Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°1510) de:
Refuge de La Valette,
refuge gardé?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2590m, Longitude: 6.72404 Latitude: 45.35346 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Vanoise carte , IGN 3534OT - Les Trois-Vallees/Modane/Pn de la Vanoise carte , Parc national de la Vanoise (cœur) carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Accueil , Rhône-Alpes , Savoie
Capacité d'accueil:
44
Sur le site depuis:
06/01/2007
Dernière modification du
15/12/2018.
Modérateur actuel de cette fiche:
Pascal 74
Propriétaires:
Parc National de la Vanoise
Tél du refuge :  07-81-38--27-18
Gardien : Baptiste GINOLLIN et Julie VINGERE (Tel 06-65-64-57-36 )
Email:

2019: gardé du 15 juin au 15 septembre
Accès:
Généralement au départ de Pralognan;
- soit en remontant la vallée du Doron de Chavière jusqu'au hameau des Prioux, où la route passe en rive droite du torrent par un pont, 250 m. après lequel se détache à g. un sentier qui va filer ESE le long du torrent des Nants, jusqu'au châlet homonyme (limite de la zone centrale PNV). Là, une partie va se poursuivre en balcon vers le S : c'est pas par là ! L'autre remontant toujours le vallon vers l' E, franchir une croupe à g. et rejoindre le refuge après une partie moins pentue. Comptons 2h, 2h30 depuis les Prioux.
- sinon, depuis Pralognan il faut tâcher de prendre SE au travers de la forêt d'Isertan, en nombreux zig-zag toujours SE, ignorant les diverticules partant vers la g.,  jusque sous le sommet du Petit Marchet, où un brusque coude vers la droite fait aller SO jusqu'au refuge non loin de là. Selon la charge qu'on a, disons 3h30/4h (presque 1200 m).
Les deux solutions ont leur charme et on conseille de faire le tour complet.

Accès en transport en commun :
Bus au départ de la gare SNCF de Moûtiers
Ligne : Moûtiers - Champagny - Pralognan. Arrêt Pralognan
Compagnie : Transdev Savoie. Horaires sur http://www.transavoie.com/
Remarques:
Refuge construit dans les années 70, agrandi en 1983 et 2008

Base idéale pour aborder rapidement la calotte glaciaire de la Vanoise. Les classiques : Dômes des Sonnailles, de Chasseforêt, des Nants, de l'Arpont, etc...Malgré l'allure débonnaire de ces croupes glacées, on prendra garde aux CREVASSES présentes partout.

Il est possible de réserver par internet : sur ce site.

A noter que le bivouac est autorisé à proximité immédiate du refuge.
Informations complémentaires:
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Refuge de La Valette
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Refuge le Repoju, gîte d'étape (altitude: 1710m) situé(e) à 2,67km
Réglementation particulière :
Refuge de La Valette est situé dans Parc national de la Vanoise (cœur) .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping, les véhicules à moteur, le bruit, la cueillette des plantes, nourrir les animaux, sortir des chemins balisés, le ramassage de cristaux ou de cailloux et le dépôt des déchets.(le bivouac, c'est à dire montage de la tente après 19h et démontage avant 8h est autorisé en juillet et août aux abord de certains refuges uniquement), Le décollage en parapente et le survol ainsi que le VTT ne sont pas autorisés. (Plus d'information sur cette réglementation)
Météo:
Voir la météo autour de Refuge de La Valette
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Refuge de La Valette afin de laisser ces pages pour de l'information objective. De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email si vous mettez votre message là bas et non ici.

Dernier message du forum, le lundi 27 août 2018 à 17:53 :
Passage au refuge en Juillet 2018.
Tout très bien sauf l'accueil pour mon conjoint et moi qui sommes végétariens : à la réservation quelques jours en avance nous prévenons que nous ne mangeons pas de viande ; le soir même en nous annonçant le menu on me demande "si on peut manger le petit salé aux lentilles en faisant le tri et en retirant la viande dans notre assiette" ...! Nous répondons poliment que cela n'est pas envisageable. Résultat : nous avons un plat végétarien mais froid en payant un supplément de 3 euros par personne sur le prix du repas...
L'accueil des personnes qui ne souhaitent pas manger de viande est à revoir!
Commentaires

Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus