Feu

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Feu

Re: Feu

par Invité » 09 juin 2022, 21:59

Merci pour vos réponses.
Quel dommage ! Tous ces refuges sont équipés de cheminées qui servent toute l'année.
J'ai déjà vu des randonneurs s'y faire des grillades en plein été...et comme ils sont à disposition, je me suis dit qu'il aurait été possible de négocier en cas de contrôle..

Re: Feu

par Claude Mauguier » 08 juin 2022, 21:45

guy790083@gmail.com a écrit : 08 juin 2022, 19:46 Bonjour
Je voudrais savoir si il est autorisé de faire un feu dans une cheminée de refuge (donc a priori étudié pour) si ce refuge est dans une forêt où toute flamme est interdite (même fumer en forêt est interdit en Méditerranée....)
Quel article de loi puis-je faire-valoir si je suis contrôlé à faire mes grillades un soir dans une cheminée de refuge??
Merci pour vos réponses !!
En zone exposée aux sécheresses répétées, donc aux incendies, je crois qu'il serait sage que tu te contentes de sardines en boîte...ou de saucisson à la place de la côtelette.
Réglements ou pas rien n'empêchera une braise sortie de la cheminée d'aller démarrer un feu. Donc....relis ce qu'a écrit SQFP juste avant.

Re: Feu

par SQFP.info » 08 juin 2022, 21:43

Deux choses :
  • - une interdiction générale et permanente d'emploi du feu au sein - et jusqu'à 200m, cf. art. L131-1 - des zones soumises au Code forestier (forêts, landes, tourbières, cultures...), sauf par le propriétaire ou ses ayants-droits
  • - forêt ou pas, des interdictions limitées dans le temps et/ou l'espace (arrêté préfectoral saisonnier, réserve naturelle, etc.) et assorties de conditions (p.ex. : classique interdiction estivale d'emploi du feu à l'échelle de tout un département et pour tout le monde "hormis dans un rayon de 5m autour d'une construction disposant d'eau électricité moyens d'alerte etc. etc.")
Sur le principe... sauf à prouver une autorisation préalable (demande à l'ONF, au proprio...) il n'y a pas de parade légale immédiate face au carnet à souche (:D) du forestier ou gendarme ou garde-champêtre, dès qu'on utilise (ou a utilisé) la cheminée d'une vieille maison forestière au fond des bois. Prétexter une ignorance des lois ou la flemme de se renseigner avant de venir a peu de chances de fonctionner.

Dans la pratique... à l'agent de décider s'il est opportun ou non de lancer la machine à baffes ; ce sera selon le contexte (s'il fait 0°C, il pleut à torrent, tout est trempé et vous aussi, vous n'avez pas abattu d'arbre ni cramé le mobilier...) et selon l'attitude affichée (mieux vaut ne pas nier les évidences, récalcitrer/insulter/marchander, ni prétendre lui enseigner la loi ou son métier...).

Ne pas abuser, se comporter de façon responsable ("en bon père de famille"), montrer l'exemple. De toute façon, dans l'intérêt de l'atmosphère/de la ressource/d'autrui, mieux vaut s'abstenir de flambées autant que possible, et brûler le moins possible. Si on ressent la nécessité vitale de se faire des barbeuqs au calme, mieux vaut peut-être choisir autre chose qu'une forêt méditerranéenne en été :)

Feu

par guy790083@gmail.com » 08 juin 2022, 19:46

Bonjour
Je voudrais savoir si il est autorisé de faire un feu dans une cheminée de refuge (donc a priori étudié pour) si ce refuge est dans une forêt où toute flamme est interdite (même fumer en forêt est interdit en Méditerranée....)
Quel article de loi puis-je faire-valoir si je suis contrôlé à faire mes grillades un soir dans une cheminée de refuge??
Merci pour vos réponses !!

Haut