Mobilité douce:de la prise de conscience au passage à l'acte

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Mobilité douce:de la prise de conscience au passage à l'acte

par Claude Mauguier » 23 oct. 2008, 11:46

sly a écrit :Pré-Scriptum : peut on déplacer cette discussion dans un nouveau sujet ?
Bien que je vois le rapport avec la mobilité douce, la réflexion de comment le faire peut-être séparé non ?

Je ne m'étendrais pas sur ce qu'il y a avant, j'ai pas du tout compris comment tu comptais faire le lien, vers qui, vers quoi, vers où ?
( mais je laisse mûrir cette idée, avant d'y apporter ma résolution technique)
OK, je crée un sujet dans "développement"

par Claude Mauguier » 23 oct. 2008, 08:19

Instruit par l'expérience "cartes", je me dis qu'une certaine automatisation est peut-être possible afin d'indiquer tout de suite où chercher un moyen de transport...Là aussi, c'est le modèle suisse qui m'inspire, car c'est le plus simple :
- un seul portail chemins de fer pour toute la Suisse (SBB/CFF), avec cette restriction : dans certains cantons (Grisons) il peut y avoir une autre compagnie (privée), mais TOUS les horaires sont regroupés sur le portail SBB/CFF
- un seul portail autocars (dans les zones montagneuses) : les cars postaux
Pas besoin de détailler : juste de faire figurer le lien"fer" et le lien "route" ensemble sur chaque fiche, et c'est tout.
Donc pas besoin de détailler tel ou tel itinéraire pour chaque cabane (dans un premier temps) : l'internaute saisit sa destination sur un portail unique qui serait accessible via le simple lien sur la page du refuge, et il est guidé ensuite jusqu'au bout.
Pour l'instant, je ne vois qu'un "hic"...pour les secteurs frontaliers, comment faire ? Car la babasse ne sait pas que telle cabane est en Italie plutôt qu'en Suisse...sauf à créer une case où indiquer "pays" (abréviations minéralogiques : CH, I, F, D, etc...) mais on a une usine à gaz !!! Et pas question de bordeliser les limites des massifs sur des bases nationales, c'est assez le b..... comme ça pour les dev.

par Claude Mauguier » 21 mai 2008, 21:18

Nicolas315 a écrit :Et je dirais que les occupations à la campagne sont beaucoup plus saines et enrichissantes (cultiver son jardin, construire sa maison) qu'en ville, où elles me semblent artifielles et stériles (elles n'engendrent aucune richesse, personnelle bien entendu !
je n'avais pas relevé...
Erreur, camarade, erreur....Comme disait un barbu passé de mode : "l'air de la grande ville émancipe". Simple question de bon sens : comme pour la masse critique d'une substance radioactive (un bon thème de discussion, le nucléaire, non ?), plus tu mets d'individus différents en présence, plus les idées circulent (bon, plus il y a de poulets masqués aussi), se confrontent, s'affinent, plus la conscience s'aiguise et plus la lumière jaillit. Et puis en ville il y a bien plus de bouquins que derrière un poulailler ! Sans compter les musées, les universités, les cercles anarchistes, les associations libertaires, les clubs, les gargotes subversives, etc...et une foule d'étrangers ; quoi de plus passionnant qu'une discussion entre un vieux Catalan ex-P.O.U.M., un Berbère dissident du FLN et un juif polonais, sur le problème de l'organisation ! A St-Pierre-de-Chartreuse, c'est rare.....

par Nicolas Masson » 21 mai 2008, 13:36

[provoc]
Ouais...

Chacun peut voir l'enthousiasme soulevé par ma proposition de "changer d'approche" pour la rando refuges.info au refuge du Taillefer : une seule réponse de Cassandre qui met les pieds dans le plat en expliquant que ça serait quand même plus simple de monter en bagnole jusqu'au terminus de la route goudronnée.

La mobilité douce c'est chouette, pour les autres !

Quant aux gardiens de la Fare, encore des militants extrémistes de Moutain Wilderness !

En 2008, faire la révolution ça n'est pas lancer des pavés, c'est lancer de la feraille dans les éboulis.

[/provoc]

par loranger » 21 mai 2008, 10:29

Salut à tous les montagnards !
(ex- ou futurs soixante -huitards , ou pas...)

Une bonne idée = sur son site, le gardien du refuge de la Fare ( Grandes Rousses), propose des idées de rando sans bagnole.
http://www.refugedelafare.com/rubrique-35009.html

une idée à imiter par d'autres gardiens de refuges ??

par Claude Mauguier » 20 mai 2008, 21:00

ThierryZ a écrit :Je suis moi-même syndicaliste et j'aimerai pouvoir repondre à notre ours des montagnes devant un petit verre par exemple, en toute fraternité... :!:
Mais moi aussi j'ai fait partie des "clowns" ! Juste au moment où on a commencé à jouer ouvertement la collaboration de classes. Très peu pour moi. Que veux-tu, je suis resté un bolchévik d'avant octobre 17...mais je bois du vin . Comme disait le camarade Lev Davidovitch Bronstein : "...nous étions aussi à l'occasion de bons buveurs et de bons baiseurs..."

par Nicolas315 » 20 mai 2008, 20:37

Nicolas315 a écrit :
Artos a écrit :
Nicolas315 a écrit : Non, car à la campagne (contrairement à la plupart des citadins), il avait de quoi s'occuper,
Hem....en ce temps-là (voilà-t-y pas que je parle comme un évangéliste, un comble !), les citadins étaient pour la plupart (bon, sauf ceux du XVIème arrondissement) dans les usines et crois moi, il y avait aussi de quoi s'occuper...
Tu as raison. Seulement je suis d'une génération différente, où les usines ferment les unes après les autres... Et je dirais que les occupations à la campagne sont beaucoup plus saines et enrichissantes (cultiver son jardin, construire sa maison) qu'en ville, où elles me semblent artifielles et stériles (elles n'engendrent aucune richesse, personnelle bien entendu !). Je vous laisse observer la vie de nos contemporains citadins pour vous rendre compte que les exemples pertinents ne manquent pas !

Personnellement, ce qui me plaît à Grenoble, c'est de pouvoir m'en évader (remarquez l'allégorie carcérale) le plus souvent possible.
Dominique a écrit :Je ne vois pas bien en quoi le jet de pavé peut faire progresser l’écologie
Je suis également pleinement d'accord ! Je ne faisais pas allusion aux atteintes à l'environnement. Quoique, quand on nous impose une loi sur les OGM dans l'impunité la plus totale tandis que la majorité des français n'en veut pas...

Effectivement, on s'éloigne du sujet. Pour y recoller, je rappellerai qu'en matière d'écologie, comme le souligne Dominique, il ne faut pas jeter la pierre aux autres, mais plutôt se remettre en cause...

Bref, utilisez les TC le plus souvent possible ! :)

par ThierryZ » 20 mai 2008, 20:29

Je crains que l'on ne s'éloigne du sujet de la mobilité douce... Quand à la discussion sur les syndicats (les clowns institutionnels) j'espère qu'un jour nous pourront l'avoir tranquillement assis dans un refuge :!: Je suis moi-même syndicaliste et j'aimerai pouvoir repondre à notre ours des montagnes devant un petit verre par exemple, en toute fraternité... :!:

par Dominique » 20 mai 2008, 19:40

Nicolas315 a écrit :Non, car à la campagne (contrairement à la plupart des citadins), il avait de quoi s'occuper, loin des jets de pavés. Mais à mon avis, aujourd'hui, il y en a qui se perdent !
Je ne vois pas bien en quoi le jet de pavé peut faire progresser l’écologie, :?: surtout que comme nos beaux pavés de 68 en granite des campagnes ne répondent plus aux normes de radioactivité de 2008 :twisted: , vous risquez de vous heurter à des contre-manifestants écologistes qui vous accuseront de dissémination de déchets radioactifs (la répression n’étant pas toujours ou on croit). :wink:
Quelqu’un n’aurait il pas plutôt une proposition constructive ? :idea:

par Claude Mauguier » 20 mai 2008, 08:26

Nicolas315 a écrit : Non, car à la campagne (contrairement à la plupart des citadins), il avait de quoi s'occuper,
Hem....en ce temps-là (voilà-t-y pas que je parle comme un évangéliste, un comble !), les citadins étaient pour la plupart (bon, sauf ceux du XVIème arrondissement) dans les usines et crois moi, il y avait aussi de quoi s'occuper...

par Nicolas315 » 20 mai 2008, 01:22

Artos a écrit :L'écologie toute seule, ça ne mène à rien
Entièrement d'accord. Nous nous définissons d'abord et avant tout par nos actes !
Artos a écrit :Toute indiscrétion mise à part...il balançait pas des pavés ton papa (ou ta maman, voire les deux), il y a tout juste quarante ans...? Tel père, tel fils.
Non, car à la campagne (contrairement à la plupart des citadins), il avait de quoi s'occuper, loin des jets de pavés. Mais à mon avis, aujourd'hui, il y en a qui se perdent !

par Claude Mauguier » 19 mai 2008, 21:46

Nicolas315 a écrit :
Donc non, pour l'instant, je ne cotise pas, mais il se pourrait très bien qu'une fois salarié je m'investisse davantage dans cette association....(passim)...
Je peux t'assurer qu'en école d'ingénieurs (en informatique en l'occurrence), tout est fait pour former de futurs cadres surchargés de travail : entre les cours, les td et les projets "en service libre", Encore une fois, cela changera par la suite...
C'est très bien ! Et tiens justement aussi, pense à te syndiquer...! D'ailleurs, si les clowns institutionnels (CGC, CFDT, CGT, FO, etc...) t'agacent à juste titre, tu trouveras sûrement un groupuscule assez virulent qui satisfasse ta soif de justice (bon, pour ta carrière, ce sera foutu, mais faut choisir camarade, comme pour les transports) et à la limite tu peux être un groupuscule à toi tout seul et si tu as de la g....et des c...., ça marche !!!
L'écologie toute seule, ça ne mène à rien
Nicolas315 a écrit : Il existe un monde d'espace, d'eau libre, de bêtes naïves ...
Bêtes naïves.....??? Pas les ours, en tout cas, surtout s'ils ont senti le saucisson dans ton sac à dos : emporte un concombre à la place (je HAIS les concombres).

Toute indiscrétion mise à part...il balançait pas des pavés ton papa (ou ta maman, voire les deux), il y a tout juste quarante ans...? Tel père, tel fils.

par Dominique » 12 mai 2008, 20:55

Nicolas Masson a écrit :
Dominique a écrit : l’animation suicidée
Elle est trop belle pour que je la laisse passer.
Joli en effet. Correcteur orthographique ?

par Nicolas Masson » 12 mai 2008, 19:48

Dominique a écrit : l’animation suicidée
Elle est trop belle pour que je la laisse passer.

par Nicolas315 » 12 mai 2008, 18:05

Dominique a écrit :Ton emploi du temps après la sortie de l’école d’ingénieur ne va pas s’améliorer avec la vie active, les responsabilités, les enfants, … :(
Je perçois en effet que ça va être difficile, d'autant que campagnard d'origine (des Vosges !) je souhaite fuir la ville. Mais rien ne me force à être informaticien toute ma vie...

D'ici là... Merci à Dominique et nivéole pour toutes ces idées de sorties ! De quoi faire de belles randos tout en limitant notre impact écologique...

Haut