Refuge de Tubanet

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Refuge de Tubanet

Transféré de la fiche

par cmelchior_ » 25 févr. 2019, 13:07

Passage le 23 février : toujours un grand plaisir ce refuge grand confort. 3 groupes présents, 9 personnes en tout. L'occasion de rappeler qu'il n'est pas nécessaire (et d'ailleurs interdit) d'amener votre chien en refuge et de le faire dormir dans le dortoir. (où peut-on aller chercher pareille idée).

par _ » 21 avr. 2017, 11:31

Bonjour,
Faut-il réserver pour passer une nuit ?
Merci d'avance.

par Claude Mauguier » 21 avr. 2017, 10:34

_ a écrit :Bonjour,
Faut-il réserver pour passer une nuit ?
Merci d'avance.
Non.

Transféré de la fiche

par Sylvain_ » 17 janv. 2017, 15:10

Nous y sommes passés et y avons dormi ce 15 janvier.
Tout est nickel et le poêle carbure ! Stock de bois bien achalandé.

Image

par Charlinette » 17 mars 2014, 16:06

Tiens j'ai vu dans le livre d'or des dormeurs sous igloo... ils y étaient donc allés, sans doute !
Ai passé la nuit du 13 au 14 mars avec un randonneur à ski et 5 mushers. Soirée sympa (mis à part les hurlements à la lune réguliers des chiens pendant la nuit. Mais pourquoi hurlent-ils ?). Bon, je n'étais pas en reste, j'ai fini ma nuit par un cauchemar et réveillé tout le monde en parlant tout haut ! Les hurlements sans doute ayant réveillé quelques sombres peurs ancestrales..
Bref, refuge propre. Les huisseries ont été rectifiées puisqu'elles n'opposent plus de résistance. Et dès lors, plus la peine de charger autant le poêle pour chauffer pendant la nuit. Sinon, c'est le sauna assuré avec les sac de couchage performants. Les bougies ont été laissées. A noter que le manche de la pelle est cassée.

La neige fond bien, même si les raquettes sont encore d'actualité pour limiter l'enfoncement dans cette "soupe". Le Roc de Touleau et le Serre de Montué étaient quasi déneigés. Les bords de la tête de la dame étaient sans neige (soufflée par le vent).

par Dominique » 18 janv. 2014, 15:03

Claude Mauguier a écrit :... faudrait 25 "chefs"...
Heu ? t'es sûr là ?
J'aurais tout entendu mais, de ta part, cette remarque m'étonne :mrgreen:

par Charlinette » 18 janv. 2014, 12:25

Tubanet dans le brouillard, c'est danger... C'est simple, le plateau est entouré de falaises abruptes... Je rejoins l'ours qui identifie un danger totalement inconscient pour votre groupe composés majortairement d'enfants, aucun balisage de piste n'existe sous la neige et si personne ne vous a précédé, comment trouverez-vous le refuge ? Comment en reviendrez-vous s'l neige la nuit ?
Ce n'est plus de l'initiation à ce niveau là, ce n'est pas du sport d'hiver, c'est du sectarisme. Nous ne cherchons pas être "peu sympathiques" en écrivant cela, nous voulons vous mettre en garde et vous rappeler certaines règles de bienséance (penser toujours à l'autre qui peut nous rejoindre ou qui va nous succéder).

Lisez ceci sur la pratique de la montagne en hiver : http://www.refuges.info/wiki/prudence/
et ce code de bonne conduite sur l'utilisation des cabanes non gardés qui ne sont pas prévus pour en faire des lieux de colonies de vacances même temporaires : http://www.refuges.info/wiki/cabane_pri ... e_conduite . L'été, on peut encore avoir sa tente avec soi, l'hiver, c'est moins évident de camper dans la neige.
Et s'il n'y a pas de neige, il n'y a pas d'eau potable.

Invitez donc vos "chef chef" à venir lire ce que nous vous écrivons. La montagne n'a aucune pitié... elle est, c'est tout. Avec ses dangers que seuls des habitués de la rando en autonomie et connaissant bien le coin peuvent affronter... et encore. Il y a des loups (des vrais) aussi par là-bas entre autres bêtes sauvages.

J'ai eu toutes les peines du monde à faire comprendre en vain à un groupe de 20 adultes que le petit bois que j'avais ramassé et mis à sécher pour les suivants n'était pas là pour faire des "jolies flammes" mais pour être utilisé comme allume-feu. Tentez donc de faire démarrer une bûche avec une allumette et du petit bois mouillé... :roll:

