Premiere rando hivernale

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Premiere rando hivernale

Re: Premiere rando hivernale

par Denis » 14 févr. 2023, 19:22

J'ai quelque difficulté à comprendre que l'on fasse la promotion d'un site comme celui du message précédent. Ce site ressemble fort à un site mis en place par un fabricant ou un importateur pour faire la promotion de ses produits. Les textes sont des copier/coller des descriptifs d'Amazon ou d'Ali Baba. Quant à leurs "comparatifs des meilleurs produits", ce sont clairement des attrapes-couillons. Quand ils ne sont pas à mourir de rire. Exemple sur la FAQ : "Quelle est la différence entre un sac de couchage et un duvet ? La différence entre un sac de couchage et un duvet est que le sac de couchage est généralement un « sarcophage » fermé à la fermeture éclair, qui permet de conserver la chaleur corporelle de l’utilisateur, tandis qu’un duvet est plus comme une « couette » qui recouvre le corps pour maintenir la chaleur." Les traducteurs automatiques ont bon dos....

Plus sérieusement, il existe quantité de sites ou forums spécialisés sur lesquels des utilisateurs réels rédigent des retours d'expérience (ou REX) et des comptes-rendus de matériels utilisés en situation réelle. Sans vouloir faire de promo, des sites comme https://www.randonner-leger.org/ , https://forum.davidmanise.com/ ou https://vivelarando.kanak.fr/forum me semblent de bons points de départ.

Re: Premiere rando hivernale

par pedri95 » 07 févr. 2023, 16:33

salut pour répondre a la question d'un utilisateur sur son choix pour un sac de couchage, je connais un site qui propose un comparatif de plusieurs type de sac de couchage, si sa peut t'aider le site en question est : *** ADRESSE COMMERCIALE SUPPRIMEE PAR LA MODERATION ***

Re: Premiere rando hivernale

par Alfred » 28 déc. 2022, 12:16

Quant nous allons en montagne nous n avons nul besoin d artifice la montagne pur et préserve nous suffit largement point besoin d’application d appareil etc
Nous venons même en ces hautes terres pour fuir tout cela lentement sentant le terrain ancestral
Non nous n’avons pas d’application nous ne courrons pas nous ne faisons pas de trails et autres fadaises nous allons simplement (la ou règne la lumière )comme disaient Gaston rebuffat un illustre ancien et l élément nous suffit largement

Re: Premiere rando hivernale

par Claude Mauguier » 26 déc. 2022, 10:02

Léo a écrit : 26 déc. 2022, 01:10 Je vous rassure l'ancêtre ;), en montagne, les ondes des téléphones n'influent pas sur l'intensité, et certaines, même, la magnifient.
"Stelarium"pour avoir la tête dans les étoiles ou "plantnet "pour reconnaître quelques nouvelles plantes. De bon outils pour lancer des discussions avec les autres habitants du refuge.
Testé et approuvé ! :D
Amicalement
Salut Léo. Je connaissais Plantnet, mais pas Stellarium...: c'est génial !! Merci pour le tuyau ;)

Re: Premiere rando hivernale

par Léo » 26 déc. 2022, 01:10

Je vous rassure l'ancêtre ;), en montagne, les ondes des téléphones n'influent pas sur l'intensité, et certaines, même, la magnifient.
"Stelarium"pour avoir la tête dans les étoiles ou "plantnet "pour reconnaître quelques nouvelles plantes. De bon outils pour lancer des discussions avec les autres habitants du refuge.
Testé et approuvé ! :D
Amicalement

Re: Premiere rando hivernale

par Alfred » 25 déc. 2022, 16:04

Lorsque
Sortit de l enfance nous partions en montagne qui après une semaine en usine qui après une semaine d’étude en ville
nous aimions nous retrouver confronter aux force naturelle aux éléments au mystère naturel nous sentions l’endroit les puissances dela montagne nous plaçant dans la filiation de millénaires d’explorateurs nous avions l impression de vivre quelque chose de
particulier qui renforçait notre amitié notre cohésion pas de smarthome de batteries de téléphone etc etc seulement l’immensité
L ancêtre ;)

Re: Premiere rando hivernale

par Claude Mauguier » 25 déc. 2022, 15:31

Dominique a écrit : 25 déc. 2022, 15:27
Par contre, je me suis demandé ce qu'il arriverait si l'un des systèmes envoyait de fausses infos
Veux-tu extrapoler sur la possibilité de brouiller un ou plusieurs systèmes...??

Re: Premiere rando hivernale

par Dominique » 25 déc. 2022, 15:27

Léo a écrit : 25 déc. 2022, 11:00 Je suis allé me renseigner à propos du GPS et l'Europe anticipe la coupure avec le programme Galileo.
Bonne nouvelle : les smartphones font déjà la synthèse des signaux des 4 réseaux en service : GPS de l'armée américaine, Galileo de l'UE, Glonass russe et Beidou chinois.
Pour vous en convaincre, chargez l'application GPStest sur les stores.
Et en plus, pour Android, une localisation indépendante des précédents basée sur la proximité des bornes WiFi.
On est donc prêt pour un désistement d'un des systèmes.
Par contre, je me suis demandé ce qu'il arriverait si l'un des systèmes envoyait de fausses infos

Re: Premiere rando hivernale

par Léo » 25 déc. 2022, 11:00

alfred a écrit : 24 déc. 2022, 14:14 Ca fait presque 60 ans que je parcours les alpes je ne me suis jamais perdu pas de gps pas de portable (j'ais un vieux portable basique pour les secours au cas ou depuis 10 ans )l'hiver l'ete des plus haut sommets aux vallon les plus profonds avec une carte IGN 25 0000 :avocat:
Que ferez vous les jeunes le jour ou le gps sera en panne ou si les amerloques coupe le signal :lol: moi l'ancêtre je trouverai toujours mon chemin :D
amicalement
La fameuse leçon de choses de "l’ancêtre" :avocat:, qui n'apporte pas beaucoup de conseils selon moi.
Mon téléphone sert de substitue au carte IGN 25 000 qui coutent quand même quelques ronds, l'application Geoportail est vraiment top car elle donne un accès gratuit au même carte topographique de l'IGN et fonctionne très bien sans internet.
Après avoir essayer la version gratuite de IGNrando j’hésite même à me prendre la version payante à 15 euros/l'année qui permet de tracer directement les itinéraires pour obtenir le profil altimétrique et egalement de telecharger les fonds de cartes.
Ayant une formation en biologie je connais un peu les essences qui sont indicatrice des altitudes et des sols, je vous recommande chaudement la "flore forestière française" à ce sujet :ours:.
Je suis allé me renseigner à propos du GPS et l'Europe anticipe la coupure avec le programme Galileo.

Re: Premiere rando hivernale

par Dominique » 24 déc. 2022, 20:20

Claude Mauguier a écrit : 24 déc. 2022, 15:15 Pour avoir l'heure, notons qu'il existe des cadrans solaires portatifs sous la forme de petits cylindres en bois gravés, avec un gnomon repliable...
Pas top pour le réveil à 3 h du mat en refuge 8)

Re: Premiere rando hivernale

par Claude Mauguier » 24 déc. 2022, 15:15

SQFP.info a écrit : 24 déc. 2022, 14:25 (Rappel amical qu'on peut utiliser un GPS pour autre chose que "trouver son chemin". Après, bon, le théodolite ça a aussi son charme désuet...)
Pour avoir l'heure, notons qu'il existe des cadrans solaires portatifs sous la forme de petits cylindres en bois gravés, avec un gnomon repliable.... Et Alfred n'a pas tout à fait tort, l'altitude s'évalue avec la végétation, l'orientation avec une boussole (ou une montre NON digitale), tout comme la hauteur du soleil donne l'heure.
Bon, si on a un copain chaman sibérien, ça aide aussi....

Re: Premiere rando hivernale

par SQFP.info » 24 déc. 2022, 14:25

(Rappel amical qu'on peut utiliser un GPS pour autre chose que "trouver son chemin". Après, bon, le théodolite ça a aussi son charme désuet...)

Re: Premiere rando hivernale

par alfred » 24 déc. 2022, 14:14

Ca fait presque 60 ans que je parcours les alpes je ne me suis jamais perdu pas de gps pas de portable (j'ais un vieux portable basique pour les secours au cas ou depuis 10 ans )l'hiver l'ete des plus haut sommets aux vallon les plus profonds avec une carte IGN 25 0000 :avocat:
Que ferez vous les jeunes le jour ou le gps sera en panne ou si les amerloques coupe le signal :lol: moi l'ancêtre je trouverai toujours mon chemin :D
amicalement

Re: Premiere rando hivernale

par SQFP.info » 23 déc. 2022, 20:39

Claude Mauguier a écrit : 22 déc. 2022, 10:40 Si, si, 3 unités de 21,2 X 13 2 cm repliables dans une quatrième, 16 W, 3,2 A avec 2 ports USB, que je place en marchant (dos au soleil si possible)sur le sac, ou sur la poitrine.
Et ce n'est pas lourd. Il y a plein de nouveaux modèles bien plus performants !
La technologie n'évolue (heureusement pour l'obsolescence !) pas si vite que ça. 8)

- Pour un smartphone capable de se charger par USB, il faut pour la plupart maintenir durablement au moins ~5V 0.5A (soit 2.5W).
- Mieux vaut prévoir large pour ne pas risquer d'incessantes coupures/reprises de la charge (d'où conso++) au moindre nuage.
- Les spécifications annoncées ("nn Watts", "efficacité nn%") sont théoriques et traduisent mal les aptitudes réelles, il faut tester par soi-même.

On trouve désormais toute une gamme de panneaux solaires "outdoor" (transportables, renforcés, sortie USB) corrects.
Tabler sur au moins 0.05m²/"10W" (annoncés) pour avoir de quoi se débrouiller, ça exclut les "powerbanks solaires" et autres gadgets riquiquis.
Quelques marques et modèles se distinguent par leur ergonomie (légèreté, accessoirisation) et/ou leur efficacité en conditions dégradées (randonneur qui gigote, ciel voilé, passages de nuages...).
Un modèle type Anker "21W" (0.1m², 450g) est p.ex. capable de maintenir 4W sous un ciel gris de février.
Le reste du temps son petit frère "15W" (0.067m², 350g) s'en sort très bien (~8W en plein soleil l'été).

Reste bien sûr à tenir compte des conditions (saison, durée du séjour...) et de sa consommation attendue : il est parfois plus logique question poids et manips d'emporter une/des powerbank(s)... à condition de ne pas les laisser congeler :D

Re: Premiere rando hivernale

par Claude Mauguier » 23 déc. 2022, 20:23

Dominique a écrit : 23 déc. 2022, 13:31 Rien sur les éoliennes sur casque ?
:D :D Tu peux éventuellement déposer un brevet, avec sly, vu qu'il est expert en aérologie ;)

Haut