Départ : 1 Km au Nord de l'église du Sappey-en-Chartreuse, 1.103 m. De Grenoble aller au Sappey-en-Chartreuse (D512). Passer devant l'église et continuer 1 Km environ vers le Nord-Est. Stationner à l'intersection avec le chemin indiqué "Monjalat". Suivre cette piste caillouteuse assez raide qui grimpe en direction du Nord (marquage rouge et blanc).
Au lieu-dit Monjalat (1.226 m), prendre le chemin de droite et 200 m plus loin de nouveau celui de droite (pancartes "Emeindras"). On progresse dans la forêt vers l'Est, on traverse une piste puis un torrent, le chemin devient petit sentier puis rejoint le GR9 plus large qui conduit à l'alpage de l'Emeindras-de-dessus (bergerie et chalet).
Après avoir franchi la clôture électrique qui délimite le territoire des vaches, on rattrape le sentier du tour de Chartreuse (direction Chamechaude).
En marchant toujours vers l'Ouest on passe le col de l'Emeindras (1.372 m).
Le sentier suit une crête sous les sapins et trace ensuite quelques lacets avant de déboucher dans la prairie qui borde l'impressionnante paroi rocheuse de Chamechaude. Le habert est situé un peu en contrebas vers le Sud. De là, s'effectue le retour, par le sentier qui replonge en lacets dans la forêt. On suit toujours le tour de Chartreuse jusqu'au Monjalat. La dernière petite descente ramène enfin au parking.
Accès en transport en commun :
Arrêt de bus au Sappey avec la ligne TAG n°62. Du village, suivre le GR 9 qui rejoint le point de départ du circuit décrit ci-dessus.
Les horaires sont sur www.tag.fr
Remarques:
Utilisée par les bergers en période d'estive et donc fermée (privé) durant leur présence. Le reste du temps, la cabane est ouverte et non gardée.
Un verrou a été installé, servant à la fois pour l'extérieur et pour l'intérieur.
On y trouve : une table type "pique-nique" avec deux bancs intégrés + un autre banc de même taille, cheminée, pelle et balai. Une pelle à neige est fixée à l'extérieur sur la poutre au-dessus du linteau. Bois aux alentours mais pas d'eau aux environs (sauf neige ou névés tardifs en saison).
Le couchage se fait en sous-pente.
Le volume à chauffer est plutôt grand, attention aux hivers froids...
La cheminée chauffe si l'on est devant mais ne suffit pas à réellement chauffer le habert (non isolé)
Toiture (tôles) refaite en juin 2010 (cependant, aucune isolation).
01/2019
- Plusieurs grilles de barbecue sur place.
- Deux tables "pic nique" avec bancs.
- Pelle, balai
- Plusieurs matelas (5), mais assez sales
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Habert de Chamechaude. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Habert de Chamechaude (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nous y avons dormi le week-end dernier. La cheminée permet simplement de cuisiner, malgré le feu le thermomètre a indiqué -2°c toute la nuit. Deux tables y sont présentes, à l'étage nous avons trouvé un seul matelas (1 place). L'isolation est rudimentaire et peu de matériel est présent (pas de balais !). On trouve simplement un peu de bois, du papier journal et quelques bougeoirs, ainsi que plusieurs grilles pour faire la cuisine. Malgré ça la beauté du paysage vaut le coup, surtout après de belles chutes de neige !
Les matelas au dessus de la piece principale, il y a aussi un matelas sur lit dans la chambre du fond (qui ferme mais la poignée n’est plus là !
Quelque clou en plus ne sera pas de refus. Le 16/02/19 nous étions une 20aine et ça aurait pas été du luxe de pendre quelque truc en plus.
Joli habert qui permet un moment magique. Grande cheminée ouverte qui permet de vous réchauffer près du feu, d'éclairer vos soirées et de vous faire à manger (plusieurs grilles de barbecue sur place). Par contre, ne comptez pas sur elle pour chauffer l'espace "nuit" sous le toit. La cheminée chauffe si l'on est devant mais ne suffit pas à réellement chauffer le habert (non isolé). Ne faites pas comme nous, prévoyez des duvets grands froids :)
Il y a effectivement deux tables "pic nique" avec bancs. Pelle, balai. A l'étage plusieurs matelas, mais assez sales. Nous avons été un peu déçus de trouver le lieu si peu "solidaire", c'est à dire, très sale, sol recouvert de feuille, poubelle laissée sur place, nombreuses bouteilles plastiques abandonnées, quasiment pas de bois à l'intérieur donc sec, compliquant la mise en route du feu. Nous avons balayé, redescendu les poubelles et laissé du journal et des allumettes, ainsi que ramassé du bois + brindilles pour faciliter la tâche de nos successeurs.
