Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°88) de:
Habert de Chamechaude,
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 1570m, Longitude: 5.79258 Latitude: 45.27994 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Chartreuse carte , IGN 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud/Saint-Pierre-De-Chartreuse/Villard-Bonnot carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Rhône-Alpes , Isère
Places prévues pour dormir:
20
Sur le site depuis:
27/03/2003
Dernière modification du
20/04/2015.
Auprès de qui se renseigner:
Commune du Sappey-en-Chartreuse
Accès:
Départ : 1 Km au Nord de l'église du Sappey-en-Chartreuse, 1.103 m. De Grenoble aller au Sappey-en-Chartreuse (D512). Passer devant l'église et continuer 1 Km environ vers le Nord-Est. Stationner à l'intersection avec le chemin indiqué "Monjalat". Suivre cette piste caillouteuse assez raide qui grimpe en direction du Nord (marquage rouge et blanc).
Au lieu-dit Monjalat (1.226 m), prendre le chemin de droite et 200 m plus loin de nouveau celui de droite (pancartes "Emeindras"). On progresse dans la forêt vers l'Est, on traverse une piste puis un torrent, le chemin devient petit sentier puis rejoint le GR9 plus large qui conduit à l'alpage de l'Emeindras-de-dessus (bergerie et chalet).
Après avoir franchi la clôture électrique qui délimite le territoire des vaches, on rattrape le sentier du tour de Chartreuse (direction Chamechaude).
En marchant toujours vers l'Ouest on passe le col de l'Emeindras (1.372 m).
Le sentier suit une crête sous les sapins et trace ensuite quelques lacets avant de déboucher dans la prairie qui borde l'impressionnante paroi rocheuse de Chamechaude. Le habert est situé un peu en contrebas vers le Sud. De là, s'effectue le retour, par le sentier qui replonge en lacets dans la forêt. On suit toujours le tour de Chartreuse jusqu'au Monjalat. La dernière petite descente ramène enfin au parking.

Accès en transport en commun :
Arrêt de bus au Sappey. Du village, suivre le GR 9 qui rejoint le point de départ du circuit décrit ci-dessus.
Les horaires sont sur www.transisere.fr
Remarques:
Utilisée par les bergers en période d'estive et donc fermée (privé) durant leur présence. Le reste du temps, la cabane est ouverte et non gardée.
Un verrou a été installé, servant à la fois pour l'extérieur et pour l'intérieur.
On y trouve : une table type "pique-nique" avec deux bancs intégrés + un autre banc de même taille, cheminée, pelle et balai. Une pelle à neige est fixée à l'extérieur sur la poutre au-dessus du linteau. Bois aux alentours mais pas d'eau aux environs (sauf neige ou névés tardifs en saison).
Le couchage se fait en sous-pente.
Le volume à chauffer est plutôt grand, attention aux hivers froids...
Toiture (tôles) refaite en juin 2010 (cependant, aucune isolation).
Informations complémentaires:
Places sur Matelas: 5
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Oui
Poêle: Non
Cheminée: Oui
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Cabane forestière de Velouse, cabane non gardée (altitude: 1360m) situé(e) à 0,82km
Source de la Loux, point d'eau (altitude: 1630m) situé(e) à 1,20km
Chamechaude, sommet (altitude: 2082m) situé(e) à 1,32km
Source de Pré-Boiteux, point d'eau (altitude: 1630m) situé(e) à 1,45km
Abri de l'Arragon (ex-de la Croze), cabane non gardée (altitude: 1180m) situé(e) à 1,56km
Source du Bachasson, point d'eau (altitude: 1610m) situé(e) à 1,72km
Habert de l'Emeindras, cabane non gardée (altitude: 1427m) situé(e) à 2,00km
Mont St eynard, sommet (altitude: 1490m) situé(e) à 2,73km
Le Pleynon, cabane non gardée (altitude: 1252m) situé(e) à 3,32km
Météo:
Voir la météo autour de Habert de Chamechaude
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Habert de Chamechaude afin de laisser ces pages pour de l'information objective. De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email si vous mettez votre message là bas et non ici.

Dernier message du forum, le mardi 25 avril 2017 à 19:39 :
Dormis dedans vendredi 21 avril : la scie est morte (sans doute depuis longtemps). Le chauffage par la cheminée est assez symbolique. Nous y fûmes 5 ; très sympa.
Surtout : les matelas sont d'une saleté incroyable ; un chien de chasse n'y dormirait pas. De plus, ils sont extrêmement lourds. de quoi sont-ils remplis ? De sable ou de grain, afin qu'on ne les emmène pas ?
D'après le panneau sur la porte ("reconstruit en 2008"), je trouve qu'il vieilli mal, en 9 ans ; trop de fréquentation, et des hordes barbares ? Pourtant, l'absence de source proche devrait limiter la fréquentation... Faudrait-il bloquer la route plus loin ?
Commentaires

Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus