Localisation en zone "France"

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Invité

Localisation en zone "France"

Message par Invité »

Bonjour à tous,
avant tout je souhaite à vous remercier vous la réalisation de ce site et forum !

Je souhaiterai connaitre le nombre de refuges gardés et gites d'étape en France entre autre.
L'onglet "Zones couvertes" ne permet pas de choisir globalement la France métropolitaine.
Également dans l'onglet "Recherche" -> "Avancée", le menu déroulant "Massif" propose un répertoriage en fonction des massifs ou des zones précises de massifs mais pas de la France métropolitaine.
De la même manière, existe-t-il une solution pour connaitre ces informations sur la zone "France métropolitaine" s'il vous plait?

Dans le cas négatif, je pense qu'il serait intéressant de faire basculer ce sujet dans la section "Développement logiciel du site".

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Localisation en zone "France"

Message par Claude Mauguier »

Invité a écrit : 28 mars 2021, 00:42
Je souhaiterai connaitre le nombre de refuges gardés et gites d'étape en France entre autre.
L'onglet "Zones couvertes" ne permet pas de choisir globalement la France métropolitaine.
Également dans l'onglet "Recherche" -> "Avancée", le menu déroulant "Massif" propose un répertoriage en fonction des massifs ou des zones précises de massifs mais pas de la France métropolitaine.
De la même manière, existe-t-il une solution pour connaitre ces informations sur la zone "France métropolitaine" s'il vous plait?

Dans le cas négatif, je pense qu'il serait intéressant de faire basculer ce sujet dans la section "Développement logiciel du site".

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Bonjour,
Il existe, en tête de chaque fiche, la possibilité d'isoler les zones de ce type à la rubrique Localisation administrative, qui oriente ensuite vers les choix France ==> Région ==> Département.
Si on choisit "France métropolitaine" on a une jolie carte avec plein de pictogrammes ; ne reste alors qu'à décocher dans le menu de gauche ce qui ne convient pas (sommets, points d'eau, etc.). Et on obtient tous les points correspondant aux refuges et gîtes d'étape !
Génial, non ?
Bon, ça ne signifie pas que TOUT y figure, car ce qui est répertorié sur refuges.info n'est que la somme des signalements faits par les participants, c'est à dire ceux qui sont allés sur place, ont vu, vécu, etc. pour ensuire venir dire leur expérience de la chose. Il reste des foules d'endroits qui restent à cataloguer...on attend les remarques de ceux qui y passeront et viendront compléter l'ensemble.
Car il est hors de question qu'on aille piquer sur des répertoires (internet ou autres) des trucs qui manqueraient ici.
Rien que du palpable, du "cousu main", mon bon Monsieur.

Réflexion liminaire :
L'expression "France métropolitaine" se réfère à une entité administrative, laquelle n'a strictement rien à voir avec cette autre entité qui ne doit rien aux êtres humains : la montagne. Raison pour laquelle les refuges et autres ont été regroupés par massifs. Et un massif n'a pas de patrie, tout juste un âge, une localisation, où les frontières n'ont aucun sens.
La définition et la délimitation des massifs en question nous a donné pas mal de boulot, discussions, rectifications et, à part les cas où les limites quelles qu'elles fussent s'imposaient d'elles-mêmes (une île par exemple), la nécessité d'opérer d'autres découpages et saucissonnages pour des raisons administratives n'est apparue à personne...heureusement !

J'essaie d'identifier les motifs de la recherche : statistique, économique...? Dans ce cas, rien qui concerne la montagne en elle-même ni ceux qui la fréquentent en recherchant un abri, quel qu'il soit, y compris une étable abandonnée qui sent encore la vache (ou le mouton, voire même la chèvre...pour le cochon, ça mérite réflexion).
Donc, pour ma part, aucune nécessité de se casser la tête un peu plus...on a déjà largement assez de travail avec des définitions du genre "gîte d'étape" ou bien "cols", "passages délicats" et autres.

J'ai l'air bougon...c'est vrai ; déjà qu'un :ours: a la vue basse en sortie d'hibernage, si en plus il se cogne à un "invité" (autant dire un fantôme)...!
Je ne bascule donc pas le sujet, qui pour ma part est clos.

Je laisse la parole à mes chers et estimés collègues.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Localisation en zone "France"

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 28 mars 2021, 09:17
Invité a écrit : 28 mars 2021, 00:42
Je souhaiterai connaitre le nombre de refuges gardés et gites d'étape en France entre autre.
L'onglet "Zones couvertes" ne permet pas de choisir globalement la France métropolitaine.
Également dans l'onglet "Recherche" -> "Avancée", le menu déroulant "Massif" propose un répertoriage en fonction des massifs ou des zones précises de massifs mais pas de la France métropolitaine.
De la même manière, existe-t-il une solution pour connaitre ces informations sur la zone "France métropolitaine" s'il vous plait?

Dans le cas négatif, je pense qu'il serait intéressant de faire basculer ce sujet dans la section "Développement logiciel du site".

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Bonjour,
Il existe, en tête de chaque fiche, la possibilité d'isoler les zones de ce type à la rubrique Localisation administrative, qui oriente ensuite vers les choix France ==> Région ==> Département.
Si on choisit "France métropolitaine" on a une jolie carte avec plein de pictogrammes ; ne reste alors qu'à décocher dans le menu de gauche ce qui ne convient pas (sommets, points d'eau, etc.). Et on obtient tous les points correspondant aux refuges et gîtes d'étape !
Génial, non ?
Bon, ça ne signifie pas que TOUT y figure, car ce qui est répertorié sur refuges.info n'est que la somme des signalements faits par les participants, c'est à dire ceux qui sont allés sur place, ont vu, vécu, etc. pour ensuire venir dire leur expérience de la chose. Il reste des foules d'endroits qui restent à cataloguer...on attend les remarques de ceux qui y passeront et viendront compléter l'ensemble.
Car il est hors de question qu'on aille piquer sur des répertoires (internet ou autres) des trucs qui manqueraient ici.
Rien que du palpable, du "cousu main", mon bon Monsieur.

Réflexion liminaire :
L'expression "France métropolitaine" se réfère à une entité administrative, laquelle n'a strictement rien à voir avec cette autre entité qui ne doit rien aux êtres humains : la montagne. Raison pour laquelle les refuges et autres ont été regroupés par massifs. Et un massif n'a pas de patrie, tout juste un âge, une localisation, où les frontières n'ont aucun sens.
La définition et la délimitation des massifs en question nous a donné pas mal de boulot, discussions, rectifications et, à part les cas où les limites quelles qu'elles fussent s'imposaient d'elles-mêmes (une île par exemple), la nécessité d'opérer d'autres découpages et saucissonnages pour des raisons administratives n'est apparue à personne...heureusement !

J'essaie d'identifier les motifs de la recherche : statistique, économique...? Dans ce cas, rien qui concerne la montagne en elle-même ni ceux qui la fréquentent en recherchant un abri, quel qu'il soit, y compris une étable abandonnée qui sent encore la vache (ou le mouton, voire même la chèvre...pour le cochon, ça mérite réflexion).
Donc, pour ma part, aucune nécessité de se casser la tête un peu plus...on a déjà largement assez de travail avec des définitions du genre "gîte d'étape" ou bien "cols", "passages délicats" et autres.

J'ai l'air bougon...c'est vrai ; déjà qu'un :ours: a la vue basse en sortie d'hibernage, si en plus il se cogne à un "invité" (autant dire un fantôme)...!
Je ne bascule donc pas le sujet, qui pour ma part est clos.

Je laisse la parole à mes chers et estimés collègues.
Bien vu sauf que la carte a une limitation en affichage à 250 points
Ça marche pour les refuges gardés car il y en a que 186 mais il y a plus de 250 gîtes sur refuges.info !
Ceci dit, on est peut-être exhaustifs en terme de refuges gardés (si tout le monde a respecté la classification) mais certainement très loin de ressenser tous les gîtes
Tout respect gardé pour cette demande, elle me paraît assez naïve car elle suppose qu'il y a une base sûre et complète quelque part.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Localisation en zone "France"

Message par sly »

Invité a écrit : 28 mars 2021, 00:42 Je souhaiterai connaitre le nombre de refuges gardés et gites d'étape en France entre autre.
Comme indiqué judicieusement par Claude et Dominique : cette information n'est pas disponible sur notre site, car celui-ci ne contient pas tout (pas exhaustif, cette base existe-t-elle d'ailleurs quelque part ?)
Donc, vous pourrez au mieux connaître le nombre de refuges gardés et gites d'étape en France qui sont renseignés sur ce site.
Invité a écrit : 28 mars 2021, 00:42 Dans le cas négatif, je pense qu'il serait intéressant de faire basculer ce sujet dans la section "Développement logiciel du site".
Pour ma part je pense un peu comme claude : je me demande si c'est bien utile à nos utilisateurs de chercher les refuges "en france" : on a déjà une carte qui les montre, donc avec un fond de carte qui indique la frontière on a déjà l'information si un refuge est ou non en France.
La montagne est un peu apatride. Après tout, si je me ballade à la frontière franco-italienne, j'aurais pris la peine de télécharger les points situés dans les Alpes.
ça pourrait bien sûr être ajouté au formulaire de recherche, mais j'ai peur de le faire grossir encore plus, pour une utilité assez réduite.

Invité a écrit : 28 mars 2021, 00:42 De la même manière, existe-t-il une solution pour connaitre ces informations sur la zone "France métropolitaine" s'il vous plait?
Après, si votre besoin est "de curiosité" ou "pour analyse" c'est à dire un besoin uniquement chiffré du nombre de refuge, ce que la grande majorité des utilisateurs ont peut de chance d'avoir besoin dans un menu clic clic facile d'accès.
Alors voici comment obtenir votre réponse grâce à l'API sur-puissante (un peu de fleurs !) de notre site :
Cliquez ces urls :
https://www.refuges.info/api/massif?nb_ ... assif=3277 (refuges)
https://www.refuges.info/api/massif?nb_ ... assif=3277 (gîtes d'étapes)

Vous obtenez un fichier csv, chargez le dans votre tableur favoris, prenez le nombre de ligne total (moins 2 à cause des en-tête) et vous obtenez 186 refuges gardés et 355 gîtes d'étapes

Pour comprendre l
3277 c'est le numéro qui correspond au polygone de la france métropolitaine dont le numéro peut être trouvé dans l'adresse : https://www.refuges.info/nav/3277/pays/ ... politaine/
10 c'est la catégorie des refuges gardés
9 celle des gîtes d'étapes

documentation de l'API pour faire des requêtes encore plus complexes :
https://www.refuges.info/api/doc/
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Localisation en zone "France"

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 28 mars 2021, 22:56 .......
Alors voici comment obtenir votre réponse grâce à l'API sur-puissante (un peu de fleurs !) de notre site :
Cliquez ces urls :
https://www.refuges.info/api/massif?nb_ ... assif=3277 (refuges)
https://www.refuges.info/api/massif?nb_ ... assif=3277 (gîtes d'étapes)

Vous obtenez un fichier csv, chargez le dans votre tableur favoris, prenez le nombre de ligne total (moins 2 à cause des en-tête) et vous obtenez 186 refuges gardés et 355 gîtes d'étapes
Pour comprendre l
3277 c'est le numéro qui correspond au polygone de la france métropolitaine dont le numéro peut être trouvé dans l'adresse : https://www.refuges.info/nav/3277/pays/ ... politaine/
10 c'est la catégorie des refuges gardés
9 celle des gîtes d'étapes

documentation de l'API pour faire des requêtes encore plus complexes :
https://www.refuges.info/api/doc/
C'est tout de même rare de voir un chef étoilé balancer ses recettes aux quatre vents.... :o
Juste pour ma gouverne (un cerveau d' :ours: c'est lent et suspicieux) l'accès à l'API est-il réversible ???
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Localisation en zone "France"

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 29 mars 2021, 07:24 C'est tout de même rare de voir un chef étoilé balancer ses recettes aux quatre vents.... :o
Parce que j'ai compris que la valeur ne résidait pas dans la recette mais dans la compétence qu'on a à l'adapter.
(ouais, ça veut rien, mais ça fait joli, c'est pour dire que dans le monde professionnel du logiciel, selon moi, ce qui ajoute de la valeur ce n'est pas de cacher le code d'un programme "code privatif", mais d'en fournir un service adapté au client "service sur logiciel libres")

Claude Mauguier a écrit : 29 mars 2021, 07:24 Juste pour ma gouverne (un cerveau d' :ours: c'est lent et suspicieux) l'accès à l'API est-il réversible ???
Pouvez répéter/reformuler la question ? J'ai pas compris le "réversible" ?

Notre API (Application Programming Interface) est un outil permettant à des logiciels ou sites externes ou internes de consulter notre base de donnée, en lecture uniquement de manière structurée et automatisable. Cela permet par exemple le cas d'usage que j'ai cité, mais aussi de faire une carte qui intègre les points de wri, d'exporter selon critères les points vers un terminal gps, un tableur.
Et ce, toujours en lecture uniquement.

Pour l'heure, et pour longtemps encore, la possibilité de modifier ne peut être faite que par le menu de modification/création de fiche à condition d'être modérateur global ou de la fiche spécifiquement.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Localisation en zone "France"

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 29 mars 2021, 10:39 Pouvez répéter/reformuler la question ? J'ai pas compris le "réversible"
Tu as répondu à ma question : API en lecture seule. Donc on ne peut pas tripatouiller ! ;)
Répondre