Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°4754) de:
Bergerie ruinée de Liccioghia,
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées prises sur le terrain
Altitude: 1138m, Longitude: 9.06168 Latitude: 42.38614 ( gpx basecamp , gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Corse carte , Corse carte , IGN 4250OT - Corte/Monte-Cinto/Pnr de la Corse carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Corse , Haute-Corse
Sur le site depuis:
21/06/2015
Dernière modification du
25/02/2018.
Modérateur actuel de cette fiche:
SQFP.info

Demander une modification

Auprès de qui se renseigner:
Ruine située sur le territoire communal de Corscia (2B), propriété privée.
Accès:
Depuis la bergerie de Galghello, descente par un bon sentier forestier (jusqu'à une croix) puis plus raide au sein d'un chaos rocheux maquisé où les cairns sont rares.
Depuis le haut du village de Corscia, une piste mène à une stèle commémorative, d'où part vers le NNW un bon sentier pédestre descendant jusqu'au vallon de la rivière Ruda (franchissable par un pont). De là une sente s'élève en forêt vers l'Est. Celle-ci devient de plus en plus maquisée à mesure qu'elle monte vers le nord au sein d'éboulis rocheux ; suivre des cairns épars qui indiquent la direction générale. Au niveau d'un replat (point IGN alt. 1139) le sentier redevient évident jusqu'aux bergeries en ruines (enclos à bétail, ruines de caves à fromage, et une cabane de berger non fermée).
Remarques:
Pas de point d'eau pérenne à proximité (la source originelle de la bergerie est pour l'essentiel détruite). Le toit de tôle du seul abri encore debout présente quelques fuites.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 0
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Non
Manque un mur: Oui
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Source captée de Teghia, point d'eau (altitude: 1536m) situé(e) à 2,34km
Bergeries de Teghia, cabane non gardée (altitude: 1530m) situé(e) à 2,37km
Source de Galghello, point d'eau (altitude: 1632m) situé(e) à 2,43km
Bergerie de Galghello, cabane non gardée (altitude: 1632m) situé(e) à 2,44km
Météo:
Voir la météo autour de Bergerie ruinée de Liccioghia
Photos:
photo miniature
Discussions sur bergerie ruinée de Liccioghia

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à bergerie ruinée de Liccioghia. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de bergerie ruinée de Liccioghia (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Mercredi 4 avril 2018 à 06:41:
Certaines niches avaient en effet d'autres usages, en particulier les plus petites à l'intérieur des bâtiments (outils, bougeoir, pot à sel...) Comme les paysans les faisaient eux-mêmes, il y avait plein de sortes de ruches de formes différent  . . .
Samedi 31 mars 2018 à 13:22:
Ce qui me semble curieux, c'est que ces niches ont des dimensions très variables, parfois très modestes ; et d'autre part, les témoignages ethnographiques et toponymiques d'une production de miel et cire (récolte en milieu naturel, ou ruchers en  . . .
Samedi 31 mars 2018 à 13:04:
Avant l'avènement des industries pétrolières et sucrières il y avait des ruchers de toutes tailles partout en Europe car on utilisait une énorme quantité de cire et de miel. Tu trouveras de très belles photos de ruchers provençaux sur cette   . . .
Samedi 31 mars 2018 à 02:22:
Bonjour, non, pas de cheminée, comme indiqué sur la fiche. Il faut monter au Galghello pour espérer se réchauffer... Pour la source, en supposant que le point d'écoulement ne soit pas perdu, elle serait à refaire entièrement... après un sér  . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales