Merci de nous aider, le commentaire et/ou photo suivant(e) :

Photo commentaire De passage en chemin vers les lacs de Morétan le 3 juillet 2022, bon état général.

À des fins cartographique, accès par le chemin direct (qui part de l'épingle 1570m sur le GR 738 entre la Bourgeat Noire et l'Oule. Impression globale : le chemin est assez dégradé. Des marques bleues éparses et en cours de disparition permettent de suivre la trace. J'ai ajouté quelques cairns (utiles surtout à la descente).

À la montée : itinéraire assez ludique pour la recherche d'itinéraire.
- Peu après avoir quitté le GR, montée sèche, puis traversée de moraine très ravinée (deux cairns de part et d'autre).
- Traversée du cône d'éboulis (altitude 1590m→1620m): quasiment aucune trace (les avalanches des dernières années ont bien balayé le terrain), quelques cairns. La sente visible sur les vues aériennes de l'IGN a complètement disparu.
- Montée par diverses combes bien pentues ; l'itinéraire a été superbement pensé. La végétation et les pierres qui jalonnent le chemin demandent une attention constante pour ne pas trébucher et glisser.
- Dans le dernier ravin (altitude 1800m→1915m) d'abord rester en rive gauche, puis traverser au niveau d'un bloc fendu et remonter le pierrier au plus direct.
- Noter à 1860m la Source du Maître, dernier point d'eau avant le Chalet du Vay.
- À 1915m, quitter le ravin à gauche (cairn) et suivre une sente bien tracée à la philosophie simple (droit dans la pente) jusqu'au Chalet.


À la descente : résolument peu amusant, surtout si l'on a un gros sac.
- La descente dans le ravin juste avant la Source du Maître est très caillassée (pente à 40°).
- La suite de la descente jusqu'au cône d'éboulis final est suivable. Être attentif aux signes qui indiquent que la sente part à flanc lorsqu'elle quitte chaque ravin suivi.
- À 1690m, ne pas continuer l'arête et bien penser à partir à gauche (quelques cairns).
- Pénible traversée du cône d'éboulis final (surtout que le franchissement du ravin qui la termine ne se fait pas à beaucoup d'endroit) avant de rejoindre l'épingle 1570m.


Est :

Votre remarque sera transmise en privé aux modérateurs.

Retour sur la fiche de chalet du Vay sans action.

A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS