Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°3211) de:
Le Toit (sommet N),
sommet?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2835m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Belledonne carte , IGN 3335ET - Le Bourg-D'Oisans/L'Alpe d'Huez/Grandes-Rousses/Sept Laux carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Rhône-Alpes carte , Isère carte
Sur le site depuis:
15/04/2011
Dernière modification du
04/09/2013.

Demander une modification des informations de la fiche

Accès:
D’Allevard, rejoindre le Fond de France où l’on se gare sur la petite place après un virage en épingle.
Carte : 3335 ET au 1/25000.
Matériel : Piolet, crampons.
Départ : 1089 m Arrivée : 2835 m
Distance : 16 km
Temps de montée au sommet : 5h15
Heure de départ : 5h20 Sommet : 10h35 Retour : 16h00

Jusqu’aux lacs, il suffit de suivre le balisage et les nombreux panneaux directionnels. Vers 1550 m un panneau nous invite à choisir entre la montée par les Deux Ruisseaux ou celle par le Chalet du Gleyzin de la Ferrière, plus courte, mais qui comporte un passage raide : le Cul de la Vieille. Les deux itinéraires se rejoignent au Col de la Vieille près du Lac Noir.
Je suis monté par le deuxième qui était encombré de nombreux névés dans le passage raide, et descendu par le premier.
Du Lac Noir, on passe sous la digue du Lac Carré. Il est plus pratique et rapide de passer sur la digue elle-même, mais cela est interdit...
On passe ensuite entre le Lac de la Motte et le Lac de Cottepens et on monte tout de suite sur une croupe herbeuse puis neigeuse direction Sud-Est jusqu’au Lac Blanc.
Le Lac Blanc encore gelé est naturel et non rehaussé par une digue. Et surtout il est plein. Avec ces lacs pas encore remplis, ces digues, ces pylônes, tout ce béton, je n’ai pas retrouvé la magie de ma première visite de 1976. Le site reste très beau, mais d’autres lacs, comme ceux de Crupillouse par exemple sont plus exceptionnels. Les Lacs de Crupillouse qui auraient pu connaître le même sort que ceux des Sept Laux. Un (magnifique) sentier a été tracé, une cabane (aujourd’hui en ruine) à été construite pour les ouvriers. Mais la première guerre mondiale a eu pour conséquence d’envoyer le projet aux oubliettes.
Du lac Blanc, on prend, direction sud puis sud-est une croupe qui se termine contre l’épaule cotée 2665 m sur la carte IGN.
La neige un peu molle ne facilite pas la progression.
Par une pente qui se redresse, on contourne par le nord cette épaule derrière laquelle se trouve le petit couloir d’accès à l’arête.
Ce couloir est haut d’une cinquantaine de mètres avec 35/40° d’inclinaison et reste assez longtemps à l’ombre ce qui m’a permis de cramponner dans une neige à peine ramollie en surface.
Du sommet du couloir on remonte facilement l’arête ouest par de gros blocs, plutôt que par les éboulis de la face Ouest.

Du sommet très belle vue sur les Lacs (ce qui, si ma mémoire est bonne, n’est pas le cas du Rocher Blanc), la Pyramide qui cache le Mont Blanc, les Grandes Rousses, la Vanoise, le Taillefer, la Roche de la Muzelle... Le Grand Pic de Belledonne et la Grande Lance d’Allemond se dressent vers le ciel comme des doigts levés.
On peut facilement traverser jusqu’au sommet Sud de 3 m plus bas, pour le cas ou l’IGN nous refasse le coup des Grandes Rousses en détrônant l’Etendard au profit du Pic Bayle.
Du sommet Sud on peut descendre en oblique par les éboulis de la face Ouest (la pente du toit) puis des névés qui ramènent au sommet du couloir.
Remarques:
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Pic de l'Agnelin, sommet (altitude: 2740m) situé(e) à 1,24km
Col de l'agnelin, passage délicat (altitude: 2638m) situé(e) à 1,47km
Rocher Blanc, sommet (altitude: 2928m) situé(e) à 1,58km
Lac du Cos, lac (altitude: 2182m) situé(e) à 2,08km
Lac de l'Ane, lac (altitude: 2417m) situé(e) à 2,42km
Refuge des Sept Laux, gîte d'étape (altitude: 2135m) situé(e) à 3,24km
Lac de la Sagne, lac (altitude: 2060m) situé(e) à 3,32km
Cabane Jean-Luc Coutaz-Replan, cabane non gardée (altitude: 2140m) situé(e) à 3,35km
Deuxième bergerie de l'âne, cabane non gardée (altitude: 2100m) situé(e) à 3,62km
Météo:
Voir la météo autour de Le Toit (sommet N)
Photos:
photo miniature photo miniature
Discussions sur Le Toit (sommet N)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Le Toit (sommet N). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Le Toit (sommet N) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales