bivouac dans la neige...

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : bivouac dans la neige...

Pulka

par Régis Cahn » 05 mars 2006, 18:02

Concernant la pulka, j'utilise des bras fixe pour la progression.

Sous mes skis j'ai en permanance des peaux de phoques qui font office de frein !

J'ai utlisé l'année dernière une pulka sans bras fixe (idéal pour la banquise) mais très inconfortable en terrain valonné !

Régis

par Azero » 03 mars 2006, 12:03

humm! plein d'infos centralisées sur un même poste... nickel,
merci pour les liens trés trés utiles également!!
faut que je me teste ça un de ces WE!

Premier éléments de réponse

par Régis Cahn » 03 mars 2006, 07:26

Tu peux trouver des premières réponses sur Bivouac hivernal

Concernant le bivouac hivernal, il existe diverses façon de le pratiquer.

1) l'igloo : on pense à ce moyen en premier, il fait rêver.
En vérité et je n'ai jamais véritablement essayé, il faut acquérir une véritable technique de montage. De plus il faut des conditions de neige particulière. Si tu n'as pas l'habitude, la technique et le temps, il vaut mieux alors choisir :

2) l'Abri caverne ou trou.
Ce dernier est creusé dans la congère.
Ci après tu peux consulter 2 photos que j'ai prises lors d'une nuit l'année 2005 dans le Vercors..quelque part entre Carrette et Darbounouse.

Intérieur
Entrée

Le premier réflexe est d'utiliser la sonde afin de tester la hauteur de neige.
Creuser l'entrée puis obliquer afin de creuser un tunnel qui servira de niche.
Il n'y a pas de technique particulière, cependant l'entrée doit être plus basse que l'endroit ou tu dors.
Le trou doit être suffisement ventilé.
Le trou que j'ai réalise ce jour ci est fabriqué sur une accumulation de neige sous des arbres contre un rocher.
Dans le trou, il ne fait pas froid. Cependant le taux d'humidité est grand.
Je préconise d'avoir des vêtements de rechange.

D'autres bivouac peuvent être construit voir :arrow: Image

Extrait du livre "Pays Nordique" Norvège Suède, Finlande aux éditions "La Cadole"

Ce que j'en pense :

Le bivouac sous la neige : trou, igloo...c'est sympa mais reste pour moi une solution de sécurité en situation difficile. Je m'entraîne une fois par an à cette pratique. Je préfère largement le bivouac hivernal sous tente qui demande une certaine technique...mais assure plus de confort et de sécurité. Après cela reste une question de matériel...et c'est ici qu'il ne faut pas se tromper !

Pour information, un article sur la technique du bivouac hivernal va être bientôt en ligne sur www.bivouak.net :!:

Concernant le récit et les images de la traversée du Vercors...Bientôt disponible sur : Traversée du Vercors 2006 Déja quelques rubriques dispo...le matériel, l'alimentation...

A bientôt :wink:

Régis

par yip » 03 mars 2006, 02:07

Bivouac dans la neige à coté de la Poutouille (jura) le WE dernier, je dirais que un bon duvet c'est magique, c'est a se demander si ca genere pas de la chaleur tellement c'est efficace. vraiment mon meilleur achat de matos et de loin. rien que pour la tranquilité d'esprit, savoir que quelle que soit la galere, la nuit sera "bonne". pas de pression. lésine pas sur le duvet.
Il m'est arrivé que 3 fois de bivouaquer dans la neige, poser le tapis de sol sur la neige, mettre le duvet dans le sursac et hop!. faut penser à planquer un peu les shoes sous le sac pour ne pas les retrouver toutes pleines de neige le lendemain
Pour moi, le plus dur, c'est le deshabillage/rhabillage, c'est la que ca fait froid
Qd ya pas d'endroit pour se faire la bouffe peinard, et que t'es obligé de te geler en regardant ton eau qui veut pas chauffer, c'est pas agréable non plus. et le duvet chaud est d'autant plus acceuillant après.
Trouver un terrain bien plat et ne pas faire des bosses pour avoir une couche a peu près confortable aussi, enfin personnellement je suis douillet ...

Par contre planter la tente dans la neige, ca j'ai jamais fait, faut une tente speciale ? ca doit apporter un gros plus au niveau confort.

par thierry » 02 mars 2006, 23:11

Testé l'igloo (aux Chaumailloux). La température est restée stable à l'intérieur, aux alentour de zero degrés. Par contre c'est un plus d'avoir un bon matelas, on ressent bien le froid qui remonte du sol.
Méthode de construction : on fait un tas de gros sacs poubelles remplis de neige + divers objet entassés, on tasse bien de la neige par dessus, puis on crée une ouverture et on vide la neige + tout ce qu'il y a à l'intérieur (plus rapide de sortir des sacs que de pelleter la neige), ensuite finition de l'intérieur (sonde utile pour ne pas aller trop loin), pose de la décoration... C'est long, on transpire, on se mouille, c'est bien d'avoir de quoi se changer après.

non pour moi

par GLaG » 02 mars 2006, 18:30

Je ne suis pas vraiment coutumier des bivouacs sur la neige : une demi-douzaine en tout (je pratique beaucoup plus le bivouac inconfortable et en plein vent l'été ou l'automne...).
Ce n'est pas en hiver sur la neige que j'ai eu le plus froid en bivouac : je pose mon duvet n'importe où, avec un matelas de 2mm d'épaisseur et sans sursac ni tente...
En hiver, sans vent et hors période de grand froid c'est assez facile : un bon matelas pour isoler de la neige suffit. En conditions plus difficiles une bonne tente ou un igloo sont indispensables...

Mais je laisse parler les plus expérimentés !

bivouac dans la neige...

par Azero » 01 mars 2006, 13:29

une nuit en Igloo, dans une congère, sous la neige, dans une grotte... personnellement je n'ai jamais testé.
je n'en connais que ce que l'on peut en lire dans les manuels pratiques sur la montagne, c'est a dire pas grand chose tant qu'on ne l'a pas testé soit même!!!
si vous avez des experiences de ce type (et je n'en doute pas!), avec vos trucs et astuces testés et approuvés pour gagner en confort, ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour éviter les galères, bref du vécu..... faites nous le partager! :wink:
je pense en premier chef à Regis! :wink: (dont on attend le récit sur sa GTV avec impatience!), ou à GLaG qui semble coutumier du truc aussi, et d'autres....
a vous les studios!... 8)

Haut