Cartes multisources [Terminé]

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Cartes multisources [Terminé]

par Dominique » 09 oct. 2011, 17:10

claude mauguier a écrit :Tiens, je croyais qu'IGN, vu la latitude moyenne de la France, utilisait une projection conique :?:
Leur base de donnée est constituée de points indépendants de la projection (latitude, longitude, altitude).
Ce n'est qu'au moment de fabriquer les images (papier ou fichiers jpeg) qu'on utilise une projection, donc un paramètre informatique facile à modifier.
Curieusement, et pour une raison que j'ignore, ils utilisent une projection sphérique pour produire les jpeg livrés avec l'interface "minimal" (le seul utilisable directement par Openlayers).
Je sais qu'il y a moyen de s'interfacer avec une autre source (vttrack l'a fait !), mais c'est comme la carte Italienne: je peine à le réaliser.

par Claude Mauguier » 09 oct. 2011, 15:39

Dominique a écrit :
thierry a écrit :Petite question au sujet de l'affichage de la carte IGN, est-ce normal que la carte apparaisse comme 'étirée' dans le sens de la largeur ?
Bonne remarque. C'est dû à la projection (sphérique) des images que fournit la source IGN que j'utilise.
D’après un autre programmeur ( http://vttrack.fr ) il existe une autre source en projection cylindrique que je vais essayer d'utiliser, mais je n'y suis pas encore arrivé.
Tiens, je croyais qu'IGN, vu la latitude moyenne de la France, utilisait une projection conique :?:

par Dominique » 08 oct. 2011, 21:47

thierry a écrit :Petite question au sujet de l'affichage de la carte IGN, est-ce normal que la carte apparaisse comme 'étirée' dans le sens de la largeur ?
Bonne remarque. C'est dû à la projection (sphérique) des images que fournit la source IGN que j'utilise.
D’après un autre programmeur ( http://vttrack.fr ) il existe une autre source en projection cylindrique que je vais essayer d'utiliser, mais je n'y suis pas encore arrivé.

par thierry » 08 oct. 2011, 20:50

Petite question au sujet de l'affichage de la carte IGN, est-ce normal que la carte apparaisse comme 'étirée' dans le sens de la largeur ?

par sly » 07 oct. 2011, 22:38

nikel

par Dominique » 07 oct. 2011, 20:23

Voilà. Un peu de paramétrage (c'est fait pour ça), un peu de ménage.
Dis moi si ça va
(pas de panique : l'Espagne et la Suisse n'ont pas disparu : elles n'apparaissent que quand on est dans la zone concernée)

par sly » 07 oct. 2011, 16:41

Mes commentaires ne ciblaient que la page "Cartes" :
http://www.refuges.info/nav.php

Pour le reste, c'est clairement moins grave à mon sens, car j'imagine mal des internautes naviguer plus que 10 secondes sur un timbre poste !

Concernant la page de modif, c'est en effet un bug auquel je n'avais pas pensé, et comme les fond de cartes IGN ne sont pas proposés pour éviter d'être border line recopie, peut-être qu'un sélecteur de couche Mercator pourrait suffire

par Dominique » 07 oct. 2011, 16:21

Dernière question : tu parles de la page de modif ? (la seule où on risque de perdre une saisie)
- massif n'a pas de sélecteur
- carte à déjà les couches
- il reste la page point qui n'est que consultation. Pas grave si on recharge ?

par sly » 07 oct. 2011, 13:55

Dominique a écrit :
sly a écrit :... regrouper toutes les cartes mercator dans le même menu de couche, qui soit le par défaut ?
Oui, mais on aura 2 coches:
- Le choix de la carte (en fait un groupement de couches de même projection)
- Le choix de la couche
ça, c'est très facile. Si OK ?
ça me semble un bon compromis.
De plus, si le par défaut pointe sur ça, il n'y a donc que le choix de la couche de base à changer.

par Dominique » 07 oct. 2011, 13:43

sly a écrit :... regrouper toutes les cartes mercator dans le même menu de couche, qui soit le par défaut ?
Oui, mais on aura 2 coches:
- Le choix de la carte (en fait un groupement de couches de même projection)
- Le choix de la couche
ça, c'est très facile. Si OK ?

La "vraie" solution est le rechargement de la carte sans charger la page.
La aussi c'est relativement simple et rapide mais se pose le pb du chargement des API spécifiques:
- Soit on les charge toutes (IGN + GG + ...) : solution employée par la plupart des sites multicartes - mais ça peut ralentir considérablement le démarrage de la page pour rien
- Soit je les charge à la demande, ce qui est assez virtuose quand la page est déjà active (HTTPrequest + exec) et qui pose le pb de certains scripts qui incluent d'autres scripts de façon sauvage (document.write "<script...) qui ne chargent pas correctement sur tous les butineurs quand la page est déjà active.
Bref, je cherche le grall...

par sly » 07 oct. 2011, 13:14

Dominique a écrit : On peut aussi déterminer si chaque changement nécessite un rechargement de l'API ou seulement une activation de couche
Je pense que c'est la vrai bonne future solution.
Le reload fait passablement ramer lorsque toute l'API js est rechargée, si on s'est un peu baladé tout est remis à zéro avec centrage sur le point d'origine et c'est assez pénible je trouve.

