Financement de refuges.info

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
christophe.portier
Messages : 4
Enregistré le : 25 sept. 2017, 23:48
Localisation : Chambéry

Financement de refuges.info

Message par christophe.portier »

Bonjour tout le monde,
Utilisateur-fan du site, j'essaie d'apporter ma pierre quand je passe par une cabane ou y dors, et la question m'est récemment venue : qui finance ce magnifique, formidable, incroyable site ?
Car j'imagine qu'il y a bien des serveurs sécurisés sur lesquels il est hébergé ?
Merci d'avance de nourrir ma curiosité !
Au plaisir,
Christophe
PS :J'ai cherché sans succès un tel sujet dans le forum, désolé si la question a déjà été posée et a déjà trouvé réponse(s).
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: Financement de refuges.info

Message par leosw »

Salut Christophe,

L'infrastructure derrière refuges.info est mise à disposition gracieusement par sly, lui-même administrateur du site.
Il y a eu un léger financement par dons dans le passé, documenté ici : https://www.refuges.info/wiki/don

Léo
christophe.portier
Messages : 4
Enregistré le : 25 sept. 2017, 23:48
Localisation : Chambéry

Re: Financement de refuges.info

Message par christophe.portier »

Alors un grand merci @sly !
On ne dira jamais assez que ce site c'est de la grosse balle pour parler comme on le faisait dans les années 2000. :)

Au plaisir,
Christophe, cabane-addict
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Financement de refuges.info

Message par sly »

ouais, je suis long à la détente ;-) je ne sais pas comment, mais j'ai zapé ce message.

Merci pour votre merci, l'hébergement serveur est une (petite) chose mais le gros du travail technique c'est la réalisation du code dont dominique, léo, yip (ordre alpha), moi et d'autres que j'oublie, dans laquelle ils ont oeuvré avec acharnement durant toutes ces années.
Et bien sûr, notre super équipe de modérateurs qui surveille tout ça pour mettre en forme, ranger, effacer les bétises, compléter.
Et bien sûr, les contributeurs, nombreux, qui sont ceux qui tiennent au courant des évolutions terrain, car "data is king"
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Financement de refuges.info

Message par NicoM »

mais bon si une contribution légère pouvait assurer ton après cela serait bien quand même pour le site j’entend
:D
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Financement de refuges.info

Message par sly »

Préambule : tout ce qui va suivre n'est qu'une fiction, je n'ai aucune intention de me tirer avec la caisse (laquelle ?) ni d'abandonner le projet, mais réfléchir à l'avenir de tout projet si l'impensable devait se produire me semble plutôt sain.
NicoM a écrit : 30 mai 2021, 23:44 mais bon si une contribution légère pouvait assurer ton après cela serait bien quand même pour le site j’entend
:D
Bon, si vous insistez pour m'envoyer du fric je vais pas dire non !

Blague a part, la question de l'argent me semble secondaire actuellement. Ou du moins, ça pourrait servir à payer des développeurs pour des fonctionnalités incroyables qu'on a pas le temps de coder mais les montants à réunir seraient tels qu'a mon avis, c'est mort. (enfin, dites moi hein si quelqu'un à 10k€ à mettre pour une fonction trop cool)

Non, la partie hébergement est assurée par ma société, donc moi, et j'ai pas prévu d'arrêter car mon boulot me plaît, et ça ne coûte que peu au regard d'autres frais. Et si cela devait changer, j'alerterais pour trouver des fonds.

Alors que reste-t-il ? les impensables :
1- google rachète ma société pour 10M€, et comme je suis une crapule, je leur file les codes du domaine pour me la couler douce au soleil
2- je suis la crapule et n'ai besoin de personne, je rend payant tous les accès pour me faire du pognon
3- en vacances au Kergelen, je décide de rester vivre avec les phoques et les manchots seul pour le restant de mes jours, et pas de bol, j'ai plus de batterie à mon portable pour envoyer un dernier sms avec le code du domaine à Dominique
4- lors d'un vol de parapente, un chasseur m'a confondu avec un Tetra-Lyre, Blam, plus de sly qui s'envole vers d'autres cieux


1 et 2 vont se gérer douloureusement mais jouable : faire un refuges2.info : et comme ce qui compte c'est les contributeurs (qui fuiront google) le code (public sur github) et la donnée (que léo et dominique ont, je l'espère, en copie) ça devrait faire un remplaçant à peu de pertes.
On peut toutefois tenter d'améliorer le point 3.

3 et 4 doivent pouvoir se gérer en filant le code à Dominique avant mon départ. Dom, t'en veux ?
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: Financement de refuges.info

Message par leosw »

Salut,

J'ai une vieille sauvegarde, mais pour les besoins j'utilise borg et j'ai un serveur qui ne sert qu'à stocker de la sauvegarde. Je vais voir pour y faire une sauvegarde mensuelle de la bdd et des photos, si ça vous va. Borg ne prend que la différence, mais nécessite d'être installé sur le serveur.

Léo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Financement de refuges.info

Message par Dominique »

Comment survivre à l'atterrissage du chef aux Kerguelen déguisé en Tétras-Lyre ?
Tristement, bien sûr, mais je pense qu'on y arriverait.

L'argent n'est en effet pas déterminant. Un hébergement ne coûte pas plus qu'une dizaine d'Euros par mois et je suis sûr qu'on arriverait à réunir la somme.

J'aurais dit que la ressource développeur serait plus cruciale (charité bien ordonnée commence par soi-même) mais, à bien y réfléchir, Léo ou moi (ou ensemble suivant disponibilité) avons suffisamment de vécu du site pour le recréer si nécessaire (après la période de deuil - et de développement qui va bien, évidement).

Les modérateurs (il y en a bien 5 ou 6 bien actifs si nécessaire)
Les contributeurs sont légion.
Et je suis sûr que, si la nécessité s'en faisait sentir, quelques compétences aujourd'hui silencieuses se manifesteraient.

Reste la question de récupérer les données, photos et le fameux domaine.
sly a écrit : 01 juin 2021, 15:57la donnée (que léo et dominique ont, je l'espère, en copie) ça devrait faire un remplaçant à peu de pertes.
Sans vouloir te vexer, je n'ai toujours pas réussi à exporter la base de ce foutu PG :twisted:
Ni à réinstaller le code sur un autre serveur (Grrr PG :twisted: )
Et comme je suis négligeant, je ne fais pas de sauvegarde régulière des photos :oops: (ça, au moins, ça devrait être à ma portée)
P.S. tu négliges la conf apache et les versions de PG. Pour avoir essayé de faire tourner le code sur un autre serveur, je te garantis qu'il y a de fortes dépendances.
sly a écrit : 01 juin 2021, 15:57 3 et 4 doivent pouvoir se gérer en filant le code à Dominique avant mon départ. Dom, t'en veux ?
Rappelle-toi que nous avons eu cette discussion il y a un certain temps et que tu m'as donné quelque chose de beaucoup plus utile : l'adresse de 2 copains qui connaissent le code (et bien d'autres choses qui seraient nécessaires pour continuer l'œuvre)
Une bonne idée serait de les donner aussi à Léo (dès fois qu'il me viendrait l'idée de me barrer avec toi aux Kerguelen)

Sans épiloguer plus sur un passé regretté, après une phase de maintenance sur le site actuel s'il te survit, je pense que Léo ou moi reprendrions plutôt un site en préservant l'essentiel des infos et de l'esprit, mais sur des bases nouvelles aussi bien en termes d'hébergement que de présentation. Nous ne manquons pas d'idées (pas forcément convergentes, sinon il n'y aurait pas de plaisir)

Donc, amis supporters, ne vous inquiétez pas, je pense que refuges.info survivrait à beaucoup de scénarios catastrophes.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Financement de refuges.info

Message par sly »

Dominique a écrit : 01 juin 2021, 20:23 Donc, amis supporters, ne vous inquiétez pas, je pense que refuges.info survivrait à beaucoup de scénarios catastrophes.
Me voilà rassuré, merci à vous de continuer l'oeuvre "au cas où", je vais prendre mon billet...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Financement de refuges.info

Message par sly »

leosw a écrit : 01 juin 2021, 17:57 J'ai une vieille sauvegarde, mais pour les besoins j'utilise borg et j'ai un serveur qui ne sert qu'à stocker de la sauvegarde. Je vais voir pour y faire une sauvegarde mensuelle de la bdd et des photos, si ça vous va.
J'ai suffisamment confiance en ta responsabilité concernant les données confidentielles (user/email) pour confirmer bien évidement que je suis d'accord avec le principe et je trouve ça une bonne idée.
Je suis toutefois un peu réticent à installer un logiciel de plus qu'il faut maintenir et que je ne connais pas.

Serait il envisageable depuis ton serveur de sauvegarde de faire l'inverse, c'est à dire installer le logiciel de backup que j'utilise déjà et récupérer les photos et la bdd régulièrement ?
J'utilise ssh et rsync.
Je pourrais par exemple donner les droits à ton user leo (ou un autre si on veut faire propre) aux dossiers intéressants, a savoir :
/home/sites/refuges/www.refuges.info/
et
/home/sql_dumps/

et soit par quelques lignes de commandes ou autres logiciels utilisant rsync+ssh (bjorg le fait il ?) tu pourrais alors rapatrié une copie des données importantes ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Financement de refuges.info

Message par sly »

Dominique a écrit : 01 juin 2021, 20:23
sly a écrit : 01 juin 2021, 15:57la donnée (que léo et dominique ont, je l'espère, en copie) ça devrait faire un remplaçant à peu de pertes.
Sans vouloir te vexer, je n'ai toujours pas réussi à exporter la base de ce foutu PG :twisted:
Je suis prêt à livrer mes terribles et complexes secrets !

En ligne de commande :
pg_dump -u refuges refuges > refuges.sql

et en version encore plus simple, le dossier /home/sql_dumps/ accessible à ton user dom contient un export chaque soir de la base "refuges.sql.gz"
La complexité se situant plutôt dans l'automatisation de cette récupération (le machin fait 70Mo donc ça va) par un mécanisme qui ne sera pas passé en perte et profit dans 10ans quand il y en aura besoin !
Dominique a écrit : 01 juin 2021, 20:23 Ni à réinstaller le code sur un autre serveur (Grrr PG :twisted: )
PG est quand même dispo chez pas mal d'hébergeurs, toutefois, je répète au cas où : je n'ai rien contre un retour à MySQL, toutefois, j'ai rangé ça dans de la perte de temps, car ça va faire un gros boulot, pour un gain trop réduit. Mais si quelqu'un n'a pas peur de s'y frotter, il a mon feu vert (je suis d'ailleurs moi même bien plus à l'aise avec MySQL qu'avec PG)

Dominique a écrit : 01 juin 2021, 20:23 P.S. tu négliges la conf apache et les versions de PG. Pour avoir essayé de faire tourner le code sur un autre serveur, je te garantis qu'il y a de fortes dépendances.
C'est juste qu'on est pas en face de chrome, wri n'a pas de raison valable d'être installable en 3 clics vu qu'il ne se destine pas a être installé en beaucoup d'instances.
Et un informaticien ayant un peu d'aisance en linux/php/PG ne devrait pas trop rencontrer de difficultés à le refaire tourner.
Dominique a écrit : 01 juin 2021, 20:23 Rappelle-toi que nous avons eu cette discussion il y a un certain temps et que tu m'as donné quelque chose de beaucoup plus utile : l'adresse de 2 copains qui connaissent le code (et bien d'autres choses qui seraient nécessaires pour continuer l'œuvre)
Parfait, mais on pourrait en rajouter un 3ème : toi, n'ayant ainsi plus besoin de personne pour récupérer db, photos et code du domaine. Sachant que tu es in finé, bien plus au courant de comment tout cela s'articule qu'eux.
Le registrar du domaine (Gandi) a d'ailleurs changé sa procédure il y a ~4ans, permettant maintenant d'être autant d'intervenant que voulu pour piloter un domaine, ce qui n'était pas le cas avant.
Je peux, si cela te convient, et moyennant la création d'un compte sur : https://account.gandi.net/fr/create_account t'ajouter en full accès sur le domaine. Cela apportera aussi des solutions pour gérer les emails du domaine, le renouvellement si j'ai oublié par accident pendant mes vacances et bien sûr reprendre la gestion total du bidule.
Dominique a écrit : 01 juin 2021, 20:23 Une bonne idée serait de les donner aussi à Léo (dès fois qu'il me viendrait l'idée de me barrer avec toi aux Kerguelen)
ça me convient aussi, si ça convient à léo, en multipliant les personnes de confiance, on reproduit un peu le mécanisme d'une association de fait ou plusieurs intervenant ont du pouvoir pour le projet.
Dominique a écrit : 01 juin 2021, 20:23 je pense que Léo ou moi reprendrions plutôt un site en préservant l'essentiel des infos et de l'esprit, mais sur des bases nouvelles aussi bien en termes d'hébergement que de présentation.
Tant qu'il y a l'esprit de demander aux contributeurs leurs avis, c'est parfait. Ils vous empêcheront (ou pas !) de tout mettre dans un phpBB mal ergonomique ou dans un bidule full js/angular
(je taquine, mais tu viens de dire qu'il n'est pas nécessaire d'être toujours d'accord ! :lol: )
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: Financement de refuges.info

Message par leosw »

Salut !

Je vais voir pour un rsync et ssh. Est-ce que ça rentrerait dans 80Go ?
Ce serveur de sauvegarde n'est utilisé que pour ça, et n'a donc aucun autre accès distant que ssh.
A plus !

Léo
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Financement de refuges.info

Message par sly »

leosw a écrit : 04 juin 2021, 17:34 Je vais voir pour un rsync et ssh. Est-ce que ça rentrerait dans 80Go ?
Actuellement 30Go pour photos, sites, code, forum

Et 70Mo pour un dump sql
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Financement de refuges.info

Message par sly »

Au passage, leo, j'ignore si tu disposes d'un accès à un serveur/VM sous Linux mais dominique ne parvient pas à restaurer un dump de la base SQL vers PostgreSQL, avec le dump arrives-tu à faire cette restauration ?
ça nous permettrait de déterminer s'il y a un problème dans le fichier sql et si au moins un autre que moi parvient a faire une restauration ?
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: Financement de refuges.info

Message par leosw »

Je vais essayer de voir ça ce soir mais je suis sous l'eau ce mois ci...
Répondre