ© des affaires personnelles (vĂȘtements). Est-ce possible de les rĂ©cupĂ©rer selon vous? Puis-je par exemple poster un message sur la page du habert? Merci
Bien sûr que vous pouvez aller les récupérer... si ils sont bien sûr toujours présents. Et à savoir que ce refuge est ouvert en permanence.
Pour ce type d'oubli, mieux vaut laisser votre message sur le forum de cette page concernant le habert. C'est fait pour çà ...
-
Tété
Re: Habert de Pravouta
Bonjour,
Je voulais simplement avoir la confirmation que le refuge est bien ouvert cette semaine. Faire demi tour à la tombée de la nuit ne me paraßt pas trÚs sécuritaire.
Bonne journée !
Je voulais simplement avoir la confirmation que le refuge est bien ouvert cette semaine. Faire demi tour à la tombée de la nuit ne me paraßt pas trÚs sécuritaire.
Bonne journée !
-
cecile_753
Transféré de la fiche
bonjour, je voulais juste signaler que le nombre de personnes déclarées pour dormir est sous estimé ! On y dort facile à 10-12 !
Re: Transféré de la fiche
La capacité de 8 places est indiquée au sens "Places prévu pour dormir", c'est à dire telle qu'autorisée et avec les emplacements prévus pour.
D'aprÚs les commentaires, certains ont pu s'y entasser à 15 en dormant sur et sous les tables. Mais notre but sur la fiche est d'indiquer le nombre autorisé et prévu pour dormir.
Est-ce que vous confirmez que c'est plutĂŽt 10-12 ?
- Claude Mauguier
- Messages : 4462
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Re: Habert de Pravouta
Vu que c'est une cabane gĂ©rĂ©e par le dĂ©partement et non par le PNRC, il conviendrait de voir si le nombre 8 n'est pas en fait une limite de responsabilitĂ© du genre "si vous ĂȘtes 18 et qu'un pĂ©pin survient, c'est pour vos prunes, vous avez dĂ©passĂ© l'effectif admis"

-
Philippe rando
Re: Habert de Pravouta
Bonjour, je souhaiterais avoir le confirmation que le refuge est ouvert fin août et qu'il n'y a aucune réservation à effectuer pour y aller sur une nuit,
Merci de vos retours, bien a vous
Merci de vos retours, bien a vous