Bonjour chers tous
Vous avez été nombreux à nous faire part de problèmes d'accès aux cartes IGN TOP25
Je les ai constaté aussi.
Je tiens à préciser que refuges.info utilise une licence gratuite d'accès aux fonds de carte IGN dont la qualité de service n'est pas garantie et dont l'accès peut être temporairement suspendu si le trafic généré par notre site est trop important.
C'est, je pense, ce que vous constatez.
Ceci à pour but de répartir équitablement la puissance disponibles des serveurs de l'IGN.
Il faut aussi mentionner que l'accès aux fonds de cartes TOP25 devient en principe payant et que nous n'y avons (bizarrement) accès qu'en utilisant la clé de notre ancienne licence.
Pour combien de temps et avec quelle qualité de service, je ne sais pas.
Dans le cas ou notre ancienne clé serait invalidée (elle aurait dû l'être au 1er janvier 2021), nous perdrions l'accès aux TOP25 ou serions dans l'obligation de souscrire un contrat avec moyen de paiement enregistré qui ne serait débité qu'au delà d'une certaine consommation.
Malheureusement, les tarifs de ce contrat s'adressent à des sociétés et ne sont pas dans les moyens de refuges.info
La qualité de service n'est garantie qu'avec une licence payante.
Je pense qu'IGN a été obligé d'en recourir à ces moyens extrêmes suite à la croissance de consommation de fonds de cartes et à l'arrivée de la directive européenne "Inspire" qui les obligent à donner gratuitement accès aux données cartographiques publiques (les surcharges "Touristiques" des cartes TOP25 n'en faisant pas partie).
Opérer de tels serveurs à l'échelon national coûte cher et il faut bien, à un moment donné, en assurer le budget ou encadrer la dépense.
Précisons enfin que les images des cartes ne transitent pas par le serveur de refuges.info
Elles sont directement demandées par votre explorateur aux serveurs de l'IGN.
Nous n'avons donc aucun moyen de contrôler ou d'améliorer votre affichage.
Ces interruptions de service étant amenées à se reproduire sans que nous n'y puissions rien, je vous demanderai à l'avenir
de ne plus nous remonter les problèmes d'affichage des cartes IGN
(les utilisant moi-même, je suis à même de détecter un éventuel problème)
Je suis bien conscient que tout ceci est frustrant, d'autant que nous nous étions habitués à un service impeccable et je suis consterné de ne pas pouvoir vous aider plus mais c'est le maximum que je peux faire et je vous prie de m'en excuser.
Toute réclamation est à adresser à la Direction Générale de l'Institut Géographique National, 73 avenue de Paris, 94165 SAINT-MANDÉ Cedex
Vous pouvez accéder directement aux cartes IGN via le géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Bien cordialement.
Votre développeur préféré