par Claude Mauguier » 17 janv. 2014, 11:12

1 - Voyons : 25+4=29, pour 21 places disponibles. J'appelle ça un squat abusif.
2 - Les fêtes sont passées, mais ce qui suit reste valable en tout temps : viewtopic.php?t=5018
3 - La présence de 4 "chefs" autorise à penser que ceux-ci sont aussi capables de réfléchir aux objectifs qu'ils se proposent d'atteindre - à la place de la troupe laquelle est supposée ne pas pouvoir réfléchir, puisqu'elle a besoin de "chefs" - et d'en tirer les conséquences de manière générale, notamment à l'égard de l'inconnu de passage lequel s'attend à pouvoir se reposer et se coucher tôt ; un seul ahuri faisant du barouf est insupportable, alors 29 (car il existe aussi des ahuris..."chefs")...!!! Je le sais pour l'avoir expérimenté à Tubanet il y a peu.
4 - sans nier les vertus de l'endurcissement du caractère par une saine pratique du plein air, rappelons que le Vercors en hiver a déjà tué son quota d'imprudents, même super équipés...mais sans doute n'étaient-ils pas équipés de "chefs", eux.
5 - Entre 14 et 17 ans : la classe d'âge qui désespère le plus les profs, éducateurs, etc. et sur laquelle aucun effort éducatif n'a de prise, sinon à les prendre un par un = faudrait 25 "chefs"...
6 - Remarque liminaire : à Tubanet aucun réseau ne "passe", alors les portables, cette damnation, cette névrose, ces pourvoyeurs de TOC (n.d.l.r. Troubles Obsessionnels Compulsifs) peuvent être laissés à la maison ; c'est d'ailleurs un bon exercice de survie hivernale s'il vous arrive un pépin (blessure, maladie, etc.) : pas moyen d'appeler des secours, faudra aller les chercher à pied et en courant dans la neige, la nuit, le vent, les bêtes féroces, les démons (les scouts ça croit au diable, non ?), hé, hé.... toujours chauds ?
7 - "Caravelles" ? J'hésite à piger... avant c'était un avion, bien avant, un bateau, et maintenant ? Mecs = pionnier, gonzesse = caravelle, c'est ça ?
Quel est le "c...hef" qui a pondu pareille c......e ?
8 - Je suggère d'emporter dans l'équipement de survie, tant pour l'éducation des troupes que pour le perfectionnement des "chefs",
- une grammaire du français
- un cahier d'exercices
- un "super-chef" qui corrigera les "chefs" et les autres
pendant que les cerveaux seront au carbure, ça sera calme

par thierry » 16 janv. 2014, 19:42

Un conseil ? De considérer qu'un refuge non gardé ne se réserve pas, qu'on ne peut pas prétendre l'occuper entièrement, de réfléchir au fait qu'il existe encore des personnes qui ne viennent pas sur refuge.info, et qui ne liront pas votre message avant de monter au refuge ce soir là... et que quoiqu'il en soit, vous devrez prévoir de partager le lieu, et de respecter un minimum le repos des autres...

WE 8 et 9 Février

par PioK (Scouts Lyon) » 16 janv. 2014, 19:30

Bonjour,

Nous somme une caravane (groupe de jeunes) de Pionniers et caravelles (les 14-17 ans) des Scouts et Guides de France de la région Lyonnaise composer de 25 jeunes et de 4 chefs !

Dans nos activités de cette année nous avons pour projet de venir passer le WE du 8 et 9 Février dans le Vercors et notamment au refuge de Tubanet !

Aussi nous souhaitions vous prévenir que même si notre projet est de dormir sous igloo, nous ne sommes pas sur de l'équipement que nous aurons, du temps dont nous disposerons et de la motivation que chacun aura de tenté l'aventure à l'heure H, aussi nous risquons de prendre une grande partie, voir la quasi totalité de la place et de faire un peu de bruit (si nous ne dormons pas dès 19h bien sur !)

N'hésiter pas à nous encourager, nous donner des conseils ou des idées, et bien sur nous dire si vous avez aussi des projets pour ce WE là à Tubanet :)

En espérant que vos sports d'hiver se passe bien, et que vous profiter du bon air, au plaisir de vous croiser sur notre route !

FSS
Les Pionnier et Cravelle de Lyon !

par Claude Mauguier » 02 juin 2013, 19:35

Bon, puisque Charlinette a constaté la n.ième disparition du poêle, je corrige la fiche. Si ça se trouve, il est retourné à Ambel... :shock: Va falloir faire une étude sur la migration saisonnière des poêles dans le Vercors.

Re: Un peu de poil à gratter...

par Dominique » 03 mars 2013, 10:56

Claude Mauguier a écrit :viewtopic.php?p=12431#12431
Et le grondement de l':ours: répondit au brame...

Un peu de poil à gratter...

par Claude Mauguier » 03 mars 2013, 10:42

par Dominique » 02 mars 2013, 20:40

Charlinette a écrit :Image
Concernant l'interdiction, c'est surement cette information que j'ai retenue, présente dans la forêt en venant de Malatra et qui en fait voulait dire "Restez sur les chemins pendant cette période" si on recoupe avec l'affiche présente dans le refuge...
Il s'agit de la protection du cerf: http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/vivre-e ... -1939.html
Faune : Le cerf, le plus grand animal sauvage du plateau
Chaque année en septembre, la forêt de Lente résonne de mugissements : c’est l’époque du rut ou brame du cerf, lorsque les mâles cherchent à s’approprier les faveurs des hardes de biches.
Le rut est court (mi-septembre à mi-octobre) mais intense : les cerfs peuvent perdre jusqu’à 20 kg pendant le brame !
Au printemps, les bois des cerfs tombent. Heureusement, ils repoussent aussitôt recouverts d’une peau velue : le velours. L’été venu, les cervidés s’en débarrassent en frottant leurs bois contre les arbres. Si vous apercevez un cerf, sachez qu’il peut vous sentir à plus de 300 mètres. Ne vous en approchez surtout pas : il s’enfuirait ; en restant immobile, vous pourrez l’observer longuement.
Respectez les interdictions : l’accès à la forêt départementale de Lente est interdit du 15/09 au 15/10 : protection de la faune sauvage.

par Charlinette » 02 mars 2013, 20:39

Image
Quand aux chiens, selon ce panneau toujours dans la forêt, leur présence est interdte dans l'alpage d'Ambel du 01 mai au 10 octobre.

Haut