Refuge de Tubanet

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Refuge de Tubanet

Re: Refuge de Tubanet

par hawkeyes » 21 mai 2023, 22:09

Dormi la nuit du 19 mai 2023 dans le refuge on été 10. l'isolation est fortement appréciable (malgré la météo on à commencé la soirée sans feux) le poêle fonctionne très bien. merci le département pour ce beau refuge tout restauré.
la terrasse doit être super agréable par beau temps. attention toutefois à avoir l'eau qu'il vous faut sinon ca sera les abrevoirs du plateau d'ambel ou la source à côté du refuge d'Ambel
Fichiers joints
20230519_111008.jpg
20230519_110941.jpg
20230519_155746.jpg

Refuge de Tubanet

par Invité » 18 avr. 2022, 10:09

Bonjour,
J'ai découvert le refuge lors de ma rando sur le plateau d'Ambel et agréablement surpris de la qualité de ce refuge
Beau refuge et bien entretenu et j'espère qu'il le restera longtemps dans cet état
Je pense y revenir en hiver pour une sortie raquette sur le plateau
Merci aux personnes qui ont rénové et qui entretiennent ce refuge

Transféré de la fiche

par CD26 » 25 févr. 2022, 10:11

bonjour
merci de supprimer les anciennes photos du refuge avant rénovation (paillasses vertes, etc.) et de ne laisser que les photos récemment transmises.
Cordialement,
le service Environnement Sports Nature, Département de la Drôme

Re: Refuge de Tubanet

par popote64 » 04 oct. 2021, 09:54

Refuge au top!
Perte d'un trousseau de clefs vendredi soir 01/10, quelqu'un l'a t-il vu au refuge ou sur le chemin? Merci.

Transféré de la fiche

par BB 26_496 » 30 mars 2021, 00:00

La rénovation est terminée (et cela ressemble à un gîte de France) mais ce refuge comme celui d'Ambel est fermé à clé pour raisons sanitaires (Covid) jusqu'à nouvel ordre, à la différence des cabanes du Vercors qui restent accessibles en cas de détresse (psychologique suite à trop de confinement ?).

Re: Refuge de Tubanet

par Nico » 10 juil. 2020, 19:42

Bonjour, je voudrais faire avec mon fils de 5 ans une balade allant du col de la bataille au refuge du tubanet, dormir la bas (tente ou refuge) puis revenir. Avez vous une idée du dénivelé et du temps de marche à prévoir ?
Merci de vos réponses

Transféré de la fiche

par cmelchior_ » 25 févr. 2019, 13:07

Passage le 23 février : toujours un grand plaisir ce refuge grand confort. 3 groupes présents, 9 personnes en tout. L'occasion de rappeler qu'il n'est pas nécessaire (et d'ailleurs interdit) d'amener votre chien en refuge et de le faire dormir dans le dortoir. (où peut-on aller chercher pareille idée).

Transféré de la fiche

par Essyx » 20 févr. 2019, 10:48

Passé au refuge le 14/02/2018. J’y ai rencontré deux éco-garde de la Drôme qui gère les trois refuges du plateau d’Ambel. Ils m’ont fournies quelques informations sur les refuges.
- Les cheminées ont été supprimées et les poêle restent désormais toute l’année.
- Une scie sur place, mais la réserve de bois est conséquente dans et autour du refuge. De plus les gardes m’ont dit qu’ils faisaient eux même des réserves importantes afin que les abords du refuge ne soient pas déboisés sauvagement. A utiliser avec modération.
- Des travaux vont être effectués, avec fermeture éventuelle des refuges (je les ai invités à venir mettre des infos sur ce site)

Image

par _ » 21 avr. 2017, 11:31

Bonjour,
Faut-il réserver pour passer une nuit ?
Merci d'avance.

par Claude Mauguier » 21 avr. 2017, 10:34

_ a écrit :Bonjour,
Faut-il réserver pour passer une nuit ?
Merci d'avance.
Non.

Transféré de la fiche

par Sylvain_ » 17 janv. 2017, 15:10

Nous y sommes passés et y avons dormi ce 15 janvier.
Tout est nickel et le poêle carbure ! Stock de bois bien achalandé.

Image

Transféré de la fiche

par choucrouteman » 04 févr. 2015, 19:37

Bonjour,

Super refuge en effet, nous avons eu le plaisir de le découvrir en amoureux (22 places pour nous tous seuls !!) sous des tonnes de neige.
A propos de ça, je pense qu'il faut mettre à jour la description du refuge :
- le lien vers la discussion sur l'accès en hiver n'est plus valable, il devrait être http://www.refuges.info/forum/viewtopic ... sc&start=0
- idéalement je pense qu'il faudrait carrément écrire en gras dans la partie "accès" qu'on ne peut pas accéder au refuge par le col de la Bataille en hiver. C'est en effet très clairement indiqué que c'est interdit... mais dans le refuge ! Et pas si évident quand on prépare la rando en regardant la carte. Pourtant, une fois sur place on comprend que les pentes du roc de Touleau peuvent être vraiment dangereuses pour ceux qui passent en dessous ! Je pense que ça mérite une mise en garde plus directe pour éviter de se retrouver "au pied du mur".

merci !
---fiche mise à jour, merci---

par Charlinette » 17 mars 2014, 16:06

Tiens j'ai vu dans le livre d'or des dormeurs sous igloo... ils y étaient donc allés, sans doute !
Ai passé la nuit du 13 au 14 mars avec un randonneur à ski et 5 mushers. Soirée sympa (mis à part les hurlements à la lune réguliers des chiens pendant la nuit. Mais pourquoi hurlent-ils ?). Bon, je n'étais pas en reste, j'ai fini ma nuit par un cauchemar et réveillé tout le monde en parlant tout haut ! Les hurlements sans doute ayant réveillé quelques sombres peurs ancestrales..
Bref, refuge propre. Les huisseries ont été rectifiées puisqu'elles n'opposent plus de résistance. Et dès lors, plus la peine de charger autant le poêle pour chauffer pendant la nuit. Sinon, c'est le sauna assuré avec les sac de couchage performants. Les bougies ont été laissées. A noter que le manche de la pelle est cassée.

La neige fond bien, même si les raquettes sont encore d'actualité pour limiter l'enfoncement dans cette "soupe". Le Roc de Touleau et le Serre de Montué étaient quasi déneigés. Les bords de la tête de la dame étaient sans neige (soufflée par le vent).

par Dominique » 18 janv. 2014, 15:03

Claude Mauguier a écrit :... faudrait 25 "chefs"...
Heu ? t'es sûr là ?
J'aurais tout entendu mais, de ta part, cette remarque m'étonne :mrgreen:

par Charlinette » 18 janv. 2014, 12:25

Tubanet dans le brouillard, c'est danger... C'est simple, le plateau est entouré de falaises abruptes... Je rejoins l'ours qui identifie un danger totalement inconscient pour votre groupe composés majortairement d'enfants, aucun balisage de piste n'existe sous la neige et si personne ne vous a précédé, comment trouverez-vous le refuge ? Comment en reviendrez-vous s'l neige la nuit ?
Ce n'est plus de l'initiation à ce niveau là, ce n'est pas du sport d'hiver, c'est du sectarisme. Nous ne cherchons pas être "peu sympathiques" en écrivant cela, nous voulons vous mettre en garde et vous rappeler certaines règles de bienséance (penser toujours à l'autre qui peut nous rejoindre ou qui va nous succéder).

Lisez ceci sur la pratique de la montagne en hiver : http://www.refuges.info/wiki/prudence/
et ce code de bonne conduite sur l'utilisation des cabanes non gardés qui ne sont pas prévus pour en faire des lieux de colonies de vacances même temporaires : http://www.refuges.info/wiki/cabane_pri ... e_conduite . L'été, on peut encore avoir sa tente avec soi, l'hiver, c'est moins évident de camper dans la neige.
Et s'il n'y a pas de neige, il n'y a pas d'eau potable.

Invitez donc vos "chef chef" à venir lire ce que nous vous écrivons. La montagne n'a aucune pitié... elle est, c'est tout. Avec ses dangers que seuls des habitués de la rando en autonomie et connaissant bien le coin peuvent affronter... et encore. Il y a des loups (des vrais) aussi par là-bas entre autres bêtes sauvages.

J'ai eu toutes les peines du monde à faire comprendre en vain à un groupe de 20 adultes que le petit bois que j'avais ramassé et mis à sécher pour les suivants n'était pas là pour faire des "jolies flammes" mais pour être utilisé comme allume-feu. Tentez donc de faire démarrer une bûche avec une allumette et du petit bois mouillé... :roll:

Haut