Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°1512) de:
Cabane du Cheval Blanc,
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 1850m, Longitude: 6.43212 Latitude: 44.10819 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Préalpes de Haute-Provence carte , IGN 3440ET - Digne-Les-Bains/La Javie/Sisteron/Les-Mees/Vallee de la Bleone carte , IGN 3541OT - Annot carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Accueil , Provence-Alpes-Côte-d'Azur , Alpes-de-Haute-Provence
Sur le site depuis:
08/01/2007
Dernière modification du
07/01/2019.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification

Auprès de qui se renseigner:
Commune de Château-Garnier / ONF (?)
Accès:
Depuis Château-Garnier,
- soit par une piste filant d'abord ONO à la sortie du village, puis empruntant à 90° sur la gauche un chemin rural franchissant le torrent du Favier puis, après 500 m, SO, longeant des croupes boisées. Succédant au débouché d'un petit vallon, un petit sentier (autrefois balisé en jaune) se détache et monte à droite, O puis NO, bordant des champs, pour progresser dans la forêt parfois clairsemée (Bois de Favier) vers la hauteur de La Saule, puis Favier. De là le sentier est plus marqué et emprunte la ligne de crête d'un long promontoire assez peu pentu finissant par se confondre avec la Montagne du Cheval Blanc. Une fois parcouru un bois de mélèzes où le sentier est pratiquement horizontal (vers la courbe de niveau 1700 m.), on aborde un vallon (ravin à dr. vers l'aval) qu'on remonte en rive dr (à g. en montant) jusqu'à 1750 m. Là le sentier franchit le lit du ruisseau (ATTENTION EN HIVER : CE COULOIR DRAÎNE LES AVALANCHES !!!) et va remonter en quelques tournants sur la rive g. une croupe dégagée, en gros vers l'O / ONO en direction d'un petit bois de mélèzes isolés. La cabane apparaît bientôt derrière ces arbres.
- soit en remontant le long de la vallée du torrent de Favier (NO) le long de la piste pastorale. Il semble qu'il y ait (voir sur la fiche du sommet "Cheval Blanc") un chemin se détachant vers la g. et montant plus directement à la cabane...A voir sur place.
Remarques:
Cabane pastorale occupée l'été par un berger. Local central ouvert aux randonneurs en dehors de la période d'estive.
Poêle, couchage sur bat-flanc superposés. Table, bancs. Petite réserve de bois à utiliser avec parcimonie (on est déjà haut...), mais on devrait trouver à grapiller du bois mort de mélèze aux alentours.
L'eau coule à une fontaine alimentée par une source : de la cabane, il faut aller NNE-NE par un sentier se détachant immédiatement de celui qui file vers le sommet. On parcourt horizontalement environ 200 mètres. C'est pratiquement le seul point d'eau (en automne notamment) potable du coin : penser à remplir les gourdes !!
Ce refuge est composé de 2 salles :
- La principale où il y a donc le poêle, un réchaud à gaz avec une bouteille, des provisions de nourriture, des casseroles, des assiettes, des couverts, des bougies, des allumettes... un lit et une mezzanine où il y a 2 matelas.
- la seconde salle conporte un lit 2 places et un matelas supplémentaire.
Un panneau solaire doit normalement permettre d'avoir un peu de lumière mais nous n'avons pas réussi à le faire fonctionner (peut être pas eu assez de soleil).
Dehors une table pour pouvoir pique niquer.... et une superbe vue.
Il convient de prendre les précautions d'usage (contact avec l'ONF) avant de se lancer...
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 7
Places sur Matelas: 7
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Abri du cheval blanc, cabane non gardée (altitude: 1932m) situé(e) à 0,84km
Sommet du Cheval blanc, sommet (altitude: 2323m) situé(e) à 3,08km
Col de Séoune, passage délicat (altitude: 1387m) situé(e) à 4,83km
Météo:
Voir la météo autour de Cabane du Cheval Blanc
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Cabane du Cheval Blanc

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane du Cheval Blanc. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane du Cheval Blanc (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Dernier message du forum :
Lundi 12 mai 2008 à 10:43:
Bonjour à tous Nous sommes donc allés au refuge du cheval blanc qui est un agréable petit refuge. Il y a une source d'eau potable à 5 min, une foret environnante qui permet de ramasser du bois pour mettre dans le poele (attention bois qui brule   . . .
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Mentions légales