L'Oule ou Antoine Cros

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : L'Oule ou Antoine Cros

Transféré de la fiche

par Patrice_ » 01 août 2019, 20:56

Nous avons téléphoné le 30 juillet 2019 pour savoir si nous pourrions remplir nos gourdes lors de la traversée des Belledonnes que nous faisions a 3 amis du 30/07 soir au 31/07. La personne que nous avons eues en ligne (Camille), tres sympathique, nous avait dit que nous pouvions entrer dans le refuge pour cela puisque nous passions dans la nuit. Nous sommes passés à 23H, sommes entrés très discrètement. Mais un homme est sortie d’une pièce en slip et nous a littéralement agressés en nous disant que nous n'avions rien a faire là. Nous nous sommes excusés platement n fois mais chaque mot le rendait encore plus agressif et irrespectueux atelle point que j'ai cru un moment qu'il allait en venir aux mains. Le travail de gardien de refuge ne consiste pas qu’à vendre des boissons et sandwichs aux clients mais aussi à assurer leur sécurité en leur offrant a minima de l’eau et en tout etat de cause en ne les mettant pas dehors avec violence, sans eau, a 23H en plein montagne !!! Passez votre chemin, cette personne ne devrait pas être a ce poste.

Transféré de la fiche

par Anonyme » 02 févr. 2019, 19:22

On y était cette semaine (fin janvier 2019) et il restait du bois, on en a meme coupé d'avance (plus de bougies par contre). Grand luxxxe!

par sly » 29 janv. 2017, 02:42

La montée est délicate ce jour. Le risque avalanche est faible, mais la neige est verglacée avant d'arriver. Compte tenu de la petite falaise en contre bas, les derniers 50m sont techniques. Couteaux aux ski voir crampons sont plus sécurisants.
Plus bas dans la foret ça passe mais les couteaux sont plus confortables, en raquettes c'est bien galère.
pas mal de bois a l'entrée sous le toit. Pensez a en rentrer un peu pour le sécher pour les suivants.

Ma chère doudounne si loin de moi...

par Momo » 12 janv. 2015, 13:14

Bonjour tout le monde, un mini-post pour dire que ma doudounne égarée samedi 10 janvier 2015 à la redescente de nuit du refuge de l'Oule a été trouvé et monté au refuge. Une doudoune décath à capuche pour femme. Je suis sur Chambéry et ne compte pas y retourner tout de suite mais si une bonne âme en passant veut organiser son rapatriement je ne cracherais pas dessus. Sinon ainsi va la vie.

A bon entendeur! Grazie Mille,

Momo, 06 78 88 53 97

par sly » 02 avr. 2014, 23:43

d'accord aussi pour garder l'avertissement précisant le risque :
- juste avant d'arriver au refuge
- sous le couloir du pertuiset


Couleur rouge : sans avis
Liste des décès et accident survenus : pour un retrait de la fiche.

par matthieup. » 01 avr. 2014, 07:39

Il me semble aussi important de garder un avertissement simple surtout pour la dernière pente d'accès sous le refuge (risque de plaque à vent).
Les nombreux couloirs d'avalanches entre le parking et le couloir du pertuis sont plus évidents.

par tophe74 » 31 mars 2014, 22:45

Je vous propose de garder un avertissement simple concernant le risque important d'avalanche sur le sentier d'accès au refuge mais je pense que la citation des accidents et la couleur rouge sont en trop.
Comme disait, je ne plus qui : En montagne, chacun est responsable de sa sécurité !
PS : moi aussi je suis encore en vie et ça ne prouve rien non plus !

par Claude Mauguier » 30 mars 2014, 23:08

Nicolas Masson a écrit :On voit désormais ....
"Désormais" est de trop : c'est là depuis des lustres....il m'avait semblé (à tort) que ça pouvait servir.
Nicolas Masson a écrit : Personnellement, et en tant que modérateur de refuges.info, je désapprouve cet avertissement.
Ce qui est ton droit absolu. On pourrait aussi supprimer les alertes météo, les petits drapeaux de couleur sur les plages, les phares de haute mer, les radars et j'en passe.
le même a écrit :En changeant la date des faits divers, on pourrait copier-coller cet avertissement pour la plupart des refuges (au moins ceux situés dans les massifs concernés par les avalanches).
Et alors ? Où serait l'incongruité ? Voire l'aspect nocif ? Je suppose que tu invoqueras la responsabilité de chacun, l'inanité des recommandations et le résultat peu probant de tout avertissement (la preuve : ce qui vient d'arriver), et tu as raison sur ce dernier point. Et ça peut s'étendre à tout ce qui ressemble à une règle ou une admonestation. Faut-il pour autant jeter au feu tout ce qui ressemble au signalement d'un danger ?
toujours lui a écrit :C'est pourquoi je propose de supprimer cet avertissement (en laissant naturellement les références aux accidents dans les commentaires).
Je t'en prie : tu en as le pouvoir, ne reste qu'à attendre une majorité d'opinions favorables (ça tombe bien, la période s'y prête) pour prendre ta gomme. Je ne prends pas part au vote.

P.P.S Et si tu es en vie, ce n'est pas un hasard, mais un résultat statistique conditionné par bien des critères, dont une certaine aptitude à l'entendement.

par Nicolas Masson » 30 mars 2014, 22:09

On voit désormais sur le site un texte, gras, rouge souligné (manquerait plus qu'il clignote !) :
Attention HIVER: combe avalancheuse juste AVANT d'arriver au refuge, risque localisé très important (même quand l'estimation sur le massif est faible : 1 mort en 2004 avec pourtant un risque de 1/5) ; plus un rescapé de justesse en mars 2014
Personnellement, et en tant que modérateur de refuges.info, je désapprouve cet avertissement.

Les deux accidents cités en exemple n'ont aucun point commun (pas au même endroit, pas le même type d'avalanche...) à part qu'ils ont tous les deux eu lieu sur la voie d'accès normale au refuge de l'Oule.

En changeant la date des faits divers, on pourrait copier-coller cet avertissement pour la plupart des refuges (au moins ceux situés dans les massifs concernés par les avalanches).

C'est pourquoi je propose de supprimer cet avertissement (en laissant naturellement les références aux accidents dans les commentaires).

(PS : moi aussi je suis encore en vie. Ca ne prouve rien)

par Charlinette » 29 mars 2014, 19:34

Une asperge ahurie !!! :laughing:

Moi aussi je n'hésite pas à faire demi-tour lorsque j'évalue que les risques sont trop grands (pas seulement la neige, mais ce peut être aussi l'orage, le vent fort alors que la piste est en bordure de falaise...). Demi-tour ou changement du parcours si besoin. Selon la saison et le temps prévu et le temps réel, j'essaie de faire un second trajet plan B sécuritaire lorsque le premier peut devenir risqué et que fait de l'itinérance. Il n'y a aucune honte à évaluer un danger et ne pas l'affronter sous peine de grand dommage (blessure voire plus, que l'on soit seul(e) ou accompagné (charge d'âmes).
Je partage l'avis de Claude.

Tous mes vœux de bon rétablissement. :)
Jean de La Fontaine disait "La vie est une école où les leçons coûtent chères". Mais de celles-ci, on s'en souvient généralement.

par Claude Mauguier » 28 mars 2014, 09:19

Loin de moi l'idée de polémiquer ! Heureux de savoir que tu t'en es tiré.
Je voulais seulement dire que toute situation (heure+lieu+neige+exposition+climat+etc.) a priori suspecte devrait entraîner un réflexe de méfiance. Maintenant je vais parler comme un vieux c.. : au bout de 50 ans de montagne, si je fais le bilan, le tiers de mes sorties au moins s'est soldé par des demi-tours, parfois à 20 ou 100 mètres d'un sommet (le Coolidge, l'Olan), en raison du verglas sur les roches dans un passage clef, ou de neige "pas franche" dans un couloir, et autres... Ceci étant en solo bien sûr, comme toi. Quoique parfois il vaut mieux être seul qu'encordé à une asperge ahurie.........
Un vieux montagnard cauteleux mais vivant vaut mieux qu'un jeune montagnard hardi mais mort.
C'est tout

par loranger » 28 mars 2014, 07:34

Je ne vais pas du tout me lancer dans polémique avec Claude M...

-Les endroits dangereux en montagne sont fort nombreux.... Un des mes dictons (que j'avais complètement oublié ce 13 mars) > A quoi reconnait-on un endroit dangereux en montagne ? Au fait qu'il ne vous paraît pas dengereux.

- L'avertissement sur la fiche du refuge concerne la dernière pente sous le refuge, pente à plaque à vent.
Donc par temps froid, par neige encore bien froide et poudreuse, quand pendant la chute de neige cela a été venté, ou quand après la chute de neige, le temps est resté bien froid, la pente plutot ombragée, et que le vent souffle. En plus, ces plaques à vent se forment aux endroits de rupture de pente. Par ex, lieu "ideal" de plaque à vent, c'est 2 ou 3 mètres sous un col, avec pente exposée au nord.
Pour aller au refuge dans ces cas-là, moi je préféère ne pas prendre cette pente, mais atteindre le refuge par "le canyon" du torrent, quitte à brasser dans la poudreuse....

- Cette avalanche du 13 mars n'était pas une "avalanche de froid"' càd plaque à vent, mais coulée de chaleur.
Mon accident, (pas à l'endroit décrit au dessus, mais dans les derniers mètres de la traversée du vaste déversoir / dégueuloir du très large couloir du Pertuis, passage obligatoire pour le refuge) = je l'ai dit et redit, c'est comme accident de la route, "accident de trajet habituel".
Je m'en veux encore bcp de ma formidable distraction. Comme si j'étais sur des rails de TGV en oubliant que j'étais sur ces rails, oubliant de surcroit que j'étais sur ces rails à une heure très probable où le train allait dévaler, oubliant aussi qu'il serait très chargé (il y avait eu début mars enfin très grosses chutes de neige , ...)
Les jours suivants, toujours en fin d'après midi, mais à chaque fois un peu plus tôt, avec toujours la chaleur de l'anticyclone, le couloir (les coulées partent de ses flancs) a continué à purger , à dégueuler...

- Pour le reste, se reporter au lien Skitour que j'ai donné + haut, il y a notamment article du Dauphuiné, édition papier, assez complet.

par Claude Mauguier » 27 mars 2014, 14:40

rosilamb a écrit :
Claude Mauguier a écrit :A propos de l'accident (avalanche) signalé sur le commentaire du 24 mars. La combe est pourtant signalée comme particulièrement avalancheuse, surtout au printemps... et pas seulement sur refuges.info.
Et.... J'avoue ne pas comprendre cette remarque.
Si on me dit "cet endroit est particulièrement dangereux" (c'est l'objet de l'avertissement porté en rouge sur la page du refuge de l'Oule - et la victime connaît bien notre site), j'essaie de l'éviter, sauf instinct suicidaire.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'obscur dans cet avertissement...

par rosilamb » 27 mars 2014, 12:46

Claude Mauguier a écrit :A propos de l'accident (avalanche) signalé sur le commentaire du 24 mars. La combe est pourtant signalée comme particulièrement avalancheuse, surtout au printemps... et pas seulement sur refuges.info.
Et.... J'avoue ne pas comprendre cette remarque.

suites avalanche 13/14 mars 2014, sous couloir du Pertuis, et autres trucs

par loranger » 27 mars 2014, 10:05

Bonjour tout le monde,

1) Sur Skitour.fr forums/ Neige et avalanches /
j'ai mis quasi tous les détails sur mon accident, "accident de distraction comme un accident de la circulation automobile de trajet habituel "
Il y aussi liens presse. ...

Avalanche Belledonne / Couloir pertuis du 13 mars et sauvetage du 14 mars 2014
Auteur : loranger Profil [32 posts]
Date: 22/03/2014 08:52

Bonjour,
je suppose que sur skitour on a déjà évoqué la question.
c'est moi qui a été pris ( quel con, quel distrait j'ai été !!!), qui suis resté bloqué 15 heures dedans.

je suis sorti de l'hosto ( aucune fracture, aucune gelure) jeudi 20 mars
me reste à soigner problèmes muscles , et os et ligaments déplacés dans la jambe ( c'est sacrément pénible pour le moment)

Pour le recit =
1° je donne ce samedi interview à Dauphiné Libéré, ça paraîtra dimanche
2° ANENA m'a contacté pour récit et analyse à faire

(.....................................)
http://www.skitour.fr/forum/read_244382.html


2) J'ai commencé un petit peu à expliquer l'utillité de REFUGES-Info aux gens de Skitour.
Je continuerai sans doute.
Je aussi dit l'utilité de R.I. aux journalistes, surtout ceux qui pratiquent la montagne....
Voir sur Refuges-Info , voir la fiche du refuge de l'Oule , (belledone) =
j'y ai ajouté infos actualisées, idées et conseils (sur problème WC par ex...) (c'est plein d fautes d frappe, car je n'ai plus que mes vieilles lunettes...)
http://www.refuges.info/point/58/refuge ... oine-Cros/

Haut