Fiche (n°2933) de:
Pas du Roc,
passage délicat?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Autre
Altitude: 1350m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Bornes-Aravis carte , IGN 3430ET - La Clusaz/Le Grand-Bornand carte , IGN 3430OT - Mont-Saleve / Saint-Julien-En-Genevois/Annemasse carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Rhône-Alpes carte , Haute-Savoie carte
Sur le site depuis:
24/05/2010
Dernière modification du
19/02/2016.
Modérateur actuel de cette fiche:
Samy
Demander une modification de la fiche
Accès:
En voiture, depuis Thorens-Glières, prendre la direction du Plateau des Glières.
Passer Usillon et Nant Sec et attaquer la montée jusqu'au point côte 974m dit "Le Pont de Pierre". Il y a une stèle. Possibilité de garer le véhicule de part et d'autre de la route.

Ensuite, à pied, redescendre une centaine de mètres (distance, pas dénivelée) sur la route et prendre le petit chemin qui part à droite indiqué "Pas du Roc". (le chemin se trouve bien entendu à gauche dans le sens de la montée, lorsqu'on le dépasse en voiture).
Le chemin monte alors au milieu des restes d'une belle forêt dévastée par la tempête de 1999 avant de se rapprocher de la falaise et d'attaquer le Pas du Roc.
Le chemin taillé à flanc de falaise est large, équipé de cables et de rondins de bois. Il passe sous une arche de pierre et franchit une cascade à deux reprises à l'aide de 2 passerelles.
Vers la côte 1350m, la pente s'adoucit un peu (avec de nouveau le passage d'un petit tunnel rocheux), le chemin redevient un petit chemin de forêt et permet d'accéder à Champ Laitier et au chalet du même nom.

Pour information, ce chemin a été profondément rénové en 2015 : réfection du chemin d'accès par empierrement, remplacement des rondins de bois, changement complet des 2 passerelles, aménagement du belvédère avec balustrades, panneau d'informations.
Remarques:
- Ce passage rocheux est très bien équipé, malgré tout, à la descente, il est conseillé de tenir la main courante à droite pour les personnes sujettes au vertige. Une cordelette peut aussi être une sage précaution pour les enfants ou les personnes non habituées au vide.
- Prudence requise par temps de pluie, il n'y a aucune protection côté "vide" (voir les photos)
- Accès possible en hiver, la paroie rocheuse verticale limitant significativement le dépôt de neige. Il est alors impératif de déchausser les raquettes. Se méfier alors de la présence d'éventuelles plaques de glace.
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Chalet du Plan (de Champ Laitier), cabane non gardée (altitude: 1410m) situé(e) à 2,59km
Cabane des Pics Noirs, cabane non gardée (altitude: 1220m) situé(e) à 3,37km
Source des Pics Noirs, point d'eau (altitude: 1228m) situé(e) à 3,48km
Abri de Geai, cabane non gardée (altitude: 1300m) situé(e) à 4,21km
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Pas du Roc

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Pas du Roc. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Pas du Roc (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Lundi 7 décembre 2020 à 10:23:
Peu de précipitations cet automne et seulement le début des gelées pour ce mois de décembre... Pour le moment, à part quelques petites stalactites de glaces, pas de belle cascade à se mettre sous la dent ! Soyons patient, peut-être arrivera-t  . . .
Jeudi 8 mars 2018 à 23:29:
Bah, le grand patron ne va quand même pas nous faire un caca nerveux pour un truc placé sur le forum, hein ? Et d'abord, c'est aussi un point d'eau, gelée mais eau quand même et bien adaptée pour le pastis ou le seau à glace du vin blanc pour   . . .
Jeudi 8 mars 2018 à 21:29:
Ouep, c'est très joil, mais chuuut... faudrait pas que ça s'ébruite et que ça arrive aux oreilles du grand patron... Déjà que ça n'a aucun rapport avec un refuge (ni une source ou autre), je risquerais de me faire virer moi ! :mrgreen: Je ris  . . .
Mercredi 7 mars 2018 à 10:15:
C'est superbe !! Mieux vaut avoir des crampons avec soi... J'avais vu un peu le même phénomène en montant au Charbon par l'ouest, en 2011, mais en bien moins spectaculaire (hiver sec en comparaison de cette année) : http://chemineur.fr/download/  . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales