Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Date de dernière modification de cette page: 15/02/2013

Règles de prudence


Les informations diverses fournies sur le site refuges.info concernant les activités pratiquées en montagne (randonnée, alpinisme, VTT, etc) et qui de fait comportent des risques, sont données à titre purement indicatif.

Concernant les activités en montagne


En toutes circonstances, soyez responsable

Renseignez vous sur la météo, contactez les mairies ou les offices de tourisme pour connaître les conditions d'enneigement ou le risque d'avalanche. Informez-vous des zones à risques, les Sentiers d'hiver sont très différents des sentiers d'été.
Sous la neige, les chemins disparaissent, les itinéraires d'été peuvent devenir dangereux (exposés aux coulées) et les références habituelles (dénivelés, horaires, distances...) deviennent obsolètes en raison de la quantité et de la consistance du manteau neigeux (neige froide ou humide, fond dur ou profond...).
Consultez le site de météo France et pensez à prévenir un proche de votre parcours de randonnée et de vos étapes (point de chute prévu pour votre nuitée) si celui-ci est itinérant.
Certains Massifs comme le Vercors par exemple, ont des sources intermittentes qui ne coulent pas toujours. Emporter avec vous suffisamment d'eau surtout pendant les périodes sèches. L'hiver emportez une boisson chaude, un encas et des vêtements adaptés.

Respectez la nature

Respectez la faune en ne suivant pas les traces des animaux l'hiver. La nourriture étant rare en cette période, les poursuivre leur font consommer le peu d'énergie qu'ils ont et risque de les mener à l'épuisement.
L'été, ne cueillez pas les fleurs, respectez les jeunes pousses et la végétation. Ne sortez pas des sentiers balisés pour respecter la tranquillité de la faune sauvage.
Renseignez-vous quant à l'autorisation d'emmener votre animal de compagnie.

Concernant les informations portées sur les fiches de Refuges.info


Ne prenez pas les informations présentes sur ce site comme sûres, elles ne sont qu'indicatives.

Leurs mises à jour étant tributaires d'un complément d'information apporté à l'occasion par un contributeur, il est conseillé de vérifier certaines indications par une autre source d'information (mairie, office de tourisme, parcs nationaux, parc régionaux, etc.). Les photos sont prises à une certaine saison et ne reflètent pas forcément les conditions climatiques au moment où vous voulez vous y rendre.  Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs des fiches, à quelque
titre que ce soit, en cas d'accident ou de dommage quels qu'ils soient, dans l'hypothèse où les
utilisateurs des informations en question n'observeraient pas les règles élémentaires de prudence et de
lucidité que la fréquentation de la montagne impose ; voire même s'ils étaient victimes d'évènements fortuits et
échappant à tout contrôle ou à toute volonté (avalanches, chutes de pierres, foudre, etc.).
Si vous envisagez d'utiliser une cabane, un refuge non gardé, prenez connaissance   du code de bonne conduite


Il est de votre responsabilité de vous renseigner et de prévoir un plan "B" au cas où par exemple, le refuges serait fermé, trop petit, etc. Pensez à prévoir une tente lorsque vous allez passer une nuitée dans un refuge réputé très fréquenté par exemple.

Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus