Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°2988) de:
Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons),
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 1220m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Bornes-Aravis carte , IGN 3430OT - Mont-Saleve / Saint-Julien-En-Genevois/Annemasse carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Rhône-Alpes carte , Haute-Savoie carte
Sur le site depuis:
28/06/2010
Dernière modification du
14/03/2021.
Modérateur actuel de cette fiche:
Samy

Demander une modification des informations de la fiche

Propriétaire / accessibilité:
L'ancienne cabane des Bûcherons s'est effondrée l'hiver 2013-2014
Accès:
En voiture, depuis Usillon, juste à la sortie de Nant Sec, quitter par la droite la route qui monte au Plateau des Glières et prendre la direction de La Verrerie / les Molliets par une petite route étroite qui se tranforme ensuite en chemin.
Se garer au parking à la côte 805m, à la passerelle des Molliets, départ du sentier.
Attention sentier passant des couloirs d'avalanche et comportant quelques passages légèrement aériens requérant de la vigilance, surtout si le chemin est mouillé. Possilble chutes de pierres aussi, donc méfiance.
Remarques:
La nouvelle cabane des Pics Noirs

Cabane en bois reconstruite par un particulier motivé (merci François) entre septembre 2014 et avril 2015 à l'emplacement exact de l'ancienne cabane détruite. La plupart des matériaux utilisé provient de l'ancienne cabane, un recyclage qui fait donc de cette cabane un beau projet "écologique".
Surface d'environ 12m2 (environ 4m x 3m), une fenêtre et un petit volet d'aération.
Sol en planches de bois, toit en tôle légèrement incliné (isolé à l'aide de panneaux en polystyrène), une table, 2 banc et 2 tabourets . Une chaise en plastique (vestige survivant de l'ancienne cabane).
Un bat-flanc articulé (attentions les pieds en bois sont fragiles) permet à une personne de pouvoir s'allonger.
Un balais (et un reste de balai sans manche), une petite pelle, une balayette.
5 matelas mousse basics d'1cm d'épaisseur (dont 2 neufs déposés en juillet 2015).
Livre d'Or dans petite boite en bois avec crayon de papier et stylo.
2 patères (dont une à l'extérieur), 2 cintres métalliques, une gamelle, 2 assiettes.
Pas de poêle, pas de moyen de chauffage. Il est fortement conseiller de limiter au maximum l'usage du feu également à l'extérieur, la cabane se trouvant en pleine forêt.

Table et banc à l'extérieur, un banc attenant à la cabane, échelle.
Petit cabanon pour le stockage du bois.
Un lit de cordes est aussi aménagé juste à côté de la cabane.

Présence d'une source (temporaire, eau non garantie) à 5 minutes environ de la cabane à la Source des Pics Noirs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Informations sur l'ancienne cabane (détruite)  (pour archivage et éviter l'oubli, merci de ne pas supprimer)
Dernière ancienne cabane de bûcherons de la Vallée du Pertuis (ou Perthuis), anciennement utilisée lorsque la forêt alentour était en exploitation.
Très Belle cabane construite "sur pilotis", structure en bois recouverte d'un simple toit en tôles avec une seule et unique grande pièce.
A l'intérieur : grande table, bancs, poêle (fonctionne-t-il ???), gazinière (pour la décoration...), quelques ustensils divers pour la cuisine. Il n'y a rien d'aménagé pour le couchage, pas de bas-flanc. C'est le plancher en bois qui sert de lit.
La cabane est illuminée par une grande baie vitrée en mauvais état avec plusieurs carreaux cassés et une fenêtre elle aussi possédant quelques carreaux manquant à l'appel

Malheureusement, la cabane subit les assauts du temps qui passe et se dégrade à très grande vitesse surtout depuis ces dernières années, où deux phénomènes se conjugent et accélèrent sont vieillissement :
    - la cabane est contruite dans une zone très humide et le bois pourrit peu à peu,
    - les chutes de neige répétées et en quantité de ces 3 dernières années ont provoqué la casse et l'affaiblissement d'une partie de la structure de la cabane. Le toit, très plat, recouvert de tôles et de quelques pierres accumule la neige en hiver et ne permet pas son évacuation. Le surplus de poids n'est plus toléré par la cabane. Même certains étais ont lâché encore cette année durant l'hiver 2009/2010. Maintenant, certaines poutres qui servent de support au toit passent à travers les planches qui constituent le sol... Le toit est extrêmement fragilisé (surtout le coin opposé à la porte d'entrée). Certaines pierres du toit ont été retiré afin de diminuer la charge supportée par la cabane.

Il est très urgent d'agir car cette belle cabane risque fort de ne pas supporter un nouvel hiver. Le risque est de la voir disparaître à jamais...et de l'oublier définitivement. Que ceux qui sont intéressés par la remise en état de cette cabane se manifestent sur le forum, ils seront les bienvenus.

Il est déconseillé d'y dormir par simple mesure de sécurité. Pour se rendre compte de la lente dégradation de la cabane, se référer aux photos...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 1
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Source des Pics Noirs, point d'eau (altitude: 1228m) situé(e) à 0,24km
Abri de Geai, cabane non gardée (altitude: 1300m) situé(e) à 0,87km
Cabane des Bûcherons, cabane non gardée (altitude: 1374m) situé(e) à 2,09km
Pas du Roc, passage délicat (altitude: 1350m) situé(e) à 3,42km
Source de l'Anglettaz, point d'eau (altitude: 1510m) situé(e) à 4,22km
Source du Chalet des Chappeys, point d'eau (altitude: 1460m) situé(e) à 4,37km
Abreuvoirs Ablon, point d'eau (altitude: 1440m) situé(e) à 4,38km
Grand Montoir, passage délicat (altitude: 1650m) situé(e) à 4,67km
Abri de la Chaille, cabane non gardée (altitude: 1440m) situé(e) à 4,71km
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Mercredi 20 janvier 2021 à 17:50:
Bonjour, déjà, merci pour votre rénovation de la cabane et pour ces explications. Effectivement après réflection je me suis aussi dis que c'était une idée risquée pour la cabane mais aussi pour la forêt qui l'entoure. (Je vois mal les gens   . . .
Samedi 16 janvier 2021 à 18:08:
Bonjour, Je suis regulierement le site. Il est clair que je partage ce point de vue. L'été on peut passer la nuit dehors sur un lit de corde. Il y a un tapis pour poser sur le lit de corde et une bache contre l'humidité. Cela a été experimenter  . . .
Vendredi 15 janvier 2021 à 23:20:
Merci hopino d'être repassé par le site de Refuges-Info pour soumettre ton avis précieux et éclairé puisque c'est toi qui a conçu, élaboré et (re)construit cette jolie petite cabane en remplacement de l'ancienne effondrée. Nous avions eu l'  . . .
Vendredi 15 janvier 2021 à 18:24:
Je poursuis le dialogue. L'année derniere j'ai isolé le toit de la cabane et cela n'est pas terminé. De plus il faut mettre en place des planches pour supprimer les courants d'air, cela au niveau des poutres du toit et aussi du plancher. Mettre a  . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales