Date de dernière modification de cette page: 16/05/2023

Les cabanes non gardées

Définition

Les cabanes non gardées sur Refuges.info sont un type de point répondant à la description : Un abri artificiel sans gardien, prévu pour accueillir du public et présentant la possibilité d'être utilisé toute l'année (ou une majeure partie).
Elles ne doivent pas pouvoir être privatisées et l'accès ne peut y être refusé tant qu'il reste de la place. Il s'agit d'abris collectifs, ouverts au public.

Ces cabanes ouvertes au public sont évidemment à respecter. Nous vous invitons vivement à aller consulter Les principes de bonne conduite
Avant de créer une fiche sur refuges.info pour une nouvelle cabane, un refuge non gardé, vérifiez qu'elle n'existe pas déjà pour éviter les doublons.
Assurez-vous aussi qu'elle est réellement ouverte à tous. Ce n'est pas parce que la porte est ouverte et que vous avez pu y entrer voire y dormir une nuit que l'accès est libre et disponible au grand public. Soyez responsable, vérifier ces informations contribue à la qualité des fiches proposées par Refuges.info et à sa crédibilité.

Les Attributs présents sur les fiches :

Ces fiches peuvent être complétées de plusieurs attributs. Certains sont délicats à comprendre et à choisir comme :
"fermée" ou "détruite"
Ce que ce n'est pas : Sur refuges.info, il existe une option fermée/détruite pour les cabanes.
Nous n'entendons pas par là, référencer tout type de bâtisses fermées/privées avec 4 murs !
Ni toutes les ruines d'anciennes fermes/bergeries !
Ce que c'est dans notre définition sur Refuges.info
Nous voulons par cette option, indiquer ce qui aurait pu tromper un randonneur, par ce qu'il aurait pu avoir lu quelque part et qui lui aurait fait penser que cette cabane pouvait être utilisable.
La finalité étant de corriger ou compléter d'autres supports moins à jour.

En conservant les cabanes sur le site comme "fermée" réduit également les chances qu'un contributeur ajoute à nouveau la même cabane, ayant pensé à tort que celle-ci pouvait être utilisable.

Exemples :
 - Une cabane marquée comme utilisable sur une carte topographique ou un guide alors que c'est faux.
 - Une cabane qui était utilisable mais qui est devenue privée, fermée.
 - Une cabane qui est fermée pour une durée indéterminée ou suffisamment longue.
 - Une cabane qui a brulé.
 - Une cabane démantelée/fermée pour raison de sécurité.
Les places prévues pour dormir :
Le nombre de places prévues pour dormir dans une cabane non gardée sur refuges.info s'entend au sens ayant un emplacement identifié et dédié pour ça.
L'attribut "Places sur matelas":
Il est question ici du nombre de places sur matelas présents (sans se serrer particulièrement) dans la cabane non gardée et non du nombre de matelas de randonnée (autogonflable, karimat...) qui peuvent être posés sur les emplacements prévus. Ceci permet de connaître les conditions de couchage offertes et de préparer son matériel en conséquence.
L'attribut "Manque un mur":
Une cabane non gardée dispose de l'attribut "manque un mur" lorsque des trous de la taille d'une fenêtre ou plus existent vers l'extérieur, que se soit volontaire ou non. (Manque une partie du toit, porte absente, construction à 3 murs, etc.)
Cet attribut à pour objectif d'indiquer au randonneur que l'isolation thermique de la cabane est nulle et que la température intérieure sera celle de l'extérieur.
L'attribut "Eau ou bois à proximité":
Est considéré comme "eau ou bois à proximité" tout endroit à moins de 100m de distance horizontale et de moins de 50m de dénivelé. Donc, ne mettez pas "à proximité" si cela dépasse l'une des ces distances. Vous pouvez également créer une nouvelle fiche pour le point d'eau qu'il soit ou non plus loin que ces limites. (Il n'existe pas encore de fiche pour les forêts ;-) ).
Coordonnées cachées:
Certaines fiches ont été renseignées avec "coordonnées cachées", les coordonnées GPS ne sont alors plus affichées, la cabane n'est plus présente sur les cartes. Cette attribut est utilisé (rarement) quand, souvent après une discussion entre modérateurs et/ou le propriétaire, le responsable ou le groupe qui l'entretient, il a été conclus que sa situation et la publication sur ce site pouvait augmenter les risques de vandalisme. C'est une forme de protection a mi-chemin : on peut quand même connaître son état, indiquer ce qu'il manque ou ce qu'il y a mais aucun commentaire indiquant comment s'y rendre ne doit être ajouté.
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS