Tel: 04 76 97 50 94
Propriétaire et gestionnaire: Mairie de la Ferrière
Accès:
Deux accès possibles au départ du Grand Thiervoz : soit directement par le 1er chalet de la Petite Valloire soit par le chalet de la Grande Valloire
Compter entre 2h30 et 3h00
Remarques:
Refuge non gardé mais très agréable
Nombreux couchages avec matelas rez de chaussée et à l'étage + une dizaine de couvertures.
poèle à bois
très belle terrasse
INFO POUR L'ETE : aux mois d'août et septembre il arrive fréquemment que la fontaine ne coule pas (sécheresse ou désamorçage). Une source existe pas trop loin. Pour la trouver, descendre en direction des WC, prendre le sentier bien tracé au début, qui part à flanc. Poursuivre ce sentier qui se perd par endroit en restant toujours à flanc (légère descente). Il y a plusieurs "ruisseaux". En cas de sécheresse importante, il faut marcher environ 300 mètres: la source est au milieu des aulnes vert.
Penser à prendre du bois dans la montée, avant la fin de la forêt.
** Réseau GSM : dispo à l'intérieur de la cabane (4G) **
Discussions sur Deuxième chalet de la Petite Valloire (chalet de la Fouetterie)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Deuxième chalet de la Petite Valloire (chalet de la Fouetterie). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Deuxième chalet de la Petite Valloire (chalet de la Fouetterie) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour,
super nuit au refuge mais attention, aujourd'hui 02/02/2021, plus de buches/gros bois au refuge ! Il ne reste que des fines branches de sapin (en quantité) pour le feu.
(si vous espérez récupérer du bois dans le premier refuge de la Petite Valloire, il ne reste pas grand chose non plus... Pensez à amener du stock avec vous donc ;)
(nous avons envoyé un mail à l'assoc "tousàpoêle" pour le signaler)
Sur place, une scie à main + hache, et toujours autant de confort :)
Refuge toujours au top avec matelas (10zaine) et autant de couverture, beaucoup de bois, des buches ont été coupées. Bougies, jeu de cartes, balai, boite pour la nourriture.
Poele mais qui ne réchauffe pas vraiment la pièce,5° au soir ! Et il y avait du monde ! ... un mystère !
Pas d'eau à la fontaine.
une nuitée ce samedi 19 et cabane toujours au top !
très peu de gros bois sinon des énormes troncs à couper... longuement pour se réchauffer
l'égoine est là mais bien émoussée et la scie à bûches est cassée
la vis de la porte du poele se dévisse régulièrement, manquerait aussi un pic feu ?
encore merci à Tous a Poele pour le bichonnage ++ !
Refuge ouvert et toujours sympa de s'y arrêter pour une pause. L'eau ne coule plus à la fontaine, faire le plein d'eau.
Peu de gros bois également. De très grosses buches sur le côté du refuge mais compliquées à couper ou alors beaucoup de patience car ca ressemble plus à des troncs qu'à des branches !
J'ai passé la nuit du 2 octobre après une longue marche sous la pluie en provenance du refuge de Claran. Contrairement à Mathilde passé le 30 septembre, pour moi la fontaine et la source étaient à sec. Je suis descendu à la nuit tombée et sous un rai déluge au Premier Chalet de la Petite Valloire, pas d'eau non plus. J'ai fini par sortir toutes les casseroles du refuge pour récupérer de l'eau de pluie. Une fois dans la vallée, un couple de randonneur du coin m'a dit que dans ce cas, il fallait remonter en direction du chalet de la Grande Valloire. Il y aurait toujours de l'eau.
Ceci mis à part, l'équipement du refuge est complet et le poêle chauffe bien.NB : les bûches à l'extérieur étant trop grandes pour le poêle,il faudra prendre la scie et son courage à deux mains pour se faire des bûches à la bonne dimension et avoir du feu pour toute la soirée.
Merci à tous ceux qui entretiennent et respectent ces superbes refuges.
Cabane Grand Confort, Merci tous à poêle!!
Après la montée "dru dans le pentu" on est heureux de trouver une si belle cabane dans un coin aussi préservé.
Il y a au moins 15 matelas, des casseroles, un poêle très efficace, la fontaine coule à flots, en même une boite à malice pour qq dépannage, une nappe sur la plage ainsi qu'un peu de lecture.
les WC en contrebas sont très ingénieux
en plus d'un superbe coucher de soleil on a eu droit à un feu d'artifice dans la vallée!
cabane sympa. Propre, du petit bois mais pas grand chose comme buche. Il y en a une très grande à couper mais pas très facile avec cette scie. 2 lame de scie également, balai, ramasse poussière, bac de nourriture et de quoi allumer le feu (allume feu, alumette, journaux ..), bougie, vaisselle et marmitte pour l'eau.
9 matelas, 4 couvertures.
Entre 40cm et 1M20 de poudreuse pour y arriver ! Dur de faire le chasse neige !
Passés une nuit avec 2 amis le 21 aout, vraiment un chalet très propre,sans dégradations, comme on aimerait en voir plus souvent,avec un poêle qui fonctionne très bien.
Une bonne initiative aussi de l'association qui s'en occupe, cette petite tirelire ou l'on peut leur glisser une petite pièce.
ah oui, une petite hachette serait la bienvenue.
Passé une nuit début février. la cabane est vraiment top ! Par contre, il n'y avait plus de bois dans le bûcher coopératif, on a laissé quelques bûches pour les suivant(e)s mais ça ne suffira pas longtemps : il est préférable de monter son bois depuis le bas...
Merci à Tous à Poêle pour la rénovation et bravo, cette cabane vaut le détour !
Cabane superbe et assez grande pour un grand groupe. Le poêle marche très bien. Le chevalet pour couper le bois est cassé, ça vaudrai le coup de monter un tasseau de 1m/1m50 et quelques clous pour remettre ça d'aplomb.
Passée par le chalet lundi 31/07, voici le chalet de l'extérieur avec ses jolis volets rouges
L'intérieur est top aussi,
bref magnifique remise en forme par l'équipe de Tous à Poele!
Autre grande réalisation de ce chantier de juillet : la réalisation d'un escalier pour accéder à la mezzanine extérieure. Il va falloir arriver tôt pour avoir une place sous les étoiles !
La Fouetterie après bichonnage : vous n'allez pas la reconnaître, un coup de chaux, une nappe et quelques bout de bois pour bancs et étagères, ça vous change une cabane !
12 matelas (10 à l'intérieur, 2 sur la mezzanine extérieure). Vient d' etre bichnonné par l'association "tousapoele": intérieur peint à la chaux, porte-manteau + cintre pour sécher les vetements, nouveau poele surlequel on peut réchauffer de l'eau.
Nous avons passé la nuit du 14 au 15 janvier dans ce refuge, toujours en bon état. Il y a un peu de bois et 2 scies très usées sur lequelles il ne faut pas compter. Prévoir une hachette pour fendre les buches car le poele est petit.
Nous y avons passé la nuit du 20 avril 2016.
Chemins d'accès encore bien enneigés (raquettes ou ski de rando, au pire guêtres).
La fontaine une coule pas encore (évidement).
Très propre à l'arrivée (et bien entendu au retour), du bois à l'intérieur. Illusoire de penser réchauffer le refuge avec la cuisinière à bois, mais possible de faire fondre de la neige. Nourriture à l'intérieur au cas ou.
Nombreux couchages (2-3 en bas, 10 en haut) avec matelas et couvertures.
Infesté de souris, des cadeaux (crottes) en abondance (!!) partout, y compris dans les couchages.
Vue intérieure du refuge, vraiment confort. Il y a tout ce qu'il faut : grande table en bois, bancs, poêle (chauffe assez bien), une 10aine de couchage, quelques bougies et supports. Peu de bois, mais la forêt n'est pas loin. Par contre, pas de scie (cassée) et la porte ne ferme pas de l'intérieure (il faudrait à l'occasion installer un système de crochet).
Très bon débit à la fontaine (qq secondes pour remplir la gourde !)
13/10/13
Refuge en très bon état et très agréable avec sa table extérieure converte, un peu difficile à chauffer, nous y avons dormi malgré le (très) mauvais temps vendredi 04 et samedi 05 octobre 2013. Par contre pas de scie utilisable, heureusement nous avions monté une machette et nous avions coupé et monté du bois. Le débit de la source était très faible, bien inférieur à ce qui avait indiqué la veille.
A titre documentaire, l'auvent extérieur est pourvu d'une mezzanine comptant plusieurs matelas, accessible par une échelle : à la belle saison (ou avec de TRES bons duvets), on dispose là de places supplémentaires.
Superbe soirée à 13, à la pleine lune, le samedi 17/12/11,rando raquette sur les cretes le lendemain,
il n'y a pas de hache au refuge; avis aux ames charitables,
Excellent WE les 15-16 janvier. Avons fait du ménage, c'était nécessaire. Comme d'habitude, nos prédécesseurs, pensant que les ordures sont ramassées tous les jeudis, avaient gentiment laissé bouteilles vides et à moitié pleines, paquets de nouilles entamés que les souris avaient éventré, etc...
A part la mauvaise humeur causée par ces goujats, la cabanne et le site sont splendides? Profitez-zn
Refuge ouvert, agréable pour une étape de raid à ski rando.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables