[Sondage ouvert] Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

Répondre

Code de confirmation
Saisissez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le code n’est pas sensible à la casse.
Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : [Sondage ouvert] Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par Claude Mauguier » 31 mai 2026, 17:10

Dominique a écrit : 14 mai 2026, 12:55 ........]
Je confirme que non, "je ne regrette rien"
+1

https://www.youtube.com/watch?v=rzy2wZSg5ZM

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par sly » 21 mai 2026, 09:28

Pascal 74 a écrit : 21 mai 2026, 09:16 Pour quel durée ?
si pas d'avis, je propose 3 mois, jusqu'à fin août.
J'aurais dis 1 mois, c'est suffisant, a prolonger s'il y a des questions/commentaire pertinents. Mais 3 mois me convient, on est plus Ă  ça prĂȘt !

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par Pascal 74 » 21 mai 2026, 09:16

sly a écrit : 21 mai 2026, 09:01 Je pense que nous pouvons ouvrir le sondage
Pour quel durée ?
si pas d'avis, je propose 3 mois, jusqu'à fin août.

PS : le bandeau en rouge n'accepte pas le BBCode, de toute Ă©vidence...Peut-ĂȘtre essayer par la page spĂ©ciale des nouvelles gĂ©nĂ©rales.

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par sly » 21 mai 2026, 09:01

Je pense que nous pouvons ouvrir le sondage

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par Pascal 74 » 15 mai 2026, 15:39

sly a écrit : 15 mai 2026, 15:22 Pascal 74 a écrit : 15 mai 2026 15:01
Et le sondage, qu'est ce qu'il deviendrait ? Au départ, ce débat est justement de choisir les items qui seraient proposé au vote à l'ensemble des internautes fréquentant le site.


Il m'intéresse toujours, d'ailleurs, je pense qu'on arrive bientÎt à l'heure de la mise en service.
AprÚs lecture de ton message, tu dis y voir une différence, alors parfait, il me convient comme ça avec 6 choix. Je propose d'attendre disons mardi (retour de week end long) pour obtenir d'autres avis.
Et on le dĂ©clarera ouvert : c'est important, en tout cas pour moi, d'avoir les avis des utilisateurs sur cette thĂ©matique annexe qu'est le point d'eau (je propose mĂȘme d'en faire la pub dans le bandeau Ă  bord rouge) et ensuite de laisser passer 1 mois (on est pas pressĂ© je pense) et avoir la tendance.

Si j'ai rajouté au débat ici, c'est que je pense qu'il n'est pas facile de comprendre les tenants et aboutissants sans un peu de contexte et les avis variés des pro, des anti et des entredeux.
TrÚs bien. Je suis d'accord avec ta proposition. Par contre, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit en parlant du sondage : Je n'ai jamais parlé de différence, j'ai parlé de ressemblance. Simplement mon point de vue diffÚre du tiens, et je n'ai pas remis en cause ton point de vue, d'ailleurs !

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par sly » 15 mai 2026, 15:22

Pascal 74 a écrit : 15 mai 2026, 15:01 Et le sondage, qu'est ce qu'il deviendrait ? Au départ, ce débat est justement de choisir les items qui seraient proposé au vote à l'ensemble des internautes fréquentant le site.

Il m'intéresse toujours, d'ailleurs, je pense qu'on arrive bientÎt à l'heure de la mise en service.
AprÚs lecture de ton message, tu dis y voir une différence, alors parfait, il me convient comme ça avec 6 choix. Je propose d'attendre disons mardi (retour de week end long) pour obtenir d'autres avis.
Et on le dĂ©clarera ouvert : c'est important, en tout cas pour moi, d'avoir les avis des utilisateurs sur cette thĂ©matique annexe qu'est le point d'eau (je propose mĂȘme d'en faire la pub dans le bandeau Ă  bord rouge) et ensuite de laisser passer 1 mois (on est pas pressĂ© je pense) et avoir la tendance.

Si j'ai rajouté au débat ici, c'est que je pense qu'il n'est pas facile de comprendre les tenants et aboutissants sans un peu de contexte et les avis variés des pro, des anti et des entredeux.
Pascal 74 a écrit : 15 mai 2026, 15:01 Sans vouloir te vexer, sly, tu changes souvent d'avis et dans des temps trÚs court.
Y'a que les c.. qui ne changent pas d'avis dit le proverbe !

Et puis, en réalité, je n'ai jamais eu d'avis jusqu'à il y a 3 jours sur ce qu'il fallait accepter comme point d'eau. J'avais annoncé lors du premier débat avec les points d'eau du centre ville "je vote blanc, je laisse de la place aux autres pour débattre, choisir et rédiger les critÚres"
Et ça n'a rien donné.

Alors ben, désolé de paraßtre pédant, mais, il a donc fallu (pas par plaisir) que je m'y colle pour éviter des guerres d'édition entre modérateurs sur la base de critÚres flous.

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par Pascal 74 » 15 mai 2026, 15:01

Je suis d'accord avec ton analyse, sly, mais pas avec ta conclusion.

Un feu de paille ? Je ne crois pas. La frustration Ă©tait dĂ©jĂ  lĂ  de voir des fiches de robinet se dĂ©velopper de façon anarchique sans plus aucun lien avec quoi que se soit d'autre sur le site, de voir des points d'eau crĂ©es distants entre-eux parfois de 50m, en pleine agglomĂ©ration et bien loin de la montagne. MĂȘme si, parfois, les dĂ©bats manquent de sĂ©rĂ©nitĂ©, ils sont nĂ©cessaires. C'est ce qui nous fait avancer.

Et le sondage, qu'est ce qu'il deviendrait ? Au départ, ce débat est justement de choisir les items qui seraient proposé au vote à l'ensemble des internautes fréquentant le site.

Revenons aux critÚres du sondage : tu trouves trÚs ressemblant les sondages 3 et 4 et tu as raison. Moi, je trouve trÚs ressemblant les sondages 4 et 5, question de sensibilité.

Si on ne discute plus, il y a deux solutions possible, voire trois :
- Soit on accepte tout
- Soit on n'accepte plus rien.
Et se sera la guerre entre les "pro" et les "anti".

- Soit on reste au consensus actuel, non satisfaisant (sinon, il n'y aurait pas eu tant d'échanges), donc avec du ressenti et de la frustration que, de ton propre aveu, tu ne souhaites pas voir perdurer.

On travaille jusqu'Ă  prĂ©sent pour mettre sur pied un sondage que tu as toi-mĂȘme suggĂ©rĂ©. Ce dĂ©bat est Ă©galement public et il ne me semble pas que toutes les personnes qui se sont exprimĂ©s jusque lĂ  aient Ă©mis le dĂ©sir d'abandonner l'idĂ©e. S'il en Ă©tait besoin :
Dominique a Ă©crit : 15 mai 2026, 14:49 
On ne demande pas Ă  la modĂ©ration d'aller goĂ»ter la puretĂ© de l'eau ni de prĂ©voir la pluviositĂ© sur les 10 annĂ©es Ă  venir mais ça serait bien d'avoir un article clair dans notre rĂšglement qui permette de supprimer les 150 points dont on a rien Ă  faire dans le bocage normand sans se prendre la tĂȘte.
par exemple (ok, c'est une image, il n'y a pas de points d'eau répertoriés dans le bocage normand) !


Sans vouloir te vexer, sly, tu changes souvent d'avis et dans des temps trĂšs court. Tu en as le droit mais c'est dĂ©stabilisant et pĂ©nible quand on essaie d'ĂȘtre consensuel et constructif dans une dĂ©marche, ce qui est mon cas dans cette affaire.

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par Dominique » 15 mai 2026, 14:49

sly a Ă©crit : 15 mai 2026, 12:50 Aussi, comme je vois finalement de moins en moins de problĂšme Ă  ces points d'eau sur le site, j'en arrive Ă  me demander si on ne se prend pas la tĂȘte un peu trop. Et Ă  la limite, si la modĂ©ration s'en retrouve surchargĂ©e, est-ce qu'on ne pourrait pas juste cesser de les afficher dans les nouvelles et dans les "commentaires Ă  traiter".

Avec quand mĂȘme le socle : si trop loin d'un refuge ou au centre ville de paris, d'un coup de balais on purge ça quand on les voit et hop
Tout Ă  fait.
On ne demande pas Ă  la modĂ©ration d'aller goĂ»ter la puretĂ© de l'eau ni de prĂ©voir la pluviositĂ© sur les 10 annĂ©es Ă  venir mais ça serait bien d'avoir un article clair dans notre rĂšglement qui permette de supprimer les 150 points dont on a rien Ă  faire dans le bocage normand sans se prendre la tĂȘte.

J'aime aussi bien l'idée d'avoir les coches non sélectionnée par défaut pour les points d'eau, les passages délicats et les bùtiments en montagne et qu'ils ne soient pas relayés dans les nouvelles mais seulement affichables pour celui qui veut approfondir.

