nouvelles fonctionnalités

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

nouvelles fonctionnalités

Message par yip »

Voila ce qui a été fait a partir du compte rendu de la rando W.R.I 3 :
--Acceuil
-> Possibilité d'agrandir l'image de gauche pour voir toutes les Alpes et tous les massifs (et enlever les "actualités" dans ce cas)
Il existe désormais 3 liens qui changent la photo satellite. ils sont sous la photo en page d'accueil. problème: les news s'affichent pas bien avec la grande photo.
-> Choisir ses News/ mettre toutes les news (voir du coté des flux RSS existants, ca marche pas trop mal pour ça)
Utiliser le flux RSS (lien en bas de page d'accueil), c'est vraiment bien pour ça. également appelé "Marque page dynamiques". un lecteur RSS n'est pas obligatoire, une page standard est affichée dans ce cas.
Je pense que ça devrait répondre aux attentes. plus d'infos --> me demander.
--Commentaires:
-> modifier chaque commentaire (au lieu d'une simple suppression)
-> changer la date, la photo, le texte, indépendament. (et par là changer l'ordre d'affichage)
C'est OK. le lien modération ("x" à gauche des commentaires) permet maintenant la modification, avant c'etait que la supression, et surtout ...
....
ah ah...
le transfert automatique vers le forum ! avec la photo . Ce qui devrait faire gagner pas mal de temps pour transferer des photos de vacances ou des appréciations temporaires (exemple: "hier la source coulait à peine")
En 2 clic de souris, un commentaire est transféré sur le bon forum.
-> corrollaire: mettre un avertissement clair lors d'un ajout de commentaire
Il y a juste une ligne en rouge supplémentaire. Là je fait appel au bon sens de chacun de nous, modérateurs, il ne faut pas modifier un commentaire a moins que cela soit nécéssaire. Si oui, je propose de modifié l'auteur en rajoutant "toto (modifié par moi) et/ou que la modification apparaisse clairement dans le texte. Il ne faut pas faire dire à quelqu'un (l'auteur du commentaire) quelque chose qu'il n'a pas dit !
-> Série de photos (par ex. lors de la validation)
Trop compliqué à mettre en oeuvre. pour modifier l'ordre d'apparition des commentaires, on peut modifier leur date maintenant. en prenant soin de rester sur le même jour, je sias pas vous mais moi, j'aime bien regarder la date et comparer avec le texte, pour en tirer des conclusions sur l'état, l'enneigement, les passages ... la date est a modifier avec parcimonie, et de toute façon pas plus d'1 jour de décalage.
Cette fonction n'est pas là pour classer les photos, surtout pas!( enfin sauf sa propre série de photos)
-> Pas de demande de code bleu pour les modérateurs.
C'est fait.
--Fiche
-> Avertissement imperméabilisant (ou responsabilisant) en qq mots, qui soit un lien vers une page dédiée
A faire. en page d'accueil.
-> Rajouter un "Mode d'Emploi" Refuge gardé (accessible de la même façon que la page pour les cabanes). Nicolas pense pondre quelquechose la dessus.
... et Nicolas a déja pondu qqchose là dessus ... il y a un forum où on en discute encore un peu, puis je le mettrai en place.
-> Faciliter l'insertion de lien lors de l'ajout/modif d'un point (actuellement il faut maitriser la syntaxe HTML pour le faire)
C'est fait. Il suffit de "cliquer droit" (ou l'équivalent sur mac) pour appeler une fenêtre ou on colle son lien internet. A TESTER sur d'autres navigateurs, il y a de bonnes chances que ca marche pas partout...
-> "Signer" (laisser un pseudo facultatif) a la creation
C'est fait. Il est modifiable comme le reste, mais on est entre gens de bonne éducation.
--Liens:
-> www.sac-cas.ch/ refuges suisses
-> hutten.be , refuges en europe, classés par pays, site en flamand.
C'est fait. les liens sont peu visibles, et je suppose peu utilisés.
--Forum
-> Interdire l'ajout d'un nouveau Topic (Sujet/Fil) dans le forum des refuges pour éviter les doublons. L'ajout d'un Fil se ferait uniquement lors de l'ajout d'un point.
C'est fait.
-> Possibilité de revenir au refuge concerné depuis le forum !!
C'est fait, uniquement pour les nouveaux. en fait , c'est la phrase "Cet endroit est fait pour libérer un peu le site" que j'ai remplacée par un lien vers la fiche.Il n'y a pas moyen de faire autrement. Ca va être difficile de porter ça à tous les anciens refuges (500 tout de même)
--Général
-> L'ajout de cabanes est à la discrétion de chacun. mêmes les cabanes à proximité des routes sont intéréssantes sur certains parcours.
-> Avis mitigés sur l'opportunité de la création d'une zone membres puis de ses critères d'entrée. On garde la situation actuelle: si certaines sont trop sensibles, autant ne pas les divulguer.
statu quo. On en a eu un exemple recemment. debat toujours ouvert
--Charte
-> Appuyer un § concernant l'utilité de base des refuges, et la cohabitation pacifique entre les groupes aux motivations differentes
A faire
--TRAVAUX
-> Comme évoqué avant, on peut commencer par des travaux sans accord du gestionnaire, par exemple nettoyage de prinptemps ... également pour tester la mobilisation.
A faire.

------------
Bon ben il y a encore du boulot, et sur le "coeur de metier" comme ils disent....

Il y a beaucoup de modifs, j'ai pu tester ce que j'ai pu, mais il est certain qu'il reste des bugs. En particulier j'ai pas pu tester avec un Mac (suivez mon regard ...)
Le "navigateur satellite" risque de mieux marcher sur mac (ou plus du tout) et pas mal de pb d'affichage peuvent apparaitre ici ou là, merci de me les transmettre.
Modifié en dernier par yip le 22 avr. 2007, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: nouvelles fonctionnalités

Message par Claude Mauguier »

yip a écrit : En particulier j'ai pas pu tester avec un Mac (suivez mon regard ...)
Le "navigateur satellite" risque de mieux marcher sur mac (ou plus du tout) et pas mal de pb d'affichage peuvent apparaitre ici ou là, merci de me les transmettre.
Ton regard, que j'ai suivi attentivement, a fini....en boucle :D
Quel travail ! Un stakhanoviste du clavier.
Pour l'instant, ça marche sur Mac : les photos satellites s'affichent bien sur mon canot pneumatique (i Cab). Je n'ai pas encore tout testé...
Ma liaison pourrie à 33600 bps est sûrement responsable de la mauvaise réceptivité du navigateur (égalité entre iCab et Explorer, le mieux armé est Netscape, mais il faut attendre le chargement complet d'une page) : plantage très fréquent si, par exemple je clique sur un lien (que ce soit le "x" pour amender les commentaires, ou aller sur le forum du refuge affiché, ou autre), comme si une page devait être chargée en totalité (quand il y a 30 photos, je peux aller me préparer des tartines) avant de pouvoir "appeler" une autre page ou une autre fonctions.

Quoi qu'il en soit, chapeau l'artiste !
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: nouvelles fonctionnalités

Message par sly »

yip a écrit : C'est OK. le lien modération ("x" à gauche des commentaires) permet maintenant la modification, avant c'etait que la supression, et surtout ...
....
ah ah...
le transfert automatique vers le forum ! avec la photo . Ce qui devrait faire gagner pas mal de temps pour transferer des photos de vacances ou des appréciations temporaires (exemple: "hier la source coulait à peine")
En 2 clic de souris, un commentaire est transféré sur le bon forum.
Alors là bravo ! tu as compris la logique phpBB et en plus cette fonction manquait depuis longtemps.

Tu as même mis à jour mon système d'historique des modifications que j'avais programmé comme un sagouin.

En fait, je ne comptais pas le garder, j'avais peur qu'on se retrouve avec des abus genre : un modérateur efface un message parce qu'il ne lui plait pas plutôt que parce qu'il faut l'enlever, mais finalement le cas ne s'est jamais produit et les modérateurs de ce site sont tous des super types/filles responsable
ça c'est cool, et ça gagne du temps, merci à tous !
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: nouvelles fonctionnalités

Message par sly »

yip a écrit :
-> Possibilité de revenir au refuge concerné depuis le forum !!
C'est fait, uniquement pour les nouveaux. en fait , c'est la phrase "Cet endroit est fait pour libérer un peu le site" que j'ai remplacée par un lien vers la fiche.Il n'y a pas moyen de faire autrement. Ca va être difficile de porter ça à tous les anciens refuges (500 tout de même)
C'est bon je m'en suis occupé, la compréhension de l'infâme phpBB devient maintenant ma spécialité, finalement quand on a compris la logique on peut s'en sortir.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Re: nouvelles fonctionnalités

Message par Nicolas Masson »

--Commentaires:
-> modifier chaque commentaire (au lieu d'une simple suppression)
-> changer la date, la photo, le texte, indépendament. (et par là changer l'ordre d'affichage)
C'est OK. le lien modération ("x" à gauche des commentaires) permet maintenant la modification,
Je n'ai pas compris comment supprimer une photo en gardant le texte du commentaire ?

