Explications sur l'appli mobile

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :laughing: :blue: :excl: :ours: :ordinary: :mouton: :forb:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Explications sur l'appli mobile

par sly » 09 févr. 2016, 15:10

Et bien bon courage sur ce nouveau projet, je ne doute pas que tu viendra nous le présenter quand il sera présentable !

par leosw » 09 févr. 2016, 11:46

Salut !

J'ai vu la news passer...
Le site mobile existe et peut être utilisé sur tout Smartphone. D'ailleurs je viens d'en avoir un depuis 2 semaines et sous Windows phone c'est pas fluide du tout mon truc.
J'ai commencé un projet parallèle qui a pour but d'être un agrégateur de sites de cabanes (comme chemineur), mais multilingue, plus épuré et avec de nombreuses sources.
Je ne vois cache pas que je vais essayer de vendre l'appli pour permettre d'avoir la cartographie IGN en hors ligne.

En espérant qu'une diversité d'OS mobile se mettre en place.

Léo

par sly » 08 févr. 2016, 23:25

leosw a écrit : * Une appli firefox OS qui n'existe pas encore (ce qui est sur le marketplace est uniquement un lien vers le site mobile).
J'espère que tu n'as pas avancé trop vite sur ce projet, car Mozilla ne l'aura pas gardé longtemps son OS smartphone :
http://www.zdnet.fr/actualites/firefox- ... 832358.htm

En espérant (on peut toujours croire au père Noël) qu'ils n'abandonneront pas en plus l'interface compatibilité sur Android...


HS :
Avec Windows Mobile qui bat de l'aile, l'avenir monopolistique d'Androïd m'inquiète un peu.

par Dominique » 04 août 2015, 14:26

Merci

Bien pratique en tout cas, le bouton: juste à cliquer, et ça roule... ça passe tellement bien que je pensais être toujours sur l'application :)

par leosw » 04 août 2015, 12:32

Salut Dominique !

En effet j'ai ajouté ce bouton samedi dernier, je vais faire en sorte de ne l'afficher que sous Firefox :)
Merci du retour.

Léo

par Dominique » 03 août 2015, 21:13

leosw a écrit :Note sur les webapp : le seul OS prenant pleinement en charge une webapp est Firefox OS car gecko (le moteur de rendu) est intégré à l'OS. Pour les autres, il faut installer un navigateur afin de pouvoir lancer la webapp (Firefox le fait et est multi-plateforme, la webapp peut donc être installée sur Windows / Linux / Android et Mac OS mais non testé.)
Salut

Je réactive ce fil car j'ai réinitialisé mon smartphone, donc je réinstalle toutes mes applications.
Arrivé à WRI, en bon testeur (donc naïf), je vais sur Chrome, clique sur version mobile et sur "Installer l'application web" ... ce qui ne donne rien (pas de message d'erreur, pas d'indication d'aller sur FF, ...)
Je
1/ rougis de ne m'être pas rappelé de l'architecture de l'appli :oops:
2/ relance le process sur FF
3/ me dit que tout quidam n'ayant pas participé au développement n'a aucune chance de trouver tout seul.

Alors, ne semblerait t'il pas qu'un minimum de guidage ne soit nécessaire là ?
Vos avis seraient précieux car très dépendants du contexte de l'utilisateur

par sly » 29 oct. 2014, 20:10

J'ai juste fais un peu de division de sujet et de rangement

par sly » 29 oct. 2014, 20:09

Leo avait dit :
Je n'ai pas d'android, mais peut-être que c'est facile de transformer une appli HTML5 pour Android, je ne peut juste pas tester...

En tout cas fait gaffe à ton forfait quand tu utilise cette appli Wink.

Sinon pour tout vous dire, en parallèle de l'école je suis en train de me lancer dans la conception d'un GPS tournant sous FirefoxOS, en modifiant généreusement l'interface pour transformer le téléphone en GPS.

Mais la génération de tuiles est très lourde et ne peut être faite par un téléphone FirefoxOS du moment (bas de gammes).

par leosw » 05 oct. 2014, 17:00

Alors maitre Léo précisera :)

Pour utiliser les bons termes une fois pour toutes, je créé une webapp (un site web suivi d'un fichier manifest donnant des infos comme auteur, version, adresse de l'application, mail, langue, icônes, APIs que l'application utilise...)

Comme je viens de dire, le manifest contient l'adresse de l'application, cette adresse peut être locale ou non, et c'est une grande différence.

Dans notre cas, sur vos téléphone se trouve uniquement le manifeste, et quand tu lance l'application, ça y lit l'URL et comme elle est externe (http://www.refuges.info/mobile), ça télécharge toute l'application (à chaque fois) exactement comme si tu lançais un site. À la différence que ça lance non pas le navigateur avec son interface mais uniquement un cadre avec le rendu du site (dans mon cas, j'utilise les APIs fullscreen et geolocalisation).

La seconde solution est de mettre une URL relative vers un fichiers sur le téléphone, et dans ce cas, on est limité à HTML5/CSS/Javacript (pas de langage serveur en gros) et le débit est donc plus faible.

