Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Alpes Pennines, Haut Valais
carte
, 1347 matterhorn
carte
CAI section de Torino
Téléphone du refuge : 00.39 0165 730 047
Accès:
Dans la haute combe d'Oren.
Il faut remonter tout le Valpelline, jusqu'au barrage de Place Moulin. Un parking en deux parties a été aménagé au voisinage du couronnement (buvette à proximité...bienvenue à la descente!). Un large chemin d'exploitation empierré (une variante balisée aussi en jaune du n° 9 monte presque immédiatement sur la g. et parcourt la rive g. plus haut que le chemin bordant le lac - cette variante est un peu trop en montagnes russes...) longe le lac et on le suit jusqu'au bout . Passé un pont sur le torrent d'Oren, on arrive près d'une chapelle votive, alors que le chemin est subitement dallé. Très vite on tombe sur un panneau indiquant le sentier (n°8) qui va remonter à g. le vallon d'Oren près avoir repassé le torrent. On est donc rive dr. et ce n'est que vers 2100 m., après avoir rejoint le sentier n°9, qu'une passerelle permet de passer rive g. et ce jusqu'au bout. Une série de lacets vers 2400 m précède un passage très près du torrent, au delà duquel un gros rocher porte une flèche qui indique la brusque bifurcation vers la d. On va remonter en lacets raides un promontoire de 200 m de haut (quelques aménagements : gradins métalliques + chaîne en main-courante)pour enfin aborder un vaste plan alluvial d'où on aperçoit le refuge sur la g. Compter 4h/4h30 depuis le parking. Les cars de la SAVDA desservent Bionaz au départ d'Aoste.
Remarques:
Ce refuge date de 1968 et il a été rénové et agrandi plusieurs fois .
Douche et toilettes sont dans un petit bâtiment annexe.
24 places en refuge hivernal toujours ouvert (un peu en contrebas du refuge principal).
Les téléphones portables ne "passent" pas (il faut remonter jusqu'au Col Collon où on capte le réseau Swisscom), mais le refuge est équipé d'un poste radio-tél. accessible sur demande faite au gardien, moyennant paiement de la communication.
Site du CAI Torino : http://www.caitorino.it/index.php?evt[rifugi-viewList]
Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser
le forum dédié à Refuge du Col Collon (Nacamuli)
afin de laisser ces pages pour de l'information objective.
De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email
si vous mettez votre message là bas et non ici.
Dernier message du forum, le
jeudi 10 juillet 2008 à 09:07 :
Excellentes conditions les 08 et 09 juillet. Grand beau mais avec un petit vent glacial du N-NE. Très bon regel nocturne. On chausse les crampons (en versant S) à 2900 m et on ne les quitte plus jusqu'au retour, sans avoir de "soupe" à gérer. Peu ou pas de corniches sur les arêtes qui ont tendance à l'amaigrissement ces dernières années...
Nous étions...5 personnes en tout à dormir au refuge (en plus des deux gardiennes) ! Il paraît que c'est devenu normal en dehors d'août.
Les bouquetins se laissent approcher presque avec une dédaigneuse indifférence (ils viennent même tournicoter autour des bâtiments du refuge le soir).
Le refuge, tel qu'il apparaît sur son promontoire, depuis le replat du vallon d'éboulis morainiques situé au SE. Reste une cinquantaine de mètres à monter. Le baraquement qu'on distingue à d est l'ancien refuge (que j'ai connu en août 1978), aujourd'hui transformé en refuge d'hiver.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables