[livré DEV] Où qu'il est l'éditeur de massif ?

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

[livré DEV] Où qu'il est l'éditeur de massif ?

Message par Claude Mauguier »

Je suis allé sur "Gestion", histoire de voir si je pouvais rectifier les limites de "vieux" polygones vraiment taillés à la va-comme-je-te-pousse. Niet, pas possible : plus de tripatouillage, modérateurs "raus" ! Plus mettre les papattes dans moteur machine, à la niche ! :cry:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Je suis allé sur "Gestion", histoire de voir si je pouvais rectifier les limites de "vieux" polygones vraiment taillés à la va-comme-je-te-pousse. Niet, pas possible : plus de tripatouillage, modérateurs "raus" ! Plus mettre les papattes dans moteur machine, à la niche ! :cry:
Ben oui. L'éditeur est toujours là, mais j'ai la flemme de le réinterfacer, d'autant plus que je n'ai pas suivi en détail l'interface PG :oops:
A faire un jour
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :modérateurs "raus" !
Ya ! modérateurs restez groupir et keine digression. Dé la discipline dans les rangs bitte schön !


Mais en restant un brin sérieux, la remarque est d'importance : on n'a rien prévu du tout pour ajouter/modifier facilement un massif ou une zone (qui sont les seuls trucs que nous créons nous)

Que la solution soit de remettre en route l'éditeur de polygone ou opter pour un éditeur externe, dans les 2 cas ça risque de nécessiter un brin de boulot, et je me sens pas de me plonger dedans la maintenant. Je sens que la patience va être requise.

J'ai ce bug là toujours à corriger qui pourrait peut-être se grouper avec une procédure commune si l'on opte pour un éditeur externe des polygones. Quand j'en serais à le réparer, je me poserais la question + tests de voir quel coût en temps cela peut-il avoir de le prévoir assez générique pour gérer nos massifs et zones.
(L'idée étant, pourquoi pas, de gérer ça avec le logiciel pour openstreetmap "JOSM" et profiter d'un format de polygones intégrable dans PG avec l'outil que j'utilise déjà pour les réserves)
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=5263
Modifié en dernier par sly le 30 mai 2013, 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Sly, ou est le source des poly ?
Une table PG, un fichier (avec une moulinette) ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Sly, ou est le source des poly ?
Une table PG, un fichier (avec une moulinette) ?
Tous les polygones de notre base (massifs, zones, réserves naturelles, pays, régions, départements) sont dans la table polygones, stockés dans le format internet de PG qui est de type "MULTIPOLYGON" on interagit avec eux pas les fonctions SQL spatiales.

Concernant leurs sources :
Les polygones massifs avaient comme source l'ancien format de table (du temps de mysql) et une migration vers le format natif de pg a été faite directement dans la base à l'aide de plusieurs requêtes faites et lancées à la main (opération one shot)
Les zones ont été créé par yip dans un mixe de requêtes et saisie en ligne (mais je n'en sais pas plus)

Tous les autres polygones en provenance de openstreetmap ont été importés sans retouches par un utilitaire appelé osm2pgsql puis copié dans la table polygone par cet outils : https://github.com/sletuffe/www.refuges ... rt_osm.php


Une des options que j'avais en tête était de traiter les massifs avec l'outil externe JOSM, d'utiliser le format osm comme échange puis de passer par le précédent outil pour faire l'importation dans pg.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

OK. Je vais regarder, mais (uniquement pour les massifs), interfacer NAV.PHP pour pouvoir modifier et uploader les polygones dans la base ne devrait pas être difficile: le download et l'éditeur sont déjà là (même si l'éditeur est masqué aujourd'hui).
Reste à interfacer le flux GPX remontant avec PG (il faut "juste" que je m'initie à POSTGIS :cry: )
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

C'est pas urgentissime, hein ! mais bien pratique... ne serait-ce que pour donner un peu plus de cohérence à ce qui existe de longue date et surtout si on déniche un nouveau refuge en Ecosse ou dans les Tatras : si on ne peut plus créer de nouveau massif, où va-t-on ma pauv' dame !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Au pire, je peux y ajouter moi à la main si y'a un nouveau. Mais c'est pour les retouches par ci par là que c'est un peu lourd que chacun ne puisse pas y faire.

Mais en même temps, c'est du boulot aussi (enfin, pas pour moi ;-) mais pour dominique) d'avoir à gérer l'interconnexion entre son éditeur en ligne et notre manière de stocker ça qui change tous les 2 ans.

