Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°1384) de:
Abri de Villy (ou du Col des Chaux),
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2330m, Longitude: 6.8336 Latitude: 46.0077 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Aiguilles rouges carte , 1344 col de balme carte , IGN 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre carte , Réserve Naturelle de Sixt-Passy carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Rhône-Alpes , Accueil , Haute-Savoie
Places prévues pour dormir:
2
Sur le site depuis:
28/09/2006
Dernière modification du
05/07/2015.
Modérateur actuel de cette fiche:
Samy
Auprès de qui se renseigner:
Accès:
Accès par Les Fonds (sentier sommaire et assez raide au début) ou par les frêtes de Villy (ce dernier chemin présente une arête très dangereuse par mauvais temps et n'est pas totallement tracé).
Accès possible aussi depuis les Prés de Salenton (sous le col de Salenton) mais le cheminement se fait alors essentiellement au jugé, au flair et à l'intuition du terrain. Pour randonneurs expérimentés.
Un autre chemin relativement plus facile part aussi en direction de l'abri un peu après le refuge des Fonts.

Accès l'été uniquement et par temps sec seulement.
Remarques:
Cabane étanche servant parfois aux gardes de la réserve.
Pas de serrure mais la porte ferme, une petite fenêtre.
Pas de chauffage, ni toilettes ni eau. (une petite mare seulement à quelques dizaines de mètres de l'abri).
Abri complètement isolé, de très petite taille, havre de paix et de solitude.

Voie intéressante pour aller au Buet (pas de sentier pour y aller et terrain schisteux délicat, mais très beau).

En date du 21/08/2009, présence du matelas mousse, de deux couvertures, d'une bâche plastique et d'une couverture de survie.
En date du 28/06/2012, une couverture supplémentaire, une pelle au manche cassé. Le gond inférieur de la porte est cassé, donc la porte ne tient plus que par celui du haut.

Août 2012 : l'abri a été démonté et entièrement refait à neuf en août 2012 par des bénévoles de Sixt-Fer-à-Cheval. Il est donc tout neuf et très confortable (2 matelas, plusieurs couvertures, table, bancs, ...)
Informations complémentaires:
Places sur Matelas: 2
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Non
Bois à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Abri de Pictet, cabane non gardée (altitude: 3040m) situé(e) à 2,96km
Le Buet, sommet (altitude: 3096m) situé(e) à 3,46km
Refuge des Fonts, refuge gardé (altitude: 1368m) situé(e) à 3,49km
Refuge de la Pierre à Bérard, refuge gardé (altitude: 1925m) situé(e) à 3,96km
Refuge Alfred Wills (Anterne), refuge gardé (altitude: 1810m) situé(e) à 4,73km
Lac d'Anterne, lac (altitude: 2061m) situé(e) à 4,76km
Météo:
Voir la météo autour de Abri de Villy (ou du Col des Chaux)
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Abri de Villy (ou du Col des Chaux) afin de laisser ces pages pour de l'information objective. De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email si vous mettez votre message là bas et non ici.

Dernier message du forum, le lundi 20 août 2007 à 23:24 :
L'itinéraire du Mont Buet qui part du refuge des Fonds ne passe pas par cet abri. Il passe plus à l'ouest dans l'alpage vers la côte 2050-2100m. Pour rejoindre l'abri, pas de sentier. Le mieux est de suivre au départ le sentier de l'alpage jusqu'à son extrémité avant que celui-ci oblique fortement en direction d'une pente herbeuse. De là, suivre plein est le long d'une moraine jusqu'a son extrémité, traverser sud-est pour rejoindre un deuxième moraine moins marquée que l'on remonte également. Visez visuellement à main droite une tour rocheuse caratéristique dominant un raide pierrier. Rester à gauche et franchir la crête en contournant ce gros bloc toujours par la gauche. On retrouve un sentier de crête qui descend en 3 mn à l'abri. Compter 40 mn environ depuis le sentier.
D'autre part, l'itinéraire via le refuge des Fonds à beaucoup souffert des pluies torrentielles qui se sont abattues dans le secteur courant juillet 07. Le sentier a été emporté par endroit par la violence des torrents, surtout dans sa partie basse. De même, le pont, peu avant l'accès au refuge des Fonds, a été emporté : Conséquence, la traversée du torrent, potentiellement dangeureuse,  se faisait à gué après une descente et une remontée d'un canyon d'une dizaine de mètres. A déconseiller, du moins tant que le pont ne sera pas reconstruit ( J'ignore si l'opération est en cours actuellement).
Commentaires

Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus