Extension du site sur la Suisse

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Extension du site sur la Suisse

Message par Swisstrekker »

Je propose une extension du site dans le canton des Grisons (Alpes Rhétiques) qui est quand même le plus grand canton de Suisse et surtout le plus grand canton alpin (Le Valais ne vient qu'en deuxième...).
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pas de problèmes.

(En fait, rien n'empêche d'ajouter ce qu'on veut, il n'y a pas vraiment "d'extension")

Nous ajoutons des "zones" qui sont en fait des massifs afin d'aider à se rendre compte où sont les refuges.

Ne connaissant pas du tout le massif que tu mentionnes "Alpes Rhétiques", pour le rentrer j'aurais besoin de ton aide pour obtenir les coordonnées WGS84 qui en font le tour.

Tu peux regarder comment est fait celui-ci :
http://www.refuges.info/nav/massif/29/d ... s-grimsel/ (qui est a coté je crois ?) et me proposer une liste de coordonnées pour faire un puzzle.

Inutile d'être super précis, entre 8 et 12 points suffisent en général
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour faire suite à ton message, si tu arrives à me donner les coordonnées comme l'a fait "invité" concernant le jura, je pourrais normalement intégrer le massif
Invité

Re: Extension du site sur la Suisse

Message par Invité »

Swisstrekker a écrit :Je propose une extension du site dans le canton des Grisons (Alpes Rhétiques) qui est quand même le plus grand canton de Suisse et surtout le plus grand canton alpin (Le Valais ne vient qu'en deuxième...).
Avec la silhouette du canton des Grisons sur une carte, ça va être un boulot de Bénédictin. Il te faudra intégrer les territoires situés entre le val di Poschiavo et la Mesolcina, sinon ta carte va ressembler à un jeu de mah-jong piétiné par un éléphant, et puis la Mesolcina séparée des voisins tessinois immédiats, bof....tu suis ? Je crois qu'il vaudrait mieux adopter une logique "alpine" en délimitant un grand territoire "Grisons" à partir de limites de massifs montagneux ou de grandes vallées. Finalement (in cauda venenum 8) ) un grand ensemble "Alpes Rhétiques" me semblerait plus aisé à avaler...et à dessiner.
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Je suis entièrement de ton avis, ami latiniste. Et vu le nombre de cabanes dans les Ligues, je crois que ce gros bloc rhétique est promis à un bel avenir.
Invité

Message par Invité »

Swisstrekker a écrit :Je suis entièrement de ton avis, ami latiniste. Et vu le nombre de cabanes dans les Ligues, je crois que ce gros bloc rhétique est promis à un bel avenir.
Bon. Mais un détail me froisse : mettrais-tu le Tödi ou l'Oberalpstock dans un même ensemble avec la Bernina, la Silvretta, l'Adula, puisque tous ont, peu ou prou, un pied en "terra grischuna" (denter Romontsch, po romontsch, , nicht wahr...) ?? J'ai l'air de sournoisement amener autrui à mes vues, mais à tout mettre dans le même sac, on va finir par avoir UN massif nommé "Suisse" tout court. Alors une césure, par exemple N/S séparant un bloc ouest d'un bloc est, le long d'une ligne Lac de Come-Splügenpass-Thusis-Chur-Landquart....
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Si je te suis bien : les Grisons d'un côté, tout le reste de l'autre ?
Invité

Message par Invité »

Swisstrekker a écrit :Si je te suis bien : les Grisons d'un côté, tout le reste de l'autre ?
Quand même pas...Juste un Grisons Ouest et un Grisons est. Mais la logique administrative est bancale. On ferait mieux de délimiter des grands ensembles (du genre Piz Platta - Silvretta ou Bergell - Bernina) en se fichant des divisions politiques ou administratives...
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Oui, mais alors tu délimites à partir de quoi ?
Invité

Message par Invité »

Swisstrekker a écrit :Oui, mais alors tu délimites à partir de quoi ?
Des grandes vallées, avec points de contact aux confluences et aux cols significatifs (Splügen, Stelvio, Reschen, etc.)
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Oui, pourquoi pas.
Invité

Message par Invité »

Swisstrekker a écrit :Oui, pourquoi pas.
Alors voilà un exemple, avec des points repérés sur la section "cartes" ici même, qu'il suffit de relever en baladant la souris.
Les Grisons, c'est d'abord le "gros morceau" (on pourrait le nommer Bergell-Bernina) à ne pas noyer dans le reste, car c'est vraiment le "Mt Blanc" des Engadinois, avec des glaciers énormes, etc :
46.14, 9.425 puis 46.216, 9.45 et 46.321, 9.405 etc. 46.355, 9.643 - 46.4, 9.686 - 46.462, 9.808 - 46.509, 9.876 - 46.384, 10.08 - 46.322, 10.06 - 46.21, 10.165 - 46.15, 10.067 - 46.164, 9.654 - 46.1342, 9.62 - et là on rejoint le point de départ.
Pour la suite, il suffit de "coller" à une limite précédente histoire d'avoir déjà un bout de fait et de relever les autres points de la boucle...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'ai normalement suivi scrupuleusement les coordonnées indiquées et ça donne ça :
http://www.refuges.info/nav/massif/342/bergell-bernina/

N'hésitez pas à m'indiquer des erreurs, c'est bien plus simple que ce ne l'était avant de corriger un polygone et coller des morceaux
Invité

Message par Invité »

sly a écrit :J'ai normalement suivi scrupuleusement les coordonnées indiquées et ça donne ça :
http://www.refuges.info/nav/massif/342/bergell-bernina/

N'hésitez pas à m'indiquer des erreurs, c'est bien plus simple que ce ne l'était avant de corriger un polygone et coller des morceaux
C'est bon, à part cette petite correction :
- remplacer le 3e point (46.321, 9.405) par 46.3085, 9.381
- placer un point intermédiaire après ce dernier : 46.3502, 9.6275.
On devrait tomber sur un truc correct.
On va attendre après quoi l'avis des Helvètes...
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Hum, je dirai que plus de la moitié de la zone concernée se situe dans les Alpes italiennes. Personnellement, j'aurais imaginé une zone bien plus maousse couvrant par exemple l'ensemble de la vallée de l'Engadine.
Répondre