Accès par le hameau de la Rua et le pont des Achins, en direction du Col des Prés de Fromage. Attention: la cabane n'est pas sur le sentier classique, mais un peu plus au Sud.
Accès:
Remarques:
Magnifique petite cabane restaurée en 2009 et 2010 par des bénévoles de Molines en Queyras, avec l'aide de la mairie et des collectivités locales.
Bonne isolation thermique, bois coupé disponible en abondance (mars 2011), fontaine à 15m, latrines à 50m,
tables et bancs,décorations et photos,
2 matelas de deux personnes avec une petite couverture (montez votre duvet)
Un poele tout neuf (non testé), casseroles, bols, assiettes, ...
2014 : Un petit tronc en bois a été ajouté, en dessous de la patère, pour glisser la contribution des utilisateurs.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 4
Places sur Matelas: 4
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Oui
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Photos:
Discussions sur Le Clot Henry
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Le Clot Henry. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Le Clot Henry (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour,
Pour info le clot l'henri est actuellement fermée a clé "pour cause de covid et jusqu'à nouvel ordre". Il y a sur la porte une affiche signée par la mairie et l'association qui gère la cabane. Peut-être qu'il vaut mieux téléphober à la mairie avant de vous y rendre pour savoir si elle est de nouveau ouverte, j'ai du faire demi-tour la dernière fois que j'y suis allée (début octobre 2020)
Très bonne soirée et journée à ce refuge en date du 30 octobre. Un endroit béni, hors du temps. J'avais quelques angoisse à l'idée de voir le refuge occupé à notre monté, à raison. Lorsque nous sommes monter, nous avons rencontré des gens (très aimables par ailleurs) qui avait occupé le refuge la nuit d'avant et qui s'en allaient. Même en octobre le refuge est très convoité (lorsque le refuge fut "à nous" nous avons beaucoup de passage, des familles et même deux jeunes qui se sont adjoint à nous dans le refuge, que je salue par ailleurs), il est donc très difficile de se approprier. Avec la lecture du livre d'or nous avons pu constater que le lieu était occupé quasiment tous les jours en été, et pour cause c'est un endroit magnifique. Bref, le lieu se mérite et il faut être chanceux. Tout y était (sauf les duvets bien évidemment), nous avons laissé quelques bricole mais tout y était. Le poêle est tout simplement fantastique, même en novembre nous avons eu trop chaud la nuit ahah. Note un peu fantaisiste, il aurait été plus idéal de tourner la porte des toilettes côtés Molines (la vue des toilettes portant directement sur la cabane, et on ne se ment pas, faire ses affaires porte ouverte en regardant les montagnes est quelque chose de fou ;)). Un grand merci aux personnes qui entretiennent ce refuge et aux gens qui y passent (l'endroit est propre, aucune présence, aucun déchets dans les alentours, et ça, ça n'a pas de prix). Nous avons cassé la hachette, nous en rachèterons une, soyez en sûr. Une chose est certaine : nous reviendrons ! J'adjoint une photo prise sur le moment !
J’ai publié quelques nouvelles photos datant du mois octobre 2018 ou j’ai eu la chance de croiser le président de l’association des amis du Clos Henry dont je le salut.
J’ai passé une nuit après avoir fait quelques montagne en alpinisme dans le magnifique massif du Queyras
Dans l’esprit montagnard j’ai fais le ménage pour les suivants et quelques bricoles utiles pour garder cette cabane très propre
Tous est fonctionnel merci à tous ceux et celles qui ont construit et entretenu cette cabane
Superbe refuge ou nous sommes passé fin décembre : tout y était : bois, casserole, vaisselle etc etc..
Le poêle est fonctionnel, les matelas sont de bonnes qualités.
Pensez simplement à monter des bougies pour vous éclairer à la nuit tombée ;)
Milles merci à toutes les personnes qui l'entretienne
Nous y avons passé la nuit de mardi dernier. Si la clairière n'est pas le plus bel endroit des environs, le habert est tout simplement génial: propre, équipé, très bien entretenu...
Il faudrait éventuellement qu'un bricoleur se penche sur la fermeture des toilettes: j'ai revissé comme j'ai pu la retenue métallique, mais le bois se délite et ça ne tiendra probablement pas longtemps... Or la vue depuis le trône donne directement sur la cabane, la table de picnic et le coin BBQ... !
Merci beaucoup à l'association et ses membres qui bichonnent cette super cabane !
Nous avons passé la nuit du 10 Juin 2017 à la cabane et elle est toujours dans un excellent état dans son petit coin de paradis. Néanmoins, nous avons constaté que le sommier du lit du bas était cassé. Nous avons bricolé une réparation de fortune avec qqs planches pour pouvoir y dormir mais pas sûr que cela tienne très longtemps. Message envoyé à l'OT de Molines via le site web du tourisme du queyras.
J'ai dormi à la cabane le 23 février. Elle est en très bon état et très accueillante. La source était gelée ce jour là. Merci à ceux qui l’entretiennent.
Un poële pour se chauffer lorsque les températures baissent...
En ce mois d'août 2012, j'ai croisé un jeune Ch'Ti très sympa qui avait prévu de bivouaquer au Clos Henry dans une traversée du Queyras assez admirable en 15 jours en solitaire... Bravo à toi et bien le bonjour si tu te reconnais à travers ce texte...
vendredi 21 décembre 2012 à 22:20 par
Jack le Trappeur
Quelle belle surprise après avoir grimpé à la Gardiole de l'Alp (2.800m) en face de cet abri non gardé !...
Le lieu est charmant, très calme, à 2.100 m d'altitude. De l'eau en abondance. La cabane est petite, n'y allez pas dormir à plus que 4 ou 5 personnes, sinon bonjour l'exigüité !
Cette cabane est un lieu de ressourcement au coeur de la montagne. Le chemin serpente dans l'alpage...
Bravo aux passionnés du coin qui ont restauré cette construction de berger...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables