Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°1829) de:
Chalet de Roche Coutant,
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 1870m, Longitude: 6.01867 Latitude: 45.18409 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Belledonne carte , IGN 3335ET - Le Bourg-D'Oisans/L'Alpe d'Huez/Grandes-Rousses/Sept Laux carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Accueil , Rhône-Alpes , Isère
Places prévues pour dormir:
4
Sur le site depuis:
07/10/2007
Dernière modification du
21/10/2017.
Modérateur actuel de cette fiche:
cassandre
Auprès de qui se renseigner:
Accès:
Entre Allemont et le Rivier d'Allemont se garer 100m avant le hameau d'Articol emplacement au bord de la route. Monter en forêt (Charmille). Vers l'altitude 1200m notre sentier débouche dans une clairière à proximité du torrent d'Articol, le longe et continue son cheminement en lacets serrés, et atteint les chalets du Gay, (Ruines), 1356m. A droite(nord), notre sentier en sous bois, (Rond Blanc sur les arbres) rejoint le GR549. Pour le reste de la montée se munir d'une carte et d'une boussole...!

Depuis le Rivier d'Allemont (parking), une route forestière interdite aux non-résidents passe devant l'église (points d'eau sur la d.) et va conduire jusqu'à la passerelle qui enjambe le ruisseau du Frenet. Là il faut bifurquer immédiatement vers l'ouest et suivre le GR (balisage épisodique) qui va franchir trois torrents avant de s'élever en zig-zag  vers le S, jusqu'à un collet situé au pied est du promontoire 2067 m ==> le GR ne contourne plus par l'est la bosse 1897 m, mais coupe l'ancienne boucle !
Remarques:
Cabane ouverte occupée par un berger en période d'estive. Cabane en pierre, toit en tôle isolé avec une remise à bois attenante. Fontaine à l'extérieur mais coupée en hiver. Bel emplacement orienté face au Rissiou.
A l'intérieur : Cuisinière à bois, une table avec 2 bancs, placards, étagères avec ustensiles de cuisine (couverts, assiettes, casseroles et poeles), éclairage photovoltaïque. Couchage à l'étage sur mousse (4 places). Propreté irréprochable. Pour info, c'est le même propriétaire que la Cabane des Chalanches, Chazeau, Rif premier.

Une correction : le bois utilisable (sec, s'entend...) n'est pas vraiment "à proximité"... il y a des arbres, certes, mais peu et bien verts. Sinon il faut descendre des pentes bien marquées, aller grapiller dans la forêt et remonter son chargement sur les épaules.
La réserve de bois est située juste à côté à gauche de l'entrée de la cabane. Elle s'ouvre sur l'extérieur. On y trouvera une scie et une hache qui fonctionnent assez bien.
*** Réseau GSM : Excellent signal sur le seuil même de la cabane (orange 3G) ***
Informations complémentaires:
Places sur Matelas: 4
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Lac de la Balmette, lac (altitude: 2084m) situé(e) à 1,87km
Chalet du Rif Premier, cabane non gardée (altitude: 2085m) situé(e) à 2,20km
Fontaine du Clot, point d'eau (altitude: 1560m) situé(e) à 2,32km
Grand Pic de Belledonne, sommet (altitude: 2977m) situé(e) à 3,66km
Lac de Belledonne, lac (altitude: 2163m) situé(e) à 3,68km
Ferrouillet pointe centrale sud, sommet (altitude: 2587m) situé(e) à 3,70km
Col de la Mine de Fer, passage délicat (altitude: 2400m) situé(e) à 3,98km
Croix de Belledonne, sommet (altitude: 2926m) situé(e) à 4,17km
Météo:
Voir la météo autour de Chalet de Roche Coutant
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Chalet de Roche Coutant afin de laisser ces pages pour de l'information objective. De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email si vous mettez votre message là bas et non ici.

Dernier message du forum, le samedi 30 mars 2013 à 15:26 :
Certains auraient eu des soucis d'itinéraire pour monter là-haut. Pour ma part, voilà comment j'ai procédé: au niveau du poteau indicateur "ruines du Gay 1326m" j'ai pris un azimut 320° pour prendre pied sur la croupe issue du point 1897m. Elle se remonte facilement avec un tronçon un peu plus raide entre 1620m et 1750m ne nécessitant toutefois pas d'enlever les raquettes.
:)
Commentaires

Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus