Restauration et/ou ravitaillement en bouffe

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Restauration et/ou ravitaillement en bouffe

par Claude Mauguier » 20 juil. 2012, 21:55

Je vais tenter un "jugement de Salomon". Pourquoi ne pas laisser les utilisateurs rentrer eux-mêmes , par exemple dans les "villages" en utilisant une rubrique "ressources" (cf http://www.refuges.info/forum/viewtopic ... 6034#16034 mon post de 11h44), les détails a priori intéressants (ravitaillement ou autres) ? Tout comme un commentaire du genre "y-a que dalle dans ce bled" a sa valeur. Il est bien évident que dans les gros bourgs, on trouvera toujours au moins une boulangerie et ça ne vaut pas la peine de monter une usine à gaz pour ça. La chose ne devient valable qu'en cas d'isolement prononcé, de rareté de la ressource.
Et après tout, se mettre à chercher en catastrophe une épicerie un lundi à St Christophe en Oisans, relève de la naïveté. Z'avaient qu'à prévoir, non ? Il ne s'agit pas de préparer la logistique d'un raid au Kamtchatka.
Alors oui au coup par coup (je rentre l'info où elle a sa place, si place il y a, et si j'en ai la preuve - et on a les points "village" comme réceptacles) , non au barnum archi-structuré qui va bouffer du temps de développement, augmenter la complexité du site, compliquer la modération, et enfin exposer aux désillusions résultant des infos devenues caduques. J'insiste sur le sens de mon intervention, à savoir le souci de la vocation première de WRI, sans méconnaître la valeur des autres propositions (qui sont appliquées - y compris par moi - par exemple sur chemineur.fr, exemple : http://chemineur.fr/point/20120301110346).

par tophe74 » 20 juil. 2012, 21:04

Bof,bof...
Je comprend pas trop, d'un côté, on veut supprimer des catégories de points et de l'autre, on propose d'en rajouter :?
Même si l'info peut être très utile pour une randonnée, WRI n'est pas un site de randonnée ! Notre spécialité, c'est les refuges !
De plus, quels seront les critères pour accepter un point de ravitaillement ou le refuser.
Bref, tout cela me parait bien compliquer à gérer et je penses que ceci n'a pas sa place sur ce site .

par Charlinette » 20 juil. 2012, 19:48

Une suggestion : créer une page qui recenserait des liens vers les sites qui traitent (et de façon actualisée, voire mieux que ce que l'on pourrait faire) ce que WRI ne veut pas traiter... Une page ressource pour le randonneur en somme... si un site recense déjà les point de ravitaillement des villages, on ne va pas le faire.

Restera ensuite à vérifier régulièrement la validité des liens.. c'est périssables ces choses là...

La question restera entière pour les "besoins" liés à la spécificité de la randonnée non couverts.

par sly » 20 juil. 2012, 19:38

Le sujet est relancé, tout en revenant régulièrement.

Ajoutera-t-on des nouveaux type de points "Ravitaillement alimentation" est sous quelles contraintes histoire d'être précis.
(J'imagine qu'on est d'accord pour dire que le carrefour de la seine st denis n'a pas vraiment de présence utilise sur ce site)

Je maintiens également mes inquiétudes :
- Vouloir les supérettes, boulangeries, c'est bien, c'est louable, c'est utile, mais les contributeurs de refuges.info auront-ils le courage de les rentrer et surtout de les maintenir à jour. Si c'est pour en avoir une dizaine qui se battent en duel dont 5 sont fermées depuis des lustres, est-ce vraiment un plus ?

Certains diront, y'a qu'a essayer ;-)

Moi, je me demande, si, plutôt que dupliquer y'aurait pas intérêt à se grouper ou récupérer.
Je comprends les inquiétudes de claude qui dit que récupérer d'un autre qui a récupéré d'un autre on fini par n'avoir que des trucs plus à jour. On peut aussi se dire que si on se base sur un autre projet contributif, on peut nous même mettre à jour, ou espérer que d'autres le fasse.

Voici un exemple de bidule que l'on pourrait avoir :
http://osm.dumoulin63.net/xapiviewer/in ... e.n.32.png

(Bien sûr, c'est du openstreetmap)

par Dominique » 12 août 2010, 18:13

sly a écrit :Le seul pas pour l'instant réalisé dans ce sens par refuges.info, c'est le menu "chercher sur pyrénéés-refuges" de la page recherche, autant dire vraiment pas grand chose. Qui n'est d'ailleurs pas une agrégation.
Ha ben alors ! et moi qui n’avais pas vu ça! C'est vrai que ça n'engage pas beaucoup mais j'apprécie :D
sly a écrit :Oui, c'est dominique qui parle toujours en signe cabalistique.
WRI = refuges.info
PRI = pyrénéés refuges
1/ j'ai copié sur les forums. Je n'ai pas inventé WRI
2/ PRC = pyrenees-refuges.com :roll:
sly a écrit :Et l'autre, encore plus "léger", ce sont les cartes openstreetmap qui elles montrent tout un tas de points, mais ne les rendent pas clicable.
Je pense à des couches important des flux venant d'autres sites (GeoRSS par exemple). Je n'ai pas vu d'élément "icône" mais on peut broder...
Libre à l'utilisateur d'afficher les couches qu'il veut en toute connaissance de cause (surtout si chaque layer mentionne la source)
Si le site visé n'a pas cette interface, on peut toujours développer un site sniffeur qui le génère.
Je n'ai pas encore une grande habitude de OpenLayer, mais on devrait pouvoir faire ça facilement.
Sais tu si des "addons" à OpenLayer ou des sites spécialisés font ça ? Je n'en ai pas trouvé.
La difficulté rencontrée avec Chemineur, c'est les doublons (un refuge déclaré sur WRI - pardon refuges.info) et aussi sur skitour: il faut une intervention manuelle pour coupler les 2 points et n'en faire qu'un seul. Et là: bonjour le travail de modération.
idées à creuser encore...
sly a écrit :Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
C'est ce que je croyais en bon libertaire, les critiques littéraires, culinaires, ... existant depuis fort longtemps (l'apparition de la presse), mais je viens de regarder plus en détail la loi (du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse) et la jurisprudence. Tu as raison : toute critique peut se retourner vers son auteur et son diffuseur. Modérons donc (et expliquons).

par Rupicapra » 12 août 2010, 15:20

sly a écrit :les pages des refuges, elles, ont vite tendance à déborder. Mais la modération "simple" qui consiste à virer les commentaires inutiles ne me pose pas soucis, je suis bien plus inquiet de savoir quoi faire des commentaires utiles, mais dont le gérant du gite X se passerait bien.

exemple typique : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=302
En effet, certains messages sont assez éloquents. Certes, ils dérangent mais en même temps s'ils relatent des faits véritables... Ce sont des critiques. Le seul hic que je verrai sur le sujet que tu as mentionné est un message qui invite au boycott.

Pourquoi ne pas mettre en place sur le site une charte qui stipule que le contenu des messages n'engage que la responsabilité des auteurs ?

par sly » 12 août 2010, 15:01

Willy a écrit :Je voulais savoir ce que signifiait WRI ? J'ai supposé www.refuges.info...
Oui, c'est dominique qui parle toujours en signe cabalistique.
WRI = refuges.info
PRI = pyrénéés refuges
Au niveau de la modération, il y a vraiment tant de nouveaux messages que ça tous les jours sur le forum ?
Le forum est assez tranquille, et ça va. (ça n'a pas toujours été le cas ;-) )

les pages des refuges, elles, ont vite tendance à déborder. Mais la modération "simple" qui consiste à virer les commentaires inutiles ne me pose pas soucis, je suis bien plus inquiet de savoir quoi faire des commentaires utiles, mais dont le gérant du gite X se passerait bien.

exemple typique : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=302

par sly » 12 août 2010, 14:52

Dominique a écrit : Alors la solution ? un site agrégateur ? J’avais essayé avec Chemineur, et ma meilleure audience était … ceux qui recherchent les horaires des petites lignes de chemin de fer!
Je continue à suivre ton site avec intérêt pour justement voir comment un site "aggrégateur" peut évoluer et gagner de l'intérêt, et auprès de quel public.

Le seul pas pour l'instant réalisé dans ce sens par refuges.info, c'est le menu "chercher sur pyrénéés-refuges" de la page recherche, autant dire vraiment pas grand chose. Qui n'est d'ailleurs pas une agrégation.

Et l'autre, encore plus "léger", ce sont les cartes openstreetmap qui elles montrent tout un tas de points, mais ne les rendent pas clicable.

L'une des craintes que j'ai avec l'aggrégation est le risque de voir au même niveau des données dont l'action réalisable dessus n'est pas la même. (j'entends pas là que si on fait par exemple une copie de la base des refuges des pyrénéés et qu'on les montrent par exemple sur la carte, un clic dessus n'aura pas le même effet que sur une fiche interne, et donc les possiblités de modifications ne sont pas similaires)

Mais l'idée est à creuser, en passant par une présentation différente peut être.
A condition de trouver une présentation qui ne dénature pas WRI
C'est pour moi la condition fondamentale pour ne pas "perdre" les utilisateurs déjà habitués
: enrichir le pavé des fiches ? Une page spécifique contenant la carte enrichie ? …
D’autres sections de WRI spécialisées dans ces type d’info ? (en profitant du moteur et de la visibilité ?)
Pourquoi pas. Aujourd'hui le menu "cartes" n'est pas le plus adapté pour beaucoup de type de point, mais un peu de code pourrait rendre ça bien rangé, plus digeste, bref, plus utile.
Pareil pour la recherche.
Je suis peut être un optimiste indécrottable, mais je ne vois pas tant un défouloir que ça. Ce qui est raconté est en général factuel et argumenté et apporte une réelle information sur ce qu’on peut attendre..
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Je conviens parfaitement que l'info : "le gérant est un con et un radin, on a toujours faim en sortant" est une information de première importance, dont je suis très heureux de disposer.
Sauf que refuges.info, sans sous, est bien petit face à la véhémence des plus gros, et que je serais toujours en première ligne des coups (coûts ?) à prendre, quelle que soit la loi en vigeure qui s'annonce pour résponsabiliser le vrai auteur d'un commentaire diffamatoire qui aura soigneusement pris soin de signer : "anonyme et je t'emmerde"

Chat échaudé craint l'eau froide

par Rupicapra » 12 août 2010, 09:58

Je voulais savoir ce que signifiait WRI ? J'ai supposé www.refuges.info...
C’est là le point crucial: je pense refuge = rando itinérante et je trouve dommage de ne pas recenser sur le même site tout ce qui sert à la rando itinérante.
Je suis également de cet avis. En dehors de la haute montagne, il a tellement d'autres points intéressants et ce site serait une place adaptée pour les recenser.
enrichir le fond de carte avec des pictos qui pointent sur des sites spécialisés
Tout à fait d'accord !

Au niveau de la modération, il y a vraiment tant de nouveaux messages que ça tous les jours sur le forum ?

par Dominique » 11 août 2010, 17:16

sly a écrit : pas d'inquiétudes dominique, je t'avais bien lu !
pas de Pb: je donne honnêtement mon avis, la majorité en fait ce qu’elle veut (et quand elle veut)
sly a écrit :ça fait s'éloigner refuges.info de son "coeur de métier
C’est là le point crucial: je pense refuge = rando itinérante et je trouve dommage de ne pas recenser sur le même site tout ce qui sert à la rando itinérante. Mais j’ai peut être tort : le site ne s’appelle pas rando-itinérante.com. On peut voir dans les cabanes d’autres centres d’intérêts : simplement les recenser, architecture & coutumes locales, les améliorer (je crois que c’était le but initial), faire la fête (??:twisted:!?), …
Alors la solution ? un site agrégateur ? J’avais essayé avec Chemineur, et ma meilleure audience était … ceux qui recherchent les horaires des petites lignes de chemin de fer!
Je suis en train de travailler sur une autre solution peut être applicable à WRI : enrichir le fond de carte avec des pictos qui pointent sur des sites spécialisés, seuls les cabanes et refuges amèneraient à une fiche WRI, les autres pointeraient directement sur la fiche du site spécialisé. Resterait à monter (ou à trouver) bus&parking.fr, resto&buvettes-d’altitude.com et autres chemins2fer-régionaux.info... et heu ? PRI ?
A condition de trouver une présentation qui ne dénature pas WRI : enrichir le pavé des fiches ? Une page spécifique contenant la carte enrichie ? …
D’autres sections de WRI spécialisées dans ces type d’info ? (en profitant du moteur et de la visibilité ?)
sly a écrit : - ou on peut manger :
Tu parles de restaurants ?
Entre autre. Il y a aussi des burons ouverts seulement à midi, des buvettes, … La définition est: on peut y manger mais pas y dormir. On peut aussi avoir sur tous les points les infos:
- on peut dormir
- on peut manger à midi / le soir
- on peut se ravitailler
- on peut se ravitailler en eau (je crois qu'on a déjà)
On pourrait alors avoir des points ou on peut manger à midi mais pas dormir.
sly a écrit :… la transformation en défouloir …
Je suis peut être un optimiste indécrottable, mais je ne vois pas tant un défouloir que ça. Ce qui est raconté est en général factuel et argumenté et apporte une réelle information sur ce qu’on peut attendre. Je préfère largement ce genre de description à une note froide et non justifiée. Maintenant, si l’accueil est vraiment mauvais, ben ça se voit. Et si des visiteurs sont injustes, on a en général un retour immédiat des autres visiteurs qui vaut largement toute modération, le rôle d’un modérateur n’étant pas d’aller vérifier sur place toute information.

par sly » 11 août 2010, 14:34

Dominique a écrit :
Il existe déjà le type "village", et comme il est rare de trouver une supérette/boutique d'alimentation généralle loin des habitations humaines, une petite case à cocher "ravitaillement en nourriture possible" (donnant lieu, sur la carte, à une icone de village avec un sandwitch ,-) )
Parfait !
ça, on semble être tous d'accord, je vais ajouter cette option là où elle peut être utile, c'est dire : les villages et les refuges gardés (qui proposent souvent des paniers repas)

par sly » 11 août 2010, 14:32

J'avais un peu laissé de coté ce message, mais pas d'inquiétudes dominique, je t'avais bien lu !
Dominique a écrit : - ou on peut dormir (et pourquoi pas les gites et hôtels utilisables en base de randonnée ?)
Sur la question des hôtels "utiles pour la randonnée": Je comprends bien l'intérêt, je t'en sais plutôt favorable, alors que j'aurais tendance à en être plutôt défavorable.

Une de mes inquiétudes est un peu la même que pour les gîtes, c'est la transformation en défouloir, et je ne sais pas mesurer si nous avons les capacités de modération.

Ces derniers temps, j'ai même plutôt mené une campagne de réduction de type de point (suppression de "cabane fermées", non mise en valeur des campings et bivouac, impossibilité d'en rentrer de nouveaux)

Un peu comme le dit nicolas, parce que ça fait s'éloigner refuges.info de son "coeur de métier", et non pas parce que ça me gêne philosophiquement, mais parce que ça implique modération, page nouvelles et cartes qui s'alourdissent et mises en place techniques pour maintenir refuges.info un peu comme les gens l'ont toujours utilisé

Après, on peut envisager de faire évoluer le site pour une intégration plus discrète de ces nouveaux points
[/quote]
- ou on peut manger
Tu parles de restaurants ?
- ou on peut se ravitailler (c'est différent du précédent)
ça, ça me va bien.
- les points d'accès (bus, gare, parking)
Pour ça, j'ai plus envie de sous-traiter ça au fond de carte, la création d'une fiche pour ça me semble un peu "too much"
- éventuellement des points intéressants non répertoriés sur la carte ou nécessitant des informations supplémentaires (passage difficile, ...)
L'idée des "pas" avait déjà été émise, certains sont sous forme de cols, d'autre de point remarquables. Et ça, en effet, un fond de carte n'arrive pas bien à le re-transcrire.
Les cols, sommets et villages devant servir au départ de point de repère n'ont en effet plus d'utilité avec les cartes d'aujourd'hui
Je suis d'accord, surtout avec le fond de carte openstreetmap qui commence à les référencer en grand nombre.

par Dominique » 09 août 2010, 18:22

Supérette
TRES TRES utile et TRES TRES difficile d’avoir ce genre d’info sans y être passé.
Il existe déjà le type "village", et comme il est rare de trouver une supérette/boutique d'alimentation généralle loin des habitations humaines, une petite case à cocher "ravitaillement en nourriture possible" (donnant lieu, sur la carte, à une icone de village avec un sandwitch ,-) )
Parfait !
Ferme qui vend ses produits
bof. J’adore les produits du terroir, mais ce n’est pas ce que je recherche en général pour me nourrir en randonnée.
Pour ce qui est des hôtels et des restaurants, je ne suis pas très chaud
Les hôtels sont nombreux et d’une utilisation marginale en rando. Donc on passe.
des sites existants sur Internet qui en parlent sont légions,
Note : les sites référencent et mettent en visibilité… les hôtels qui les payent ou pour lesquels ils ont un intérêt (gestion de la réservation, intéressement, …). Seul site infaillible : les pages jaunes.
parce que quand je vois comment les pages gîtes et refuges gardés ont trop souvent tendance à se transformer en défouloir.
Ha ça c’est sur.
Il arrive de trouver des hôtels, des restaurants à certains points comme les cols. Ceux-là mériteraient peut-être un référencement.
Je vote pour. (j’en déjà ai mis 2 ou 3). Mais pas besoin d'en type particulier pour si peux: gîte d'étape et/ou ravitaillement convient très bien (comme catégorie large à distinguer des refuges et cabanes)
Et puis il y les fermes auberges (j'y tiens beaucoup)
Je n’ai jamais essayé ce genre d’hébergement, mais je le crois tout à fait adapté à la rando (emplacement en pleine nature, qualité du contact). Et là aussi, pour avoir les infos, bonjour ! Donc je vote pour. Là aussi, on n'est pas loin de gîte d'étape.

par Rupicapra » 09 août 2010, 17:18

J'ai oublié de me connecté... le message précédent est de moi :)

par Invité » 09 août 2010, 17:16

Pour ce qui est des hôtels et des restaurants, je ne suis pas très chaud pour que refuges.info les référence. [...] parce que des sites existants sur Internet qui en parlent sont légions, et techniquement, seront sans doute plus adaptés que refuges.info pour le contenu des fiches : les menus, les heures d'ouvertures, le type de cuisine, etc.
Je trouve que refuges.info serait justement un endroit approprié pour centraliser les informations, sans trop donner de détails et renvoyer vers les sites spécialisés pour ceux qui le désirent. Maintenant, ce n'est pas non plus un guide touristique et il ne conviendrait pas de voir référencer tous les hôtels d'une ville...

Il arrive de trouver des hôtels, des restaurants à certains points comme les cols. Ceux-là mériteraient peut-être un référencement. Et puis il y les fermes auberges (j'y tiens beaucoup :D)
parce que quand je vois comment les pages gîtes et refuges gardés ont trop souvent tendance à se transformer en défouloir pour randonneurs pas contents, je me dis que je préfère me tenir le plus loin possible d'un futur procès en diffamation, et d'un boulot toujours croissant de modération, qui ne ferait que s'aggraver avec un thème comme restaurants et hôtels.
Tu marques un point...
Il existe déjà le type "village", et comme il est rare de trouver une supérette/boutique d'alimentation généralle loin des habitations humaines, une petite case à cocher "ravitaillement en nourriture possible" (donnant lieu, sur la carte, à une icone de village avec un sandwitch ,-) )
Voilà quelque chose de très bien... Je pense que ça redonnerait de l'intérêt pour ce type de point.

Haut