Pertinence de l'option "eau à proximité"

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par NicoM »

Sly a dit : Pour l'eau à proximité, ça a toujours été pour moi un problème ce critère, car il fait doublon avec une fiche dédiée pour un point d'eau.
Plusieurs fois, je me suis dis que ça serait bien plus simple, graphiquement sur carte et pour la trouver d'avoir de manière systématique une fiche pour un point d'eau même si, elle se trouve à 5m devant le refuge.

Alors bon les Vosges ne sont pas les Alpes. Très souvent pour moi l’eau à proximité se réfère à un ruisseau , il est donc difficile de créer un point précis ou alors le plus proche de la cabane ou a chaque intersection de sentier et ruisseau.
Une fontaine est clairement un point précis mais régulièrement l’eau disparaît ou devient difficilement captable ensuite.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par sly »

(dans un contexte de nouvelles icones, qui fait naître cette possible remise en question)
Pour l'option "eau à proximité" présente sur les fiches cabanes, gîte et refuges gardés, ça a toujours été pour moi un problème ce critère, car il fait doublon avec une fiche dédiée pour un point d'eau.
Plusieurs fois, je me suis dis que ça serait bien plus simple, graphiquement sur carte et pour la trouver d'avoir de manière systématique une fiche pour un point d'eau même si, elle se trouve à 5m devant le refuge.
Par exemple, les gîtes disposent de l'option "ravitaillement en eau" mais en vrai, j'ai l'impression que personne ne sait quoi y mettre : est-ce un ravitaillement possible même quand le gite est fermé ?
faut il payer une bouteille ?
est-ce de l'eau en intérieur ?

Pour les cabanes, notre critère c'est "à moins de 100m de distance", mais si c'est à 99m ben, on risque de chercher sans indications, donc il faut une photo, une explication qu'on place sur la fiche de la cabane.
Mais s'il y a la fiche point d'eau *et* l'option "eau à proximité" à la fin on sait pas trop si c'est la même ou pas.
Et sur une carte, quand on souhaite par exemple n'afficher que les points d'eau, toutes les cabanes ayant de l'eau à proximité ne s'affichent pas.
Bilan, nous voilà à chercher une combine pour faire s'afficher tout bâtiment ayant cette option, dont ce que souhaiterait NicoM : "est-ce qu'il y a de quoi boire autour" (peut importe on puisse y dormir ou non)

Alors voilà, j'en était à me demander radicalement de supprimer carrément cette option, régler la question de "l'eau à proximité" et des icônes qui l'incluent pour choisir de faire des fiches points d'eau et ainsi d'y coller photos, commentaires, suivi d'écoulement. (ce qui implique un boulot pas mal pénible de passage en revue et conversion en fiche)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par sly »

(pré-scriptum): désolé, j'ai pris le parti de ranger un peu mieux, le sujet sur les icônes commençait à déborder un peu
NicoM a écrit : 01 mars 2021, 19:41 Alors bon les Vosges ne sont pas les Alpes. Très souvent pour moi l’eau à proximité se réfère à un ruisseau , il est donc difficile de créer un point précis ou alors le plus proche de la cabane ou a chaque intersection de sentier et ruisseau.
Pour le coup, ce cas se présente un peu partout. Techniquement, il faudrait en effet représenter le ruisseau par une ligne brisée indiquant que l'eau peut-être récupérer partout dans le ruisseau. ça n'est techniquement pas pratique, et dans les faits, il y a le plus souvent un lieu, souvent le plus proche de la cabane ou le plus pratique qui est l'endroit où les gens vont se ravitailler en eau.
Marquer alors ce point me semble une option possible plus utile alors que d'indiquer "eau à proximité" dans les cases de la cabane.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par Claude Mauguier »

Résumons : prétendre intégrer sur une icone toutes les caractéristiques essentielles (eau, chauffage, couchage, clé, murs, etc.) revient à éliminer presque de facto l'utilité descriptive de la fiche et donc à la limite l'existence de celle-ci.
Le serpent se mord la queue et étouffe...
Trois critères au max., et encore... le picto est une aide à la recherche, pas une théorie unifiée en soi. Et si on décide de créer un picto "point d'eau" en complément des infos de la fiche, c'est louable, mais pas nécessaire. Z'avez qu'à lire...
Et pourquoi pas introduire un critère "risque" du point d'eau, selon qu'on est sur un massif calcaire / dolomitique, ou sur du gneiss, du granit, des grés, des schistes, des coulées de basalte, etc. etc. en sachant que dans les premiers l'eau sera toujours problématique, tandis qu'ailleurs elle le sera (un peu) moins...?
Halte au feu !
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par NicoM »

je ne. voulais que parler de la différence entre fontaines et ruisseaux

bien évidemment on aura toujours le problème saisonnier

un critère ou icône ne signifie jamais une certitude
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par sly »

Tu exagères claude ;-)
Aucune case ne peut remplacer la richesse d'un texte décrivant la réalité, on l'avait bien remarqué :
"La fontaine coule assez fort le soir (fonte) mais son goût à des notes de terre, la purifier ou bouillir semble préférable dans ces cas" ne tiendra jamais dans une case à cocher toute faite.

Donc l'icone, même si elle présente 3 ou 4 critères ne dira pas tout, il reste toujours nécessaire d'en voir plus sur la fiche.

Sauf que mettons les 5 critères suivants :
- clé à récupérer pour entrer
- eau à proximité
- pas de place prévues pour dormir
- il manque un mur
- moyen de chauffage

Faire une icône qui représenterait toutes les variétés de ces options nous donnerait, par calcul :
2^5 = 32 combinaisons (si j'ai pas trop faux)
Et si on en met de coté quelques unes comme maintenant (par exemple pas de place + eau à proximité), c'est une confusion graphique possible puisque on a juste l'impression qu'il n'y a pas d'eau alors qu'il peut y en avoir. Et là, j'ai peur qu'on soit moins tenté d'aller voir la fiche si l'info "y'a de l'eau" est la seule qui nous intéresse.

Oui, certes toujours : "z'ont qu'a lire les fiches", mais sur un parcours, y'en a un paquet parfois de cabanes/abris, alors que seule l'info source est voulue. Je pense donc, au moins dans une phase 1, que je vais représenter toutes les combinaisons avec "eau à proximité" (dom nous a fait l'outil magique à icones, utilisons le au moins pour ça !)


Mais au delà de la question des icônes je pose celle spécifique de l'eau.

On a accepté il y a longtemps d'avoir des points d'eau qui soient déconnectés des cabanes (la source, si j'ose dire, de ce besoin était le vercors ou tout massif pauvre en eau de surface) ça ok, je ne reviens pas dessus. Mais maintenant qu'on a accepté que refuges.info pouvait servir à trouver où se ravitailler en eau sur un parcours itinérant, il devient pertinent pour un usager qui souhaite afficher tous les accès à l'eau également les cabanes ou refuges qui dispose d'un accès à l'eau (option "eau à proximité" ou "ravitaillement possible en eau")
Avant ce changement d'icône, le problème existait déjà (rien n'indiquait une fontaine proche d'une cabane sur la carte) mais c'était systématique, donc bon, pas de surprise.
Mais je saisissait l'opportunité pour militer pour une séparation des fiches.
Autant pour les photos, descriptions que commentaires, je trouve qu'avoir une fiche pour la cabane et une pour la fontaine juste devant, c'est finalement mieux rangé, donc mieux mis en avant. (je milite aussi, mais c'est un autre sujet, pour que les parties hivernales d'un refuges aient aussi leur fiche dédiée)

Exemple :
https://www.refuges.info/point/97/caban ... t-Vincent/

Si on ne considère que la carte, rien n'indique qu'il y a de l'eau quelque part (pico eau tarie, et pas de goutte) mais finalement, des commentaires, du Habert indiquent
"À noter qu'il y a un point d'eau (effectivement indiqué sur la carte de refuges info lorsqu'on zoom beaucoup) pour le bétail pas loin de la bergerie, où il est tout à fait possible de remplir des gourdes (fin mai 2020)"

si on avait eu une fiche dédiée, cela aurait été cartographiquement plus clair, mieux rangé.
Et, "dommage collatéral" on aurait eu que rarement besoin d'une icône avec la goutte d'eau.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par NicoM »

Pour remplacer ce qui actuellement est désigné par eau à proximité d’une cabane et créer un point, de quelle façon pourrait on nommer le point d’eau résultant qui serait à la croisée d’un sentier et d’un torrent ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par Dominique »

NicoM a écrit : 04 mars 2021, 18:06 Pour remplacer ce qui actuellement est désigné par eau à proximité d’une cabane et créer un point, de quelle façon pourrait on nommer le point d’eau résultant qui serait à la croisée d’un sentier et d’un torrent ?
Un pont ? Ou un gué
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par NicoM »

Pour nommer le point. Si ce n’est ni fontaine ni source, peut-être simplement point d’accès à l’eau de la cabane de xxx ou point d’eau de la cabane de xxx. Sinon l’idée de Dominique de gué ça peut être pas mal.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par sly »

Revenons à la fonction : Pour ma part, quand je randonne et que j'ai soif, je ne fais pas trop le difficile quant au nom qui apparaîtrait sur mon téléphone tant que je la trouve !
C'est d'ailleurs aussi pourquoi je ne suis pas trop regardant, comme modérateur, quand quelqu'un a rentré "source" comme nom d'une source vu qu'il est parfaitement possible que la source n'ait pas de nom, ce qui ne l'empêchera pas d'être utile.

Pour un ruisseau, je serais pas non plus choqué que quelqu'un appel "Nant fourchu" un point situé sur le ruisseau du même nom, tant pis si c'est un point plutôt qu'une ligne brisée et tant pis si 300m en aval on retrouve un point d'eau du même nom.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 04 mars 2021, 23:29 Revenons à la fonction : Pour ma part, quand je randonne et que j'ai soif, je ne fais pas trop le difficile quant au nom qui apparaîtrait sur mon téléphone tant que je la trouve !
C'est d'ailleurs aussi pourquoi je ne suis pas trop regardant, comme modérateur, quand quelqu'un a rentré "source" comme nom d'une source vu qu'il est parfaitement possible que la source n'est pas de nom, ce qui ne l'empéchera pas d'être utile.

Pour un ruisseau, je serais pas non plus choqué que quelqu'un appel "Nant fourchu" un point situé sur le ruisseau du même nom, tant pis si c'est un point plutôt qu'une ligne brisée et tant pis si 300m en aval on retrouve un point d'eau du même nom.
Donc, le nom générique "point d'eau" convient parfaitement à toutes les situations où de l'eau est disponible (en excluant les bars et tavernes)...pas de quoi se prendre la tête.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 05 mars 2021, 07:10 Donc, le nom générique "point d'eau" convient parfaitement à toutes les situations où de l'eau est disponible (en excluant les bars et tavernes)...pas de quoi se prendre la tête.
C'est mon avis.
Bien sûr, si la fontaine, la source porte un nom identifié et connu, ce serait dommage de ne pas l'indiquer.
Après, parfois (par orgeuil ?) quand je croise une source non nommée sur les cartes, j'aime être créatif, après tout, il faut bien qu'un premier la baptise, alors si ça n'a été fait, je m'en occupe !
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par NicoM »

ma question était juste pour créer un point d.eau autour d’une cabane comment on l’appelle
On l’appelle donc point d’eau de la cabane xxx si on crée un point afin de le différencier
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par sly »

En résumé, appels le comme tu veux, c'est pas ça qui est important !
Mamée
Messages : 92
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:14
Localisation : Limousin

Re: Pertinence de l'option "eau à proximité"

Message par Mamée »

A propos de points d'eau, je vous propose une énigme : comment a donc fait Jneu pour obtenir cette amusante icône regroupant une grande et une petite goutte ? ;)
http://www.refuges.info/point/4591/poin ... du-Platre/
Répondre