Refuge des Merveilles

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Refuge des Merveilles

Re: Refuge des Merveilles

par Randonneurs » 26 août 2019, 14:06

Août 2019 : refuge "victime" de son succès dû à son emplacement monopolistique au sein d'un site extraordinairement protégé et énormément touristique. Doté d'une capacité de couchages en dortoir déjà hors-norme (80 places !), il accueille en réalité près de 10.000 personnes - bivouacs compris - à chaque saison ! Dès lors, il n'est guère étonnant que ses gardiens se montrent parfois fermes et bourrus. C'est même souhaitable ; sinon il y règnerait vite l'anarchie, eu égard à l'affluence phénoménale qu'il subit - chaque jour.

Re: Refuge des Merveilles

par janmi » 22 août 2019, 09:24

Août 2019 : accueil (en journée) très désagréable des gardiens. Impossibilité de manger quelque chose de chaud sauf dans des horaires très stricts : ce n'est pas du tout l'esprit d'un refuge de montagne. Et, en plus, le gardien se plaint d'avoir trop de clients ! Je connais beaucoup de gardiens de refuge qui aimeraient être dans cette situation. Vraiment une mauvaise expérience

Re: Refuge des Merveilles

par robert.moni » 22 oct. 2018, 14:40

Il est anormal que ce refuge accepte du public
quand il est infesté de punaises de lits,
provoquant d'innombrables cloques et demangeaisons durant plusieurs jours

nuit du 12 au 13 octobre 2018

avis aux amateurs

Re: Refuge des Merveilles

par Tendascu » 02 juil. 2017, 18:43

Les temps changent ! Il y a un nouveau gardien au refuge des merveilles depuis juin 2017. Allez-y, il est très sympa et entouré d'une équipe aussi jeune et sympa que lui ;)

par Nat » 17 août 2016, 20:27

Nous rentrons de 5 jours de randonnée magnifiques, nous avons passé une nuit dans le refuge des merveilles qui en dehors de son nom et de sa situation n'a rien de merveilleux.
L'accueil est froid, on nous explique les règles comme à une bandes de taulards, on parle aux enfants comme si c'était des chiens...Les patrons sont bien loin d'être chaleureux! Sans parler de l'absence de douche, d'odeurs nauséabondes tout autour du refuge, du pain rassi, on est assis à 10 autour d'une table pour 6, dans des dortoirs à 40 qui évoquent plus l'armée que les vacances , et comme nos réservations avaient été faites en deux temps, nous n'avons pas pu profiter du tarif groupe sachant que nous étions 10!
Si l'on ajoute à ça Christian le pauvre guide qui se prend pour un instituteur et vous fait la leçon (alors qu'on est même pas avec lui!!) et bien cela donne juste envie d'éviter le lieu!

Transféré de la fiche

par Anonyme » 06 juil. 2016, 22:19

Une petite nuit le 4/07/16 .accueil plutôt sympa bouffe plutôt mangeable couchage plutôt confort douches plutôt très froides !! pour les insomniaques que je suis le ciel la nuit est magique .

par mederel » 30 janv. 2015, 13:39

Bonjour,

le lien vers le site officiel me semble pas fonctionné. Le site est à l'adresse: http://refugedesmerveilles.ffcam.fr/

Bien cordialement Emile.

## Modération :votre lien mène à une page inaccessible mais la mise à jour est faite. Tout est en ordre maintenant. Merci pour le signalement. NicoM ##

par Nicole » 05 janv. 2014, 01:03

Bonjour,

Je suis allée dans ce refuge le 15 août 2013, et mon regard a croisé celui d'un homme, grand et âge mûr.

Petit indice : il lisait "Rouge Brésil" de Ruffin... Je cherche à le retrouver car j'ai à lui dire.

Y a t il quelqu'un qui aurait des pistes pour m'aider ?

Merci d'avance à vous,
Nicole

(Vous pouvez me contacter à l'adresse n.messina@cg38.fr)

par Jean-Marc_ » 31 août 2013, 10:04

Je viens de passer une nuit dans ce véritable petit camp militaire, accueil déplorable, une nuit de 3 heures de sommeil entassés dans ce dortoir de 70 places. Bref une expérience unique que je suis pas prêt de renouveler.
Cet emplacement incontournable au départ de nombreuses balades, ne doit pas faire oublier aux tenanciers les règles fondamentales du commerce. Sans nous, les clients, ils n'auraient plus d'emplois...

par Jean-Marc_ » 31 août 2013, 09:44

Je confirme l'avis général sur ce refuge, véritable petit camp militaire, accueil déplorable.
Il s'agit, me disait un habitué de la vallée des merveilles,du plus mauvais.
Personnellement, je n'y retournerai plus.

un manque certain de communication

par Invité » 26 août 2013, 13:11

Anonymous a écrit :J'y suis montée hier. L'accueil de la gardienne a été très froid. On a eu l'impression de déranger....Nous avons dû manger dans la petite salle non chauffée. On nous a quand même permis d'aller prendre un café à 1,50 euros.

Bref, c'est un peu le bémol de ma journée rando raquette car c'est vraiment un endroit merveilleux. Je pensais simplement qu'en montagne, les gens étaient plus chaleureux qu'ailleurs.
bonjour je confirme egalement le manque de tact et de communication du personnel du refuge des merveilles. En effet lors de notre rando sur le gr 52 en aout 2013,nous avons opte pour le bivouac. Lors de nos etapes precedentes nous avons toujours eu l'autorisation de prendre une douche, moyennant une participation financiere (ce qui est tout a fait normal), et nous consommions egalement quelques boissons. Au refuge des merveilles il fallait prendre le repas du soir pour avoir droit a une douche. Mais la ou nous avons ete choque c'est lorsque nous avons demande s' ils avaient des poubelles pour y deposer nos petits sachets de la journee, alors que nous avions commande des boissons.On nous a repondu qu il fallait garder nos detritus dans nos sacs. Bref tres agreable,heureusement que la vallee des merveilles est splendide, et des gardes egalement tres sympathiques.

par Audrey » 06 août 2013, 22:13

Tout à fait d'accord avec l'avis du 20 août 2012, mais un an plus tard. Nous avons passé la nuit du 28 au 29 juillet 2013 au refuge des merveilles.
Accueil pour le moins peu chaleureux avec explications sur le fonctionnement du refuge et son organisation militaire: ouverture des douches à 16h, attribution des dortoirs à 18h, dîner à 19h, extinction des feux à 22h et dortoirs à libérer pour 8h le lendemain.
Pas de chaussure ni bâton dans les dortoirs.
Seulement 4WC et 3 douches pour plus de 70 randonneurs...
Nous avons bien mangé lors du dîner, même si les quantités laissaient à désirer. Pour le petit déjeuner et le pique nique, RAS, corrects même si peu copieux.
En revanche, nous avons trouvé peu sérieux, voire dangereux, qu'il n'y ait pas de bulletin météo à disposition au refuge. Nous avons demandé le dimanche soir, à une des personnes travaillant au refuge, quelles étaient les prévisions météo concernant le lendemain, et celui-ci nous a répondu: "comme aujourd'hui, il fera beau, ou bien de toutes façons, c'est comme à la Tv, ça sera variable...". Or, comme annoncé à la météo 2 jours auparavant, nous avons essuyé un orage très violent, avec de fortes rafales de vent et même de la grêle en altitude. Certains randonneurs étaient déjà parti lorsque l'orage a eclaté.
Nous trouvons que ce manque d'informations est dangereux, compte-tenu du fait que ce refuge est notamment utilisé par des familles avec des enfants... Et qu'il y a quand même au moins la radio voire peut-être même le téléphone pour tenir informé les randonneurs de la météo à venir...

rançon du succès ?

par MichelC » 20 août 2012, 10:24

J'ai dormi une nuit le Mardi 3 Juillet 2012, à mon 14eme jour de marche sur le GR5, parti de Modane.
J'ai trouvé l'accueil un peu rude, et l'organisation quasi militaire : arrivé tot vers 13h, on m'annonce = ouverture des sanitaires/douches à 16h30, ouverture des dortoirs à 18h.
En attendant, tout doit être stocké (en, vrac) dans le (petit) local hors sacs. Et seuls 4 wc et 1 lavabo sont accessibles.
Pour un refuge pour 80 personnes + passage, c'est un peu limité...
L'organisation "militaire" se répète ensuite : placement en dortoirs imposé, interdiction annoncée de monter les sacs dans les dortoirs, quantité de pain limitée au petit dej, dortoirs à libérer pour 8h00 pétantes.
Est ce la rançon du succès ? sans doute.
J'ai eu la désagréable impression qu'en fait, la capacité du refuge a été poussée à son maximum, au détriment de la qualité de l'accueil.
Message au CAF : vivement une rénovation...

par vanauslo » 18 juin 2012, 10:14

16 Juin 2012: un peu de monde au refuge mais accueil sympa.
Montée depuis le parking du Pont du Countet en 4h tranquillement.
Absence de neige et de névé sur le parcours.
Bivouac à côté du refuge. Endroit très sympa et source pour eau. (mais ce n'est pas ce qui manque dans le coin l'eau...)

par Invité » 06 mai 2012, 15:38

Ohlala ca me rend triste quand je lis tous ces commentaires... De nos jours les gens aiment raler et s'ils n'ont pas le confort 3 etoiles...rien ne va plus!
Je suis allee 4 nuits au refuge de la vallee des merveilles fin mars 2012 et je me souviendrais longtemps de cet accueil memorable alors que repus par une tres longue journee en raquettes on nous a prepare un delicieux repas au coin d'une cheminee qui crachait une bonne et douce chaleur...
Je n'avais pas pense que l'hiver il faut se laver au lavabo avec de l'eau de source mais ce ne fut pas un probleme : ca fait tellement de bien le matin de se sentir propre...
Supers nuits avec de tres bons matelas, le guide nous a montre quelques superbes chemins de rando (avec ou sans neige) et des repas...tous plus delicieux les uns que les autres. Et concocte en refuge, bravo!Moi je dis felicitation pour votre gentillesse, votre disponibilite et votre accueil qui rendent les v.acances si agreables...

Haut