Fiche (n°3835) de:
Similaun Hütte,
refuge gardé?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 3019m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Ötztal Stubai carte
Localisation administrative:
Italia carte , Trentino-Alto Adige/Südtirol carte , Bolzano - Bozen carte
Sur le site depuis:
01/11/2012
Dernière modification du
09/08/2013.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier
Demander une modification de la fiche
Propriétaires:
Privé. Famille Pirpamer, qui gère aussi l'hôtel Post à Vent (côté autrichien).

téléphone du refuge : +39/0473/669711
téléphone hors gardiennage : +43/5254/30122
téléphone portable : +43/676/5074502
fax au refuge : +43/5254/81194
Email : info@similaunhuette.com
Tous les autres détails complets, dont les tarifs, sont sur le site internet (page en anglais, ou allemand).
Refuge.info n'assure pas le contact avec les gestionnaires de ce refuge gardé. Si vous voulez les contacter, vous devez les appeler directement.
Accès:
Le plus agréable, même s'il est long, consiste à choisir l'itinéraire depuis Vent (1900 m d'altitude), quitte à faire étape au refuge Martin Busch (Samoar), qui doit faire un peu usine avec ses 140 places. Mais la montée est progressive et régulière, avec de beaux coups d'oeil sur les montagnes alentour. Il faut compter bien 2h30/3 h pour la première section, puis encore 2h pour arriver à la Similaunhütte. De Vent, disons 6 h sans courir.
Si on vient d'Italie, on part de 1800 m, à un parking peu au-dessus de Vernagt et de son lac (existait jadis un petit téléphérique dépendant du refuge, qui lorsqu'il fonctionnait servait à transporter les sacs à dos jusqu'au refuge...!) et on enfile droit vers le N un long vallon raide, bien exposé au S, où ne coule généralement pas la moindre goutte d'eau entre les caillasses au beau milieu de l'été : ne pas laisser sa gourde dans le sac, si on l'a fait monter par le télé ! C'est plus court en distance, mais bien moins plaisant... c'est la voie que j'ai pratiqué. Disons 4h/4h30 h, sans doute un peu moins si on n'a plus de sac.
Remarques:
Les couchages se répartissent en dortoir (30 places) ou en chambres de petite capacité (40 places).
LA course principale depuis cette cabane : le Similaun bien sûr, facile et sans danger si on ne s'égare pas trop au N sur le glacier en cas de brume.
Ensuite Finailspitze, Marzell, Hintere Schwärze, par ordre de difficulté croissante (crevasses !).
Le coin est idéal pour glander, evidemment, et c'est un des points faciles à franchir de part et d'autre de la chaîne frontière, si on fait un grand tour du massif.
Informations complémentaires:
Capacité d'accueil: 70
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Similaun Hütte
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Similaun, sommet (altitude: 3606m) situé(e) à 3,23km
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Similaun Hütte

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Similaun Hütte. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Similaun Hütte (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Mardi 19 janvier 2016 à 23:50:
La stèle d'Ötzi n'est pas loin du refuge, le Similaun en arrière plan. Quelques nouvelles de notre vieil ami des montagnes : http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20150130.OBS1318/decouverte-de-nouveaux-tatouages-sur-l-homme-des-glaces.html  . . .
Mardi 6 novembre 2012 à 23:23:
L'arroseur arrosé.... :( M'en vais me coucher...
Samedi 3 novembre 2012 à 11:04:
A mon tour de te chambrer... Comment une chambre de petite D'abord, "chambres" est au pluriel, donc la capacité de 40 est à répartir entre plusieurs petites chambres... :sleep: ; secundo on ne parfume pas l'eau chez les Pirpamer : c'est slivowitz  . . .
Vendredi 2 novembre 2012 à 20:29:
A mon tour de te chambrer... Comment une chambre de petite capacité peut-elle comporter plus de lits (40) qu'un dortoir qui en compte déjà 30 ? Elle était parfumée à quoi ton eau Claude ?
Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales