Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°2309) de:
Refuge des Bouquetins,
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Altitude: 2980m, Longitude: 7.53056 Latitude: 45.97086 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte , 1347 matterhorn carte
Localisation administrative:
Schweiz , Valais - Wallis , Accueil , Hérens
Places prévues pour dormir:
20
Sur le site depuis:
05/05/2008
Dernière modification du
06/10/2017.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier
Auprès de qui se renseigner:
CAS, section Val-de-Joux (VD)
Accès:
On part d'Arolla en direction S, la route faisant progressivement place à une piste puis à un sentier, le tout en rive g. de la vallée. Au pt 2089 m. une passerelle permet de passer sur la rive opposée qu'on va suivre en permanence jusqu'à la cabane. On négligera, juste après avoir franchi l'exutoire du glacier de Bertol (2336 m.) d'emprunter une bifurcation filant à g. (E) vers la cabane de Bertol. On longe des abrupts qu'on va contourner progressivement pour marcher E, vers le vallon du Haut glacier d'Arolla. Vers 2700 m., toujours en rive d., on va longer le glacier (crevasses !) et poursuivre droit au S encore sur 1500 m avant de contourner à nouveau vers l'E un promontoire couronné par un replat où est bâti le refuge. Compter 4 heures bon poids.
*** Précisions fort utiles apportées par Nicolas (le Bouquetin)- merci à lui !
Avec le recul général des glaciers, l'accès au refuge est "plus aisé" sans toutefois éviter la progression sur le Haut glacier d'Arolla, avec toutes les règles de prudence et de sécurité qui s'imposent. Compter 4 h pour monter depuis Arolla, certes sans se presser. Les balises (bleues en forme de triangle) rencontrées en cours de route sont souvent couchées ou déplacées par les éléments naturels en mouvement. Ne s'y fier qu'avec circonspection. Ne pas longer (tentant certes) le pied de la chaîne des Bouquetins pour accéder au refuge en raison des nombreuses chutes de pierre. Lors de la progression sur la moraine, ne pas oublier aussi que tous ces blocs ne sont pas d'une absolue stabilité...Attention en cas de fine pélicule de glace le matin avant l'apparition du soleil ou dès que ce dernier abandonne le Haut glacier d'Arolla. ***
Remarques:
Cet abri est une alternative côté suisse du Col Collon au refuge italien homonyme. Couchages avec matelas, cuisinière (bois à utiliser avec parcimonie). Pas d'eau courante (névés) ni de téléphone. Souvent surchargé en hiver (étape de la traversée Chamonix-Zermatt).
On peut consulter le site de la section CAS Val-de-Joux où on trouvera une photo.
Informations complémentaires:
Places sur Matelas: 20
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Oui
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Refuge Aosta, refuge gardé (altitude: 2788m) situé(e) à 3,44km
Refuge du Col Collon (Nacamuli), refuge gardé (altitude: 2818m) situé(e) à 4,91km
Météo:
Voir la météo autour de Refuge des Bouquetins
Photos:
photo miniature photo miniature
Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Refuge des Bouquetins afin de laisser ces pages pour de l'information objective. De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email si vous mettez votre message là bas et non ici.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Commentaires

Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus