Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°1728) de:
Chalet de l' Aigle (Mt Lozère),
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 1450m, Longitude: 3.8583, Latitude: 44.40208 (WGS84), X : , Y : (CH 1903)
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Massif Central carte , Aubrac, Margeride, Lozère carte , IGN 2739OT - Mont-Lozere/Florac/Pn des Cevennes carte , Parc national des Cévennes (cœur) carte , Réserve de biosphère des Cévennes (zone centrale) carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Languedoc-Roussillon carte , Lozère carte
Sur le site depuis:
10/09/2007
Dernière modification du
16/04/2014.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification des informations de la fiche

Propriétaire / accessibilité:
ONF
Accès:
Secteur du Mont Lozère - Est. Au SO de Villefort, à environ 1000 mètres à vol d'oiseau  ENE du Pic Cassini.
Accessible par des pistes forestières de l'O (depuis le col de Finiels), de l'E (route du Mas de la Barque (Mt Lozère)). Ou encore par un sentier (dit "de l'Aigle") suivant la rive d du vallon de Paillère depuis la D 66 jusqu'au col de l'Aigle, où il rejoint le sentier provenant du Mas de la Barque (Mt Lozère)
Pour les accès ferroviaires, on peut consulter cette page , ou le site de la SNCF, si elle daigne encore s'intéresser aux...trains.
Remarques:
Construction en maçonnerie bordant une aire utilisée par les forestiers pour manoeuvrer ou stocker des grumes. Un local unique avec table, bancs, une cheminée tirant bien une fois chaude (ne pas obstruer le petit conduit d'amenée d'air frais situé latéralement).
Des échelons métalliques scellés dans le mur O permettent d'accéder à une soupente : une dalle de ciment qui s'interrompt à 1 m. du mur N où se trouve la cheminée (pas de garde-fou ! attention aux somnambules). Ni sommier ni matelas, il faut prévoir de quoi "assouplir" le sol...On trouve parfois un balai, mais l'équipement est fluctuant.
Les huisseries (une fenêtre en plus de la porte d'entrée) étaient en bon état lors de mon dernier passage (1999), quoique un carreau manque de temps à autre. L'abri est parfois la cible de vandales, étant donné son emplacement. Par contre, j'ai rencontré un Nimois arrivé en 4X4, occupé à remplacer un carreau et revisser les volets...un amoureux du coin : ça existe ! Le bois se trouve à profusion aux alentours, quoique ça commence à être bien nettoyé : mais les accès sont aisés pour en rechercher plus bas ou plus haut. L'eau peut poser des problèmes selon la saison et la météo, mais en remontant la piste forestière sur 200 m., on trouve un ruisseau  empruntant le fossé à main gauche. Il est prudent néanmoins de la traiter : les vastes pâtures du Lozère ne sont pas désertes en saison d'estive. La cabane est très fidèlement fréquentée par des loirs...attention aux provisions !
Bonne base de départ (ou d'arrivée), par exemple dans une traversée E-O du Lozère (ou N-S), ou un tas d'autres circuits, notamment en hiver, où l'impression d'isolement est saisissante. A combiner avec d'autres abris du massif.
Pour ceux qui n'aiment pas les boucles, je signale la possibilité de trouver une gare SNCF à l'extrémité E, à savoir Villefort (ou Genolhac), tandis qu'à l'O on dispose de la gare de Mende.  
Les photos récentes sont les bienvenues.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 6
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Oui
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Pic Cassini (Mt Lozère), sommet (altitude: 1680m) situé(e) à 1,38km
Mas de la Barque (Mt Lozère), refuge gardé (altitude: 1425m) situé(e) à 3,20km
Réglementation particulière :
Chalet de l' Aigle (Mt Lozère) est situé dans Réserve de biosphère des Cévennes (zone centrale)
Météo:
Voir la météo autour de Chalet de l' Aigle (Mt Lozère)
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Chalet de l' Aigle (Mt Lozère)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Chalet de l' Aigle (Mt Lozère). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Chalet de l' Aigle (Mt Lozère) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Dernier message du forum :
Jeudi 20 août 2015 à 05:21:
bivouac dans la nuit du 18 au 19 avec 2 enfants. endroit parfait et ireel en ces temps.il devrais y avoir plus d'endroit comme ça sur les parcours de rando. en plus parfait pour de nouvelles rencontres: nuit passée avec un voyageur italien et un c  . . .
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales