Espace hors gardiennage des refuges gardés

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Espace hors gardiennage des refuges gardés

Message par SQFP.info »

Est-ce que vous avez une idée du nombre de refuges pour lesquels il y aurait, disons, nécessité d'une séparation (du fait de conditions suffisamment différentes et potentiellement vitales entre hiver/été), face au nombre total de refuges ?

Peut-être pas besoin d'un profond creusage de tête et d'une lourde refonte architecturale si seulement 1% des refuges présentent une différence notable... duplication, édition/transferts manuels, une note informative sur la page de création de futurs refuges gardés, et voilà... "Don't fix what's not broken", "'n'y toucher que d'une main tremblante" etc.

(j'ai évidemment :roll: le cas des refuges gardés corses en tête : à une aberration près - un refuge démonté en hiver donc sans local ! - tout fonctionne pareil tout au long de l'année avec ou sans gardien, pièces chauffage point d'eau sont les mêmes, hormis les sanitaires placés hors-gel)
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Espace hors gardiennage des refuges gardés

Message par sly »

Je m'aperçois en revenant dessus que personne ne t'as répondu SQFP.info !
Désolé !

Et bien non, je n'ai aucune idée du nombre de refuges qui pourraient ou nécessiteraient d'être séparés en 2 fiches.
Je sais qu'il y a 404 "refuges gardés" dans la base et 650 "gîtes d'étape"
Certains de ces 650 gîtes ont le mot "refuge" dans leur nom, mais n'ayant pas de partie hors gardiennage, ils sont classés en gîtes.
Certains "refuges gardés" n'ont pas, eux non plus, de partie hors gardiennage car ils sont gardés toute l'année (mais j'ai l'intuition qu'ils sont peu nombreux : 50 ?).
Il y a aussi le cas des "refuges gardés" situés hors de France. La bas, la réglementation et l'usage sont différents, nous avons depuis longtemps détourné le regard pour ne pas avoir à tous les reclasser en application de notre nomenclature. Et puis, il était peut-être pédant de notre part de vouloir imposer la définition française de "refuges gardés" au reste du monde ?

En France donc, il n'y a que 198 fiches de refuges gardés. Dont une partie est ouverte toute l'année, donc sans partie hors gardiennage.
Resterait quoi ? 150
En résumé, mon intuition me dit que le nombre de refuges gardés, avec un espace hors gardiennage libre, situé dans le même bâtiment que celui gardé l'été doit tourner autour de quelques dizaines (30 ? 40 ? 50 ?)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Espace hors gardiennage des refuges gardés

Message par Claude Mauguier »

C'est à prendre sur le mode artisanal : on fait défiler les fiches une par une en vérifiant si un local reste dispo hors gardiennage.. En traitant le pb massif par massif ça ne devrait pas paraître trop lourd.

Quant aux refuges gardés hors de France, on a toutes les configurations imaginables...Le pire c'est en Italie : ils appellent tout "rifugio" même une gargote d'altitude servant des pizzas aux skieurs - dépatouiller tout ça prend beaucoup de temps et de recoupements et on finit par envoyer au diable certaines zones du genre Disneyland des cimes.

Les Autrichiens ont un système de clef ou de cartes à prendre auprès des sections ÖAV (ou DAV pour les Allemands), parfois non...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Espace hors gardiennage des refuges gardés

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 27 juin 2023, 19:31 C'est à prendre sur le mode artisanal : on fait défiler les fiches une par une en vérifiant si un local reste dispo hors gardiennage.. En traitant le pb massif par massif ça ne devrait pas paraître trop lourd.
Oui, avec un peu d'organisation et à plusieurs ça devrait être jouable. Toutefois, je ne suis toujours pas parvenu à me convaincre que c'était une bonne idée. J'ai un biais technique qui m'incite à dire que ça serait plus simple, pour la recherche, la carte, l'export vers GPS, mais en terme d'usage (pas besoin de coder de nouvelle fonctions, donc plus de simplicité)
Mais dupliquer le texte d'accès, dupliquer certaines photos, à l'usage devoir basculer d'une fiche à l'autre, ça me semble contre intuitif et je n'arrive pas à savoir si le gain dépasse l'inconvénient.

Autant quand c'est séparé physiquement, ça me parle plus : une photo concerne soit la partie gardée, soit la partie non gardée, un commentaire pareil. Et pour l'accès, en mettant "comme le refuge de la combe" ça ne me semble pas dramatique, et avec la fonction "point à proximité" on retrouve vite l'autre fiche.
Le nom de la fiche, on a trouvé des solutions qui me parlent "Refuge de la combe (hors gardiennage/hiver)" parlent d'eux même.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Espace hors gardiennage des refuges gardés

Message par Claude Mauguier »

Je reviens sur cette remarque de SQFP :
SQFP.info a écrit : 07 mars 2023, 22:40 Pas possible d'avoir simplement deux champs pour chaque refuge ? p.ex. "Remarques" et "Hors période de gardiennage"
Comment éviter d'avoir, pour chaque refuge, deux fiches avec le même nom ? (sans devoir ouvrir au pif les deux pour trouver l'info qu'on cherche)
.....Or, on est en train de projeter la construction d'une usine à gaz.
Le refuge de la Combe (Bauges) appartient à la catégorie à vrai dire peu fournie des deux bâtiments distincts, d'où la tentation d'assimiler le local hivernal à une cabane non gardée, avec fiche ad hoc.
Pourquoi s'emmerder pour le plaisir de s'emmerder ?
Il est vrai que, même sur les sites "officiels" soit des clubs, soit (surtout) conçus par les propriétaires, la mention n'est pas toujours faite de l'existence d'un local d'hiver (veulent pas se compliquer la vie, éviter les dégradations, etc.).

Tu prépares une hivernale ? Alors tu prends ton smartphone à 2 balles ou à 1000 € et tu appelles le refuge en période d'ouverture, ou le gardien, ou l'asso. qui le gère et tu as le renseignement.
T'as rien préparé ? tu auras tout de même jeté un oeil auparavant sur les ressources en abris du secteur où tu vas. Sinon t'es le roi des cons et refuges.info n'a pas pour vocation de purger la planète de tous les cons.

Alors la solution de SQFP s'impose : moins de code, moins de temps, moins de soucis. ;) :ours:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Espace hors gardiennage des refuges gardés

Message par Claude Mauguier »

L'exemple de Remi, illustré sur cette page : http://www.refuges.info/point/8844/refu ... na/#C42176
décrit parfaitement l'essentiel, y compris le local d'hiver ! Que demander de plus ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Espace hors gardiennage des refuges gardés

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 07 juil. 2023, 09:49 L'exemple de Remi, illustré sur cette page : http://www.refuges.info/point/8844/refu ... na/#C42176
décrit parfaitement l'essentiel, y compris le local d'hiver ! Que demander de plus ?
Que demander de plus ?
Juste de rédiger un texte clair et précis à destination de personnes qui devront le lire et en tirer les conclusions qui s'imposent.
Peut-être trop en cette période où tout doit être fiché dans des bases de données, premâché par des machines, répondre à des normes de présentation...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Espace hors gardiennage des refuges gardés

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 07 juil. 2023, 10:56
Que demander de plus ?
Juste de rédiger un texte clair et précis à destination de personnes qui devront le lire et en tirer les conclusions qui s'imposent.
Peut-être trop en cette période où tout doit être fiché dans des bases de données, premâché par des machines, répondre à des normes de présentation...
+ 1 ;)
Répondre