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par sly » 15 mai 2026, 12:50

J'ai un peu de mal à distinguer la différence entre les deux options :
Uniquement ceux situés sur l'itinéraire pédestre ou à proximité de celui-ci, menant vers ou venant d'un des points habitables du site, à l'exception des fontaines en milieu urbain, sauf exception dûment motivée et acceptée par la modération du site
et
N'importe ou sur un itinéraire menant ou venant d'un point habitable du site, à l'exclusion des zones urbaines
Ensuite concernant le "massif sec" :
AprÚs plusieurs années d'acceptation de point d'eau en tout genre, je l'ai déjà dis, j'ai étendu mes critÚres personnels d'acceptation car :
Je vois bien que c'est galÚre de juger de la pertinence de tel ou tel point de maniÚre précise, et la notion de "massif sec" parfois est subjective, parfois c'est sec qu'en été, ou coupé l'hiver ou souillé par animaux, ou boueux suite à orage. Y'a trop de critÚres.
-> ça promet des débats de modération, d'arbitraire, de frustration.
Je reprends mes exemples de "début de rando" et ce genre de point d'eau, au parking des départ de la rando me semble pertinent, peut importe que le massif soit sec ou pas.
Je pense par exemple à la traversée de belledonne N->S en mobilité douce.
Certains partent en train de Grenoble ou Chambéry, vont à Aigueblanche puis randonne depuis le fond de la vallée. Savoir qu'on peut remplir 2L à aigueblanche me semble pertinent pour la rando et le futur remplissage d'eau à Arbarétan.Pourtant on est en ville, mais ça me semble bien utile (surtout si on peut avoir l'info "coupée en été" ou autre)
Alors qu'au centre de Chambéry, là on s'en fiche



Également,
- J'y entrevois aussi une possible raison de dĂ©grader l'ambiance (preuve en est nos rĂ©centes... frictions) pour ce que j'ai l'impression de n'ĂȘtre qu'un feu de paille. (c'est Ă  dire que les points d'eau, c'est secondaire sur wri, j'ai l'impression qu'on y accorde l'importance qu'ils n'ont pas)
- Aussi, comme je vois finalement de moins en moins de problĂšme Ă  ces points d'eau sur le site, j'en arrive Ă  me demander si on ne se prend pas la tĂȘte un peu trop. Et Ă  la limite, si la modĂ©ration s'en retrouve surchargĂ©e, est-ce qu'on ne pourrait pas juste cesser de les afficher dans les nouvelles et dans les "commentaires Ă  traiter".

Avec quand mĂȘme le socle : si trop loin d'un refuge ou au centre ville de paris, d'un coup de balais on purge ça quand on les voit et hop

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par Dominique » 14 mai 2026, 13:16

Pascal 74 a écrit : 14 mai 2026, 12:57 "Les points d'eau qui sont intéressants pour Refuges.info sont ceux que l'on trouvent sur des itinéraires de randonnée lors d'une longue randonnée en milieu isolé et dans les régions ou massifs particuliÚrement secs.
J'approuve.

J'ajouterais : "afin de préserver la clarté du site, les points ne satisfaisant pas ces critÚres seront supprimés par la modération."
Si un point est modĂ©rĂ© par erreur ou excĂšs, rien n'empĂȘche son crĂ©ateur de venir en discuter et de le recréér, les cas devant ĂȘtre faibles vu la simplicitĂ© du critĂšre.
Il faut ménager nos forces de modération, ces points n'étant pas la finalité premiÚre de refuges.info.

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par Pascal 74 » 14 mai 2026, 12:57

Merci pour tes explications, sly, je pensais Ă  premiĂšre lecture que tu formulais une opinion oĂč tu Ă©tais partisan de faire figurer tous les points d'eau.

je rĂ©alise maintenant que j'ai mis trop d'importance dans ce sujet : l'occasion que j'avais de passer du dĂ©pit de voir le foutoir jusque lĂ  dans la crĂ©ation de ces points Ă  la satisfaction prometteuse d'avoir enfin un cadre clair. Ça m'est montĂ© Ă  la tĂȘte avec pour consĂ©quence une sensibilitĂ© Ă  fleur de peau. Ma faute. Je tacherai de prendre le temps du recul les prochaines fois.

J'ai rajouté un élément de sondage et formulé les phrases pour prendre en considération les réalités actuelles des "points habitables".

J'ai regardĂ© les votes : je ne sais pas trĂšs bien oĂč se situerait le mien aujourd'hui car il y a une difficultĂ© : MĂȘme si on essaye d'ĂȘtre le plus cadrĂ© possible, il y aura toujours des interprĂ©tations et compte-tenu du nombre actuel de points entrĂ©s dans cette catĂ©gorie, on risque de passer plus de temps que de raison.
Soit on se promet d'avoir les débats à chaque fois mais là, je dis, ça se fera sans moi !
soit on trouve le moyen dans la définition du wiki de limiter ces derniers.
C'est pour cela que je suis partisan de rappeler dans ce cadre : La raison d'ĂȘtre de Refuges.info, l'importance de rappeler que ce qui est visĂ© pour l'acceptation d'un point d'eau (Ă©videmmment, sauf si c'est le premier ou le dernier vote qui est plĂ©biscitĂ©) :

"Les points d'eau qui sont intéressants pour Refuges.info sont ceux que l'on trouvent sur des itinéraires de randonnée lors d'une longue randonnée en milieu isolé et dans les régions ou massifs particuliÚrement secs.

Inutile de référencer chaque ruisseau dans un massif qui en dispose en grand nombre !"


Je rajouterai :

"Les points d'eau créés qui ne respectent pas le cadre défini doit faire l'objet d'une argumentation de leur auteur justifiant, selon lui, la présence de son point d'eau sur le site (dans la rubrique "Remarques" du point). Un modérateur pourra masquer ce point en l'absence d'argument de l'auteur ou s'il considÚre les arguments avancés non valables. L'auteur du point peut faire appel d'une telle décision en ouvrant un sujet dans le forum dans la rubrique "la vie du site", en précisant le nom du point concerné et en exposant succinctement la ou les raisons de son désaccord".

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par Dominique » 14 mai 2026, 12:55

sly a écrit : 14 mai 2026, 11:12 ... laissait penser que Dominique regrettait la création de cette catégorie impliquant les complications qui ont suivi.
Je confirme que non, "je ne regrette rien".
Je me faisais la rĂ©flexion que je comprenais que ce qui avait conduit cette action Ă  l'Ă©poque pouvait ĂȘtre remis en question.
Sur le fond, je suis convaincu que "pouvoir de coucher en montagne" inclue comment se procurer de l'eau, faire cuire sa nourriture, uriner et dĂ©fĂ©quer, ces fonctions Ă©tant nĂ©cessaires Ă  une nuitĂ©e doivent ĂȘtre documentĂ©es en lien avec les cabanes.
:mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par sly » 14 mai 2026, 11:12

Pascal 74 a écrit : 13 mai 2026, 21:57 sly sort du sujet en disant, je résume, on peut tout faire !
LĂ  il doit y avoir malentendu, je ne souhaite pas qu'on puisse "tout faire"

C'est cette phrase :
sly a écrit : 13 mai 2026, 19:39"pourquoi référencer des points d'eau sur refuges.info, à quoi servent-t-ils ?"
Je ne voterais pas pour la suppression des points d'eau, au contraire : pour en garder plus que ce que j'imaginais avant d'y réfléchir.
?

Qu'il faut comprendre comme "je ne voterais pas pour la suppression totale de tous points d'eau" Je faisais une réponse au message de dominique qui écrivait :
J'avais créé cette catĂ©gorie aprĂšs une traversĂ©e oĂč j'avais sous-estimĂ© le problĂšme de l'eau (...) Mais, tu as raison, aujourd'hui, j'utilisais probablement d'autres outils
Qui laissait penser que Dominique regrettait la création de cette catégorie impliquant les complications qui ont suivi.
De mon point de vue, je ne regrette pas la création de cette catégorie dont je vois plus d'avantages que d'inconvénients, et je voterais contre sa suppression complÚte (mais je ne crois pas avoir lu de personne qu'il était question de ça).

Et l'autre partie "pour en garder plus que ce que j'imaginais" indiquant que au fil de mes réflexions, mon vote ira maintenant vers plus de tolérance. (Exemple des toilettes de Corrençon)
Mon vote de maintenant sera :
"Uniquement ceux situés sur l'itinéraire pédestre ou à proximité de celui-ci, menant vers ou venant d'un des points habitables du site, à l'exception des fontaines en milieu urbain, sauf exception dûment motivée et acceptée par la modération du site"

Toutefois, j'envisage que "situé sur un itinéraire pédestre (menant à refuge)" soit sujet à interprétation...

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par sly » 13 mai 2026, 22:50

Pascal 74 a écrit : 13 mai 2026, 22:14 Je demande à sly d'expliquer ses propos : Il se peut que ce soit une interprétation négative et erronée de ma part.
En effet, c'est possible. Quels propos souhaites-tu que j'explique ?

Rien n'a changé de mon coté, on est toujours en train de choisir les options du sondage, que je viens d'ailleurs de mettre à jour tout à l'heure pour refléter l'évolution de nos discussions.
Certes je profite de l'occasion pour annoncer mon vote afin d'expliquer que je souhaiterais qu'il fasse partie des options.

Mais j'invite toujours ceux qui le souhaite Ă  ajouter d'autres options au sondage. (mĂȘme si j'ai l'impression qu'avec 5 allant de Aucun Ă  Tous on couvre un peu le spectre)

Re: Points d’eau en agglomĂ©rations hors petit village

par Pascal 74 » 13 mai 2026, 22:14

Je me suis laissé embarquer par la colÚre.
Je demande à sly d'expliquer ses propos : Il se peut que ce soit une interprétation négative et erronée de ma part.

Haut