Trop fastoche de faire la fête

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Trop fastoche de faire la fête

Message par Pascal 74 »

Bonjour,

Je suis allé aujourd'hui sur la fiche du refuge de la Combe Madame. Un commentaire y figure aujourd'hui (on ne pouvait pas le louper, il y figurait 4 fois dans les commentaires et une fois dans le forum de la fiche) demandant de rajouter une information suite à l'échec de son auteur lors de sa recherche sur le moteur de recherche du refuge.
J'ai modéré ce message (je suis fainéant aussi, mais là, quand même)...

Le message parvenu précédemment sur le fil des commentaires a également attiré mon attention.

Nous avons tous une idée des bonnes pratiques en montagne : Des débats on eu lieu, y compris sur ce site ce qui a permis de normaliser en quelques sortes ces bonnes pratique et d'en tirer une certaine philosophie et de concourir, in fine, à la popularité grandissante du site.
Cependant, comme toute structure qui se développe et prend de l'importance, elle entraîne inévitable des effets collatéraux non souhaités : comme l'attirance d'une population qui ne voient les cabanes de montagne [que] comme un point de chute pour faire la fête.
Je ne me méprends pas. Je ne prétend pas que la personne qui a écrit ces derniers messages était animée d'une telle intention mais elle me renvoie sur l'utilisation d'une moteur de recherche qui, avec des occurrences précises, facilitent grandement des recherches de cabanes pour des motifs qui n'ont rien à voir avec la philosophie du site.

Voilà, j'avais ça sur le cœur : Peut-être il y -a-t-il des solutions, peut-être pas ? de toute façon, notre responsabilité à tous et toutes, administrateurs, modérateurs, utilisateurs enregistrés et tous les contributeurs qui ne le sont pas et qui participons à la construction de cet outil dans sa philosophie première est aussi de de se prédisposer à que cet outil ne soit pas dévoyé à d'autres fins.

Cela pourrait être, par exemple, si on en revient à la page du moteur de recherche des fiches dont le lien est ici, un message explicite et bien placé pour être inévitablement lu et qui rappelle ces principes avec des liens d'informations déjà existants comme celui-ci.

Cela n'éliminera pas les comportements indésirables. Peut-être tout au plus cela limitera les commentaires indésirables. Mais cela mettra en valeur les principes qui sont défendus sur ce site.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Trop fastoche de faire la fête

Message par Dominique »

Pour être clair, "Réserver" une cabane et la rendre inutilisable pour les autres m'horripile tout particulièrement et je ne suis pas favorable à ce que notre site soit utilisé pour en faciliter la pratique.

Néanmoins :
- qui sommes-nous pour nous ériger en censeurs et établir des règles sur ces cabanes qui ne nous appartiennent pas ?
Certaines de ces cabanes sont maintenues par des locaux dans le but justement d'y faire la fête !

- je ne suis pas favorable à la multiplication des avis, avertissements et autres inscriptions que personne ne lit plus (trop d'info tue l'info)
Je sais qu'il est à la mode de transformer tout site virtuel ou réel en train fantôme d'où surgit malicieusement des "popups' ou autres pancartes aussi indéchiffrable et énigmatiques les unes que les autres mais je suis dubitatif sur leur efficacité.
Ma prochaine proposition d'amélioration de l'ergonomie du site serait plutôt de trier ce qui est important dans notre présentation et de simplifier l'ensemble (wiki compris)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Trop fastoche de faire la fête

Message par sly »

Si je fais abstraction de la question philosophique protectionniste du patrimoine de montagne sur l'implication de faciliter ou pas une recherche avec le critère "poële" et que je ne m'occupe que de technique : les refuges gardés n'ont pas d'attribut poêle, donc ils ne sortent pas à la recherche. L'idée de fond étant qu'un refuges gardé à presque tout le temps un poêle s'il est ouvert l'hiver.

Mais comme un refuge gardé est ouvert hors gardiennage, donc l'hiver, cette information peut être utile. Quand il s'agit de 2 bâtiments distincts, le plus simple me semble de faire deux fiches comme ici : https://www.refuges.info/point/2235/cab ... mbe-hiver/
Mais quand c'est le même bâtiment, c'est merdique : si poêle/couchage/eau/couverture il y a, comme savoir qui cela concerne ? actuellement, on fait ça en remarques, en précisant "pour la partie hors gardiennage, y'a ça" mais ça n'aide pas à l'informatisation du bidule.
Bon, j'en parle, mais je n''ai que des idées peu satisfaisantes !
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Trop fastoche de faire la fête

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : 18 nov. 2022, 08:32 ...
- qui sommes-nous pour nous ériger en censeurs et établir des règles sur ces cabanes qui ne nous appartiennent pas ?
...
Oups, il y a méprise où je me suis mal fait comprendre : il ne s'agit pas de censurer quoi que ce soit (y compris dans le moteur de recherche) mais de rajouter de façon ostensible un lien qui pointe vers une info du site qui ne fait plus débat (je pense).
Dominique a écrit : 18 nov. 2022, 08:32 ...
Certaines de ces cabanes sont maintenues par des locaux dans le but justement d'y faire la fête !
...
Ben ça, c'est cool 8) . Tu sais Dominique, je ne suis pas contre faire la fête. Seulement il y a des cabanes et abris de montagne qui s'y prêtent moins du fait de leur importance pour la sauvegarde de la vie humaine mais dont les critères de confort attirent une clientèle (si j'ose dire) beaucoup moins sensible au respect des lieux. C'est cet aspect que je voulais souligner dans mon propos initial.
Dominique a écrit : 18 nov. 2022, 08:32 ....
- je ne suis pas favorable à la multiplication des avis, avertissements et autres inscriptions que personne ne lit plus (trop d'info tue l'info)
Je sais qu'il est à la mode de transformer tout site virtuel ou réel en train fantôme d'où surgit malicieusement des "popups' ou autres pancartes aussi indéchiffrable et énigmatiques les unes que les autres mais je suis dubitatif sur leur efficacité.
Ma prochaine proposition d'amélioration de l'ergonomie du site serait plutôt de trier ce qui est important dans notre présentation et de simplifier l'ensemble (wiki compris)
Je suis d'accord, il n'y a pas de recette miracle d'où l'importance de rester sur du concret en terme d'évolution du site.
sly a écrit : 18 nov. 2022, 15:15 ... L'idée de fond étant qu'un refuges gardé à presque tout le temps un poêle s'il est ouvert l'hiver...
Ces exceptions existent néanmoins, ex le refuge de la Pra avec dans l'idée qu'il y a nettement mieux pour faire la fête : tables en métal, sol en béton, tout pour garantir un environnement "glacial" en plein hiver et pourtant il est fréquenté, mais pas tellement par des fêtards professionnels :mrgreen:
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Trop fastoche de faire la fête

Message par Claude Mauguier »

Pascal 74 a écrit : 19 nov. 2022, 23:37 .............................

Ces exceptions existent néanmoins, ex le refuge de la Pra avec dans l'idée qu'il y a nettement mieux pour faire la fête : tables en métal, sol en béton, tout pour garantir un environnement "glacial" en plein hiver et pourtant il est fréquenté, mais pas tellement par des fêtards professionnels :mrgreen:
Je connais d'autres exceptions...en Ariège : http://chemineur.fr/viewtopic.php?t=1120 où tout est en acier. Mais même là où le bois domine, c'est bizarre, on déplore moins de dégradations d'une manière générale. Il faut dire que là-bas on peut identifier plusieurs raisons :

- l'austérité des cabanes (pas toutes) et parfois leur éloignement,
- le confort relatif : souvent pas de matelas, ou de siège ou autre et parfois rien du tout.
- la majorité des moyens de chauffage est constituée de cheminées,
- la petite taille,
- la période de chasse à l'isard : là, les chasseurs te jettent purement et simplement....
- certaines sont purement et simplement fermées par ex. de mai à octobre : http://chemineur.fr/viewtopic.php?t=1330 et il n'y séjourne pas de berger.
- les ours : http://chemineur.fr/viewtopic.php?t=1228 :ours: :ours:
- la faible densité de population enfin.

Ce qui entraîne une fréquentation relativement modeste. Sauf sur le plateau de Beille, où les cabanes sont systématiquement fermées.
Répondre