En attendant "the" solution, ne serait il pas simplement possible de regrouper toutes les cartes mercator dans le même menu de couche, qui soit le par défaut ?

Genre "carte" "google" "OSM" et "rando" fusionnés en un seul "Défaut" et dans la zone "couche" là ou il n'y aura pas de reload placer tous les calques de base ?

par Dominique » 06 oct. 2011, 21:13

sly a écrit :Le passage d'une des cartes google, rando, osm,... remet le zoom, la position, le choix des points à l'état d'origine.
Corrigé.

Comme je ne sais pas réaliser simplement la seconde remarque (utiliser le basculement de couche au lieu du rechargement quand on ne change pas de projection), sans autre remarque, je considère le sujet clos.

par Dominique » 05 oct. 2011, 19:13

sly a écrit :Mon commentaire sera toujours le même que la dernière fois ;-(
Je n'en attendais pas moins de toi :twisted:
sly a écrit :Toujours beaucoup trop de choix
Il y a 4 cartes sur le site. J'ai minimisé les choix pour les 3 premières:
- Les massifs : aucun choix : ce n'est pas le sujet
- Les points : un minimum de choix simples (dont certains dépendent de la zone de couverture de la carte) avec une boite à sélection
- La page de modification : idem que le point, mais seulement les cartes libres pour éviter tout problème de copyright et parce que je pense que ce n'est pas une bonne idée de recopier la position du picto de la carte. Il arrive que la carte soit fausse et c'est justement le cas ou notre info prend toute sa valeur. (achetez un GPS, ça sera d'utilité publique)

Pour la dernière (la grande carte), je donne un max de choix. Je pense qu'un portail sur les bibliothèques de cartes en lignes et leurs sous-couches intéressant la montagne à son sens sur WRI et c'est vraiment l'endroit ou il peut être.
De plus, il n'y a aucune obligation à utiliser ces boites de choix qui sont relativement discrète
Enfin, c'est mon avis... chacun peut s'exprimer. Si ce choix important apporte un problème quelconque, je les enlèverai, mais je n'en vois pas
sly a écrit :Le passage d'une des cartes google, rando, osm,... remet le zoom, la position, le choix des points à l'état d'origine.
Bonne remarque : c'est un bug (ou du moins une fainéantise de programmeur) : je positionne le carré au centre de la carte, le point visé étant supposé chargé au centre de la carte, ça marche.
Si l'utilisateur fait glisser la carte et change de fond de carte, je repositionne le carré au centre de la carte et donc pas sur le point visé.
Par manque de temps, j'ai seulement laissé faire le repositionnement de la carte... et donc mon carré tombe dessus. Dés que j'aurai 5 minutes, je regarderai comment ne pas repositionner la carte mais centrer le carré sur le point d'intérêt. ça ne devrait pas être trop difficile
Noté pour une prochaine version
sly a écrit :Je verrais bien le menu par défaut tel qu'il était avant voire épuré (choix minimal de cartes : google relief, google sat, rando et osm permettant un passage de l'un à l'autre "fluide" et les 3 autres spéciaux et irremplaçables : ign, espagne, suisse
Pour la carte des points, pourquoi pas, mais ça fait 2 niveaux de contrôles suivant qu'on change de projection ou pas.
Donc pour simplifier l'aspect de la boite de choix, j'ai forcé le rechargement dans tous les cas.
On peut aussi déterminer si chaque changement nécessite un rechargement de l'API ou seulement une activation de couche
Là encore, c'est faisable, mais ça use le clavier...
Noté pour une prochaine version

par sly » 04 oct. 2011, 22:15

Mon commentaire sera toujours le même que la dernière fois ;-(

(Mon avis et rien que mon avis, hein)
- Toujours beaucoup trop de choix

- Le passage d'une des cartes google, rando, osm,... remet le zoom, la position, le choix des points à l'état d'origine.
Je crois comprendre que ça a un lien avec la projection ? sauf que c'est dommage de ne pas profiter qu'il s'agisse de la même.

Je verrais bien le menu par défaut tel qu'il était avant voire épuré (choix minimal de cartes : google relief, google sat, rando et osm permettant un passage de l'un à l'autre "fluide" et les 3 autres spéciaux et irremplaçables : ign, espagne, suisse

par Dominique » 04 oct. 2011, 20:53

Marrant en installant les nouvelles cartes, le bug sur la page de modif à disparu.
Donc toutes les cartes sont maintenant multisources

Haut