Une petite route monte d'Autrans ; ça monte ensuite progressivement et c'est bien tracé.
Le refuge de Gève (gardé) n'est pas loin à l'est.
On peut aussi passer par les crêtes au nord, qui rejoignent la Sure, la Buffe et le Bec de l'Orient.
Le domaine des Ecouges, à l'ouest de la cabane, est également un autre point de passage.
Accès en transport en commun :
Arrêt de bus à Autrans. Ensuite, le plus simple à pied est de passer par le Bourg-de-Dessus, la grotte de la Ture puis la baraque (fermée) de Font Scellier. De là, il suffit de remonter la longue combe de Nave.
Les horaires sont sur www.transisere.fr
Remarques:
Refait par la ville d'autrans en 2004 : Très sympathique et jolie cabane.
L'ensemble devrait être mieux chauffable l'hiver.
Toujours un poêle, manque la porte et de quoi nettoyer.
Une grande table et une petite.
Dix chaises.
Une scie mais pas de hache.
Fontaine indiquée à 20mn au nord, environ à 800m (inaccessible en hiver).
Couchage au dessus sur le plancher (voir photos).
Réseau GSM : Dans et autour de la cabane, RIEN. il faut redescendre vers la piste d'Autrans sur 100 m., on a alors (juste à la jonction des traces) un signal très modeste quoique instable, mais suffisant pour un texto ou un appel d'urgence.
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane de Nave. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane de Nave (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nuit à la cabane le 15 mai 23. Tellement de brouillard qu’il aurait été facile de la louper.
Aucun réseau mobile.
Un carreau en partie cassé à l’étage (mais la vitre est malgré tout étanche, il reste une épaisseur de vitre)
Pas essayé d’allumer le poêle.
Nuit seul à la nave un dimanche de printemps du 23 au 24 avril.
C'est une cabane en deux étages avec une grande et une petite table et une dizaine de chaise au rdc. À l'étage se trouve un planché sans matelas pour dormir avec un vilain tague en guise de déco. Un Mulot ou autre rongeur semble avoir élu domicile dans la toiture donc n'oublier pas les boules quies.
Le poêle et tout petit , il lui manque la porte avant mais le tirage est bon et la fumé ne rentre pas dans la pièce. Cependant celui-ci ne chauffe pas le refuges, sans doute à cause de la mauvaise isolation de la bâtisse.
Il y a de gros rondins coupés d'avance autour du refuge, et la forêt alentour regorge d'arbres morts sur pied pour obtenir du petit bois.
J'ai pris l'initiative de déplacer la petite table pour la mettre sous la fenêtre et profité de la lumière.
Comme la pluie à retardé mon départ jen ai profité pour faire un stock de petit bois à l'intérieur, une hache serait la bienvenue en complément de la scie présente sur place.
Je n'ai pas réussi à obtenir de l'eau depuis les abreuvoir ou ailleurs.
Il n'y avait pas de livre d'or pensez à en monté un, mais il y avait plusieurs volumes encyclopédique par contre.
Pour me rendre au refuge sans voiture, je suis parti de Voreppe et j'ai mis 6h30 pour arriver et je suis réparti vers st Quentin pour 3h30 de descente( je detaillerais le parcours dans le Forum)
PS: les crasseu.euses peuvent chiez un peu plus loin que le pas de la porte et prendre le temps d'enterrer leurs affaires.
Bonjour,
nuitée le 20/12/2022. Une belle réserve à bois pour le poêle, merci à ceux qui entretiennent le refuge, simple et propre.
Nous avons refait un bon stock de petit bois.
Passage le 05/06 août, cabane accueillante et en bon état.
Facile d'accès, j'avais prévu le bivouac en tente mais surpris par un orage j'ai été content de la trouver sur ma route.
Tres bon sejours a NAVE en cette fin d’avril
- néanmoins manque de bois !!!