J'ai fait dans un premier temps la version online car elle s'ouvre dans un navigateur et le public est plus large, mais aussi car je suis le maitre et j'impose la dernière version chez tout le monde, mais je l'ai fait en me limitant à des langages clients de manière à ce que la transition soit super rapide (un test de version offline a été fait ici

Léo

Note sur les webapp : le seul OS prenant pleinement en charge une webapp est Firefox OS car gecko (le moteur de rendu) est intégré à l'OS. Pour les autres, il faut installer un navigateur afin de pouvoir lancer la webapp (Firefox le fait et est multi-plateforme, la webapp peut donc être installée sur Windows / Linux / Android et Mac OS mais non testé.)

par Dominique » 05 oct. 2014, 16:26

sly a écrit :Pour moi, version pour mobile du site ou appli pour smartphone ne formait alors qu'une seule est même application en HTML5/JS et qui n'était pour l'instant utilisable que connecté, mais qui plus tard aurais un cache.
Je n'ai peut être pas tout compris moi même mais je pense que la différence est que, dans l'application, la librairie JS et les images sont chargées une fois pour toute, seules les données transitent par le réseau alors que sur le site wri/mobile elles sont chargées de temps en temps (dépendant du cache de l'explorateur)

J'ai aussi cru comprendre que l'appli FF offre une sorte de socket qui permet à l'appli WRI de fonctionner en émulant certaines fonctions de l'OS FF

Mais Maître Léo va surement nous préciser tout ça :)

par Dominique » 05 oct. 2014, 16:21

leosw a écrit :Je n'ai pas d'android, mais peut-être que c'est facile de transformer une appli HTML5 pour Android, je ne peut juste pas tester...
J'ai un android (Samsung Note3 Lite) et ton appli marche Nickel :) (après installation de FF)
De même que le site wri/mobile

par sly » 05 oct. 2014, 14:39

oups, ma toute dernière phrase aurait dû être :
"mais je n'avais pas tout compris"

depuis tes remarques, j'avais déjà mieux compris.

En tout cas merci pour ces nouveaux éclaircissements qui m'apprennent, avec une tristesse marquée, quelque chose de nouveau :
l'appli offline ne sera pas compatible android ;-( snif . Je m'étais bercé d'illusions avec HTML5 pensait que c'était l'avenir de la compatibilité applicative ;-(

par leosw » 05 oct. 2014, 14:33

Salut,

Alors pour clarifier, ce que tu vois sur ton android est exactement la même chose que la version mobile, c'est un simple lien, avec un fichier qui demande à lancer en plein écran, et qui spécifie un nom et un icône.

C'est une application de type online, autrement dit un site mobile.

Il y a aussi les applications offline, où le code HTML/CSS/Javascript et les images sont sur le client. Dans mon cas c'est super rapide à mettre en place, mais il n'y a pas de raisons de le faire vu que c'est plein de requêtes AJAX et donc la connection est indispensable. Ces applications ne fonctionnent que sur FirefoxOS (et donc pas Android, PC, Linux, Mac...), tu ne peux pas y accéder car elle ne sont pas référencées dans ton marketplace.

Je ferais donc une application online (qui est quasiment finie) pour tous les mobiles (accessible soit via le marketplace si on a firefox d'installé sur son Android/PC/Linux..., soit à l'adresse wri/mobile, l'application ne servant qu'à afficher le lien sur le menu du téléphone/PC).
Mais aussi une application offline, malheureusement l'appli offline ne peut être en HTML5 que sur FirefoxOS (donc pour le moment c'est dans mes cordes), et il faudrait donc en créer une différente pour chaque type d'OS, ce que je ne ferais pas.

C'est plus clair ? :)

Léo

par sly » 05 oct. 2014, 14:24

Je pense que j'ai pas tout compris de ces histoires de marketplace, firefoxOS et version online / offine.

Sur android, j'ai fais clic clic comme monsieur tout le monde depus le marketplace de mozilla, et j'ai maintenant un programme qui semble indiquer qu'il s'appel "wri" qui marche bien et qui est la version mobile du site, mais ça ne lance pas firefox, je n'ai pas de barre d'adresse et donc rien ne semble indiquer que c'était "juste un lien"

Pour moi, version pour mobile du site ou appli pour smartphone ne formait alors qu'une seule est même application en HTML5/JS et qui n'était pour l'instant utilisable que connecté, mais qui plus tard aurais un cache.

Mais j'ai pas tout compris visiblement !

par leosw » 05 oct. 2014, 13:10

Salut,

En fait je fait deux choses en même temps :
* Un site en version mobile (ce qu'on a actuellement)
* Une appli firefox OS qui n'existe pas encore (ce qui est sur le marketplace est uniquement un lien vers le site mobile).

Le site en version mobile oblige la connexion, donc il sera limités en fonctionnalités, c'est là que j'aimerais ajouter un lien pdf (pour tous ce qui n'ont pas de firefoxOS (0.00000001 % de part de marché à la louche aujourd'hui).

L'application mobile devra fonctionner offline. C'est d'ailleurs discuté sur github et la solution serait pour moi d'utiliser cette librairie localforge.
Je pensais ajouter un outil permettant de sélectionner la zone à mettre en cache : on dessine un rectangle, et les tuiles de cartes, l'inventaire des points est téléchargé en cache. Ensuite on ajoute les points que l'on veux (ce qui ajoute les images et les messages du forum, d'où la méthode manuelle à cause du poids).

Léo

Haut