Habert de Chamechaude (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Habert de Chamechaude)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

meteoisere_

Transféré de la fiche

Message par meteoisere_ »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Habert de Chamechaude
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Les haberts sont des abris en pierre construits à la fin du XVIIe siècle. Proches d'une source et flanqués d'une grange, ils servaient à loger les vachers et fabriquer le fromage. Certains ont été restaurés, comme celui de Chamechaude il y a vingt ans, lorsqu'un berger a repris l'alpage pour ses moutons.
Les prairies retrouvent pendant l'été un troupeau de trois cents mères et de deux cents agneaux nés au printemps. La forêt a gagné beaucoup de terrain sur l'alpage. celui des Emeindras qui occupait une centaine d'hectares en 1900, n'en prend plus que quarante. cette belle forêt sombre et fraîche l'été, où poussent sapins, épicéas et hêtres, abrite chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, tétras-lyre... que vous apercevrez peut-être.
Après une agréable montée sous le couvert des arbres, on débouche sur la pelouse au pied de la grande falaise de Chamechaude; l'impression y est saisissante !

refuges.info

Habert de Chamechaude

Message par refuges.info »

romu

Ouverture habert

Message par romu »

est ce que le habert est ouvert en permanence ?
Si non ou demander les clés ?

LK

fêtards dans le refuge

Message par LK »

On est allé au Habert ce WE à une 10aine de personnes. Il y avait d'autres groupes de randonneurs. Eux voulaient dormir assez tôt, mais un groupe de fêtards venu en 4x4 a fait énormément de bruit, d'abord à l'extérieur, puis aussi dans le refuge. L'alcool coulait et la musique était à fond. Ils n'étaient pas du tout prêts à respecter les randonneurs alors que eux n'avaient pas l'intention de dormir au refuge.

Si on veut avoir une ambiance montagne authentique, faut aller ailleurs pour être sûr de l'avoir - de préférence là où aucun véhicule n'a accès.

Dommage qu'il y ait des personnes si irrespectueuses!

Invité

Message par Invité »

L'épisode sur le sauvetage de malika a été déplacé ici :
viewtopic.php?t=3409

( pour ne pas surcharger le forum du habert de chamechaude )

sly

Re: soirée conviviale a habert le 27/03/2010

Message par sly »

joelcoch a écrit :
Je vois que ce genre de message fait polémique alors je tiens à en rajouter encore un peu ;
je voulais l'intituler "réservation pour la soirée *********" mais j'ai eu peur de choquer certaines personnes sensibles...

Merci, et désolé pour les randonneurs adeptes du calme en montagne

ps : j'avais déjà prévenu depuis 2 mois, mais je crois que mon message a été supprimé car pas au bon endroit... dsl
Je suis navré, mais il n'y a en fait aucun "bon endroit" sur ce site pour ce type de message comme cela est précisé sur :
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... que_mettre (section 3)

Je sais que ce débat revient souvent, et que tout le monde n'est pas d'accord sur le marche à suivre mais pour l'instant les débats sur ce forum ont amené à cette manière de faire.

Mais si vous le souhaitez vous pouvez prendre part au débat ici :
viewtopic.php?t=37

Marie

Trouvé CLES au Habert de Chamechaude

Message par Marie »

Bonjour,

Nous avons trouvé un jeu de clés avec un porteclé "ND de Rocamadour" juste au-dessus du Refuge ce 12 Mars 2011. Nous avons laissé les clés à l'intérieur du refuge sur le coin gauche de la cheminée.

Avis au propriétaire s'il lit ce message... J'ai une image du jeu de clé (que je n'arrive pas à poster ici). Me contacter.

claude-mauguier

Message par claude-mauguier »

sonzogni a écrit :J'envisage un tour de chartreuse avec étape au habert de chamechaude le 20 septembre;
quelqu'un sait-il si les bergers sont encore présents à cette date ?
et si oui, ne peut on pas occuper une partie du gîte (à quatre personnes) ?
Que ce soit un alpage à vaches ou à moutons, si le temps est beau on peut s'attendre à voir l'estive se prolonger jusqu'en octobre... Le mieux serait d'interroger la mairie du Sappey, le PNRC ou l'ONF.

Anne

Un chouette we

Message par Anne »

Je reviens de deux jours passés à l'habert de chamechaude et c'était plutôt super sympa !

Nous n'étions pas les seuls à avoir prévu une soirée festive en montgne ! Résultat : une 50aine de personne au refuge la nuit de samedi à dimanche ! Face à l'affluence certains ont préféré redescendre mais la plupart sont restés et il y a eu super ambiance entre les différents groupes d'arrivants (enfin c'est ce que j'ai perçu pour ma part).

Le refuge est agréable : du bois prêt et de quoi réapprovisionner aux alentours, une scie pas très affutée mais qui rempli son rôle, la source sur le chemin qui va à Chamechaude par l'Ouest coule d'un bon goutte à goute (1l en 1h environ), une réserve de bougie à toute épreuve.

La cheminée tire bien. Par contre, bien que l'étage soit vite enfumé, la chaleur ne monte vraiment (pour la nuit de samedi à dimanche aucun risque d'avoir froid, l'étage était comble !)

En tous cas, un we vraiment chouette, plein de jolies rencontres ! A ceux qui me liront, au plaisir de vous revoir dans les montagne, à Grenoble ou ailleurs !

Anne

opiffe

Message par opiffe »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a encore des matelas ou pas dans ce refuge?

Merci!

Ophé

habert

Message par Ophé »

Je suis passée aujourd'hui au Sappey. J'avais l'intention de dormir au Habert mais je suis arrivée trop tard et avec la neige j'ai pas voulu m'y risquer. Mais j'ai rencontré les gens qui s'occupent de la station de ski; certains disent que le Habert est fermé à clé, qu'il faut demander les clés au maire du Sappey... après j'ai aussi entendu dire que le Habert était ouvert il y a encore deux semaines... quelqu'un a plus d'infos?

Oré

Message par Oré »

Nous y avons dormi lors de la nuit du 28 décembre. Le habert est toujours bien ouvert, il ne ferme pas par clé mais par un verrou depuis l'intérieur ou l'extérieur.
La cheminée tourne toujours bien, l'étage comporte 5 matelas.

Nous y sommes arrivés vers 21h, et repartis entre 8h et 9h du matin, la neige est venue pendant la nuit, mais l'isolation est correcte.

ftek

Message par ftek »

4 matelas sont disponibles dont un plus grand

*** Modération par sly ***
Merci pour l'info

Invité

Message par Invité »

Image
Nous avons passé la nuit du 27 au 28 octobre. Une toute petite couche de neige en arrivant vers 17h, mais plus de 50cm au réveil. Refuge en très bon état, toujours 4 matelas (assez humides) à l'étage mais pas de trace de scie. Aux alentours de 0° ce soir là.

planetcaravan

Message par planetcaravan »

Je suis passé de nombreuses fois au habert en 2015. La dernière fois, en novembre, et ai pu constater que des connards étaient passés brûler les manches de la pelle, le balais...

La cheminée ou la toiture fuit un peu maintenant, je n'avais pas remarqué cela au début d'année. ça goutte devant la cheminée, pas bien agréable.

Le samedi soir, il n'est pas rare d'y trouver une bande de jeunes qui picolent voire fument. Parfois bien bruyants.

Dommage, car le habert est idéalement situé.

Répondre