(du coup un commentaire pertinent du Habert de Bovinant est passé à la trappe avec la photo moche qui l'accompagnait).
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

On peux pas. c'est tout ou rien.

Bravo Sly pour phpBB ! Je voyait vraiment aucune issue, bien joué, c'est vrai que c'est un sacré bazar.
Les messages supprimés sont conservés dans un coin, j'ai rétabli celui sur Bovinant. Il march pas mal ce système d'historique ! faudrait pas qu'il faille restaurer des commentaires tous les jours, mais là ca va bien.
c'est noté pour la prochaine évolution concenrnat la photo...
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

je viens re faire une réponse sur le sujet du refuge de la perrière et je m'aperçois qu'un petit laius (celui qui correspond normalement au premier message d'un refuge) c'est ajouté automatiquement avec le lien vers la fiche du refuge : est ce normal :?:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Nouveautés ou / et page d'accueil ET cartes satellites

Message par Claude Mauguier »

Je copie/colle ici la réflexion de sly apparue sur le forum "cabane forestière du Pasquier" :
________
glups, ton message était passé complètement inaperçu,
heureusement que tu es revenu !
Le problème c'est que les points "annexes" ( col, lac, sources, ) bref tout sauf refuges/abris ne sont pas présent sur la page d'accueil pour ne pas "surcharger".
Bref, comme tu as placé un "col" par erreur, personne ne l'a vu.
on cherche des solutions à l'avenir pour éviter ça en permettant à celui qui a rentré un point de le modifier ultérieurement
________FIN DE CITATION ___________________

Ne connaissant pas les critères (taille de polices, intervalles, colonnes, etc...) qui fondent les pages d'accueil, je suis mal placé pour critiquer...Mais juste un avis :

1) placer sur une page entière, clicable en option à partir de la page d'accueil (comme "Massifs", "Forum", "Gestion"), la Carte générale des massifs : d'ailleurs, la longueur de certains noms la rend un peu problématique à la première lecture. Donc une page entière où on pourrait déployer plus largement la carte (quitte à la scinder en deux : Alpes occidentales, Alpes Orientales...donc 2 pages !).
2) conséquence de 1) : on aurait une page entière pour voir apparaître les nouveautés (cols, gares, villes, lacs, et bien évidemment...ÎLES :D ), sur deux colonnes, ou trois...
3) à l'avenir, pouvoir appeler en option la liste des points, cette fois par catégories, tous massifs confondus ou, mais sûrement compliqué à programmer, par massifs. Par exemple, la liste complète des gîtes d'étape, ou des points de décollage, ou des îles, par massif ou tout bêtement in extenso sans finasser.
4) régler les conflits de compétence, lorsqu'un point revêt plusieurs aspects importants pour le randonneur : une "ville" peut être AUSSI une "gare" (chemin de fer) ET une "gare routière". Dans ce cas, il serait utile, soit de faire figurer plusieurs pictogrammes (quitte à les styliser un peu plus pour gagner des px) placés sur une même ligne ou une même colonne, soit d'appeler par un lien la pluralité des "qualités" ou attributions attachées à ce point.

Je suis navré de ne pouvoir collaborer à ce stade de la conception (sauf à copier bêtement du HTML à partir d'un modèle... :cry: )

La météo pourrie, ça donne des idées....
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Nouveautés ou / et page d'accueil ET cartes satellites

Message par sly »

Artos a écrit : 2) conséquence de 1) : on aurait une page entière pour voir apparaître les nouveautés (cols, gares, villes, lacs, et bien évidemment...ÎLES :D ),
Décidément cette histoire d'iles, ça ne te plait pas du tout ;-)

c'est vrai qu'avec les iles on est bien loin des montagnes !
En fait, dans l'idée je suis assez d'accord avec le fait que nous avons trop laissé partir les points dans tous les sens...
Entre moi qui fais chier avec mon parapente, des iles qu'on sait pas d'où elles sortent et des gares ou des arrêt de bus !
On se retrouve avec une légende trop lourde, des erreurs de saisie possibles et un formulaire de recherche inadaptée.
Mais je ne baisse pas les bras, avant d'en arriver à une suppression pure et simple de "preque tout", j'ai plein d'idées pour ré-arranger l'affichage.

Par contre dès à présent je propose un vote pour supprimer avant que des gens n'en rentre d'autres les trucs qui ne servent pas :
- bus
- arrêts
- iles
- parcs naturels

ce n'est presque pas utilisé, et dans la plupart des cas d'autres sites bien plus adaptés se substituent aisément
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

J'ai toujours dit que Refuges.info devait se concentrer sur les refuges (qui suis-je pour affirmer ce genre de choses ???)

Je me conteterai volontiers d'un refuges.info qui ne s'occupe que de refuges et de points d'eau.

(mais avant, je veux créer un point "Ile", juste une fois, pour rigoler).
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Il faut reconnaître que certains lacs alpins sont pourvus d'îles...Mais imaginons le cas de conscience : privilégier lîle ou le lac, puisque un point est par essence informatique, univoque...?
Bien des choses alourdissent le schéma général des cartes. J'ai supprimé du forum un chapitre critique sur les "parcours glaciaires", décidément trop aléatoires : les accès décrits sur les fiches des refuges
devant (j'insiste sur ce point : les remarques de Nicolas sur ce qui doit figurer sur une fiche sont à méditer) être explicites et suffisants. Ceci dit, dans ta liste, sly, je ne vois que les "bus" (tout le monde n'a pas de bagnole) à garder. Mais je répète la question de mon point 4) : un point peut (devrait) avoir plusieurs qualifications possibles, si on veut conserver certaines infos.
Les limites de Parcs, etc...sont plus qu'aléatoires et il faut quand même supposer que les utilisateurs ont un minimum de curiosité et de jugeote pour se rendre compte des contraintes liées au milieu où ils comptent se mouvoir : les chartes en cours ou à venir sur refuges.info sont aussi là pour remettre les pendules à l'heure. Et les avertissements sur le terrain feront le reste.
J'allais oublier un vieux souhait inverse : voir figurer un picto "secours en montagne"....Tu vois, je reste créatif ! :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je vais attendre d'autres remarques, s'il y en a.

Et je supprimerais :
- parc naturel
- iles
- arret ( bus fera bien l'affaire si on le garde )
- cheminement alpin


Par contre, je ne suis pas pour l'idée de nicolas allant vers la conservation des refuges uniquement.

Tout cela ne supprimant de toute façon pas ma volonté, de simplifier et clarifier avec toujours en tête :
- les refuges d'abord

PS pour artos :
tu parles de plein d'autre chose que je ne commente pour l'instant pas car :
1) je suis d'accord avec 99% de ce que tu as dis
2) je les remettrais sur le tapis au moment ou je m'attelerais au développement ( pas prévu pour tout de suite hélas )

sinon à titre d'apéritif, yip à développé en bas la fonction "flux rss", bon c'est un peu technique à utiliser pour les ours mais c'est semble-t-il exactement ce que tu veux.
à savoir : connaitre les dernières modifs sur ce que tu veux du/des massif que tu veux
( c'est ça qui m'a permit de trouver le commentaire du monsieur sur l'erreur col<->abri )

Edit : A noter toutefois que ma priorité pour l'instant est un couplage des utilisateurs du forum et des utilisateurs du site.
Permettant une :
- connexion automatique dans les deux
- auteur automatique pour commentaires et fiches
- petite page pour que chacun puisse revenir sur ces créations/commentaires
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : sinon à titre d'apéritif, yip à développé en bas la fonction "flux rss", bon c'est un peu technique à utiliser pour les ours mais c'est semble-t-il exactement ce que tu veux.
à savoir : connaitre les dernières modifs sur ce que tu veux du/des massif que tu veux
( c'est ça qui m'a permit de trouver le commentaire du monsieur sur l'erreur col<->abri )
C'est au poil...!
j'avais juste, jusqu'ici, un peu regardé ce "flux RSS" comme une formule zarbi pour informaticiens, me retrouvant comme la poule qui déniche un cure-dents.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Artos a écrit :je ne vois que les "bus" à garder.
Je suis 100% partisan (10% pratiquant) de l'utilisation des TC quand c'est possible (pas souvent) pour accèder en montagne.

Cependant, je ne pense pas que refuges.info puisse recenser efficacement les lignes et les arrêts de bus (ou de train).

Les réseaux (transisere, sncf...) ont leurs propres sites avec les horaires et le plan des lignes consultables en ligne - nous ne pouvons rien faire de mieux.
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Et je supprimerais :
- parc naturel
- iles
- arret ( bus fera bien l'affaire si on le garde )
- cheminement alpin

Cependant, je ne pense pas que refuges.info puisse recenser efficacement les lignes et les arrêts de bus (ou de train).
:wink: +1
Répondre