[accepté] Hôtels, campings, superettes,... sur le site

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[accepté] Hôtels, campings, superettes,... sur le site

Message par sly »

Mais.... Mais... mais il est fou ce sly ?
Ou alors il est lunatique ?
Il part en croisade pour tout nettoyer et maintenant il veut tout faire revenir ?

Non, pas de panique, ce n'est pas tout à fait ça ;-) mais c'est quand même un peu ça...
explications :

Ok, françaises, français, je vous ais compris !

(depuis le temps que ça réclame, j'ai l'impression d'être le vilain canard qui dit non, alors je propose une solution à mi-chemin)

Les hôtels, les ravitos en bouffe, les campings, les chambres d'hôtes, les gites de France (pourquoi pas d'autres mais molo en phase 1) sont utiles aux randonneurs, point de doutes. J'ai toujours été d'accord avec ce constat et, si on accepte que refuges.info est un site non pas uniquement de "refuges" mais un site d'aide aux randonneurs itinérant, alors oui, rendre disponible cette info est intéressante.

Sauf que je suis toujours réticent aux problèmes suivants :
- sur-charge de page d’accueil/news
- sur charge potentielle des cartes
- photos inutiles pour la plupart des cas
et surtout
contre l'éventuel pugilat "j'aime/j'aime pas" et la modération qui risque de s'en suivre
contre repartir de zéro car ça existe déjà ailleurs

Alors quoi ?
L'éternelle idée de dominique : portail
C'est à dire récupérer ce qui ce fait de pas trop mal et qui est utile (non non non pas de ruines) ailleurs et l'intégrer suffisamment bien pour que ça s'intégre au site, sans le surcharger et sans trop perturber les habitudes.

- à la clef :
* une base fournie dès le départ
* pas de modération dessus
* pas de modification depuis refuges.info dessus
* pas de frou frou ou chichi, juste la base, et tant pis si on aurait pu faire mieux en 30 ans

Bien sûr, l'idée c'est la base de donnée libre openstreetmap http://www.openstreetmap.fr quoi d'autre ?

Avis bienvenus, mais je pense qu'avec une démo de ce que j'ai en tête ça sera plus parlant.
En première idée, ça et uniquement ça :
- un/des menus dans les cartes non activé par défaut, mais activable sur demande
- sur les fiches indiquer les 5/10 points d'intérêts de ce type (non cliquable, juste les infos de bases) et leur distance du point dont on regarde la fiche et qui lui est du refuges.info pur

mot clefs : mccamping mchotel mcalimentation mcsuperettes mcravitaillement mcbouffe
Modifié en dernier par sly le 09 févr. 2016, 22:57, modifié 9 fois.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Hé hé.. on avance... :wink:
J'ai des collègues qui détestent les randos dans les refuges, trop "spartiates" pour eux et n'envisagent donc la rando qu'avec des nuitées dans les gîtes, ce qui pour moi enlève un certain charme aux escapades...

Cependant au bout de quelques jours de vie spartiate... Rhâââ !! le plaisir d'une douche, d'un bon lit, d'un repas complet et même d'utiliser les WC... Et bien si je rencontre un gîte après deux jours de froids et de pluie / neige... je n'aurai aucune hésitation !
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Salut à tous,
A l'inverse, on pourrait recenser les lieux propices au bivouac (avec ou sans tente) pour ceux qui sont allergiques aux refuges !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [suggestion] Hôtels, campings, superettes,... sur le si

Message par Dominique »

sly a écrit :L'éternelle idée de dominique : portail
C'est à dire récupérer ce qui ce fait de pas trop mal et qui est utile (non non non pas de ruines) ailleurs et l'intégrer suffisamment bien pour que ça s’intègre au site, sans le surcharger et sans trop perturber les habitudes.
Si je peux me permettre, ce sont deux problèmes séparés:
- quoi mettre sur refuges.info (bivouacs, supérettes , ... ou pas) et veux t'on évoluer vers un site de rando ?
- refuges.info est il un site de données originales (au sens premier du terme : à l'origine de l'information directement collectée sur le terrain) / faut il adjoindre des liens vers d'autres sites ? (portail)

Je me suis fortement calmé sur ce dernier point, le fait de conserver à WRI son rôle de source d'information me semblant très important
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Le "quoi mettre" ou "ne pas mettre", est d'abord affaire de jugement, d'opportunité, pour un lieu donné, en un temps donné. Une supérette signalée à Lavaldens, Bessans ou Seyne les Alpes, au mois d'octobre, c'est important et utile. Mais qui va empêcher Mr Grossbouff, épicier à Béthune de placer sa petite pub sous forme d'une page sur refuges.info ? Va falloir embaucher des modos à plein temps pour virer les scories.
Ceci dit, je suis d'accord avec Dominique, mais en limitant les nouveaux types de points au strict nécessaire dans l'optique montagne/rando. Dans cette optique, le ménage concomitant sur d'autres types s'impose (sommets, sites remarquables - mais dont on garde les passages-clefs, lacs), sinon on va au fouillis organique.
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [suggestion] Hôtels, campings, superettes,... sur le si

Message par tophe74 »

Dominique a écrit :veux t'on évoluer vers un site de rando ?
Bonne question. Pas trop quand même, hein?
Concernant les points de bivouac, cela pourrait se présenter comme une proposition de point à proximité dans la fiche de chaque refuge avec un intitulé du genre "Le refuge est plein, où bivouaquer dans les environs?".
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [suggestion] Hôtels, campings, superettes,... sur le si

Message par Claude Mauguier »

tophe74 a écrit :
Dominique a écrit :veux t'on évoluer vers un site de rando ?
Bonne question. Pas trop quand même, hein?
Concernant les points de bivouac, cela pourrait se présenter comme une proposition de point à proximité dans la fiche de chaque refuge avec un intitulé du genre "Le refuge est plein, où bivouaquer dans les environs?".
Oui, en prenant soin d'inclure systématiquement les mentions "bivouac interdit" dans les divers parcs, réserves, etc. concernés
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

tophe74 a écrit :Salut à tous,
A l'inverse, on pourrait recenser les lieux propices au bivouac (avec ou sans tente) pour ceux qui sont allergiques aux refuges !
Perso, je ne suis pas super fan de recenser les lieux à bivouacs. Même les reprendre d'ailleurs (est-ce que ça existe déjà ailleurs ? ne ne sais).

Pourquoi ? car je trouve ça très subjectif. Peut-être pas dans le massif du mont blanc (et encore) mais dans beaucoup de massif de moyenne altitude on peut presque dire que 70% des alpages sont des zones à bivouacs potentiels.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [suggestion] Hôtels, campings, superettes,... sur le si

Message par sly »

Dominique a écrit : Si je peux me permettre, ce sont deux problèmes séparés:
Tout à fait.
Dominique a écrit : - veux t'on évoluer vers un site de rando ?
J'avais cru comprendre que c'était en partie ce qui est souvent demandé (à voir le nombre de fil sur les ravitos, les campings, les hôtels)
Mais je peux me tromper.
- refuges.info est il un site de données originales (au sens premier du terme : à l'origine de l'information directement collectée sur le terrain)
Indéniablement oui
faut il adjoindre des liens vers d'autres sites ? (portail)
Je me suis fortement calmé sur ce dernier point, le fait de conserver à WRI son rôle de source d'information me semblant très important
L'un n'empêche pas l'autre il me semble, si on fait bien l'effort de distingue les deux tant au niveau de l'utilisation que l'acceptation que l'on ne touche pas, sur refuges.info aux données dont il n'est pas l'original

Refuges.info, c'est une source de données originales pour gites (presque)/refuges/cabanes/point d'eau

On peut concevoir le reste comme on conçoit un fond de carte : données venues d'ailleurs pour l'aide aux randonneurs itinérants.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [suggestion] Hôtels, campings, superettes,... sur le si

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :Oui, en prenant soin d'inclure systématiquement les mentions "bivouac interdit" dans les divers parcs, réserves, etc. concernés
Pour rappel, cette fonctionnalité est déjà en place de manière automatique et doit bien fonctionner pour 90% des cas, voir par exemple :
http://www.refuges.info/point/500/refug ... d-aussois/

section : "Réglementation particulière"

Ce qui me manque, c'est un peu de temps pour lister toutes les réserves naturelles et leurs réglementations presque à chaque fois spécifique (et ça c'est du boulot d'archiviste de l'Internet, parce que fouiller et lire tous les sites de toutes les réserves, j'ai vite décroché)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [suggestion] Hôtels, campings, superettes,... sur le si

Message par Dominique »

sly a écrit :Ce qui me manque, c'est un peu de temps pour lister toutes les réserves naturelles et leurs réglementations presque à chaque fois spécifique (et ça c'est du boulot d'archiviste de l'Internet, parce que fouiller et lire tous les sites de toutes les réserves, j'ai vite décroché)
Et ça, avec un interface bien fait, ça devrait être délégable aux modérateurs :wink:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Pourquoi pas... on se partage les massifs ? ou plutôt les réserves naturelles... ? Tu listes, on renseigne pendant nos longues soirées d'hiver... :wink:

Ce site a déjà fait une partie du travail, lien inclus...
http://www.randonner-malin.com/bivouacs ... en-france/
Modifié en dernier par Charlinette le 14 oct. 2012, 12:38, modifié 1 fois.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit : Perso, je ne suis pas super fan de recenser les lieux à bivouacs. Même les reprendre d'ailleurs (est-ce que ça existe déjà ailleurs ? ne ne sais).
Il existe celui-ci : http://www.le-camping-sauvage.fr/ mais les emplacements sont surtout cités par des voyageurs en camping-car donc près des réseaux routiers...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour ne pas trop dévier du sujet initial, je propose à ceux qui souhaites m'aider à gérer les réserves naturelles et leurs restrictions à venir ici :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=4196
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Si le débat continue ici, le mets ce post (issu de http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=4957 ) ici
sly a écrit :Je reprend l'idée de http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=3683 (mais pas les réalisations qui ont soit été faites, soit finalement rejetées, sauf si ?)

1-De nouvelles couches sur les cartes pour afficher des icônes pour les hébergements/utilité rando que refuges.info ne gère pas en interne : hôtels, camping, ravitaillement en nourriture, chambres d'hôte. Et, peut-être, leur ajout sur les fiches de chaque refuges comme "autre points utiles à proximité"
le débat continue là : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=4873
Je vote pour.

Question : ou est l'info de base (la description des points) Je suppose que ces points sont avec les autres dans le même espace
Dans ce cas, il s'agit "juste" de 2 extractions différentes pour l'affichage sur les cartes ?
La couche cabane+refuges étant la seule visible au départ, la couche hôtels, camping, ravitaillement en nourriture, chambres d'hôte devant être activée ?
Ceci dit, dans /nav ces types de points peuvent être sélectionnés

Si c'est juste ça, c'est assez rapide à faire
Répondre