Pour dom, j'imagine que tu sais ça, mais visblement OL :
http://openlayers.org/dev/examples/vector-formats.html

Saurait générer directement du gml/wkt et + si affinité et ça, postgis peut le manger en une seule requête :
update polygone set geom=ST_GeomFromGML(le flux gml) where id_polygone=$celui_modifié;
http://postgis.org/docs/ST_GeomFromGML.html
http://www.postgis.org/docs/ST_GeomFromText.html
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Au pire, je peux y ajouter moi à la main si y'a un nouveau. Mais c'est pour les retouches par ci par là que c'est un peu lourd que chacun ne puisse pas y faire.

Mais en même temps, c'est du boulot aussi (enfin, pas pour moi ;-) mais pour dominique) d'avoir à gérer l'interconnexion entre son éditeur en ligne et notre manière de stocker ça qui change tous les 2 ans.
Non non, pas de pb. J'ai presque fini (c'est le multi-polygone qui a révélé des gros manques dans mon éditeur)
Il manque l'écriture dans la table PG (je vais peut être te la laisser faire :oops: )
En ce qui concerne les formats, ils sont indépendants de l'éditeur : il suffit de paramétrer un des formats d'OL et ça marche impec dans les 2 sens
Je vais essayer d'avoir une version DEV pour ce W.E. (ici , c'est le début de l'hiver, il va falloir trouver à occuper les longues veillées pluvieuses :calimero: )
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Il manque l'écriture dans la table PG (je vais peut être te la laisser faire :oops: )
(..)
Je vais essayer d'avoir une version DEV pour ce W.E. (ici , c'est le début de l'hiver, il va falloir trouver à occuper les longues veillées pluvieuses :calimero: )
Punaise, pareil ici, de retour en hiver ! il a neigé ce matin autour de chambéry à environ 300m d'altitude, j'ai dû vérifier sur un calendrier si je n'avais pas en fait dormi 6 mois sans m'en rendre compte...

Et avec la pluie annoncée tout le week end, ben ça va être un week end studieux devant l'ordi ;-(
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Une première version dans http://dev.refuges.info
- afficher un massif
- cliquer sur "Modifier les contours de ..." (uniquement pour les modérateurs connectés)
- une série de contrôles apparaît en haut à droite de la carte
- sélectionner celui avec les 4 flèches
- survoler le contour du massif : des petits cercles apparaissent
- cliquer et déplacer ces cercles pour modifier le tracé
- cliquer et déplacer les cercles au milieu des segments pour créer un segment intermédiaire
- survoler un sommet et appuyer sur la touche "Suppression" de votre clavier pour supprimer un sommet
- cliquer sur la disquette quand c'est prêt à être sauvegardé sur le serveur (inopérant à ce stade)

Il y a plein d'autre fonctions d'import/export de fichiers GPX et copier/coller de segments qui permettent de dessiner les contours à partir de traces importées
Il y a une petite explication au survol des contrôles

POUR SLY: je n'ai pas fait l'upload en PG. Si tu veux avancer: /exportations/massifs-gml.php rend en ligne 39 un tableau qui contient les géométries modifiées
Si j'ai un peu de courage demain...

Pour avis et débug (comme il s'agit d'une fonction complexe, il doit traîner pas mal de bugs)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Éditeur final livré dans http://dev.refuges.info
(mode d'emploi ci dessus)
Merci de faire quelques tests avant passage en production (vous pouvez y aller sans limite: c'est une base de test)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pas eu de retour particulier, j'imagine plus parce que personne n'a vraiment testé. Mais y'a des bugs un peu chi... dans la version actuelle du site, j'ai donc passé dev en prod.

Ceux qui voudrait tester la retouches des polygones, merci donc de bien tester ça ici :
http://dev.refuges.info
d'abord, pour éviter que tout ça nous pète à la g...


ps: certes, je ne suis pas très raisonnable d'avoir passé en prod, si tu (dom) penses que je devrais revenir en arrière je peux essayer de trouver une combine pour ignorer juste tes commits, mais ça risque d'être un peu lourd
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

C'est très bien.
Le demandeur :ours: étant occupé à d'autres tâches, personne n'a testé que moi mais allons comme ça
Tu as des sauvegardes de la base ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Maintenant oui ;-)
Répondre