Conseil : commencez à récolter du bois sur la fin de votre parcours (en venant du Sappey, au niveau du croisement qui ressemble à un écoulement de neige mais qui est en réalité un chemin de tracteur), aux alentours du refuge nous n'avons trouvé presque que du bois vert et il n'y a plus de hache sur place... Belle expérience à vous !
Habert en bon état le 27/09. Quelques brindilles pour allumer un feu, latrines en bon état, pas d'électricité mais possibilité d'accrocher une lampe torche grace au crochet au milieu de la pièce pour éclairer la table de picnic.
Il est possible que j'y ai oublié une paire de lunettes de vue.. elles sont marron/écaille de tortue et avec une forme assez ronde. Si jamais par miracle quelqu'un tombe dessus : lea.combette@gmail.com
Passé la nuit de dimanche à lundi au Habert. Stock de bois épuisé. Ne restaient que des branchouilles vertes.
Nous avons donc scié des buches dehors et effectué un "turn-over" avec une des souches qui constituait le pied du banc contre le mur pour pouvoir nous chauffer. (Les buches que nous avons coupées ne paraissant pas bien inflammables)
Avis aux amateurs, nous avons laissé la scie et vous invitons à faire du stock, la tempête ne nous ayant pas donné trop envie de trainer dehors!
Belle cabane, plutot bien entretenue, quelques remarques :
- Pas de scie fonctionnelle; ca pourrait bien servir pourtant car peu de gros bois ou bois moyen.
- La cheminée ne tire pas trop mal, mais ne réchauffe la cabane que de quelques degrés.
- La source du Bachasson coule bien, mais rien au pré boiteux.
Dormit la nuit du jeudi 15 octobre pour les premières neiges de l'année. État OK. Pas de réserve de bois, scie fonctionnelle mais on fera pas des miracles avec, pas de hache. Manque d'isolation à l'étage.
Du bois à profusion à l'intérieur du habert, ce qui donne presque l'impression que la salle principale sert de local à bois. La scie est de retour.
Avis aux jambes courtes : il manque le barreau supérieur de la jolie échelle montant à l'étage.
A noter également que le GR9 entre le Pied de Velouse (au-dessus de Montjalat) et le refuge est en ce moment en pleine coupe forestière. Ce bois servira t-il aux heureux touristes pour leurs futurs beaux chalets homologués "bois de Chartreuse"? Je n'en sais rien, mais en tout cas, il aurait été respectueux de la part de la commune du Sappey-en-Chartreuse de renseigner les randonneurs dans les endroits stratégiques.
Un sympathique refuge où nous avons dormi à 17 personnes ! Je pense que 20 est un maximum si tout le monde veut dormir en haut, et en bas c'est vraiment pas conseillé. Les 4 matelas ont servi à certains mais ils n'isolent pas du froid puisqu'ils l'accumulent. Mieux vaut prévoir une couverture de survie ou un second matelas (ça doit être tout confort !).
Dommage qu'un balai ne soit pas à disposition, la pièce du haut mériterait un petit ménage. Si on enlevait ses chaussures pour y circuler ça serait pas mal aussi...
Passage la nuit du 15 au 16 avril avant le lever du soleil au sommet de Chamechaude.
Cabane en très bon état, assez poussiéreuse après l'hiver. La cheminée permet de faire un très bon feu avec tout le bois mort aux alentours du habert (vider les cendres toutefois car il y en a beaucoup).
Le plancher à l'étage permet de faire dormir pas mal de monde.
Il y a une scie mais elle commence à fatiguer...
Les clés oubliées là haut y sont toujours, accrochées au porte manteaux à coté de la porte.
Concernant la météo mi avril : plus du tout de neige sur Chamechaude (excepté des petits résidus glacés sous certains passages boisés en versant nord), grand bleu au lever du jour mais aussi grand froid au sommet (-5° + le vent).
Nuit du 15 janvier 2011 : on était 17 à se tenir chaud! Présence de 2 scies efficaces mais pas de hachette (par sécurité il vaut surement mieux apporter son matériel). Matelas de sol indispensable pour dormir sur le plancher. Soirée agrémentée par l'odeur des grillades...hmmm!
Un coin vraiment sympa. Une cheminée qui marche bien et du bois en contrebas du refuge, parfait pour une bonne soirée. Les matelas sont un peu humide, mais avec une couverture sous le duvet, ça le fait bien.
On y a passé la nuit du 24/25 octobre . tres agreable, beaucoup de bois , par contre la source etait a sec. bcp de place pour dormire en haut et si on chauffe bien , pas de souci. On a dormi a 13 personnes et il y avait encore largement de la place. 1h1/4 pour monter tres hcarges depuis le sappey. Une tres belle cabane, avec une vue magnifique ...
Refuge bien fermé !période de présence des gardiens ...3 chiens montent la garde ! 2 anes...et un troupeau ...trés sympa et belle vue une fois arrivée en haut de la brèche Arnaud et retour par le canyon a faire trop beau !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables