Chalet Lamigue (ancien Chalet des Turres Haut)  - Retourner sur la fiche de "Chalet Lamigue (ancien Chalet des Turres Haut)"

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Chalet Lamigue (ancien Chalet des Turres Haut)

Message par refuges.info »

_

chalet Lamigue (ancien chalet des Turres Haut)

Message par _ »

Ce chalet appartient bien Ă  quelqu'un, a-t-on le droit d' y entrer comme cela? mĂȘme s'il est abandonnĂ©, il a un propriĂ©taire...je ne trouve pas cela trĂšs correct
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

_ a Ă©crit :Ce chalet appartient bien Ă  quelqu'un, a-t-on le droit d' y entrer comme cela? mĂȘme s'il est abandonnĂ©, il a un propriĂ©taire...je ne trouve pas cela trĂšs correct
Cher(e) Monsieur / Madame.
Le propre de la parole publique est d'afficher la couleur, donc Ă  dire ce qu'on est et qui on est.
L'anonymat relĂšve soit de l'excĂšs de pudeur (on ne va pas vous manger tout de mĂȘme) ou de la pleutrerie.
Ceci pour la forme.
Pour le fond je laisse à notre estimé collÚgue Samy le soin de vous répondre.
Samy

Message par Samy »

_ a Ă©crit :Ce chalet appartient bien Ă  quelqu'un, a-t-on le droit d' y entrer comme cela? mĂȘme s'il est abandonnĂ©, il a un propriĂ©taire...je ne trouve pas cela trĂšs correct
Bonjour cher (chĂšre) Inconnu(e),

Ce chalet appartient-il a quelqu'un ? Oui, fort probablement. Une personne vivante ou pas, je ne saurais vous dire. Une commune ? Une association de chasse ? Un club quelconque ? Peut-ĂȘtre avez-vous des informations prĂ©cises intĂ©ressantes Ă  ce sujet que vous pouvez partager avec nous, nous vous en serions reconnaissant.
D'aprĂšs les informations que je dĂ©tiens des "locaux" et des divers refuges "officiels" qui l'entourent, personne n'a Ă©tĂ© en mesure de me dire Ă  qui appartenait ce chalet, certains n'en connaissent pas mĂȘme l'existence, et les randonneurs de passage ont l'habitude de s'y arrĂȘter pour une pause.

A-t-on le droit ? TrĂšs bonne question ! Il n'y a sur place aucun panneau d'interdiction quelconque et le chalet n'est pas verrouillĂ© Ă  clĂ©, la porte Ă©tant simplement maintenue par un mandrin qu'il convient de faire pivoter pour entrer. Les gens du coins et les randonneurs de passage ont l'habitude d'y passer, de s'y arrĂȘter pour une pause de pic-nic le midi, ou de s'y mettre Ă  l'abri de la pluie. Il va de soit que cela n'a pas force de loi, et que cet usage ne relĂšve de rien de lĂ©gal ni d'illĂ©gal.
Le chalet est clairement en Ă©tat d'abandon, et le temps s'est arrĂȘtĂ© Ă  l'intĂ©rieur, c'est ouvert aux quatre vents, les carreaux des fenĂȘtres Ă  l'Ă©tage sont cassĂ©s. MalgrĂ© tout, le lieu est respectĂ© et maintenu dans un Ă©tat de relative propretĂ©, autant que possible, par les "utilisateurs" de passage.

"Je ne trouve pas cela correct" reste un jugement de valeur qui relÚve d'un avis qui vous est personnel et tout à fait respectable. Si toutefois l'entrée de ce chalet n'était pas autorisée ou bien interdite, il y a fort à parier que tout serait cadenassé et hermétiquement verrouillé. Il est bien agréable de trouver un lieu ou s'abriter ouvert et libre d'accÚs, je n'utiliserais simplement pas le terme "accueillant" car la qualité du lieu en fait un chalet d'assez piÚtre qualité, sombre, morne et glauque mais qui a le mérité d'exister et d'offrir un toit en cas de conditions difficiles.
Bref, dans un esprit montagne, c'est un lieu qui est ouvert et dont l'accÚs est laissé libre en l'état actuel des choses, et ce depuis de trÚs nombreuses années.

samy
LĂšve-toi et marche !
Répondre