Penser a monter des buches car uniquement quelques petit bois,
Pas tres pratiques pour se chauffer.
Encore pas mal de neige sur la route pour venir :)
Concernant le poêle et son couvercle : je suis passé remettre une plaque en tôle ainsi qu’un crochet pour la manipuler quand elle est chaude. Ça remplace avantageusement le bout d’alu qui faisait office de couvercle.
N’oubliez pas de monter votre bois, les réserves s’épuisent vite…
Deux lampes à led sont accrochées au plafond, à priori elles fonctionnent avec 3 piles AAA chacune. Faut avouer que ça complète bien les frontales ou bougies, bien que la lumière soit très bleutée.
Séjour les 9 et 10 mars. Cabane en ordre et sans détritus. A l'inventaire :
- une scie,
- un balai valide + deux brosses de balais sans manche,
- un ersatz de pelle en tôle pliée, sans manche,
- mobilier inchangé (table, banc, deux chaises en bois + tas de chaises en plastique),
- soupente propre, matelas présents + quelques oreillers très crades suspendus, la vitre de la fenêtre Sud est fendue mais pas brisée (comment peut-on péter une vitre dans un dortoir...??), sûrement pas le vent puisque le cadre est dormant comme partout ici.
- le morceau de résistance : le poêle
Il est entier, c'est au moins ça. Le disque circulaire en fonte couvrant le foyer n'existe plus, il est remplacé par un couvercle de marmite en alu. Péter un disque en fonte oh le voler, faut le faire ! Foyer OK (beaucoup de cendre à vider), tubes OK (neufs ou presque), combustion parfaite sans fumée (si bois sec !).
Quant à la capacité calorique, elle est médiocre lorsque les températures extérieures sont bien <0 degré une fois le soleil couché. Ce modèle (Jotul type 600) est conçu pour des petits volumes bien isolés, ce qui n'est pas le cas, sans compter que le peu d'air chaud produit file dans la soupente où il n'a guère d'effet appréciable d'ailleurs.
Bref, mangez chaud et couchez-vous tôt dans un bon duvet !
Le bois mort et sec se trouve (on est dans une belle hétraie), à condition de chercher un peu bien sûr et de ne pas se contenter de martyriser les arbres voisins en coupant du bois vert qui fumera, encrassera le poêle et ne chauffera rien.
A ce propos, on trouve un tas de bois divers et varié accumulé dans le coin droit en entrant (coupé, pas coupé, sec, pas sec, vert, etc.).
Laissé une petite provision de bûchettes en bois de hêtre sec (diamètres entre 2 et 8 cm).
Bonjour. Nous avons passés la nuit du 27 Février à la cabane de Nave. Nous avons laissé une frontale Petzel noir dans le dortoir, surement derrière un matelas situé près de l'échelle. Si jamais vous avez retrouver la frontale, pourriez vous nous envoyer un message ou nous appeler au 0649856218.
Quelques informations sur l'état du refuge. Il y'a toujours une scie égoïne qui coupe assez bien. Attention, le manche de la scie égoïne ne tient plus que grâce à un une seule paire vis + boulon (sur les trois initiaux). Si quelqu'un veut la réparer, je pense qu'il faut des boulons de 8mm et des vis qui vont avec.
Refuge très propre avec un poêle qui tire très bien. Nuit passée à 17 dans une bonne ambiance ;)
Le stock de bois est très bas. Nous en avons laissé un peu mais le brouillard ne nous a pas permis de faire un stock convenable.
Remarque accessoire : le poêle a été changé entre l'automne 2018 et aujourd'hui, ainsi que le conduit de cheminée, qui semble ne plus avoir de coude à angle droit comme auparavant.
A titre d'info, voici un cliché de ce qui était sorti des tubes précédents, que j'avais démontés pour les curer : goudron et suie en abondance !
Nuit passée le 28 décembre, cabane en très bon état et beaucoup de bûches pour le poêle (heureusement car il tire beaucoup !). Il est indiqué la présence d'un livre d'or mais nous ne l'avons pas trouvé :/ On a ré-alimenté en petits bois mais c'est pas facile d'en trouver du sec pas loin.
En haut, il y a deux matelas en bon état (un de 2 places et un d'1 place).
On a passé les nuits du 22 et 23 fevrier à trois, et je confirme pour le poêle qui a un très bon tirage,on est allé chercher du bois mort sur pied (pas du résineux) à bien 300m de la cabane, et on a même laissé un bon tas de buches pour les prochains visiteurs et quand on ne mets pas de bois vert le poêle ne fume pas du tout.
Et merci pour la réfection du poele.
Passage à la cabane la nuit du 14 au 15 janvier. Très bonne cabane. Scie présente, le morceau de balai fatigue. Le poêle fume beaucoup à l'allumage mais très correct une fois chaud (après env 45min).
Avons dormi avec ma fille le week end du 15 mai.
Encore pas mal de neige à l'ombre, avons très bien dormi à la cabane de Nave qui est toujours en très bon état.
Nous étions 6 en tout à y dormir, ma fille et moi ainsi qu'un groupe de 4 jeunes gens qui ont eu vraiment très froid malgré leur équipement technique car il y à fait -8° et que le cabane, comme l'a fait humoristiquement remarqué l'une des jeunes, n'est absolument pas isolée :)
N'avons pas essayé le poêle qui, à mon gout fait beaucoup de coudes pour un tirage efficace...
Et pour ceux qui manque d'eau, la fontaine se trouve à 800 mètres au Nord, mais il y a vraiment un filet qui y coule, je ne suis pas sûr qu'il y ai encore de l'eau plus en avant dans la saison.
Agnès.
Je suis passée a la cabane de Nave le 16-17 Mars, il est très agréable, propre, le tirage du poêle n'est pas terrible, le refuge est grand, difficile à chauffer du coup, mais autour du feu on est bien.
Des "gens" ont commencé à scier des arbres autour du refuge (un arbre a été entamé, un branche a été brisée un peu plus loin), et à stocker du bois vert dans la cabane... c'est complètement crétin :
1. Le bois vert ne brûle pas, encrasse le poêle, enfume la cabane... !
2. Les arbres autour de la cabane ne méritent pas ce traitement : il y a plein de bois mort dans la forêt au dessus, il faut marcher 500m, c'est vrai, mais je vous assure c'est pas si crevant que ça.
Respecter ces lieux, c'est respecter les gens qui œuvrent pour offrir un refuge en bon état où tous passent de bons moments ! (merci à eux d'ailleurs!)
Refuge très sympa et très bien restauré par la Mairie d'Autrans. Grand Merci!
Nous avons bivouaqué le mercredi 13 janvier au soir.
Nous avions monté un sac de charbon au cas de manque de bois, malheureusement et malgrè les recommandations du livre d'or, il a été absolument impossible de faire démarrer le feu. Les cendres étaient vidés, le conduit pas bouché. A chaque ca fumait comme pas possible, le bois lui sec.
Apparemment, des gens passés une semaine avant nous ont eu le même problème que nous en pire car après avoir fait démarrer le poele, ils se sont couchés et sont sortis dehors quasi asphyxier à 5h30 par les fumées.
Il faudrait peut-être aller jeter un oeil là-haut et peut-être changer le poele.
Ils ont vraiment fait un super boulot les p'tits gars d'Autrans!
il suffit de comparer les photos avant/après.
la vue exterieure est prise depuis le sentier qui viens de la route forestière de nave (20mn). la cabane est donc une 20e de mètre sur la gauche du sentier, qd la forêt s'éclaircit. Il y a un panneau. (tout ca pour trouver de nuit ou dans le brouillard, de jour , aucun problème)
Pas pu allé voir la fontaine. Il faudra laisser une scie sur place.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables